Retour
Menu utilisateur
Menu

Arase Etanche

Ce sujet comporte 142 messages et a été affiché 46.328 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
29
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 200 message Eymeux (26)
Bonjour,

Je suis dans le même cas, plancher 100% béton. Actuellement la terre s'arrete 5 cm sous la dalle. Je voudrais faire une bande de propreté avec du tout venant et du gravillon par dessus.

Je dois respecter les 5 cm aussi en dessous du plancher ou je peux remonter au niveau de la dalle genre 5 cm en dessous de l'enduit ?

Merci
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Eymeux (26)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Le chainage béton doit être "à l'air libre" et la terre s'arrêter 5 cm sous le chainage : tu en conclus quoi ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Loiret
Bonsoir à tous, 

Notre maison est actuellement en cours de construction, la dalle sera coulée lundi prochain.
Après avoir lu les 8 pages du sujet, on a voulu se renseigner auprès de notre conducteur de travaux concernant cette arase étanche (car on ne la voit pas sur les photos qu'on a prises). Un commercial a répondu (il s'y connait énormément en maçonnerie car c'est un ancien du métier) au téléphone, il nous a dit que le béton entre les rangs de parpaings du vide-sanitaire avait été hydrofugé...(vrai ou pas ?)
Sur le terrain, on a pu voir le maçon, on lui a reposé la question de l'arase étanche, il a répondu qu'il n'y en avait pas pour l'instant, qu'elle serait mise entre la dalle et le premier rang de briques
Que doit-on faire ? On a bien lu le DTU 20.1 qui parle des 15cm au-dessus du sol. En étant au-dessus de la dalle, les 15cm seraient respectés. 
Petit détail : le vide-sanitaire est actuellement plein d'eau suite aux intempéries, et le sol est argileux.

Merci pour les réponses que vous pourrez nous apporter.
Messages : Env. 30
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,
Il y a 2 cas dans le DTU : les planchers (vide sanitaire) et les dalles sur terre plein.

Dans le cas d'un plancher coffré par des planelles (cas A) l'arase est sous la dalle et 15cm au dessus du terrain fini.

Le mortier (pas de béton en maçonnerie) est peut être hydrofugé, c'est bien mais il en faut une épaisseur de 4cm.

Jetez un coup d’œil dans votre vide sanitaire pour vérifier l'épaisseur de mortier entre le dernier parpaing et le dessous de la poutrelle.
Si la poutrelle repose sur le parpaing nu alors soit votre commercial vous raconte des cracs soit il devrait se renseigner sur les règles de construction.

Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Loiret
Entre le dernier parpaing et la poutrelle, il n'y a pas de mortier. Il compte le mettre après la dalle (dixit le maçon).
Dans le DTU, il n'y a pas de texte écrit qui dit que l'arase doit être sous la dalle ? C'est seulement dit par le dessin ? 

[img][/img]
[img][/img]
Messages : Env. 30
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Oui et c'est largement suffisant, le schéma est très clair et indiscutable.

Vous avez un plancher ou un dallage sur terre plein? -> Un plancher
Vous avez un habillage en maçonnerie (planelle)? -> Oui
Bim -> cas A arase sous plancher et 15cm au dessus du terrain fini, merci bonsoir.

La méthode du maçon à savoir l'arase au dessus de la dalle convient..... pour une dalle, pas pour un plancher, ce qu'il fait est non conforme au DTU.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Loiret
Merci pour ces réponses très rapides. Et désolés pour les erreurs de vocabulaire, on n'y connait rien.

En conclusion, n'est-il pas trop tard ? On va appeler le constructeur demain, on va lui faire part de nos doutes, du DTU, mais on ne l'imagine pas dire à ses maçons de tout enlever pour pouvoir mettre l'arase ?!

Edit : on vient de regarder la notice descriptive, il est écrit : 
"vide sanitaire : 4 rangées en parpaings de ciment creux de 0,20m d'épaisseur, hourdés au mortier de ciment. Arase étanche périphérique sous plancher en mortier hydrofuge afin d'éviter les remontées d'humidité. Barrière d'étanchéité sur murs périphériques de soubassement pour éviter les remontées d'humidité par enduit trapcofuge ou similaire."
Cela veut bien dire que l'arase doit être mise avant que le plancher ne soit coulé ???
Messages : Env. 30
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 800 message Gard
Bjr, je ne suis pas un expert comme Franchou ou Tournesol mais ayant eu les mêmes questions je me permet de vs apporter quelques réponses.
etes vous en zone sismique ? si oui en zone 3 (modérée) ou 4 (forte), vous devez avoir une arase au mortier hydrofuge.
Si non vous pouvez avoir une arase par bande bitumineuse.
l arase doit tjr être sous le planchez en cas de vide sanitaire.
au vu des photos mise en ligne ce soir, ils peuvent démonter le plancher pour faire l'arase correctement dans les règles de l'art c est à dire en respectant à la lettre le DTU.
oui c est du travail mais c est leu métier et au bout d'un moment on paye pour que les pros travaillent de façon pro sinon on ferai ns meme nos maisons
Adhérent AAMOI parcequ'être bien informé c'est bien se faire respecter.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Gard
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Tout à fait. Et leur descriptif est correct :

Citation: Arase étanche périphérique sous plancher en mortier hydrofuge afin d'éviter les remontées d'humidité

Donc, l'emplacement est clair.

Les détails concernant le mode opératoire est, lui, bien détaillé dans le DTU

En gros, deux possibilité :
- Soit une bande bitumineuse coincée entre deux couches de mortier de 2 cm fortement dosée [donc pas forcément hydrofuge] = 4 cm
- Soit une couche de mortier hydrofugé (dont l'épaisseur n'est pas mentionnée au DTU)

Quand je lis leur descriptif, ils auraient prévu la 2ème solution ("Trapcofuge ou similaire" ).
Pour l'épaisseur, le DTU indique de se conformer aux indications du fabricant. Le fabricant (Weber et Broutin) indique des épaisseur de 2 à 3 mm par couche. Il en faut 2 couches. Il faut donc une épaisseur mini-mini de 4 mm.

A vous d'exiger une exécution conforme au descriptif qu'ils ont dû vous faire signer.

Soyez intransigeant et si il vous dit qu'il va la mettre au dessus du plancher, que c'est mieux, etc. ne vous laissez pas embobiner et exigez une exécution conforme au marché (même si ils doivent démonter les poutrelles).

Attention ensuite : cette arase étanche doit être 15 cm au dessus du terrain fini. Et ça peut poser certains problèmes. Mais chaque chose en son temps.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

Sandra et Jérôme a écrit:... Un commercial a répondu (il s'y connait énormément en maçonnerie car c'est un ancien du métier) au téléphone, il nous a dit que...


il a bien fait de changer de métier


Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 800 message Loire Atlantique
Sandra et Jérôme a écrit:Merci pour ces réponses très rapides. Et désolés pour les erreurs de vocabulaire, on n'y connait rien.

En conclusion, n'est-il pas trop tard ? On va appeler le constructeur demain, on va lui faire part de nos doutes, du DTU, mais on ne l'imagine pas dire à ses maçons de tout enlever pour pouvoir mettre l'arase ?!

Edit : on vient de regarder la notice descriptive, il est écrit : 
"vide sanitaire : 4 rangées en parpaings de ciment creux de 0,20m d'épaisseur, hourdés au mortier de ciment. Arase étanche périphérique sous plancher en mortier hydrofuge afin d'éviter les remontées d'humidité. Barrière d'étanchéité sur murs périphériques de soubassement pour éviter les remontées d'humidité par enduit trapcofuge ou similaire."
Cela veut bien dire que l'arase doit être mise avant que le plancher ne soit coulé ???

Bonjour,
Il m'est arrivé la même chose, je m'en suis rendu compte 24h avant qu'il coule. Je l'ai signalé par recommandé avec l'extrait du DTU. Ils ont alors démonté tout le plancher pour faire l'arase étanche correctement. Vous pouvez aller voir sur mon récit en page 6 et 7. Donc c'est tout à fait possible de leur demander de faire le travail correctement, et en plus vous avez la notice qui le stipule. C'est un minimum de respecter le contrat conclu.

Compromis terrain signé le 28/07/2014
CCMI signé le 25/08/2014
Début des travaux le 31/08/2015
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Var
Bonjour à tous, 

Nous avons commencé la construction de notre maison le 1er septembre et le conducteur de travaux m'a demandé si je voulais rajouter un enduit hydrofuge sur le VS. Je ne sais pas si cela est nécessaire étant donné que le maçon a réalisé une arase étanche sous la dalle. 
D'après les bons conseils de Tournesol, cette coupure de capillarité semble être la meilleure solution afin d'éviter que l'humidité remonte dans les murs.
Donc, est-il vraiment utile de payer un supplément pour cet enduit bitumeux?
Et par ailleurs, faudra-t'il vraiment garder au moins 15cm lors du remblaiement des terres au dessus de l'arase?

Merci de votre aide.
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Var
Voici deux photos pour illustrer mon propos.
Merci d'avance pour vos réponses.




Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 100 message Nord
L'enduit pour qu'il soit vraiment utile devrait être côté externe ET interne.
Si de l'eau s'accumule dans le vs, l'eau pourrait passer par ce côté non protégé.

Le meilleur pour moi,c'est l'arase étanche et une bonne ventilation.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Var
Merci pour votre réponse.
Cela confirme ce que je pensais à propos de l'utilité de cet enduit externe. Par contre vu que je n'y connais pas grand chose, pourriez vous me dire ce que vous entendez par ventilation svp?
J'ai relu mon étude de sol, ils me recommandent un drain périphérique.
Mais quand je l'ai dit au conducteur de travaux, il m'a répondu que vu que le gonflement des argiles était faible sur l'étude de sol, ce n'était pas non plus obligatoire... Mais juste une recommandation.
Si je laisse comme ça avec une arase étanche, une ouverture pour le VS, et un drain périphérique posé tout autour vous pensez que ce sera suffisant pour éviter que l'eau ne remonte? Sachant que c'est un sol sablo-limoneux...
Merci pour vos conseils.
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 20h47
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

29
abonnés
surveillent ce sujet
Voir