Retour
Menu utilisateur
Menu

Ferraillage mur de soutenement

Ce sujet comporte 50 messages et a été affiché 28.970 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 400 message Draguignan (83)
2.20m de terre à retenir, comme la semelle est entérré, tu auras au mini 2.50 de hauteur du fond de fouille à la tête du mur...
Après il faudra surement l'enfouir un peu plus donc partons sur 2.8 de hauteur....
Messages : Env. 400
De : Draguignan (83)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Draguignan (83)
Qu'en penses le professeur? (Tournesol)
Je viens de discuter avec un collègue caler en ferraillage, il me dit de partir en AH10 pour pas de surprise, si utilisation d'un TS pour la semelle faire la jonction sur la partie supérieur car les contraintes seront la face inférieure de la semelle...
Une semelle de 2m de large suffira amplement selon lui...
Par contre, il me dit que les fers "importants" se trouvent coté "terre"...
Donc je vais partir comme je l'avais prévu...
Messages : Env. 400
De : Draguignan (83)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Draguignan (83)


Bonjour, mon collègue de travail, qui a travaillé au service des ouvrages d'art de la DDE m'a transmis ce schéma.
Je vais m'en inspirer fortement... Tryphon, une suggestion???
Messages : Env. 400
De : Draguignan (83)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Lille (62)
Bonsoir,

Je viens de regarder ce qui a été dis depuis la dernière fois.
Effectivement il y a de grandes hauteur donc on ne pourra pas passer en stepocs. Concernant le procédé de construction, la solution béton risque d'être onéreuse et assez technique pour celui qui ne l'a jamais fait en ce qui concerne le coffrage et le façonnage des aciers. Il existe des solutions de pavés à monter par exemple qui ne sont pas très chères.

J'ai regardé vos plans. Si je comprends bien, ce sont des marches pour accéder à un palier et vous voulez retenir les terres de part et d'autre des marches.
En analysant rapidement, la coupe BB est-elle bonne ? Sinon, on peut passer sur un Mur en L effectivement ou Sur du T à l'envers. Dans la zone de marche on pourra passer sur un Mur en U.

Que préférez vous comme procédés de construction ? Que prévoyez vous en phase provisoire concernant les terres ? Le béton sera t-il commandé en centrale si c'est réalisé en béton ?

Concernant la fiche de votre ami de la DDE, je l'ai déjà vue quelque part. C'est juste du prédimensionnement, concernant le dimensionnement, on pourra prendre une contrainte de sol faible (0.1MPA ELS) et dimensionner avec en limiter la contrainte sur le sol sous les semelles (Essayez de vous renseigner auprès des voisins pour savoir si un étude de sol a été effectué dans votre secteur). On limitera la compression du béton concernant le mur, cependant une épaisseur de 20 sera suffisante.
Le ferraillage du mur en béton est effectivement plus important coté terres. Sans faire de calculs (pas le temps), on pourra partir sur un ST25 coté terres et un ST10(Anti fissuration) coté marches. En tête du mur, on mettra une UHA8 e=25 avec 2HA10 filants. De plus, en pied de voile, on placera également des U qui remontent dans le voile qui font liaison avec la semelle mais qui reprennent aussi le moment dû au terres, si on part sur du ST25 (2.57cm²/ml), les UHA10 e=20 sont suffisants avec un ancrage de 50 fois le diamètre soit 50cm. Concernant la semelle, on peut partir sur un cadre HA12 faisant toute la section avec des HA10 filants, les espacements sont à calculer lorsqu'il y aura assez d'informations.

Je fais également une remarque concernant la profondeur de votre mur, sans connaitre l'état du sol, l'assise inférieure de la semelle sera au minimum la profondeur Hors gel.

Nous devons savoir comme le disait quelqu'un précédemment, si vous compter exploiter la partie au dessus des terres (passage de voitures??).

En faisant le bilan, il faudrait connaitre votre région pour la profondeur hors gel, le procédé que vous privilégiez, les techniques que vous connaissez, si l'espace au dessus des terres sera exploité, si une étude de sol a été faite. L'étude de sol sera très intéressante et on pourra réaliser des économies en terme de dimensionnement, et on sécurisera cet ouvrage.

Avant de foncer sur le béton, on peut chercher différentes solutions qui pourrait être avantageuses, comme les pierres empilées que j'ai citées. Cela dépend de vos connaissances techniques, de vos moyens financiers, de votre capacité de mise en oeuvre, de l'estethique que vous y accordez et des besoins structuraux. Une autre solution est de passer en blocs (briques ou parpaings) de les placer sur une semelle comprenant patin et talon. En ce qui concerne la stabilité d'ensemble de la maçonnerie, on placera des raidisseurs (armés comme des poteaux) tous les x mètres et des "chainages horizontaux". Les blocs seront alors encerclés par des parties filantes de BA.

Une autre remarque est concernant l'eau derrière le mur, une étude de sol serait très utile concernant la perméabilité du sol. Selon la perméabilité on ajuste alors le l'espacement des barbacanes PHI100. Et ne pas oublier de placer un drain raccordé à un puit perdu ou à un réseau EP.

Doc des pierres de soutenement : http://www.alkern.fr/images/[...]-darmur.pdf

Cordialement.
Messages : Env. 40
De : Lille (62)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Un simple calcul avec 2,80 m de haut, une surcharge de 150 DaN/m2 sur le terrain et 20 cm d'épaisseur montre qu'on est loin, très loin du compte d'un ST 25 dans le voile ! Il en faudrait environ 2,5 fois plus !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Draguignan (83)
Bonsoir Kevz30, en effet la coupe BB' est fausse!
L'escalier sera en L, il démarera perpendiculaire à la pente pour arriver dans le sens de la pente.
Pour les blocs stepoc, vous vous basez sur l'avis technique ???
Dans ma région le hors gel est à 40cm...
Pour l'étude de sol, ce mur sera en prolongement de la maison... sol argileux, bon sol difficilement "trouvable"...
Pour l'utilisation, en bas, passage de voiture, et en haut, cela a été dit, jardin, SANS VEHICULES!!!
Le béton sera fait en bétonnière, à la main...
En tout cas, merci pour le système de ferraillage...
Pour info, le mur de mon sous sol, qui supporte 6m de terre, sur les 2.20m de hauteur du sous sol fait 20cm de large, 3 treillis, 2 ST50 coté intérieur et 1 ST30 coté terres (il me semble, car j'avais fait la remarque et on m'a répondu que les efforts étaient inversés...)
Messages : Env. 400
De : Draguignan (83)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Lille (62)
Tournesol a écrit:Un simple calcul avec 2,80 m de haut, une surcharge de 150 DaN/m2 sur le terrain et 20 cm d'épaisseur montre qu'on est loin, très loin du compte d'un ST 25 dans le voile ! Il en faudrait environ 2,5 fois plus !



Je n'ai pas fait de calcul, mais ce que je dis n'est pas du hasard total ! Il ne faut pas 2.5 fois plus que ce que j'ai dis ou alors montre moi ton calcul...


Hypothèses :


Poids des terres 1800 daN/m3
Hypothèse de surcharge OK 150 daN/m²


Je prends pour hypothèse PHI=30°
d'où K=tan²(PI/4 - PHI/2) = 0.33


Le sol génére une charge répartie triangulaire
et Les charges d'exploitation une charge uniformément répartie


Hauteur de calcul 2.80m -> OK (même si le bras de levier est inférieur)


Calcul du moment :


Moment max ELU = 1.35 x K x Pds terre x (h^3)/6 + 1.5 x K x Q x (h²)/2 = 1.35 x 0.33 x 18 x ( 2.8^3)/6 + 1.5 x 0.33 x 0.150 x (2.5²/2) = 37.1 kN.m


Calcul de section :


En considérant un mur de 0.20m d'épaisseur : As = Mu/(z x Fe / 1.15) = ( 37.1 x 10^-3 ) / ( 0.9 x 0.17 x 435 ) = 5.57 cm²/ml


Choix de ferraillage :


J'ai annoncé précedemment un ST25 sur tout le voile coté terres (2.57cm²/ml) + UHA10 e = 20 (~3.9cm²/ml) = 6.47 cm² >> 5.57 cm²/ml requis ! Donc ce que j'ai annoncé est même un peu TROP.


Bien entendu que la section calculé est supérieure à un ST25 mais on ne met pas un ST60 le long du mur.
La section doit être mise en place sur le pied de voile et non sur toute la hauteur. Dans le pied de voile je suis bon, et j'arrête les UHA10 lorsque mon diagramme de moment (par conséquent aciers) lorsque c'est suffisant.


Cdt.
Messages : Env. 40
De : Lille (62)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
kevz30 a écrit:

Je n'ai pas fait de calcul, mais ce que je dis n'est pas du hasard total ! Il ne faut pas 2.5 fois plus que ce que j'ai dis ou alors montre moi ton calcul...
Je n'étais pas en train de pinailler les sections (n'ayant pas encore tous le éléments en main mais me situait dans le cadre d'un pré-dimensionnement.
Mais si tu y tiens, allons y :
Hypothèses :


Poids des terres 1800 daN/m3 OK
Hypothèse de surcharge OK 150 daN/m² OK


Je prends pour hypothèse PHI=30° La je te trouve très optimiste, sans étude de sol et sans voir le terrain ni connaître les conditions de remblai . Pour ma part, dans ce cas, je me limite à 25°
d'où K=tan²(PI/4 - PHI/2) = 0.33 (0,405)


Le sol génére une charge répartie triangulaire
et Les charges d'exploitation une charge uniformément répartie


Hauteur de calcul 2.80m -> OK (même si le bras de levier est inférieur)


Calcul du moment :


Moment max ELU = 1.35 x K x Pds terre x (h^3)/6 + 1.5 x K x Q x (h²)/2 = 1.35 x 0.33 x 18 x ( 2.8^3)/6 + 1.5 x 0.33 x 0.150 x (2.5²/2) = 37.1 kN.m (39,5 kN.m, je te laisse recalculer)


Calcul de section :


En considérant un mur de 0.20m d'épaisseur : As = Mu/(z x Fe / 1.15) = ( 37.1 x 10^-3 ) / ( 0.9 x 0.17 x 435 ) = 5.57 cm²/ml
Avec 0,17 pour la position des aciers pour un voile de 20 cm, je te trouve un peu optimiste : 20 cm - 3 cm d'enrobage - 1/2 diamètre d'acier, j'ai pris 16 cm (aller, 16,5 si tu y tiens). Mais passons, j’arrive à 6.3 cm2, d'où le rapport de 2,5


Choix de ferraillage :


J'ai annoncé précedemment un ST25 sur tout le voile coté terres (2.57cm²/ml) + UHA10 e = 20 (~3.9cm²/ml) = 6.47 cm² >> 5.57 cm²/ml requis ! Donc ce que j'ai annoncé est même un peu TROP.

Ce que tu oublies, c'est qu'arrivé au haut des attentes, tu n'as que 2,57 cm2 d'aciers là où il faudrait en avoir 3,57 cm2, donc tu ne passes pas avec un ST25, il te faudrait 1 ST 35


Bien entendu que la section calculé est supérieure à un ST25 mais on ne met pas un ST60 le long du mur.
La section doit être mise en place sur le pied de voile et non sur toute la hauteur. Dans le pied de voile je suis bon, et j'arrête les UHA10 lorsque mon diagramme de moment (par conséquent aciers) lorsque c'est suffisant.

Non, tu n'es pas bon. Encore une fois largement insuffisant : U HA 10 e=20 = 3,92 cm2/ml là où tu en calcule 5,57 cm2/ml et ou j'estime qu'il en faudrait 6,3 cm2/ml


Cdt.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
lecoleau a écrit:
Pour les blocs stepoc, vous vous basez sur l'avis technique ??? Oui. Utilisation en soutènement exclu de l'avis technique
Dans ma région le hors gel est à 40cm... Non. 50 cm pour le var et même un peu plus compte tenu de l'altitude.
Pour l'étude de sol, ce mur sera en prolongement de la maison... sol argileux, bon sol difficilement "trouvable"...

Le béton sera fait en bétonnière, à la main... Noté

Pour info, le mur de mon sous sol, qui supporte 6m de terre, sur les 2.20m de hauteur du sous sol fait 20cm de large, 3 treillis, 2 ST50 coté intérieur et 1 ST30 coté terres (il me semble, car j'avais fait la remarque et on m'a répondu que les efforts étaient inversés...) Tu confonds mur de sous-sol et soutènement pur : dans un mur de sous sol, les plus gros aciers doivent être sur la face opposée à la terre. Dans un soutènement, c'est l'inverse. De plus, ce n'est absolument pas comparable : tes murs de sous-sol sont tenus en tête, ce qui fait que pour la même hauteur de terre, ça réduit les efforts par 2,7 !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Lille (62)
Je suis BON ! Je vais finir par te convaincre...

Mon TS va jusqu'en pied de voile et les UHA10 sont un complément au ST25. Leur hauteur est calculée jusqu'à ce que l'on ait plus besoin d'eux, c'est à dire lorsque le ST25 (2.57cm²/ml) est suffisant.

Même le 6.3 cm²/ml que tu trouve passe avec ma section réelle. Le 6.3 que tu as avec les paramètres de Z et PHI qui changent. Pour le PHI, je suis d'accord sans étude de sol on ne peut rien dire, ce n'est qu'une hypothèse. Concernant le Z, on est très proche de 17 cm. Car le diamètre du ST25 est de 7 mm. Bref, si on est précis on prend un moins en z, OK pour ça. Mais le 6.3 que tu calcule est inférieur à la section réelle de 6.47 cm²/ml.

Le 3.57 cm²/ml, section aciers calculée à une hauteur de 50PHI à partir des équations de moments ?

Cdt.
Messages : Env. 40
De : Lille (62)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Lille (62)
Tournesol a écrit:
lecoleau a écrit:ça réduit les efforts par 2,7 !


Can you explain me ?
Messages : Env. 40
De : Lille (62)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Draguignan (83)
Pour info, avant la construction, il y avait un mur en pierre sèche de 1.8m de haut et il ne s'est jamais éffondré...
certes, il y avait un bon drainage derrière... mais de là à vouloir mettre un ferraillage de folie...
Il faut savoir raison garder et ne pas prendre des hypothèses plus que négatives... On peut être, à mon avis, très optimiste...
Messages : Env. 400
De : Draguignan (83)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
kevz30 a écrit:Je suis BON ! Je vais finir par te convaincre...

Mon TS va jusqu'en pied de voile et les UHA10 sont un complément au ST25. Leur hauteur est calculée jusqu'à ce que l'on ait plus besoin d'eux, c'est à dire lorsque le ST25 (2.57cm²/ml) est suffisant.

Même le 6.3 cm²/ml que tu trouve passe avec ma section réelle. Le 6.3 que tu as avec les paramètres de Z et PHI qui changent. Pour le PHI, je suis d'accord sans étude de sol on ne peut rien dire, ce n'est qu'une hypothèse. Concernant le Z, on est très proche de 17 cm. Car le diamètre du ST25 est de 7 mm. Bref, si on est précis on prend un moins en z, OK pour ça. Mais le 6.3 que tu calcule est inférieur à la section réelle de 6.47 cm²/ml.

Le 3.57 cm²/ml, section aciers calculée à une hauteur de 50PHI à partir des équations de moments ?

Cdt.


Non, tu te trompes : à l'emplanture du mur, tu ne peux compter que sur la section de tes attentes car le treillis soudé n'est pas encore ancré à ce niveau, donc 3,92 cm2/ml et pas 6,47 cm2/ml.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
kevz30 a écrit:
Tournesol a écrit:
lecoleau a écrit:ça réduit les efforts par 2,7 !


Can you explain me ?


Moment sur 2 appuis avec charge triangulaire = p x L x L / 9 / racine (3)
Moment en console avec charge triangulaire = p x L x L / 6

Rapport des 2 ? 2,42

Pour simplifier, je ne fais la comparaison que avec la charge triangulaire. Si tu fais le calcul avec la charge triangulaire et la répartie (surcharges) et en pondérant, tu est très proche des 2,7
Ça te vas ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
lecoleau a écrit:Pour info, avant la construction, il y avait un mur en pierre sèche de 1.8m de haut et il ne s'est jamais éffondré...
certes, il y avait un bon drainage derrière... mais de là à vouloir mettre un ferraillage de folie...
Il faut savoir raison garder et ne pas prendre des hypothèses plus que négatives... On peut être, à mon avis, très optimiste...


Il n'y a pas comparaison entre un mur de pierres sèches et ton mur. Quelle épaisseur à la base, ton mur de pierre sèche ?

L'expérience m'a appris que moins tu as de paramètres précis pour calculer, plus il fallait être prudent. Et en l’occurrence, sans étude de sol ...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 18h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir