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Demande avis - forte pente d'accès terrain

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Env. 10 message Pays D'iroise (29) (29)
Bonjour à tous,

J'ecris un nouveau post concernant les pentes "viables" car il y a beaucoup d'avis divergents....

Je dois acquérir un terrain plat mais à une hauteur de 3.80m (plus haut) de la rue.
L'accès unique à la maison se fera donc par une pente de 15-20% sur 8m environ pour atteindre le sous-sol.

La pente est elle viable ? (j'entends praticable en "multi-quotidien" en voiture) Des retours d'expériences ? Des normes DTU ?
Messages : Env. 10
De : Pays D'iroise (29) (29)
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message
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Env. 10 message Pays D'iroise (29) (29)
Messages : Env. 10
De : Pays D'iroise (29) (29)
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

19% de pente sur le papier ça semble n'être rien, par contre en réalité, c'est énorme.
Apparemment, les normes de parking souterrains prévoient 18% max (optimum 11%), pour info.

20%, c'est à peu près ce que nous avons dans notre maison actuelle. Les inconvénients sont les suivants:
- pas possible de rentrer le break dans le garage (ça touche en dessous), seule la citadine passe
- pas possible de faire de manoeuvre en milieu de pente. Il faut y aller d'un seul coup sinon c'est les pneus et l'embrayage qui fument.
- Redémmarrage en milieu de pente impossible en hiver (verglas) ou en automne (humidité+feuilles mortes) car ça patine.
- Déneigement obligatoire en hiver, au moindre verglas / à la moindre chute de neige, la voiture reste dans la rue par sécurité.

Pour notre nouvelle maison, nous sommes un peu dans le même cas que toi (accès terrain à +2.00m par rapport à la rue) avec en plus un terrain en pente (25%). Pour éviter les problèmes, nous ferons un garage enterré, séparé de la maison, avec sortie au niveau de la rue. L'inconvénient est que la communication directe avec la maison n'est pas possible (sauf à faire un tunnel, $$$), mais plus de soucis pour rentrer dans le garage, pas d'odeur de gaz d'échappement dans la maison, pas de long chemin d'accès qui défigurent le terrain.
Nous préférons cette solution, mais c'est un choix personnel qui présente avantages et inconvénients à bien étudier.

Pour vous rendre compte de la pente, essayez d'aller dans un coin montagneux et regarder les panneaux de pente pour vous donner une idée (indication également aux passages de cols sur les cartes routières). Dans notre future rue, la pente est aussi à 20% sur une partie. Même en 1er, sans appuyer sur l'accélérateur, la voiture accélère toute seule jusqu'à atteindre la zone rouge du compte-tour si on ne freine pas !

Beone
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Pays D'iroise (29) (29)
Salut Beone,

Merci pour ton expérience.
Tu viens de m'annoncer un nouveau problème, ça sent tant que ça les gaz d'échappement en sous-sol ?

Concernant la pente, oui effectivement 19% ça semble pas mal.
J'avais déjà été voir des rues avec cette pente, mais cela ne rend pas pareil que pour un accès garage, d'ou ma demande de retour d'expérience.

"Le break touche" , il n'y a pas une technique de "pente courbe" pour éviter ce problème ?? (je pense qu'il faut bien sur "monter" au garage et non "descendre")
Concernant le gel, on me l'avait déjà évoqué. Ca va chez nous ce n'est pas trop fréquent. Mais y a t il une différence entre les revètements ? (des pavés qui accrocherait mieux que le bitume ?)

Voila, de toutes facons, il n'y a pas beaucoup de solutions autres si ce n'est le garage séparé que nous ne sommes pas encore près à accepter... (pour la maison d'après sans doute ).
Messages : Env. 10
De : Pays D'iroise (29) (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
sung a écrit:Salut Beone,

Merci pour ton expérience.
Tu viens de m'annoncer un nouveau problème, ça sent tant que ça les gaz d'échappement en sous-sol ?

Bon, ça c'est personnel: je n'aime pas les odeurs d'échappement. Et lorsque le temps est un peu venté, ça sent dans le couloir.


sung a écrit:"Le break touche" , il n'y a pas une technique de "pente courbe" pour éviter ce problème ?? (je pense qu'il faut bien sur "monter" au garage et non "descendre")
Concernant le gel, on me l'avait déjà évoqué. Ca va chez nous ce n'est pas trop fréquent. Mais y a t il une différence entre les revètements ? (des pavés qui accrocherait mieux que le bitume ?)

Le problème se situe aux ruptures de pente. Il faut bien les adoucir, mais il faut avoir assez de longueur pour pouvoir faire ça correctement (ce n'est pas le cas chez nous)
Pour le gel: nous avons des pavés: ça ne change pas grand-chose. Une fois qu'il y a qques mm de glace, c'est fini.
a+

Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Somme
Bonsoir,
Est ce que surélever la maison et donc avoir un sous sol semi enterré permettrait d'approcher la construction au plus près de la limite de propriété ?
Messages : Env. 10
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En cache depuis le lundi 22 avril 2024 à 21h06
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