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Entretien et questions sur le puit canadien

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 15.044 fois
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Env. 70 message Somme
Bonsoir à tous ...

Lors de la rénovation de notre maison nous avons passé des gaines dans l'idée d'un puit canadien. A force de lire à droite à gauche on en a plein la tete mais pas forcément toute les réponses. (avant de se lancer) Notamment l'entretien dans le temps !!! Aussi je me tourne vers ceux qui en possèdent un :

- Quel entretien faîtes vous ?
- Quel points aimeriez vous améliorer si cela été a refaire ?

D'avance merci
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message
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Env. 70 message Somme
Nous en sommes au stade de la réflexion avec plusieurs questions avant la mise en place. Seul les gaines de ventilation son installées dans la maison (gaine isolée de VMC)

Pour le moment nous envisageons environ 25m de long, à 2m de profondeur (env) et un diamètre de 200.
N'ayant qu'un demi sous sol nous nous posons des questions si on installe un regard avec réception des condensats et qui permettrait de rattraper les différences de niveau entre le puit et l'entrée dans la cave.
Pour le tuyau je pense à de la gaine TPC lisse à l'intérieur ... je dois rendre une visite à des fabricants pour voir les tarifs.
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Env. 80 message Boisset Et Gaujac (30)
bonjour,
Pour la gaine: PAS de TPC, ce n'est pas prévu pour être enterré à cette profondeur ( risque de se dégrader dans le temps ) et elle n'est pas étanche.
La longueur de 25 m n'est pas suffisante, l'échange se fait sur la longueur, 30 m est un minimum et doit être en rapport avec la surface habitable et le volume de la maison.
L'entretien: si il y a un filtre à l'entrée, le laver 3 ou 4 fois par an, si c'est une simple moustiquaire ( zone propre en campagne ): balayage 3 ou 4 fois par an. Pour l'échangeur: un rinçage avec le tuyau du jardin muni d'un embout parapluie et le faire circuler dans l'échangeur, vérifier l'évacuation dans le puits des condensats ( étanche avec une pompe vide cave ), nettoyage des bouches d'insufflation si besoin.
Messages : Env. 80
De : Boisset Et Gaujac (30)
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Env. 70 message Somme
Ok pas de TPC mais quand je regarde les prix des kits je trouve que l'on se moque vraiment de nous !!!
Pour la longueur sa doit etre bon ... par contre je m'interroge pour les condensats car nous avons une cave mais enterré qu'à moitié
Voici un petit croquis explicatif :



la solution du haut permet de descendre sur une plus grande profondeur 2m autrement nous arrivons à 1m10 (profondeur d'entrée dans la cave)
quelle est la quantité de condensat récolté ?? car avec une pompe vide cave, il y aura toujours un minimum d'eau qui va stagner
Messages : Env. 70
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Env. 70 message Doussard (74)
Bonjour,

Pour ce qui est du puits canadien, il y a deux écoles:

Le PC à air, avec l'avantage d'utiliser le même fluide entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment.
Inconvénients, tous, je m'explique:
Vous en êtes au stade de la réflexion, et vous pensez déjà à l'entretien, donc, premier inconvénient, il faut entretenir;
Deuxième inconvénient, la pose du tube: Il faut au minimum 30 mètres de tube diamètre 160 ou 200 mm, voir 50 mètres. Avec une pente demandée par les fabricants de 2%, ça fait entre le point bas et haut, entre 1.50 et 2.00 mètre de dénivelé, à rajouterà votre profondeur de départ de minimum 1, 50 mètre, soit une tranchée de 3.00 à 4.00 mètres de profondeur: Attention aux précautions à prendre pour éviter les risques à cette profondeur!
Toujours au chapitre de la pose du tube, qu'est-ce que vous allez utiliser? Du tube type TPC amélioré par les fabricants ou du rigide type REHAU? Dans tous les cas, je vous conseille d'aller faire un tour chez votre grossiste préféré, et de voir comment il stocke ses tubes: Je vous mets au défi d'en trouver une longueur parfaitement droite.
Pour en finir avec la pose, vous allez utiliser les services du meilleur terrassier du monde, qui va vous réaliser un fond de fouille parfait, avec vos 2% de pente: Génial!
Comment allez-vous respecter ces 2% avec un tube flexible, qui va se tortiller et se poser comme il voudra, avec les contre-pente qu'il décidera, ou bien avec un tube rigide, qui aura déjà la forme d'une banane? Je sais, votre tube ne viendra pas de chez le grossiste du coin, Il arrivera directement du stock du fabricant. Vous croyez qu'il sera mieux stocké chez lui, et en meilleur état arrivé sur le chantier?
Enfin, je vaisvous décourager définitivement: Vous avez réussi la tanchée parfaite, à 2%, et posé un tube droit comme un I, dans les meilleures conditions du monde: Vous êtes absolument certain que votre terrain ne va pas bouger un peu au bout de 5 ans, de 10 ans?
Le meilleur terrassier du monde ne peut pas garantir que vous n'aurez pas de contre-pente, et par conséquent accumulation d'eau et risque de prolifération de bactéries.
La seule solution, que préconisent maintenant les fabricants les plus avancés, c'est le puits canadien à eau glycolée.
Le principe, c'est une ou deux boucles de polyéthylène le plus ordinaire installés à la profondeur de départ évoquée au début, soit 1.50 à 2.00 mètres, dans laquelle on fait circuler en circuit fermé de l'eau additionnée de glycol, et qu'on raccorde à un échangeur eau/air sur le circuit d'air neuf de votre double flux.
Avantages: Plus d'entretien, ou presque (changer le glycol quand il sera dégradé, dans 20 ou 50 ans, nettoyer l'échangeur tous les deux ou trois ans au jet ou à la souflette, comme votre échangeur de VMC)
Un profondeur et une largeur de tranchée réduite: Avec un peu d'organisation, ça peut se faire au moment où votre terrassier remblaie la maison, donc moins cher.
Le matériel lui-même sera moins cher qu'un kit PC à air: Vous achetez votre tube polyéthylène où vous le trouvez au meilleur prix. Vous devrez acheter votre kit PC à eau glycolée là où vous prendrez votre VMC, pour que tout fonctionne bien ensemble, mais il y a le choix.
A vous de voir.

A votre disposition, si besoin,

@+,

Anto80 a écrit:Nous en sommes au stade de la réflexion avec plusieurs questions avant la mise en place. Seul les gaines de ventilation son i fontinstallées dans la maison (gaine isolée de VMC)

Pour le moment nous envisageons environ 25m de long, à 2m de profondeur (env) et un diamètre de 200.
N'ayant qu'un demi sous sol nous nous posons des questions si on installe un regard avec réception des condensats et qui permettrait de rattraper les différences de niveau entre le puit et l'entrée dans la cave.
Pour le tuyau je pense à de la gaine TPC lisse à l'intérieur ... je dois rendre une visite à des fabricants pour voir les tarifs.
Messages : Env. 70
De : Doussard (74)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 80 message Boisset Et Gaujac (30)
[quote="chevalierjm"]Bonjour,

Pour ce qui est du puits canadien, il y a deux écoles:

Le PC à air, avec l'avantage d'utiliser le même fluide entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment.
Inconvénients, tous, je m'explique:
Vous en êtes au stade de la réflexion, et vous pensez déjà à l'entretien, donc, premier inconvénient, il faut entretenir;
Deuxième inconvénient, la pose du tube: Il faut au minimum 30 mètres de tube diamètre 160 ou 200 mm, voir 50 mètres. Avec une pente demandée par les fabricants de 2%, ça fait entre le point bas et haut, entre 1.50 et 2.00 mètre de dénivelé, à rajouterà votre profondeur de départ de minimum 1, 50 mètre, soit une tranchée de 3.00 à 4.00 mètres de profondeur: Attention aux précautions à prendre pour éviter les risques à cette profondeur!
Toujours au chapitre de la pose du tube, qu'est-ce que vous allez utiliser? Du tube type TPC amélioré par les fabricants ou du rigide type REHAU? Dans tous les cas, je vous conseille d'aller faire un tour chez votre grossiste préféré, et de voir comment il stocke ses tubes: Je vous mets au défi d'en trouver une longueur parfaitement droite.
Pour en finir avec la pose, vous allez utiliser les services du meilleur terrassier du monde, qui va vous réaliser un fond de fouille parfait, avec vos 2% de pente: Génial!
Comment allez-vous respecter ces 2% avec un tube flexible, qui va se tortiller et se poser comme il voudra, avec les contre-pente qu'il décidera, ou bien avec un tube rigide, qui aura déjà la forme d'une banane? Je sais, votre tube ne viendra pas de chez le grossiste du coin, Il arrivera directement du stock du fabricant. Vous croyez qu'il sera mieux stocké chez lui, et en meilleur état arrivé sur le chantier?
Enfin, je vaisvous décourager définitivement: Vous avez réussi la tanchée parfaite, à 2%, et posé un tube droit comme un I, dans les meilleures conditions du monde: Vous êtes absolument certain que votre terrain ne va pas bouger un peu au bout de 5 ans, de 10 ans?
Le meilleur terrassier du monde ne peut pas garantir que vous n'aurez pas de contre-pente, et par conséquent accumulation d'eau et risque de prolifération de bactéries.
La seule solution, que préconisent maintenant les fabricants les plus avancés, c'est le puits canadien à eau glycolée.
Le principe, c'est une ou deux boucles de polyéthylène le plus ordinaire installés à la profondeur de départ évoquée au début, soit 1.50 à 2.00 mètres, dans laquelle on fait circuler en circuit fermé de l'eau additionnée de glycol, et qu'on raccorde à un échangeur eau/air sur le circuit d'air neuf de votre double flux.
Avantages: Plus d'entretien, ou presque (changer le glycol quand il sera dégradé, dans 20 ou 50 ans, nettoyer l'échangeur tous les deux ou trois ans au jet ou à la souflette, comme votre échangeur de VMC)
Un profondeur et une largeur de tranchée réduite: Avec un peu d'organisation, ça peut se faire au moment où votre terrassier remblaie la maison, donc moins cher.
Le matériel lui-même sera moins cher qu'un kit PC à air: Vous achetez votre tube polyéthylène où vous le trouvez au meilleur prix. Vous devrez acheter votre kit PC à eau glycolée là où vous prendrez votre VMC, pour que tout fonctionne bien ensemble, mais il y a le choix.
A vous de voir.

A votre disposition, si besoin,

@+,
Bonjour,
J'affirme que l'on peux, sans problème dresser et compacter un fond de tranchée avec une pente à 2%, y poser un échangeur en polyéthylène spécifique pour puits canadien et remblayer sans contrepente . Il faut cependant être précis et rigoureux. Des photos de mes différentes réalisations sont disponibles pour compléter votre savoir. Je suis un professionnel du puits canadien, de la conception à la pose. Agiter des épouvantails n'est pas constructif, vous pouvez défendre votre point de vue sur le puits à eau glycolée, qui est un produit efficace, sans chercher à démolir un sujet que vous ne maîtrisez pas de toute évidence.
Messages : Env. 80
De : Boisset Et Gaujac (30)
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Env. 70 message Somme
Bon je vois que le sujet fait débat et le but d'un débat est d'etre constructif !
Pour des raisons de cout nous suhaitons rester sur un PC air, loin de douté du bien fondé de chevalierjm. et je pense que tu vas comprendre le pourquoi:
Pour résumer un peu :
- maison d'environ 100m²
- VMC simple flux hydro réglable.
- Lieux : Somme proche du Pas de calais
Mon PC doit insufler de l'air via 2 bouches au RDC : salle et salon
ma question reste entière quand à l'implantation sachant que la profondeur d'entrré dans la cave est d'1m10 env. je trouve assez logique la solution du haut qu'en pensez vous ...


