Retour
Menu utilisateur
Menu

Rénovation : Remplacer une chaudière gaz avec ballon déporté

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.293 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 2000 message Rhone
Bonjour,

Dans la maison que nous venons d'acheter nous avons une chaudière à gaz (Saunier Duval Thelia AS23, réglée pour 20-25kw) qui est en charge du chauffage et de l'eau chaude.
Elle est reliée à une installation monotube pour le chauffage, et à un ballon de stockage pour l'eau chaude (200L environ, je pense, à confirmer)

Elle est assez capricieuse et là, typiquement, je n'arrive pas à la remettre en route. Les étincelles se font bien, on voit une petite flamme gaz apparaître, mais quand on relâche le bouton au bout de 20-30 secondes comme le stipule le mode d'emploi, tout s'arrête.

Le mec de l'entretien devrait passer demain, on verra d'où ça peut venir, mais en attendant, pas d'eau chaude et une grosse interrogation sur l'éventuel remplacement de cette chaudière.
Les précédents propriétaires nous avaient affirmé l'avoir changé "il y a entre 5 et 10 ans" mais j'ai un gros doute sur le fait que des modèles à veilleuse se fabriquaient/vendaient encore il y'a 10 ans, on s'est peut être fait avoir là dessus.

Mais aujourd'hui, la question du budget pour le remplacement de cette chaudière se pose sérieusement et je ne sais pas à quel genre de montant je dois m'attendre.
J'ai regardé ce qui se fait de nous jours et apparemment, le top c'est la chaudière à condensation. Mais est-ce que ça va le faire avec une installation monotube ?
Y'a bien un crédit d'impôt pour ce genre de modèle, mais ça ne comble pas (et de loin) la différence de prix par rapport à une "sans condensation", prix d'achat s'entend.

Vu le manque de place dans le garage attenant, nous n'avons d'autre choix que de rester sur une chaudière murale comme celle existant déjà.

Auriez-vous des recommandations/suggestions ?

Merci d'avance
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose d'une chaudière gaz...

Allez dans la section devis chaudière gaz du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-65-devis_chaudiere_gaz.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
bonjour : quelle est l'année de construction de la maison ???
Avez-vous passé un hiver dans cette maison ????
Ce qui me gêne le plus, c'est la contenance du ballon : 200 litres, et il faut la maintenir en température toute cette quantité d'eau, mieux vaut que le local où se trouve ce ballon ne soit pas trop froid.

On suppose que vous avez le gaz de ville.

Essayez d'isoler ce ballon déporté, ainsi que les tuyaux, ce sera déjà ça. Une réserve de 60 litres aurait été largement suffisante, même avec 4 personnes.

Voyez si le gars qui fait l'entretien peut vous la mettre en bon état de fonctionnement et demandez lui l'année de sortie (c'est peut-être marqué sur la plaque). Mais ça fait plus de 10 ans qu'il n'y a plus de veilleuse.

Si elle arrive à fonctionner, vous avez au moins un an pour réfléchir.

Mais je me demande, si, lorsque vous changerez, une chaudière classique mais de bonne qualité, avec évacuation à VENTOUSE ne serait pas la meilleure solution.

Par contre un renforcement de l'isolation permettrait d'économiser plus qu'avec une condensation.

UNe condensation coute plus cher à l'entretien, et sa durée de vie est moindre;
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message Rhone
Bonjour,

La maison a été livrée en 1986 et la chaudière date de 1996, confirmé par le mec de l'entretien qui est passé ce matin.
Pour le ballon, je me suis emballé, il ne fait que 100 litres et pas 200, j'ai revérifié sur l'étiquette (je ne l'avais pas sous les yeux hier)
Nous n'avons pas encore passé d'hiver dans cette maison, nous venons tout juste d'y emménager. En fait, vu les températures clémentes actuellement et l'âge de la bête, on se dit qu'il vaudrait peut être mieux changer avant qu'elle claque en plein milieu du mois de janvier.

Le mec de l'entretien l'a remise en route, en galérant un peu pour trouver comment régler la pression dans le circuit de chauffage, les vannes sous la chaudière ne servant à rien, une arrivée d'eau (avec vanne et anti retour) étant directement reliée sur le circuit dans les toilettes.

Pour l'isolation, je ferais le nécessaire effectivement, maintenant que je comprends un peu mieux comment tout cela fonctionne.

Au niveau de l'évacuation de la chaudière, c'est déjà une ventouse, donc on remplacera par une autre à ventouse aussi.

Pour le délai de réflexion de un an, oui, c'est bien possible, mais les dispositifs d'aide ayant tendance à disparaître à mesure que le temps passe, on se demande s'il ne faudrait pas agir maintenant avant que nous n'ayons plus le droit à rien.

En tout cas, merci pour l'information sur le type "condensation", on en tiendra compte lors de notre décision.

Pour l'instant nous avons de nouveau de l'eau chaude et avons demandé deux devis à la société d'entretien pour le remplacement par une basse température et une à condensation.

On va voir les prix que ça annonce et on avisera
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Meaux (77)
Les chaudières à condensation sont intéressantes (grâce à leur rendement théorique généralement proche de 107%) si le réseau de chauffage peut fonctionner en basse température (<50°C). ainsi, l'eau au retour est assez froide pour bénéficier pleinement du système de condensation (si j'ai bien compris les explications entendues chez Frisquet). Une chaudière à condensation devant envoyer l'eau très chaude (70°C ?) ne fonctionnera jamais avec son meilleur rendement. Celui-ci tombera au niveau des autres chaudières, vers 92%. De même que le meilleur rendement sera difficile à atteindre dans les mois les plus froids (janvier, mi-février).

La basse température, ça dépend de tes radiateurs. De la fonte à l'ancienne, ok, planchers chauffants bien sur, les radiateurs aciers, ok s'ils sont déjà surdimensionnés. Peut-être que ton chauffagiste t'en a déjà parlé mieux que moi. Une installation ancienne peut aussi devenir assez dimensionnée si l'isolation de la maison compense les déperditions.

J'ai à peu près les mêmes questions dans la maison que j'achète. Je dois remplacer une vieille chaudière électrique, mais j'ai déjà calculé que les radiateurs existants seront adaptés à une basse température, avec une isolation à poser bien sur. Condensation ou seulement traditionnelle basse température, ça sera surtout une question de budget.

(je suis tout nouveau dans ce domaine, n'hésitez pas à me contredire)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le vendredi 05 aout 2022 à 12h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière gazArtisan
Devis chaudière gaz
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guides des chaudières gaz
Guides des chaudières gaz
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'installations de chauffages au gaz
Photos d'installations de chauffages au gaz
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir