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Etude maison BBC

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Bloggeur Env. 20 message Auxerre (89)
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum en long en large et en travers je me lance sur le sujet.

Donc comme beaucoup nous nous lançons dans la réalisation d'un pavillon (hourra) dans l'Yonne autour d'Auxerre.
Nous avons un budget assez serré (comme beaucoup) mais a priori on est pas loin de pouvoir faire ce qu'on veut... sauf que j'ai besoin d'aide parce que je suis un peu paumé.

Actuellement nous avons trouvé notre terrain (promesse de vente faite devant le notaire), c'est facile c'était le seul abordable dans la région. 1300 m² avec 620 constructible mais un COS de 0.2. Bref de toute façon on a pas de quoi faire la baraque de Tom Cruise.
Nous avons sélectionné notre constructeur qui sera donc Erbat-construction qui est un peu plus cher que les autres mais qui d'après les echos que j'en ai fait les choses proprement. Il est pas trop connu car il semble fonctionner par le bouche à oreille... bon on est à l'abri de rien mais au moins le contact avec le commercial est bon, on verra ensuite avec le chef de chantier (c'est plus important).
Et bien sur nous avons (enfin la lettre est partie) adhéré à l'AAMOI. Pour 50 euros quand on compare au budget global faudrait être stupide je trouve.

Donc notre terrain est plat, sur une terre peu argileuse mais sur laquelle mon constructeur préconise quand même un VS (et je préfère de toute façon).
Il est orienté SO-NE et on va essayer de mettre la maison E-O. La maison sera surement un L un peu tarabiscoté mais le constructeur travaille dessus, je manquerai pas de vous le montrer dès que possible pour voir les points à améliorer. Notre demande est assez simple:
- 3 chambres (1Sud, 2 Est)
- 1 petit bureau (Nord)
- 1 sdb avec douche (Nord)
- 2 toilettes (3 hommes à la maison, madame a pris peur en pensant à la suite) (Nord et sans fenêtre)
- un cellier (petite fenêtre Ouest)
- cuisine fermée (Est)
- garage facultatif
- salon/sam au Sud avec ouverture Est/Sud/Ouest pour profiter à plein de la luminosité

plein-pied, sans fioritures.
Au vu de notre terrain il est difficile de faire autrement qu'un L pour ne pas être en limite de propriété (4m minimum) mais avoir un dégagement nous plaît bien car on aime bien que le salon soit éloigné des chambres.

Donc là commence les questionnements.
Notre constructeur fait du "qualité" (enfin sur le papier pour l'instant ) et au vu de nez on serait en B+. Donc je me dis qu'on est pas loin du BBC et des avantages allant avec.
Murs:
- brique alvéolée de 20 cm (je sais pas si on l'appelle monomur ou pas)
- 10 cm de mousse polyuréthane collée
- un placo BA13

Menuiserie:
- PVC double vitrage argon classe 2

Volets bois classiques

Dalle:
- VS
- 8 cm de dalle
- Isolant
- dalle lisse

Toit:
- laine de verre en rouleau croisé sur 30 cm
- tuiles en béton avec chevauchement


Jusqu'ici ça me paraît plutôt pas mal même si je sais que les murs vont me coûter un oeil.

Par contre on se pose pas mal de questions sur le chauffage.
Actuellement on a pas trop le budget pour faire des folies donc on est parti sur:
- convecteurs dans les chambres
- chauffe-serviette dans la sdb
- plancher chauffant électrique dans pièces de vie

Et c'est là que je suis un peu plus circonspect.
Je vois pas l'intérêt du chauffage au sol électrique. Si on reste sur de l'électrique, je préférerai qu'on parte sur des convecteurs vu que normalement on a une bonne isolation donc le surcout du plancher pourrait aller ailleurs
Et au-delà de ça je me dis qu'on pourrait envisager de passer à autre chose.

Si la PAC me parait difficilement faisable pour cause de cout (15 000 euros annoncés), je me demande si une gestion par poele avec VMC double flux ou une chaudière à pellets pourrait pas s'envisager.

Donc là j'ai plusieurs interrogations:
- mon isolation est-elle satisfaisante (a priori on part sur un R de 5,6 et 4 pour le toit je crois mais j'attends les chiffres définitifs de mon constructeur) ?
- Faire un chauffage éco est-il envisageable sans passer par un plancher eau ? Est-ce suffisant pour avoir un vrai confort dans la maison ?
- la VMC double-flux est-elle vraiment intéressante ? avec le combo poele à bois ? Pas trop bruyante ?
- le puits canadien vaut-il le coup (j'ai lu qu'on gagnait 1°c et encore avec le vent dans le dos et en descente) ?

Je dois aller voir l'ADIL la première semaine de janvier pour faire le point avec eux.
Sinon j'attends de voir le chiffrage de mon constructeur pour voir si le fait d'enlever le chauffage tradi permet de colmater le surcout des chauffages alternatifs.

Et pour résumer, je suis pas un grand écolo (désolé je préfère être honnête), par contre je suis plutôt "un trouillard de l'avenir". Et vu les perspectives pour l'électricité, le gaz et autres je préfère avoir un produit qui pourra encaisser les hausses et qui pourra s'adapter aux nouvelles formes de chauffages (genre mettre de la géothermie plus tard quand le cout sera moindre)

Merci à tous pour vos conseils, et promis je vous fais un update de tout (terrain, implantation, plan, matériaux, rdv ADIL)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Auxerre (89)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
Je ne vois pas en quoi les choix faits par le constructeur paraissent bons. Ils sont très classiques...

Première remarque : dans le BBC, les convecteurs sont à proscrire (sauf peut être un ou deux mais c'est même pas sur tellement ils sont défavorables)

Secundo : une PAC coute effectivement un bras : nous avons fait le choix d'un poele à bois mais la condition est de ne pas dépasser 110 m2 hors salle de bain... Donc à voir pour toi. La VMC DF coute très cher pour un rapport pas toujours intéressant. a voir selon ta région. Préférer peut être une VMC hygto B

Tercio : Si les solutions envisagées passent peuventt être la limite du BBC, elles sont loin d'être pertinentes pour le confort d'été. La laine de verre sous comble est le pire des choix. Opter plutot pour de la laine de roche voire dans le meilleur des cas (qui est sans doute la base aussi), pour de la ouate de cellulose ou de la laine de bois. Pour l'isolation des murs, la mousse est vraiment pas terrible pour le confort d'été. Déjà que l'isolation par l'intérieur est pas top, votre solution n'est pas bonne pour le confort d'été. Opter plutot pour un isolant plus dense de type laine de bois ou au pire laine de roche de forte densité.

Pour les menuisries, le PVC est correct mais attention aux baies vitrées : les coulissants alu sont un risque dans le cadre du test d'étanchéité. A voir.
Messages : Env. 1000
De : Coulounieix-chamiers (24)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
+1 avec Contiene
Pour la VMC DF, comme dit sur un autre poste, il y a peu de chances pour qu'elle soit rentable, surtout pour les plus performantes, donc plus chères (ne pas confondre "économie" avec "rentabilité").
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir et

quelques réponses au fur et à mesure :
newuser a écrit:
Murs:
- brique alvéolée de 20 cm (je sais pas si on l'appelle monomur ou pas)
non, la Monomur c'est une brique qui fait structure ET isolation, elle est beaucoup plus épaisse et vu les nouveaux critères d'isolation çà devient rare.
mais la brique de 20 est mieux (thermiquement) que l'agglo de 20.

- 10 cm de mousse polyuréthane collée
- un placo BA13

Menuiserie:
- PVC double vitrage argon classe 2
il faut en savoir plus, c'est le descriptif qu'on trouve même chez brico-dep, il faut demander le "U" de la fenêtre (Uw)

Volets bois classiques

Dalle:
- VS
- 8 cm de dalle
surprenant, le mini c'est 12cm
- Isolant
dessus ou dessous ? quelle performance ?
- dalle lisse
plutot chape non ?


Toit:
- laine de verre en rouleau croisé sur 30 cm
- tuiles en béton avec chevauchement
avec chevauchement je ne connais pas, c'est quoi ? (pure curiosité car çà ne changera rien pour les performances thermiques)



Actuellement on a pas trop le budget pour faire des folies donc on est parti sur:
- convecteurs dans les chambres
- chauffe-serviette dans la sdb
- plancher chauffant électrique dans pièces de vie

Et c'est là que je suis un peu plus circonspect.
Je vois pas l'intérêt du chauffage au sol électrique.
moi non plus
Si on reste sur de l'électrique, je préférerai qu'on parte sur des convecteurs vu que normalement on a une bonne isolation donc le surcout du plancher pourrait aller ailleurs
Et au-delà de ça je me dis qu'on pourrait envisager de passer à autre chose.
tu pourrais aussi envisager plancher chauffant eau, avec une chaudière elec si vraiment le budget coince, et au moins, tu pourras changer plus tard si le besoin s'en fait sentir (augmentation des energies).

Si la PAC me parait difficilement faisable pour cause de cout (15 000 euros annoncés), je me demande si une gestion par poele avec VMC double flux ou une chaudière à pellets pourrait pas s'envisager.
presque sur que la PAC ne sera pas plus chere que poele+vmc df, sans parler du confort d'utilisation (rien à faire) et de la qualité du chauffage (uniformément réparti..., pas de contraintes de remplissage, de distances de sécurité...).
bref : si tu n'as pas le budget pour la PAC, mets une chaudière elec à 1500-2000€ ce sera le plus simple, le moins couteux et... une chaudière elec çà se revend très bien d'occasion.


Donc là j'ai plusieurs interrogations:
- mon isolation est-elle satisfaisante (a priori on part sur un R de 5,6 et 4 pour le toit je crois mais j'attends les chiffres définitifs de mon constructeur) ?
- Faire un chauffage éco est-il envisageable sans passer par un plancher eau ? Est-ce suffisant pour avoir un vrai confort dans la maison ?
la définition du confort donnée sur un autre post me convenait parfaitement et donc, pour moi NON ce ne sera pas suffisant pour avoir un vrai confort.
- la VMC double-flux est-elle vraiment intéressante ? avec le combo poele à bois ? Pas trop bruyante ?
non
- le puits canadien vaut-il le coup (j'ai lu qu'on gagnait 1°c et encore avec le vent dans le dos et en descente) ?

Je dois aller voir l'ADIL la première semaine de janvier pour faire le point avec eux.

plutot que l'ADIL, tu devrais aller voir l'ADEME



à bientot pour la suite
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
Et une étude thermique serait déjà bien pour savoir où tu vas, je pense.

De toute façon ,les convecteurs : pas copains avec BBC
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
- (j'ai lu qu'on gagnait 1°c et encore avec le vent dans le dos et en descente) ?

Attention si les freins lachent!

Crying
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Auxerre (89)
Merci à tous pour ces informations.


Donc pour répondre déjà à Elisa:
- pour la dalle je dois lui demander plus de détails de toute façon j'attends le plan pour voir avec lui. Mais l'isolation est au-dessus et avant la chappe (oui pas dalle)
- les tuiles sont si j'ai bien compris en chevauchement et elles permettent d'éviter les entrées d'eau même en cas de pluie avec vent fort (fréquent chez nous)... Je vois pas trop la différence avec les autres, mais bon on va aller voir ça de plus près en allant visiter des maisons construits par eux. De toute façon ce sont les moins chers
- pour le double vitrage je sais qu'il se base sur les hypothèses de la RT2012 et pas celle de la 2007. Donc normalement c'est du bon mais pareil je suis comme Saint-Thomas, je crois que ce que je vois
- et en effet je suis en train de me dire que si je mets un plancher chauffant ce sera à eau et avec au pire une chaudière élec. C'est pas génial mais ça pourra patienter pour un meilleur équipement pour la suite.


Sinon globalement comme j'essayais de l'expliquer le fait qu'elle soit BBC ou pas m'importe que dans la mesure où je pourrais avoir un COS+20% et des aides (et encore). De toute façon je compte isoler convenablement pour éviter les dépenses à venir surtout au vu des augmentations de l'énergie à venir.
Mais il est difficile de faire tenir dans un budget une forte isolation et un chauffage adéquat surtout que mon terrain m'impacte avec des lignes de budget pour la charpente du toit en L et la perte de place avec le dégagement allant avec (mais finalement je trouve cela pas trop mal)


Donc j'ai bien compris que la vmc df faut oublier. Ca me rassure je le sentais pas. Pareil je bazarde l'idée du puits canadien.
La briquette semble être un bon matériau et son surcout s'encaisse bien.


Par contre pour l'isolation je pense qu'il y a des améliorations à apporter (toujours si possible hein):
- virer la laine de verre dans les combles pour de la ouate de cellulose, de la fibre de bois soufflée ou du liège
- essayer de voir pour remplacer le polyuérthane par de la fibre de bois.


Par contre j'ai noté que la fibre de bois avait un R moins bon que le poly, mais une bien meilleure réaction aux différences de températures. Bref moi dans ma région ce qu'on craint surtout c'est le froid, les vents du Nord, les pluies, le gel, la neige (un peu) et beaucoup la brume. Le soleil on va dire que c'est pas trop un compagnon récurrent même si quand il vient il fait pas semblant. Donc en gros l'isolation sera un peu moins performante ou le fait que la fibre ait une réaction tardive aux changements de température fait que cela est totalement indolore ?
De plus j'ai l'impression que c'est un peu la jungle dans la fibre en bois. Il existe surtout des panneaux semi-rigides qui nécessitent du coup un encadrement pour les encastrer. Les panneaux rigides sont-ils efficaces ?
Si j'arrive à passer à la fibre de bois vous conseillez de la prendre sous quelle forme et sous quelle épaisseur ? avec pare-vapeur ? et un BA13 par-dessus ?


Ah et pour l'ADEME j'aurais bien aimé mais dans mon trou, c'est l'ADIL qui gère l'espace Info->Energie
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Auxerre (89)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
pas de fibre de bois, garde ton polyurethane, c'est l'isolation qui est primordiale dans nos régions.
Le confort d'été est relatif, c'est pas la laine de bois qui va changer quelque chose. On a un climat continental et il fait tres lourd l'été. Tu pourras mettre ce que tu veux, il fera chaud quand meme.
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 1000 message Coulounieix-chamiers (24)
effectivement pour la laine de bois dans les murs. Pas une nécessité dans ta région (j'avais pas noté). A remplacer plutot par une laine minerale meilleure que la mousse. Pour les combles, pc'est peut être mieux de mettre de la ouate mais de toute manière une laine de roche soufflée de forte densité piurrait suffire (tu n'es pas en Provence !).

Par contre, la chaudière élec pour le BBC, il faut également oublier : tu as deux solutions seulement : PAC ou chauffage au bois (voire gaz s'il passe dans ton "trou")...

Pour les menuiseries, ça ne veut rien dire. Des menuuiseries qui répondent au CI, elles le sont quasiment toutes. Ce qu'il faut connaitre; c'est le Uw, le type de vitrage, les profils... Mercedes et Lada faisaient ds voitures qui roulaient mais c'était pas la même chose... C'est pareil ici.
Messages : Env. 1000
De : Coulounieix-chamiers (24)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Auxerre (89)
Pour les menuiseries on est bien d'accord, et c'est la même chose pour la dalle. Tant que j'aurais pas les descriptifs détaillés c'est le brouillard. Maintenant je me base sur ce qu'il m'a dit et a priori ils mettent des trucs performants. Mais bon on va voir ce qu'ils entendent par performant.

Pour les combles je pense que tu as raison il faut clairement voir à changer de fusil d'épaule et je pense pas que le surcout soit phénoménal. Au pire si vraiment ils me le font trop cher je verrai pour le faire moi-même. Ca doit pas être la mort de souffler de la ouate dans un comble (avec protections bien sur)

Par contre je me pose quand même la question de ta laine minérale pour les murs. J'avoue que je vois pas trop ce qu'il y a de mieux sur le marché que la mousse de poly. J'ai un peu regardé partout et à part le bois et le liège qui réagissent mieux aux différences de chaleur, toutes les autres isolations ont des chiffres annoncées moins bons que la mousse, et je me vois pas mettre 24cm de laine de roche dans un mur. Malheureusement je pense pas que mon budget me permettent de faire une isolation extérieure donc faut quand même que je laisse de la place dans les pièces.
A quelle isolation penses-tu ?

Pour la chaudière elec c'est vraiment pour mettre un mode de chauffage pour un PC eau en attendant de mettre une PAC ou du bois. Je mettrais surement un poele à bois mais j'ai peur que chez nous cela ne suffise pas, surtout que dans ma construction en L, mon salon est à l'opposé des chambres et qu'avant que la chaleur arrive dans les piaules y'a du chemin.
J'ai vraiment du mal à imaginer un chauffage dans ce type de maison bien isolée.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Auxerre (89)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Auxerre (89)
Bon j'ai enfin mes infos. Ce fut long mais au final on a changé notre fusil d'épaule sur plusieurs points:
- maison rectangulaire 90m² au sol
- combles aménageables avec aménagement par bibi dans la foulée de la construction
- passage en PAC au lieu du bois du fait des premiers devis reçus pour les chaudières à granulées.

Donc on part sur ce plan (fait main par moi-même): La maison fait 11,70m sur 9,20m (murs extérieurs)


A savoir que l'orientation N-S est en gros la diagonale partant du coin supérieur gauche de l'image (N) au coin inférieur droit (S).
Il manque les fenêtres et porte-fenêtres dans le salon-salle à manger car on hésite entre mettre en avant l'orientation SE ou OSO. On part sur des porte-fenêtres simples sur les façades O et E et pour le S une 2 vantaux et une 3 vantaux donnant sur la terrasse.
De même il manque la fenêtre de la chambre qui sera orienté O.

Pour le haut on mettra 2 fenêtre en pignon au S pour les chambres des enfants, des velux pour la SDB et l'espace de vie (E et O) et une fenêtre sur pignon (N) pour la chambre des parents. Les menuiseries sont faites par le constructeur pour pas créer de brêches en les refaisant après.
Dalle béton à l'étage du fait d'une demande d'encuvement de 40cm, pente de 45°. A priori on devrait récupérer pas mal de place, c'est sympa.

Donc la maison sera:
- sur vide-sanitaire de 60 cm en agglos béton de 20cm avec protection verticale de type Trapcofuge, enduit identique au RDC + enduit trapcofuge ou feutre rubéroïde sous les murs périphériques

- dalle de 12 cm 400kg/m3 avec polyane étalé sur toute la surface + chape flottante sur 80mm de polyuréthane en panneaux rainurés (R=3.71)
- brique de 20cm porotherm (j'ai pas le modèle précis, j'attends l'info) avec isolant panneaux de polyuréthane en SIS REVE (ou SISREV) de 10cm + 1 cm placo marque EFISOL => R = 4,86
- enduit en projeté
- vitres: 24 mm d'epaisseur en 2 lames de verre de 4mm avec 16mm d'argon. Uw < 1,4 (m².K)
- porte d'entrée et de service avec mousse de polyuréthane injectée dans 35mm
- ventilation HygroB

- chauffage RDC au sol par serpentin eau chaude.
- carrelage dans les pièces d'eau et la cuisine, lino dans le cellier, parquet spécial chauffage au sol dans le salon-séjour, chambre, entrée, couloir

- escalier en 1/4 tournant en bois

A noter qu'ils mettent des boitiers pour les prises électriques (ALOMBARD série Alcyon) avec isolant inclus qui évitent les passages d'air. On a visité une maison qu'ils livrent bientôt et le test de l'étanchéité était plutôt flatteur.


Il me reste à déterminer pour la suite:
- type de chauffage pour l'étage: chauffage au sol (si moyens financiers ok), chauffage par radiateur à eau (mais la PAC va voir son rendement chuté pour envoyer du 45°) ou électrique à caloporteur ou même type de raisonnement.
- isolation : surement polyuréthane sur les pignons (10+1 ou 12+1), fibres de bois très haute densité en semi-rigide ou ouate de cellulose pour les rampants. 2*20 minimum en croisé sur ossature métallique avec pare-vapeur
- parquet en haut, à voir pour la SDB + toilette si parquet ou carrelage (surement carrelage)
- si que elec, si passage des gaines dans les cloisons ou sur le sol avec réaggréage.
- ouate de cellulose ou laine de roche soufflée pour les combles perdus sur 30 cm minimum


Reste quelques petites choses à améliorer comme la largeur de l'entrée qui est à revoir pour obtenir en haut 4m de largeur pour les chambres des enfants. A priori c'est gérable surtout qu'on va se servir de l'escalier pour faire un placard d'entrée.
Je vous mets le haut rapidement.

Merci pour vos remarques par avance
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Auxerre (89)
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