Retour
Menu utilisateur
Menu

Utiliser un vide sanitaire pour réchauffer l'air?

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 6.102 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Clermont-fd
Bonjour à tous,

je fais construire sur un terrain à forte pente (environ 30%) et sur un terrain argileux. Pour cette raison (permettre le gonflement des argiles) la dalle du sous-sol se trouve sur un vide sanitaire de 15 - 20cm sur une surface au sol de 75m2. Cette partie de la maison (imaginez un cube) est enterrée de 6m à l'ouest (haut de la pente), de 3m au sud car je fais une terrasse et de 6m à 3m au nord (pente naturelle). Une partie de la façade est serait en contact avec l'air extérieur. Je me demandais s'il était possible en:

1) isolant par l'extérieur cette partie est et en laissant des trous pour l'aeration du vide sanitaire.
2) en mettant 2 ou 3 tuyaux à l'ouest qui prendraient l'air à l'extérieur, descendraient verticalement jusqu'au vide sanitaire (enterrés sur 6m donc) pour renouveller l'air du vide sanitaire,

de considérer que je pouvais puiser l'air de ce vide sanitaire en différents endroits pour le réinjecter dans la maison.

en bref ce ne serait pas les tuyaux qui constitueraient le puits canadien mais le vide sanitaire lui-même. Je fais l'hypothèse qu'il y fera non pas la température de l'air extérieur mais celle de la terre à plusieurs mètres.

Une telle solution est-elle envisageable ou bien présente-t-elle plus d'inconvénients que d'avantages. Je peux éventuellement rallonger les tuyaux qui descendent dans le vide sanitaire si besoin est. Mon but est une solution peu coûteuse, facile à mettre en oeuvre (les fondations commencent à peine), qui ne necessite aucuns travaux suplémentaires.

à noter: le sous-sol sera lui-même tempéré par un chauffage au sol basse température. La maison (à l'exception des murs enterrés) est en brique monomur de 37,5 cm.

merci de me faire profiter de vos conseils

les liens vers mes plans

http://img323.imageshack.us/my.php?image=ssol3kr.gif

http://smile13.imageshack.us/my.php?image=rdc1po.gif

http://img65.imageshack.us/my.php?image=etage1variante1cn.gif
Messages : Env. 50
De : Clermont-fd
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques...

Allez dans la section devis panneaux photovoltaïques du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de installateurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-37-devis_panneaux_photovoltaiques.php
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
deux problèmes :
- Le radon
- Ca marche tant que tu n'as pas expédié dans ta maison tout le volume frais du VS
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 50 message Clermont-fd
Citation: deux problèmes :
- Le radon


Il faut que je me renseigne, j'habite l'auvergne. Je crois que c'est une région à risque.

Citation: Ca marche tant que tu n'as pas expédié dans ta maison tout le volume frais du VS



justement je me pose des questions sur le volume d'air qu'il faut renouveller par heure. Il me semble avoir lu que les normes prévoyaient de renouveller de 30 à 60% du volume d'air d'une maison par heure. On peut vite atteindre quelques centaines de m3 à renouveller par heure pour une grosse maison. Dès lors le volume qu'on peut trouver dans 50m d'un tuyau de 150 mm de diamètre est extrèmement faible comparé aux besoins à moins que l'air ne s'y réchauffe très vite, c-à-d plus vite qu'il n'est extrait. si c'est le cas ma surface de terre dans le vite sanitaire enterré devrait réchauffer aussi vite un plus gros volume d'air. Quelqu'un a-t-il des données sur cette question? Je me demande s'il serait utile d'améliorer le système en enterrant quelques buses de beton entre 6 et 3 mètres de profondeur pour avoir un premier réservoir d'air qui se réchaufferait avant d'arriver dans le vide sanitaire. Tout dépend évidemment de la durée pendant laquelle l'air reste dans ces buses puis dans le vide sanitaire (et donc s'il a le temps de se réchauffer suffisamment.
Messages : Env. 50
De : Clermont-fd
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 500 message Bréauté 76110 (76)
je ne pense pas avoir la réponse à ta question, mais j'ai une remarque :
- Dans un tube (diamètre 150 par exemple), l'air circule en étant toujours à proximité de la paroi qui permet l'échange thermique avec la terre. Et ce sur une longueur recommandée de 50m
- Dans ton vide sanitaire, l'air va entrer par une ouverture, traverser ton VS sur quelques metre, très loin des parois et entrer dans ta maison. L'échange sera très mauvais
Si tu retenais cette solution, tu puiserais dans un premier temps (très court) de l'air frais de ton VS qui rapidement prendrait la température extérieure.
La solution envisageable (quoique non garantie) serait de faire un parcours par chicanage de ton vide sanitaire pour obliger l'air à circuler au contact de la terre... Mais la surface d'échange se limiterait à la partie inférieure (contact avec la terre) et à mon avis le rendement serait assez médiocre.
Travaux commencés le 9/01/2006. maison livrée le 01/08/06. emménagé le 26/08/06.
Travaux en cours, construction d'une fendeuse à bois et modif du système d'aération
Messages : Env. 500
De : Bréauté 76110 (76)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 50 message Clermont-fd
Citation: Dans ton vide sanitaire, l'air va entrer par une ouverture, traverser ton VS sur quelques metres, très loin des parois et entrer dans ta maison. L'échange sera très mauvais


C'est ce qui semble ressortir de tout ce que j'ai pu lire depuis que j'ai posé la question. Des diamètres de tuyaux limités à 160 ou 200mm sur une assez grande longueur. (au moins 25m mais certains semblent penser qu'au delà c'est inutile parce que l'air est déjà à la température de la terre) dans lesquels l'air circule à 2 ou 3m/s. Cela semble indiquer que l'air qui n'offre pas beaucoup de résistance thermique se refroidit très vite. A 3m/s il faut 10 secondes à l'air pour parcourir le tuyau de 30m. C'est parce que mon vide sanitaire était lui-même très profondément enterré et très peu haut 15 ou 20 cm (entre terre et beton de la dalle) sur une surface de 75m2 environ que je m'étais demandé s'il ne pouvait pas remplacer les tuyaux, tout en offrant un plus grand cubage que les tuyaux. D'autant que l'air y arrivait par des tuyaux enterrés (6m verticalement) et éventuellement quelques mètres supplémentaires dans la terre en remontant le terrain.

en fait ce qu'il faudrait savoir calculer c'est à quel débit renouveller l'air dans le vide sanitaire pour qu'il ait le temps de refroidir et à quel débit l'extraire.
Messages : Env. 50
De : Clermont-fd
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 500 message Bréauté 76110 (76)
Ton cas est assez particulier, en effet.
Déjà 6m de tubes avant de rentrer dans le vide sanitaire et une très faible hauteur à l'intérieur
Je reviens à mes chicanes : si ta hauteur sous dalle est faible, tu pourrais faire des monticules de terre pour augmenter le parcours de l'air, ça rendrait l'échange plus efficace
Mais ta configuration si tu l'adoptes sera un cas d'école et une expérience à partager
Travaux commencés le 9/01/2006. maison livrée le 01/08/06. emménagé le 26/08/06.
Travaux en cours, construction d'une fendeuse à bois et modif du système d'aération
Messages : Env. 500
De : Bréauté 76110 (76)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 50 message Clermont-fd
Bonjour à tous,

Voilà ma construction a commencé. Voici quelques images pour vous faire une idée de ce que j'ai prévu. J'ai finalement renoncé à avoir des tuyaux verticaux (6 ou 7 m). Ils vont longer la maison (25m)

La première image indique le trajet de mes tuyaux- 2 x 160 qui longent un côté de la maison et sortent dans la pente (à droite sur l'image).



La deuxième montre l'arrivée des tuyaux dans le vide sanitaire. Les deux vides sont indépendants en raison d'une différence de niveau entre les deux dalles de ce sous-sol.




La troisième et la quatrième montrent les tuyaux réels en attente.






Je pense repiquer l'air arrivant dans le vide sanitaire (une vingtaine de cm de hauteur) en perçant la dalle à l'opposer de l'arrivée des tuyaux. Désavantage: le radon peut-être puisque l'air récupéré dans le vide sanitaire est directement au contact de la terre mais aucun problème de condensats. L'air est aspiré plus bas que l'arrivée et les tuyaux qui repartent à l'intérieur seront à la verticale. Il me reste plus qu'à penser le système de distribution intérieure. Je rappelle que la maison est construite en brique monomur de 37,5 cm d'épaisseur sauf les murs enterrés du sous-sol qui sont en béton banché
Messages : Env. 50
De : Clermont-fd
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 500 message Bréauté 76110 (76)
Outre le radon, je pense surtout à la poussière que tu vas rentrer de ton vide sanitaire vers ta maison.
Impressionnant ton terrassement !!!!
Travaux commencés le 9/01/2006. maison livrée le 01/08/06. emménagé le 26/08/06.
Travaux en cours, construction d'une fendeuse à bois et modif du système d'aération
Messages : Env. 500
De : Bréauté 76110 (76)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 50 message Clermont-fd
La poussière, je n'y avais pas pensé. Il est possible qu'à cette profondeur, le taux d'humidité de la terre ne varie pas beaucoup et qu'il n'y ait pas vraiment de poussière. De toute façon il me faudra penser un système permettant de placer et de changer facilement les filtres. Si c'est pas efficace, je le condamnerai.
Messages : Env. 50
De : Clermont-fd
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Sarthe
Bonjour,

je me pose la même question que vous...
Ausi qu'elles sont les conclusions de votre expériences après qq années de fonctionnement ?
En êtes vous satisfait ?
Merci
Laurent
Messages : Env. 10
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 2 mois
 
Membre utile Env. 800 message Alpes Maritimes
Laurent_ a écrit:Bonjour,

je me pose la même question que vous...
Ausi qu'elles sont les conclusions de votre expériences après qq années de fonctionnement ?
En êtes vous satisfait ?
Merci
Laurent


Interet ? directement mettre une VMC double flux faites pour ca
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,



Et l'archéologue du jour est : Laurent_ ! 17 ans 1/2... ! Laugh

jlb n'est plus revenu depuis le 26 juillet 2006 !
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Sarthe
C'est clair que c'était une bouteille à la mer
Messages : Env. 10
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 10 message Sarthe
Xtophe06 a écrit:
Laurent_ a écrit:Bonjour,

je me pose la même question que vous...
Ausi qu'elles sont les conclusions de votre expériences après qq années de fonctionnement ?
En êtes vous satisfait ?
Merci
Laurent


Interet ? directement mettre une VMC double flux faites pour ca


Bien entendu, à coupler à une double flux, mais le but est de faire entrer de l'air "tempéré" plutot que l'air chaud de l'été ou l'air froid de l'hiver...
Messages : Env. 10
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 2 mois
 
Membre utile Env. 800 message Alpes Maritimes
Laurent_ a écrit:
Xtophe06 a écrit:
Laurent_ a écrit:Bonjour,

je me pose la même question que vous...
Ausi qu'elles sont les conclusions de votre expériences après qq années de fonctionnement ?
En êtes vous satisfait ?
Merci
Laurent


Interet ? directement mettre une VMC double flux faites pour ca


Bien entendu, à coupler à une double flux, mais le but est de faire entrer de l'air "tempéré" plutot que l'air chaud de l'été ou l'air froid de l'hiver...


Alors en hiver - aucun interet - avec une bonne DF on a un rendement 90%+ - donc grosso modo 1/1.5 degres de difference entre air sortant et air entrant
En ete... je n'ai pas encore de mesure - je vous dirais cet ete
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 an
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 04h39
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos constructions béton cellulaire
Photos constructions béton cellulaire
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir