Retour
Menu utilisateur
Menu
 
Auteur du sujet
Bonjour,
Je dois monter un portail 2 vantaux de recup qui est tres lourd (difficile a porter a 2 mais faisable), mesure 2m50 de large sur 2m de haut et possede 4 gonds par vantail en 2 paires (avec 10 cm seulement entre les gonds d'une paire).
Nous allons monter les piliers avec toute la ferraille et des boisseaux de 40 sur 40.
Par contre, je n'y connais rien en gond et suis un peu perdu. Si je regarde a casto, je vois a sceller, ceux en scellement chimique, a fileter,...
Vu ma contrainte de 10 cm entre 2 gonds ne conviennent pas mais y en a t il qui feraient l'affaire ou je me contente de simples gonds classiques et je prolonge la tige en soudant un morceau de tige filetee?
Par ailleurs, faut il que je prevois du plus solide que casto?
Je commence a regretter d'avoir fait une bonne affaire sur le portail et aurait mieux fait d'en acheter un moche bas de gamme mais leger!
Merci pour vos conseils!
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de portail...

Allez dans la section devis portail du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-71-devis_portail.php
 
Bonjour,je pense que vous avez fait une bonne affaire avec votre portail vous écoutant mais il ne faut pas que les gonds soient un problème.Casto s'est bien mais il y a d'autre fournisseur de matériaux (de vrai professionnel qui sont là à votre écoute) qui vous donneront de vrai conseil .Allez voir" Descours et Cabaud.fr"," KDI .fr",ou pour vous donner une idée allez sur Legallais.com (ils vendent uniquement aux pro)et bon courage.
1
Messages : Env. 10
De : La Begude De Mazenc (26)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Bonjour
C'est clair qu'il vaut mieux éviter Casto pour ce type de portail.
Par contre une photo des gonds existants ou de ce qu'il en reste, c'est possible ?
0
Messages : Env. 100
De : Loriol (26)
Ancienneté : + de 7 ans
 
bonsoir si votre portail est portable a deux il n'est pas si lourd que ça.Pour le mien c'est a quatre ce qui exige des gonds massifs.Pour avoir fait le tour chez castro c'est vraiment léger.Je vous conseille le site la forge bertrand ( ma commande viens d'arriver c'est du lourd)et concernant la soudure c'est une trés mauvaise idée, au mieux le portail tombe et au pire....
Sinon regarder sur mon post concernant la pause de portail lourd,a la fin il y a un lien sur des produits italiens mais c'est cher.En cherchant bien sur le net on trouve des abaques de résistance en fonction du poids et du ratio H/L pour chaque type de gond selon les marques.
bonne continuation
0
Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Auteur du sujet
Merci de vos reponses!
Alors une photo des gonds anciens, je n'ai pas (j'ai achete le portail demonte...). Par contre, voila une photo du portail :

@Plutot, merci je vais regarder sur les sites que tu m'indiques pour des gonds plus solides. Par contre, que conseilles tu par rapport au type de gonds au vu de mon portail particulier?
Reglable et scellement chimique plutot que a sceller (a cause des 10 cm entre chaque gond pour une paire...)? Platine?
En fait en regardant sur les sites plus pros, je ne comprends meme pas comment cela marcherait car je ne vois pas la tige a faire passer dans les trous prevus sur chaque vantail.
Qd je regarde sur casto, je vois la tige (ex : http://www.castorama.fr/store/Gond-de-portail-reglable-noir-[...]rue&navAction=jump) donc c'est plus simple. Faut il commander la tige a part et la souder?

Merci encore!
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
bonjour.Effectivement ils sont pas commun c'est gond,ça ressemble a un montage que l'on trouve sur les fenetres des annéées 1900.je pense que ton gond d'origine est un tube qui vient entre tes deux pomelles puis un axe acier a travers les trois.J ai vu ce systéme chez aucun fournisseur.Si tu veut concerver ce systeme il faut voir un forgeron/ferronier sinon il faut enlever l'existant et le remplacer par des gonds dont la pate ce soude au portail (a fair faire par un pro de l'arc ou attention a la chute).Pour la partie basse faut préférer un gond sur roulement qui repose sur ta semelle au sol et la aussi c est une soudure.
Sur platine je trouve que c'est plus facile a installer et on peut régler la verticalité trés facilement et tricher sur l'ouverture du portail a plus de 90°en écartant les gonds du pilier c'est a prévoir avant de couler.Enfin scellement chimique si tu as du boisseau car les goujons a expension risque de faire éclater bon travaux
0
Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Pour un portail lourds, prendre des GROS GONDS.

Tu en trouve partout en France des GROS GONDS.

Il sont environ 50% sur notre territoire
0
Messages : Env. 60000

 
Bonjour

S'il se porte à deux costauds, disons qu'il pèse maxi 100 à 120 kg, c'est déjà pas mal, mais ce n'est pas encore insurmontable pour un pilier et un gond.
Ce que je ferais, ce qui n'engage que moi : en fait, il n'y a que deux gonds sur la hauteur et il vous manque l'axe de pivotement entre les deux pivots.

Pour simplifier la pose au maximum, je supprimerais pour chaque gond un des pivots pour pouvoir mettre un gond scellé dans le pilier avec du mortier prompt...
Je ferais porter le poids du portail sur le gond du bas et j'ajusterais simplement celui du haut en guidage en rotation.
De toute manière, les deux gonds ne porteront jamais le poids en même temps, alors, autant que les efforts soit en bas du pilier et non en haut.

Et je mettrais tête en bas le gond du haut, en position indémontable. Ca peut éviter que le portail disparaisse suivant le coin où vous habitez.

Bonne réussite
0
Messages : Env. 100
De : Loriol (26)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Auteur du sujet
Merci a tous. En effet ta proposition Nath me parait plus simple : je pourrais partir sur http://www.legallais.com/quincaillerie-detail/gond-a-sceller[...]a-lame-double/4396.html ou http://www.quincaillerie-angles.fr/batiment/penture-et-gond-[...]ail-reglable-1848.xhtml quitte a meme prolonger l'axe qui va dans le pivot pour qu'il parcoure le second pivot au lieu de le supprimer?
Je vais tenter un devis a un ferronier et sinon je pars la dessus.
Je crois que j'aurais du m'inquieter de la pose avant d'acheter le portail malgre tout :(
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bonjour

Vous pouvez prolonger l'axe, mais honnêtement c'est faire des complications... sinon mettre le gond sous celui du dessous et basta. Ne pas couper celui du dessus. Dans les 2 cas il ne sert à rien.

Bonne continuation.
Par curiosité, vous l'avez payé combien ?
0
Messages : Env. 100
De : Loriol (26)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Auteur du sujet
Je l'ai paye 180 euros (il vient d'etre repeint).
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bonne affaire tout de même si la tôle basse est en bon état
0
Messages : Env. 100
De : Loriol (26)
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le vendredi 15 novembre 2019 à 15h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis portailArtisan
Devis portail
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Choisir son portail (matière, ouverture, prix, ...)
Choisir son portail (matière, ouverture, prix, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de portails
Photos de portails
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Guide motorisation de portail et porte de garage
Guide motorisation de portail et porte de garage
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir