Retour
Menu utilisateur
Menu

Eau VS / Terrain argileux: Pompe? Puisard?

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 4.477 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 70 message Moselle
Bonjour,

Nous sommes (enfin) rentrés dans notre maison en construction depuis février 2011. Nous pensons avoir fait les choses dans les "règles" de l'art: étude de sol (très argileux), fondations à 1m50 (dans la marne en dessous de la couche d'argile de 50 cm), semelles, agglos coffrant, ferraillage, drains, MS plast, joints de dilatation un peu partout.. Nous sommes passés par un MO (expert auprès des tribunaux d'ailleurs, ayant commencé manœuvre dans le BTP et ayant fini par avoir sa propre boite + archi+ moi-même qui me suis passionnée pour la construction).

1 ère question: Nous constations de l'eau dans le VS de 1m20 de hauteur (périphérie): 1 à 2 cm tout au plus pendant toute la durée de la construction. Depuis 1 semaine, et avec les fortes pluies, ce niveau est monté à 10 cm sans que jamais le niveau ne décroisse (sur toute la surface, cette fois). En fait, ce niveau reste stable qu'il pleuve ou non. Est-ce normal??? Est-ce que cela met davantage de temps à s'évacuer du fait de la nature du terrain? L'argile étant imperméable, comment cette eau est-elle arrivée là? (il y a des drains sur le pourtour extérieur du bâtiment).

2ème question: Le maçon nous dit qu'il faut une pompe de relevage avec un puisard. Pour ce faire, nous devons attendre le printemps afin de permettre à l'eau de s'évacuer et à nouveau "faire les choses bien" (creuser un réceptacle puis bétonner, des rigoles sur toute la surface du VS, peut-être en PVC et installer une pompe de relavage). Qu'en dites- vous?

3ème question: Il existe plusieurs types de pompes et nous souhaiterions en installer une au préalable, c'est à dire, en attendant le printemps (même si le niveau d'eau reste faible et que, d'une certaine façon, c'est la destination d'un VS, je ne trouve pas ça terrible de vivre au-dessus de cette eau). Quel type choisir ( avec capteurs électriques, avec bras ou filaire je crois et qu'existe-t'il d'autre?). Merci de nous conseiller à ce sujet (je vais l'acheter tout à l'heure, après vos réponses).

Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Virginie
Messages : Env. 70
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Membre utile Env. 3000 message Niort (79)
bjr tne,
les reponses pour les questions 2 et 3 vont etre definies en fonction de la repose 1...Wink
Tou a été fait dans les règles de l'art, a priori, nottament pour le drain périphérique ( géotextile-matériaux alluvionnaire- drain routier ect...) peut etre meme un exutoire vers un fossé ou une sous couche perméable de votre sol....
La présence d'eau est simplement les eaux de ruissellement de votre parcelle et n 'est pas absober, meme en présence de votre drain dans la mesure ou vous avez remblayé votre drain par du matériaux imperméable....Il faut mettre en place au niveau de votre drain un remblai avec du matériaux perméable et l'eau s'écoulera gravitairement....
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Niort (79)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message Moselle
Bonne idée.. type sable. Nous avions déjà sur une hauteur de 30 cm mis des galets + recouvert de terre végétale (amenée par camion)sur le pourtour de l'ensemble de la construction. Peut-être que du sable mélangé à la terre devrait faire l'affaire.. à voir au printemps, pour l'instant je ne m'aventure pas "au jardinage" sic!!!
Messages : Env. 70
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le jeudi 17 juin 2021 à 07h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir