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Problème Cuisiniste

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 8.826 fois
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Env. 10 message Nice (6)
Bonjour,

Je viens vers vous pour mon problème (qui a l'air récurrent mais je n'arrive pas à trouver des solutions avec mon moteur de recherche).

Nous avons choisi et acheté une cuisine pour notre appartement en train de se construire. Ayant un ami poseur nous avons décidé de passer par lui, et nous désirions nous acheter nous même notre électro-ménager.

Voici les plans :

https://picasaweb.google.com/Max.graphiboy/Cuisine?authuser=[...]r=0&feat=directlink
Le plan technique du cuisiniste et le plan que j'ai fourni à ce dernier.

Le but était d'aligner notre ilot avec le plan de travail en face (parce que c'est notre gout). Le cuisiniste nous évoque donc le fait de confirmer la commande (en payant les 30%) et de repasser 8 semaines avant la date de livraison comme nous avions lu partout. Il nous faut encore faire le choix des poignées.

Nous devions être livré de notre appartement 3eme Trimestre 2011, nous avons reçu une pré confirmation de notre promoteur il y a deux semaines comme quoi nous serons livrés entre le 5 et le 25 décembre. Nous avons donc décidé de monter la cuisine 2ème quinzaine de janvier 2012. Donc pour nous pas de problème, nous allions donc confirmer la date de livraison pour que le cuisiniste puisse lancer la fabrication. (Ce dernier nous avait stipuler que même si la cuisine était construite avant, nous n'aurions pas de frais de stockage...).

Bref la semaine dernière, j'ai voulu m'amuser avec le logiciel Sweet Home 3D http://www.sweethome3d.com/fr/index.jsp

Et là grande surprise, ma cuisine n'était plus aligné. En effet le cuisiniste en faisant son plan s'est trompé dans les cotes que je lui ai fourni. Au lieu d'un mur de 196 cm, il a prit la mesure 215cm. Decalant mon ilot de 20cm vis à vis de mon plan de travail en face. Je suis donc allé voir le vendeur, afin de lui stipuler l'erreur et de trouver ensemble une solution équitable (je m'attendais forcement à des frais suplémentaire à cause du rallongement de la plaque de Quartz sur le dessus, mais j'espèrais qu'il ferait un geste vis à vis des meubles en dessous vu que c'était tout de même sa bêtise).

Malheureusement, lorsque j'ai eu le vendeur ce dernier me dit qu'il est impossible de faire des modifications puisque la cuisine est lancé en fabrication... et que la plaque de Quartz est déjà découpée (difficile de rallonger effectivement).

Alors je lui annonce que je ne comprend pas, que je n'ai lancé aucune fabrication, que nous n'avons pas l'accès au chantier donc que mon poseur n'a pas pu prendre de cotes effectives (1 mois avant la livraison de l'apparte normalement), que je n'ai pas donné les cotes de ma plaque à induction et que donc je vois pas sur quel format il va se baser, et que je ne vois pas pourquoi j'aurais lancer la fabrication de la cuisine pour qu'elle soit stockée pendant 4 mois dans un entrepot.

Sur ces dire il me repond, que ce n'est pas de sa faute les 215 sont marqués sur le plan, et que nous avons signé le plan avec les cotes fausses, que nous n'avons pas voulu payer les 65 Euros pour la prise de mesure par le magasin et que donc c'est de ma faute si les mesures sont ainsi, que eux ils s'arretent pas à une palissade fermée pour rentrer sur le chantier, que le percage pour la plaque à induction c'est à notre poseur de se le taper, parce qu'il doit etre outillé, Que nous avons signé le Bon de commande qui indiquait "enlevement/Livraison : Semaine 44 2011, Sous réserve de prise de cotes sur le chantier 12 semaines avant livraison". Et que pour finir, "Oh pis moi ça me choque pas ce décalage...". Je lui ai dit qu'il était de très mauvaise foi et je suis parti.

Nous avons l'impression d'avoir mis enormement d'argent pour cette cuisine, mais que pour ce vendeur c'est comme acheter une baguette à la boulangerie.

Suis je en faute ? Puis je faire encore quelque chose ?

Je vous remercie d'avance
Messages : Env. 10
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création ou l'installation d'une cuisine...

Allez sur la page devis cuisine de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des cuisinistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Bonjour,

Pas de pose, pas de mêtré obligatoire, plan signé... certes peut être de mauvaise foi mais c'est comme si vous aviez acheté chez Ikéa !
Vous avez signé le bon de commande avec date de livraison, bon à lui de lancer ou non la fabrication, certe trop tôt à la vue des dates (promo fabricant avec des dates butoires?)...

Je ne vois pas de recours possible.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
Meme si la méthode du cuisiniste est loin d'etre louable, d'accord avec CR: vous avez signé pour une vente de meubles style grande surface
Quand un problème a une solution il n'est pas nécessaire de s'inquiéter même quand un problème n'a pas de solution s'inquiéter ne sert a rien...Dalai Lama
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Nice (6)
Merci de vos réponses, je m'en doutais un peu :/ la cuisine a été acheté chez SoCook (suite de chez mobalpa) les produits sont pas mal et je pensais le service mieux que ce qui m'arrive forcement.

Premier achat de cuisine, je me suis fait une grosse expérience du coup...
Messages : Env. 10
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
graphiboy a écrit:Merci de vos réponses, je m'en doutais un peu :/ la cuisine a été acheté chez SoCook (suite de chez mobalpa) les produits sont pas mal et je pensais le service mieux que ce qui m'arrive forcement.

Premier achat de cuisine, je me suis fait une grosse expérience du coup...


Je comprends mieux la procédure, socooc n'est pas à proprement parler un réseau de cuisiniste, la politique de cette enseigne est le service minimum pour réduire les couts et concurencer les chinois (euh! pardon les suédois)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Oui mais bon... revenons en tout de même à l'objectif, le but étant d'économiser la pose !
Certes le vendeur n'est pas très compétant mais vous avez aussi votre part de responsabilité... vous avez manqué de contrôle !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
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Env. 10 message Nice (6)
Bien que cela soit un copain, je paie la pose (il est artisan), c'est surtout qu'avec lui je suis sur que la pose est très bien faite. Je ne cherchais pas spécialement les économies, mais plutôt la qualité.
Messages : Env. 10
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ok bien compris, mais la part de responsabilité reste la même Wink
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super photographe Env. 3000 message Pont De Larn (81)
D'où sortez-vous les 196 cm si sur le plan il est écrit 215 cm ??? je ne comprends pas tout là
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 3000
De : Pont De Larn (81)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Nice (6)
Je ne me sens qu'à moitié responsable en effet de par le fait des signatures surtout de la date de livraison (qui n'était que fictive pour nous en vue des dires des 8 semaines). Bref, ça nous apprendra à signer, et on verra sur la prochaine...

Aujourd'hui je me dis, que meme si j'avais pris la pose et les mesures chez eux, je pense que j'aurais été livré d'une cuisine posée non aligné et que je serai responsable de celà, parce que les mesures ne sont que pour les meubles. Ca n'aurait rien changé.

Pour les 196 cm escusez moi mais il est une fois à coté de la fenetre, une seconde fois à l'addition du debut du mur 30, de la fenetre 120, et du reste du mur 46 et une troisième fois à l'addition de la moitié de la fenêtre 90 + 1.06. Les 2,15 représente le mur de chez le voisin. Après je ne suis pas un professionnel...

Voili voilou
Messages : Env. 10
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Meurthe Et Moselle
Aîe aïe aÏe.... malheureusement, je suis du même avis que Cucine et C-R
Pas de recours possible
Pas d'installation, pas d'option pour le métré par Socoo'c
Et votre signature valide les plans
......

Vendeur pas commercial pour un rond, mais malheureusement, il a tout pour lui

Je ne comprend vraiment pas cette façon de faire
Et puis vendre un quartz sans les découpes, bravo. Les installateurs sont installateurs certes, mais pas granitiers et pas nécessairement équipés d'un lapidaire ou autre pour couper quartz et granit. A ma connaissance peu le sont d'ailleurs.

Mon ancien installateur installait entre autre du Socoo'c, ou plutôt faisait souvent de "l'assistance pose" comme ils disent chez Socoo'c, mais il ne devait pas se cogner les découpes brutes du quartz.
Et s'il s'agissait d'une découpe à fleur de plan alors, comment ferait-il ? Idem pour l'évier...
(et petit apparté, quand on sait qu'ils ne paient pas aux installateurs (je parle du socoo'c de chez moi) la prestation de métré faite par le poseur, ils la facturent 65 euros. tout est bon pour gagner un peu, mais bon ce n'est pas le propos)

Bref,

Il n'y a vraiment aucune mention sur votre bon de commande stipulant qu'il devait attendre votre confirmation ou vos cotes définitives ?
Aucune mention stipulant que les plans ont été établis à partir des cotes fournies par vos soins ?

Si c'est le cas malheureusement C-R a raison, c'est de votre responsabilité...
Messages : Env. 200
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Bonjour,
Il y a un point à revoir !

Le perçage des plans pour évier et plaque de cuisson.
Si ils été prévus c'est qu'ils ont été chiffrés !!! Si non percés = économie pour le vendeur !
Dans ce cas si le vendeur vous dit non percés cela demande de revoir le prix des plans car du perçage de plan de synthèse ca chiffre !

Par contre si il y avait la pose votre responsabilité n'été pas engagée car il aurait dû vérifier les cotes sur place !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
graphiboy a écrit:Aujourd'hui je me dis, que meme si j'avais pris la pose et les mesures chez eux, je pense que j'aurais été livré d'une cuisine posée non aligné et que je serai responsable de celà, parce que les mesures ne sont que pour les meubles. Ca n'aurait rien changé.
Voili voilou


Et si, dans ce cas c'est le magasin qui est responsable de l'adéquation dimension/implantation.
Dommage que votre ami poseur n'est pas vérifié cela, vous n'etes pas familiarisez avec des plans, mais lui oui.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Meurthe Et Moselle
C-R a écrit:Bonjour,
Il y a un point à revoir !

Le perçage des plans pour évier et plaque de cuisson.
Si ils été prévus c'est qu'ils ont été chiffrés !!! Si non percés = économie pour le vendeur !
Dans ce cas si le vendeur vous dit non percés cela demande de revoir le prix des plans car du perçage de plan de synthèse ca chiffre !

Par contre si il y avait la pose votre responsabilité n'été pas engagée car il aurait dû vérifier les cotes sur place !

Et oui, l'absence de découpe çà m'a vraiment choqué - si c'est eux qui posent, jamais ils vendent sans les découpes.
Pourquoi le faire dans le cas contraire ?...

mais pour peu qu'il lui ait écrit une ligne du style : ensemble de plans quartz, épaisseur tant, coloris bidule, sans autre détail, il n'y a qu'un pas....

Mais là çà deviendrait défendable en revanche : l'absence de détail est sensée profiter au client, pas au vendeur, en cas de litige.
Messages : Env. 200
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Meurthe Et Moselle
vous pouvez nous dire le nom et le coloris du quartz ?
ainsi que les dimensions facturées (longueur et profondeur) ?
Et le nombre et type de découpes éventuelles (évier, plaque, biais, ...) que vous pensiez prévues ? (et le type de l'évier aussi, à encastrer, sous plan, ...)
et s'il y a des crédences prévues dans le même produit ? (dimensions ? )
Messages : Env. 200
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Nice (6)
ReBonjour et encore merci de votre attention.

Donc pour repondre à vos messages :

Il n'y a aucune mentions stipulant qu'ils devaient attendre notre confirmation ou cotes avant fabrication. Le vendeur nous avait simplement dit "qu'il était obligé de marqué une date juste pour remplir la case, mais que de toute façon il était evident que c'est nous qui devions lancer la fabrication..."

Sur les plans non plus aucune mention sur mes plans que j'ai fourni. Mon ami poseur était juste passé avant les cotes et les cuisinistes pour vérifier la dimension concernant le meuble du coté fenêtre et la dimension minimum de mon ilot (j'ai une prise à recupérer au sol).

Pour la ligne du Quartz concerné : Plan de travail So'Quartz massif Pierre de Plan de dimensions spéciales - 1 face et 1 chant avant fini chanfreiné - L : 274 cm, P : 60 cm, épaisseur : 3,9 cm. Coloris PT : Blanc absolu brillant (922).

Je pensais qu'il était prévu la découpe de l'évier et de ma plaque à induction.

Chez eux nous avons pris l'évier et le robinet...
Evier : Stalis - Blanco - Evier de synthese en Silgranit TM Puradur TMII à encastrer Anthracite - Modèle 1 petite cuve. (Y'a pas de format ici).

Quant à la crédence, nous ne la prenons pas là bas, car nous en avons vue une plus jolie que ce qu'ils nous proposaient.

Maintenant avec ma femme on se pose des questions, le vendeur nous a dit que le stockage serait gratuit, sauf que dans le devis il ne l'ai pas (mais faut pas s'inquieter ...). 30 euros par semaine pendant 4 semaines puis 60 euros par semaine après... Soit pour nous où nous comptions récupéré la cuisine au alentour de fin janvier (4x15 + 6x60)=420E!!!!

Nous n'avons pas pris la livraison (pour gagner 150E) vu que c'est à 10 min de chez nous et que j'ai un camion. Faut il que je me méfie là encore de quelques choses ???

Nous retournerons cette semaine revoir le vendeur pour les découpes du quartz (ça va être dur nous n'avons pas choisi la plaque...), Puis qu'il nous fasse un papier concernant le stockage... Après je ne sais pas si nous ne remonterons pas plus haut (responsable, siège ???). Bien que nous sachant "responsable" d'avoir signé ce que l'on nous a affirmé.
Messages : Env. 10
De : Nice (6)
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Pour remplir une case !!!

Un bon de commande quel qu'il soit ainsi que tout ce qui est noté dessus est un document officiel !
Mettez vous bien dans la tête que sans pose vos plans sont caduc, vous ne pourrez jamais vous y référer pour quelconque démarche, c'est comme si ils n'existaient pas.
Comme déjà écris vous avez acheté en libre service.

Vous ne pouvez pas non plus dire "je lance la fabrication" Vous êtes directeur de production de l'usine ? Vous êtes le gérant cuisiniste ?
Non, vous êtes celui qui s'est engagé à acheter des meubles avec une date de mise à dispo ! !

je comprends bien votre position, essayer de jouer le dialogue.

De plus vous enlevez, j'oses espérer que vous n'ayez pas de soucis au déballage !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
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Env. 200 message Meurthe Et Moselle
Clairement oui ! qui dit enlèvement dit paiement intégral du solde, faut espérer que le produit soit conforme, complet et sans défaut.

Pour le quartz, sur un silestone, j'aurais pu comparer avec les PPi ce qui vous a été facturé, mais so'quartz (çà sent le nom reconditionné çà) pierre de plan, connais pas. Donc impossible chez moi de faire un comparatif de prix.

Pour la table de cuisson, si vous souhaitez une standard, et pas une grande largeur, la dimension est à 95% la même sur toutes les plaques 480 (+/-490) x 560 mm
mais çà ne résoud pas le problème du reste.

Quant aux frais de stockage, là ....

désolée de n'avoir de meilleures idées ou pistes pour vous aider, là ils ont pas mal de choses de leur côté....
ormis sûrement le quartz, mais je ne peux pas vous aider, ne connaissant pas ce produit, ni surtout son appellation, pour comparer le prix et voir si les découpes ont bien été facturées.

Messages : Env. 200
Dept : Meurthe Et Moselle
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Env. 10 message Nice (6)
Ok on y retourne la semaine prochaine pour en parler... avec son BPC officiel (où nous avions cru à tort que c'était comme une "réservation" selon le commercial) je sens les 150/200 euro de découpe supplémentaires.

Merci SOCOOC NICE pour ce premier achat, nous devons être les seuls à avoir des problèmes de livraisons de cuisine en ... Avance. Nous avons vraiment été mauvais sur ce coup là d'écouté un peu trop ce charlatan de vendeur...

Je vais avoir une super cuisine chere que j'aime plus du tout, au moins elle sera bien posée, car la pose de Socooc nice est très mal réputée (erreur de cotes, pose mal faite...).

Merci pour vos réponses en tout cas, je sais à quoi m'en tenir désormais (je peux rien faire j'ai tort et j'en suis responsable )

Je vous retiens au courant dès que j'ai des réponses

Bien à vous
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Super photographe Env. 3000 message Pont De Larn (81)
graphiboy a écrit:Ok on y retourne la semaine prochaine pour en parler... avec son BPC officiel (où nous avions cru à tort que c'était comme une "réservation" selon le commercial) je sens les 150/200 euro de découpe supplémentaires.

Merci SOCOOC NICE pour ce premier achat, nous devons être les seuls à avoir des problèmes de livraisons de cuisine en ... Avance. Nous avons vraiment été mauvais sur ce coup là d'écouté un peu trop ce charlatan de vendeur...

Je vais avoir une super cuisine chere que j'aime plus du tout, au moins elle sera bien posée, car la pose de Socooc nice est très mal réputée (erreur de cotes, pose mal faite...).

Merci pour vos réponses en tout cas, je sais à quoi m'en tenir désormais (je peux rien faire j'ai tort et j'en suis responsable )

Je vous retiens au courant dès que j'ai des réponses

Bien à vous


Tu n'es pas allé voir Cuisines Premier International à Vallauris ?
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Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
mystik79 a écrit:ormis sûrement le quartz, mais je ne peux pas vous aider, ne connaissant pas ce produit, ni surtout son appellation, pour comparer le prix et voir si les découpes ont bien été facturées.



Pierre de plan fait maintenant parti du groupe Fournier (mobalpa/perene/socooc) mais meme si quelqun ici connait les tarifs pour comparer le fait qu'il n'y ait pas de ligne spécifiques découpes laisse présager qu'elles ne sont pas inclus. Bon courage à votre poseur s'il n'a pas l'équipement spécifique quartz (à savoir que pierre de plan fournit, moyennant finance une malette d'outils pour les découpes)

Comme l'ont si bien dit C-R et mystic toute signature en bas d'un papier est un engagement, toujours lire avant, aucune parole ou promesse verbale n'est contractuelle
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Env. 200 message Meurthe Et Moselle
cucine a écrit:
mystik79 a écrit:ormis sûrement le quartz, mais je ne peux pas vous aider, ne connaissant pas ce produit, ni surtout son appellation, pour comparer le prix et voir si les découpes ont bien été facturées.



Pierre de plan fait maintenant parti du groupe Fournier (mobalpa/perene/socooc) mais meme si quelqun ici connait les tarifs pour comparer le fait qu'il n'y ait pas de ligne spécifiques découpes laisse présager qu'elles ne sont pas inclus. Bon courage à votre poseur s'il n'a pas l'équipement spécifique quartz (à savoir que pierre de plan fournit, moyennant finance une malette d'outils pour les découpes)

Comme l'ont si bien dit C-R et mystic toute signature en bas d'un papier est un engagement, toujours lire avant, aucune parole ou promesse verbale n'est contractuelle


Tant pour le reste, ils n'ont rien pour eux, mais sur le quartz justement, là j'émet un petit doute...
Le manque de détail profite au client, pas au vendeur, en théorie - le vendeur étant sensé être technicien, pas le client.

Reposons le problème différemment : le client ne prend pas la pose chez eux - le vendeur ne sait pas si c'est un pro ou non qui va se charger de l'installation
S'il s'agit d'un plan strat, toi, C-R et moi, seront tous 3 d'accord pour dire que les découpes devront être faites sur place au moment de l'installation.
S'agissant d'un quartz.... si le vendeur veut prendre le risque de ne pas prendre les découpes brutes chez le fabricant, mais en laisser la charge à son poseur, c'est son problème et sa responsabilité.
Mais qu'il décide, alors que c'est le client qui installe, de ne pas faire faire les découpes dans le quartz - là c'est presque (et même plus que "presque" à mon avis), un défaut de conseil, et c'est à mon avis très défendable pour le coup.

Parce que si le client optait pour une table à fleur de plan ? Que ferait-il ? même avec un installateur professionnel, il n'est pas granitier, et je le vois difficilement usiner lui même la découpe polie sur place.

J'ai le sentiment que c'est la seule piste valable, au moins pour ce qui est de récupérer l'évidement des plaques.
A mon sens, le vendeur est en tort de ne pas les avoir vendues, ni proposées.
Et s'il oppose cet argument aux clients, disant qu'ils lui ont dit qu'un pro ferait l'installation, alors il aurait du se couvrir en spécifiant au bas du BC, un truc du genre : découpes de plaque à la charge du client, à sa demande.
S'il ne spécifie rien, j'estime qu'il est en tort, qu'il est en défaut de conseils, et qu'il ne s'est pas couvert assez sur ce coup - ce manque de détail devrait profiter aux clients.

Quand je vois en blindant le bc de notes et de références, on arrive à des litiges, là je trouve qu'il y a une ouverture sur laquelle ils devraient rebondir.
Mais ce n'est que ma façon de voir les choses.

Merci pour l'info concernant pierre de plan, connaissais pô


edit : et en fait, j'estime que d'une manière générale il est en tort d'avoir commandé les quartz avant installation - un pro le sait, mais là, il y a un réél manque d'information vis à vis du client concernant la difficulté à ajuster et reprendre correctement les quartz, etc, ... Sans spécification précise sur le BC de la part du vendeur, je pense quand même à un grave manque de conseil de sa part.
Messages : Env. 200
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Env. 60000 message
bonjour
je me demande s'il était légal de vous facturer la prise de côtes
qui aurait dû avoir lieu avant le lancement de la fabrication
peut-être pourriez vous vous rapprocher d'une association de consommateurs
et de la direction de la concurrence et de la consommation
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
H E L P
j'ai envoyé 2 fois le même message
merci de supprimer celui-ci
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Phyl62 a écrit:bonjour
je me demande s'il était légal de vous facturer la prise de côtes
qui aurait dû avoir lieu avant le lancement de la fabrication
peut-être pourriez vous vous rapprocher d'une association de consommateurs
et de la direction de la concurrence et de la consommation


je pense que tu n'as pas tout lu
Pas de pose, pas de prise de cote prévue !
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
mystik79 a écrit:
Mais qu'il décide, alors que c'est le client qui installe, de ne pas faire faire les découpes dans le quartz - là c'est presque (et même plus que "presque" à mon avis), un défaut de conseil, et c'est à mon avis très défendable pour le coup. .


Entierement d'accord avec toi sur le défaut de conseil, mais juridiquement parlant je suis moins sur, après comme je n'agis pas ainsi je manque d'expérience en la matière
Picto recompense Membre super utile
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Env. 200 message Meurthe Et Moselle
cucine a écrit:
mystik79 a écrit:
Mais qu'il décide, alors que c'est le client qui installe, de ne pas faire faire les découpes dans le quartz - là c'est presque (et même plus que "presque" à mon avis), un défaut de conseil, et c'est à mon avis très défendable pour le coup. .


Entierement d'accord avec toi sur le défaut de conseil, mais juridiquement parlant je suis moins sur, après comme je n'agis pas ainsi je manque d'expérience en la matière

insinuerais-tu que j'ai plus d'expérience en la matière ? nan mais !


La notion de conseil est vaste, on n'est pas chez un assureur qui a une obligation de conseil, mais je me fie à une expérience perso, datant d'il y a une dizaine d'années :
Mon ex-patron avait perdu au tribunal pour un défaut de conseils (ce n'était pas le terme exact, mais il m'échappe) suite à une vente de cuisine en kit.
Il n'avait pas sufisemment parlé de la notion, ni de la mise en place impérative des "kits d'angle" ; le client a assemblé, a posé, et ne les a pas mis (cuisine en U) - il a recoupé et ajusté les plans - et, je te laisse deviner la suite.....

Alors certes, le client aurait du s'en rendre compte et se référer aux élévations techniques, mais il n'en a rien fait.
Et sur le BC, juste une ligne, porte de 698x248 mm - sans précision aucune expliquant à couper en 2 pour faire kit d'angle, etc,...
Bien que les élévations étaient correctes, il a perdu et a du remplacer les plans à sa charge ; lui étant considéré comme technicien (je dis bien considéré...), et le client comme amatteur, ne connaisant pas le métier.

Je ne dis pas que c'est une généralité, bien loin de là, ni que çà va être simple, mais sur un défaut de conseils de la sorte, ils pourraient y aller ne serait-ce qu'au bluff, en exigeant pourquoi pas de voir la direction pour mettre un peu les miquettes au vendeur et lui faire assumer un peu ces conneries, contre lesquelles ils n'ont malheureusement pas grand'chose....
Messages : Env. 200
Dept : Meurthe Et Moselle
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Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
[quote="mystik79"]insinuerais-tu que j'ai plus d'expérience en la matière ? nan mais !


La notion de conseil est vaste, on n'est pas chez un assureur qui a une obligation de conseil, mais je me fie à une expérience perso, datant d'il y a une dizaine d'années :
Mon ex-patron avait perdu au tribunal pour un défaut de conseils (ce n'était pas le terme exact, mais il m'échappe) suite à une vente de cuisine en kit.
quote]

Loin de moi cette pensée

au niveau des termes il me semble que:
la plupart des pros sont "tenus à service et moyens", d'autres comme les cuisinistes sont" tenus à résultat"
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
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