Messages : Env. 70
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Env. 80 message Boisset Et Gaujac (30)
Bonsoir,
L'idéal est de commencer côté garage avec le puits des condensats à - 2.50 m au fond et étanche, 50 cm plus haut faire le départ du réseau ( donc le fond de tranchée à -2.00m), un mètre plus vers la maison y placer un Y pour y raccorder la cheminée de départ (+ 1.20 m au dessus du niveau de la terre, pas dépassant le toit ). Régler une pente régulière montante de 3% minimum vers la maison et de pénétrer dans la cave à la hauteur voulue.

Dans la réserve crée au fond du puits des condensats, il faut placer une pompe vide cave avec un clapet antiretour au départ de la pompe et évacuer un peut plus loin. La pente du réseau doit impérativement être de 3% minimum vers ce puits.L'avantage de ce concept est de placer le réservoir collecteur hors du passage de l'air dans l'échangeur.

La distribution par 2 bouches dans la maison n'optimise pas le puits canadien, l'idéal est de répartir les bouches d'insufflation dans TOUTES les pièces de vie ( chambres, salon, salle à manger, bureau ) et d'extraire l'air vicié par les pièces humides: cuisine, salle de bain, WC, buanderie. Ce qui permet de travailler par balayage dans l'ensemble de la maison et de maîtriser le son des bouches d'insufflation.

Si le système du puits canadien est rudimentaire, le concept global et sa réalisation sont beaucoup plus complexe,en plus de la tranchée et des tuyaux, il faut équilibrer les débit d'air et les répartir dans l'ensemble de la maison...
Messages : Env. 80
De : Boisset Et Gaujac (30)
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Env. 70 message Somme
C'est pas un peu ennuyeux que la profondeur d'arrivée soit à 1m10 ? ou bien il faut que je règle 3% de pente et remonter au dernier moment à la hauteur voulu?
Pour ce qui est du type de tuyau à utiliser ? (avec des ordres de prix si possible)
Au niveau des condensats quel volume environ peut on récolter ? moi je pensais plus a un puit sans fond de ce coté là car pas de risque de radion dans la région.

Pour ce qui concerne la répartition je souhaitais mettre une bouche dans les 2 chambres de l'étage, mais pas moyen de trouver un passage sans faire des tonnes de sac de noeuds (réseau informatique, vmc, electricité, gaine PC, plomberie) sa commencer à etre le bazar à caser !!!
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Env. 80 message Boisset Et Gaujac (30)
Anto80 a écrit:C'est pas un peu ennuyeux que la profondeur d'arrivée soit à 1m10 ? ou bien il faut que je règle 3% de pente et remonter au dernier moment à la hauteur voulu?
Pour ce qui est du type de tuyau à utiliser ? (avec des ordres de prix si possible)
Au niveau des condensats quel volume environ peut on récolter ? moi je pensais plus a un puit sans fond de ce coté là car pas de risque de radion dans la région.

Pour ce qui concerne la répartition je souhaitais mettre une bouche dans les 2 chambres de l'étage, mais pas moyen de trouver un passage sans faire des tonnes de sac de noeuds (réseau informatique, vmc, electricité, gaine PC, plomberie) sa commencer à etre le bazar à caser !!!


Bonjour,
Il faut remonter sur les 2 derniers mètre ce qui permet de rester à la bonne profondeur.
La gaine Hekaterm en 200mm en 50 m est bien adaptée, plusieurs fournisseurs peuvent la proposer, vous pouvez peur-être la chercher directement en Allemagne? Le fait d'être en couronne ( 2.50 m ) permet de réaliser des courbes pour éviter des arbres ou s'adapter au terrain par exemple et de se passer de coude.
Au niveau des condensats, très peu d'eau s'écoule, sauf quand on rince le tuyau.. Par contre lors de fortes précipitations, l'eau peut y remonter, ou la nappe phréatique, et obstruer totalement l'échangeur. Le ventilateur risque de griller et plus rien ne fonctionne. Peut être qu'un drain en fond du puits qui débouche plus bas dans le terrain est envisageable. Le radon est présent partout sur la planète mais plus ou moins concentré, des cartes sont établies ou des renseignements à votre mairie sont disponibles.
Pour la répartition, c'est comme pour la tranchée, il faut étudier les possibilités en se penchant sur les plans au préalable.
Il n'y a pas de puits canadien type, prêt à l'emploi , mais une adaptation particulière à chaque maison, et chercher à optimiser l'ensemble.
Messages : Env. 80
De : Boisset Et Gaujac (30)
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Env. 70 message Doussard (74)
[quote="Ph C."]
chevalierjm a écrit:Bonjour,

Pour ce qui est du puits canadien, il y a deux écoles:

Le PC à air, avec l'avantage d'utiliser le même fluide entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment.
Inconvénients, tous, je m'explique:
Vous en êtes au stade de la réflexion, et vous pensez déjà à l'entretien, donc, premier inconvénient, il faut entretenir;
Deuxième inconvénient, la pose du tube: Il faut au minimum 30 mètres de tube diamètre 160 ou 200 mm, voir 50 mètres. Avec une pente demandée par les fabricants de 2%, ça fait entre le point bas et haut, entre 1.50 et 2.00 mètre de dénivelé, à rajouterà votre profondeur de départ de minimum 1, 50 mètre, soit une tranchée de 3.00 à 4.00 mètres de profondeur: Attention aux précautions à prendre pour éviter les risques à cette profondeur!
Toujours au chapitre de la pose du tube, qu'est-ce que vous allez utiliser? Du tube type TPC amélioré par les fabricants ou du rigide type REHAU? Dans tous les cas, je vous conseille d'aller faire un tour chez votre grossiste préféré, et de voir comment il stocke ses tubes: Je vous mets au défi d'en trouver une longueur parfaitement droite.
Pour en finir avec la pose, vous allez utiliser les services du meilleur terrassier du monde, qui va vous réaliser un fond de fouille parfait, avec vos 2% de pente: Génial!
Comment allez-vous respecter ces 2% avec un tube flexible, qui va se tortiller et se poser comme il voudra, avec les contre-pente qu'il décidera, ou bien avec un tube rigide, qui aura déjà la forme d'une banane? Je sais, votre tube ne viendra pas de chez le grossiste du coin, Il arrivera directement du stock du fabricant. Vous croyez qu'il sera mieux stocké chez lui, et en meilleur état arrivé sur le chantier?
Enfin, je vaisvous décourager définitivement: Vous avez réussi la tanchée parfaite, à 2%, et posé un tube droit comme un I, dans les meilleures conditions du monde: Vous êtes absolument certain que votre terrain ne va pas bouger un peu au bout de 5 ans, de 10 ans?
Le meilleur terrassier du monde ne peut pas garantir que vous n'aurez pas de contre-pente, et par conséquent accumulation d'eau et risque de prolifération de bactéries.
La seule solution, que préconisent maintenant les fabricants les plus avancés, c'est le puits canadien à eau glycolée.
Le principe, c'est une ou deux boucles de polyéthylène le plus ordinaire installés à la profondeur de départ évoquée au début, soit 1.50 à 2.00 mètres, dans laquelle on fait circuler en circuit fermé de l'eau additionnée de glycol, et qu'on raccorde à un échangeur eau/air sur le circuit d'air neuf de votre double flux.
Avantages: Plus d'entretien, ou presque (changer le glycol quand il sera dégradé, dans 20 ou 50 ans, nettoyer l'échangeur tous les deux ou trois ans au jet ou à la souflette, comme votre échangeur de VMC)
Un profondeur et une largeur de tranchée réduite: Avec un peu d'organisation, ça peut se faire au moment où votre terrassier remblaie la maison, donc moins cher.
Le matériel lui-même sera moins cher qu'un kit PC à air: Vous achetez votre tube polyéthylène où vous le trouvez au meilleur prix. Vous devrez acheter votre kit PC à eau glycolée là où vous prendrez votre VMC, pour que tout fonctionne bien ensemble, mais il y a le choix.
A vous de voir.

A votre disposition, si besoin,

@+,
Bonjour,
J'affirme que l'on peux, sans problème dresser et compacter un fond de tranchée avec une pente à 2%, y poser un échangeur en polyéthylène spécifique pour puits canadien et remblayer sans contrepente . Il faut cependant être précis et rigoureux. Des photos de mes différentes réalisations sont disponibles pour compléter votre savoir. Je suis un professionnel du puits canadien, de la conception à la pose. Agiter des épouvantails n'est pas constructif, vous pouvez défendre votre point de vue sur le puits à eau glycolée, qui est un produit efficace, sans chercher à démolir un sujet que vous ne maîtrisez pas de toute évidence.


Bonjour,

Mille excuses si j'ai pu heurter certains en exprimant un point de vue tranché sur les PC à air:
Je sais qu'il existe de très bons professionnels, qui travaillent bien, et sont capables de sortir un fond de fouille à 2% au millimètre: J'en connais!
Je sais aussi, pour avoir participé à mon premier chantier de PC à air en 1986, et pour avoir fait mon dernier en 2009 avec un collecteur en diamètre 400 mm pour une EHPAD que c'est très difficile à réaliser comme ça doit être fait.
Aujourd'hui, les fabricants "nordiques" s'orientent de plus en plus vers les PC hydrauliques.
Pourquoi?
Je réaffirme que travailler en tranchée à la profondeur demandée pour un PC à air est extrêmement dangereux, et réservé à des professionnels: A ces profondeurs, on doit utiliser des blindages, et l'utilisation de ce matériel n'est pas à la portée de tout le monde.
Je réaffirme que les conditions climatiques actuelles, avec des alternances de cycles de sécheresse et de terrains gorgés d'eau, ne permettent pas de garantir qu'un terrain ne bougera pas dans le temps, en risquant de créer des contrepentes, même avec un fond de fouille et une pose de tube parfaitement réalisées: On a vu dans plusieurs régions, après la canicule de 2003, des bâtiments construits depuis plus de 200 ans pour lesquels le terrain a bougé en hauteur de plus de 10 cm.
Je ne dis pas que le PC aéraulique est mauvais, mais qu'il doit être réservé aux cas où on ne peut pas faire autrement, en prenant toutes les précautions nécessaires: Double échangeur, par exemple.
Pour la construction individuelle, le PC hydraulique est la solution du présent.
Messages : Env. 70
De : Doussard (74)
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Env. 70 message Somme
Bonjour je prends note de ces remarques qui ne me semblent pas négatives comme je dirais : L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir...
Personnellement je trouve qu'au nom du développement durable on en profite pour massacrer le client (d'une manière générale) ayant rénové notre maison de A à Z ( on a tout casser pour ne conserver que les murs, le toits et les fenêtres) le budget commence à connaitre ses limites !!!
Du coup le prix d'un PC glycolée n'ait pas le même non plus !!! Comme je l'ai dis plus haut pour des raisons techniques seul 2 bouches vont insulfler l'air du PC .... l'objectif de mon PC est d'avoir un plus en terme de ventilation par rapport à des ouvertures sur mes fenetres !!! Que puis je attendre en terme de rendement dans ces conditions ?? Meme si je sais que c'est dur de prévoir !

D'avance merci
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Env. 70 message Doussard (74)
Anto80 a écrit:Bonjour je prends note de ces remarques qui ne me semblent pas négatives comme je dirais : L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir...
Personnellement je trouve qu'au nom du développement durable on en profite pour massacrer le client (d'une manière générale) ayant rénové notre maison de A à Z ( on a tout casser pour ne conserver que les murs, le toits et les fenêtres) le budget commence à connaitre ses limites !!!
Du coup le prix d'un PC glycolée n'ait pas le même non plus !!! Comme je l'ai dis plus haut pour des raisons techniques seul 2 bouches vont insulfler l'air du PC .... l'objectif de mon PC est d'avoir un plus en terme de ventilation par rapport à des ouvertures sur mes fenetres !!! Que puis je attendre en terme de rendement dans ces conditions ?? Meme si je sais que c'est dur de prévoir !

D'avance merci



Bonjour,


Bien compris qu'on se trouve dans un cas où le PC hydraulique n'amène pas de solution, donc revenons sur le système aéraulique:
Voici plusieurs fabricants:


http://www.rybterra.fr/book/TERRASYSTEM/
http://www.pointp.fr/docindus/0001%20Gros-Oeuvre%20VRD-TP/00[...]thermique_hekatherm.pdf
http://www.fraenkische.com/web_multilang/downloadarea_files/[...]ue09_Terra-Air-home.pdf


Pour les trouver près de chez vous, soit site du fabricant, qui vous orientera, soit les négoces spécialisés canalisations plastiques type FRANS BONHOMME ou PUM PLASTIQUES, suivant votre proximité ou vos choix, faites jouer la concurrence...


Pour la réalisation, les conseils de Ph. C sont OK, ne descendez pas sous les 2.00 mètres sol fini: Ca ne sert à rien, et c'est à la fois plus difficile et dangereux à réaliser.
Pour mon avis, regard étanche (pas de puits perdu), soignez particulièrement l'étanchéité de votre réseau enterré: Ne pincez pas les joints, positionnez les où le fabricant le préconise, utilisez un lubrifiant pour emboiter le (ou le)s tubes sur le regard, emboitez bien droit, et pas en biais, toutes précautions qu'on doit prendre dans ces cas.
Pour le réseau intérieur et le nombre et l'emplacement des bouches, là aussi, je suis du même avis que Ph. C: Pour bien faire, il vous faut une bouche d'insufflation par pièce à vivre, voire deux si gros salon salle à manger, si possible placées au plus loin des bouches d'extraction, pour bien balayer l'air de toutes les pièces.


@+,
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De : Doussard (74)
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Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Il faudrait arrêter un peu avec tous ces épouvantails sur les puits canadiens aérauliques. Cela marche très bien, les retours d'expérience sur le sujet sont nombreux, et je n'ai pas connaissance d'études sanitaires qui démontrent les proliférations de bactéries ou de problèmes sanitaires. Par contre, il en existe qui montrent que ce n'est pas le cas, sauf problèmes spécifiques de mise en œuvre.

Le développement des solutions à eau dans d'autres contrées n'est pas un recul lié à la technologie du puits canadien, mais une avancée au niveau du rendement des échangeurs des VMC double flux, et à la possible récupération d'humidité (bcp moins de givre) et au fait que utilisé essentiellement en protection antigel, le dimensionnement n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on retrouverait pour du rafraichissement. Et il ne faut pas non plus trop surestimer ce développement : les puits canadiens aérauliques restent une solution au moins également diffusées que les puits à saumure.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
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Env. 70 message Somme
Ph C. a écrit:Bonsoir,
L'idéal est de commencer côté garage avec le puits des condensats à - 2.50 m au fond et étanche, 50 cm plus haut faire le départ du réseau ( donc le fond de tranchée à -2.00m), un mètre plus vers la maison y placer un Y pour y raccorder la cheminée de départ (+ 1.20 m au dessus du niveau de la terre, pas dépassant le toit ). Régler une pente régulière montante de 3% minimum vers la maison et de pénétrer dans la cave à la hauteur voulue. [...] L'avantage de ce concept est de placer le réservoir collecteur hors du passage de l'air dans l'échangeur.


Euh sans vouloir abuser, un petit croquis pour confirmer si j'ai bien compris. C'est quoi l'intéret qu'il soit séparer du réseau ?


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Ph C. a écrit:Dans la réserve crée au fond du puits des condensats, il faut placer une pompe vide cave avec un clapet antiretour au départ de la pompe et évacuer un peut plus loin. La pente du réseau doit impérativement être de 3% minimum vers ce puits.


La pompe vide cave n'arrivera pas à retirer la totalité de l'eau présente ?!!
Messages : Env. 70
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En cache depuis le mardi 19 mars 2024 à 03h31
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