Retour
Menu utilisateur
Menu

Limite de propriété, isolation et mitoyenneté...

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 2.462 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Bloggeur Env. 200 message Meaux (77)
Bonjour,
Ma maison (ancienne) est mitoyenne d'une autre maison bientôt achetée, mais ma face avant est 1m10 plus avancée que celle du voisin.

Constructions anciennes faites par le même propriétaire sur une même parcelle maintenant divisée, il y a déjà le problème d'une descente d'eau pluviale qui est commune aux deux toits. Mais le problème peut être résolu sans casse-tête insurmontable.

Le vrai problème : j'aurai souhaité faire une isolation des murs par l'extérieur (car les pièces sont des petites surfaces intérieures) mais pour que ça soit bien fait il faudrait que je puisse isoler le pignon en limite de propriété qui avance par rapport à la face du voisin. Sans isolation de ce pignon, je vais avoir 1m10 de mur non isolé du sol jusqu'au toit. Le retour d'isolation mordrait sur le terrain du voisin, j'en suis bien conscient, mais resterait quand même assez éloigné de toutes ouvertures de la maison voisine.

Est-ce qu'il est possible d'arriver à des agréments avec ses voisins dans de tels cas ? Est-ce que ce genre d'agrément doit être fait devant notaire pour que ça perdure et que ça prenne j'imagine la forme d'une sorte de servitude ?

Toute idée, critique ou expérience est la bienvenue.

note : l'isolation par l'extérieur avec son bardage ou n'importe quel revêtement va changer la SHOB de la maison et je crois que je dois faire une demande de permis pour ça, ce qui va bien sur tout compliquer
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de cloture...

Allez dans la section devis clôture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de artisans de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les artisans, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-94-devis_cloture.php
 
Env. 2000 message Gironde
Je ne sais pas trop ce que ça implique mais il est peut être possible de proposer à votre voisin de faire la même chose de l'autre coté de la maison (vu qu'à priori se posera le même souci à cet endroit si lui même souhaite faire une ITE).
ça ferait une servitude mutuelle ou bien simplement l'ITE + bardage de chaque maison appartiendrai à l'autre maison.
En avez vous parlé avec votre voisin?
Sinon il est peut être opportun d'isoler ce pignon par l'intérieur, si c'est bien fait ça assurera également une protection accoustique qui peut être appréciée quand on est mitoyens.
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Meaux (77)
Etant donné que je compte poser l'isolation par moi-même, je doute que le voisin accepte le travail d'un non-professionnel. Et le voisin, je l'attends toujours, l'autre maison n'est toujours pas vendue.
Si l'autre voisin fait une ITE, il n'aura pas le même problème car il arrivera au ras de mon mur qui est en limite de propriété (sa façade est en retrait par rapport à la mienne). Par contre, il est aussi en bordure de propriété de l'autre côté, mais, là, c'est son problème à lui.

L'isolation par l'intérieur, j'y ai pensé, juste pour ce mur-là - et ça me permettra de passer élégamment quelques gaines d'électricité depuis le sous-sol pour réduire des longueurs de câble. J'essaie seulement de trouver une solution qui limitera les ponts thermiques.

note : il y a déjà un bout de ma toiture qui mord sur le voisin : le versant de toiture de ce 1m10 de mur plus avancé que celui du voisin. Ca peut faire jurisprudence pour l'ITE que je souhaite mettre ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le mardi 23 juin 2020 à 22h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis clotureArtisan
Devis cloture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Clôture : guide, conseils et astuces
Clôture : guide, conseils et astuces
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de portillons
Photos de portillons
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
17 idées de clôtures pour votre jardin
17 idées de clôtures pour votre jardin
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir