Retour
Menu utilisateur
Menu

Passage de cheminée dans le chevêtre d'une toiture

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 15.833 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour

Je construis actuellement un conduit de cheminée en boisseaux de terre cuite. Au passage du toit, je prévois un chevêtre à l'intérieur duquel je vais couler une petite dalle en béton qui va à la fois encercler et stabiliser le conduit et assurer la distance de garde au feu règlementaire (selon les normes dtu 24.1).

Ma question est la suivante : un conduit de cheminée devrait me semble t-il pouvoir se dilater (en fonction de sa température) et tolérer les mouvements de la toiture ( dus au vent, au fluage ou vieillissement des charpentes etc.). Intuitivement, il me semble donc souhaitable d'intercaler, dans le passage du chevêtre, une couche tampon entre la dalle en béton et les boisseaux en terre cuite qui permette au conduit de se dilater et de tolérer sans stress les mouvements de la toiture. Par exemple, un cerclage en laine de roche de 20 mm d'épaisseur, comme illustré ici en vert :



Je n'ai pas encore trouvé sur le net de réponse à cette question; ce que j'ai trouvé consiste plutôt à couler la dalle en béton directement contre les boisseaux, sans se préoccuper de dilatations ou autres.... Est-ce que m'inquiète pour rien, et quelle pratique suggérez-vous ?

Merci d'avance

Nils
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 1000 message Loire Atlantique
je pense que tu t'inquiète pour rien. le béton et la briques ne dilatent pas... le bois non plus il ne fera que se retracter. l'ensemble charpente cheminée c'est vachement solidaire donc pas de soucis. après c'est sur que se poser la question n'est pas idiot.
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Morbihan
Bonjour, au contraire, tu vas mettre des pointes dans ton bois de chevêtre et si tu peux tu ferrailles avant de couler le béton.Tes histoires de dilatation sont des idées de néophyte...ne te prends pas la tête avec ça!!
bonne paquesHappy
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Kev, Lannech : merci et ok bien reçu ! J'arrête de faire frire mes méninges et je coule la dalle direct contre les boisseaux. J'ai déjà mis les pointes dans mes chevrons. Un autre truc qui m'embêtais en fait, c'est que la jonction entre deux boisseaux va passer dans l'épaisseur du chevêtre maçonné, alors qu'en théorie il ne devrait y avoir aucun raccord dans l'épaisseur d'un chevêtre... Mais avec des boisseaux de 33cm de haut et l'inclinaison des rampants, je ne vois pas bien comment faire...

Bonnes Paques à vous aussiSmile
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message Loire Atlantique
je ne connait pas cette histoire de jonction de boisseau après j'en sait rien je suis pas maçon. sinon c'est vrai qu'avec la pente et la hauteur d'un boisseau t'est forcément dans une jonction, mis a part pour les sudistes ou les ventrachoux
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le mercredi 03 juin 2020 à 21h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cheminéeArtisan
Devis cheminée
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos poeles
Photos poeles
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir