Retour
Menu utilisateur
Menu

Projet perso mob

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 1.172 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Oloron Sainte Marie (64)
bonjour,

cela fait quelques années que je travail en tant qu'ouvrier sur des maisons bioclimatique et passive, bien que je ne connaisse pas toute les subtilités de ces dernieres... calcule des gains par l'ensoleillement, déperdition, infiltrometrie... etc

je me lance aujourd'hui dans mon propre projet et aimerais avoir vos avis sur celui-ci... nous voulons construire donc une mob dans le béarn et les matériaux employer serait:

soubassement et fondation en cogebloc
solivage poser et fixer par chevilles mécanique, entraxe de 40 cms, fermé ds le bas par un osb 9mm, rempli de liége déchicté (issu de recyclage), et refermé par un osb de 19mm visé et colé sur leurs champs ( avec complement en brique de terre cru sur les zones ensoleillé pour l'accumulation)
les murs sont fixé et collé sur le sollivage en sapin rouge du nord avec croix de saint-andré a mi-bois sur chaque montants traversés pour le contre-ventement, une premiéres envelope extérrieur en fibre de bois de 60mm, refermé en interrieur par une deuxieme enveloppe en osb 9mm collé cloué sur chaque montants et sur leurs champs, et rempli de cellulose, plus un vide technique de 60mm rempli de laine de bois pour le passage des cables ou tuyaux entre l'osb et le placo et brique de terre sur zone ensoleillé... donc 60+145+9+60+13
en toiture, plate si le permis de construire le veu bien, serait comme le sol mais rempli de cellulose, et avec une toiture végétalisé
les vitrages proviendraient de la marque "ewithermes"...
c'était le procéder de fabriquation ds la societé ou je travaillais et nous avions eu de bon résultat: 4 cm² de fuite sur 580m² de coque interrieur et le label minergie...

mais des photos parle mieu que des mots...
[/img]

la maison ferait 109m² habitable avec 3 chambres, exposé sud sud-ouest sur 1200m² de terrain et pas de voisins, je comptais m'orientais vers une vmc double flux thermodynamique et un chauffe eaux solaire, une cuve de récupération de 4000 litres pour le sanitaire ( nous ne sommes que deux pour le moment mais on se projette)
je voudrais faire faire le hors d'eau hors d'aire, et me faire le reste... vaut t'il mieu passer par un archi ou maitre d'oeuvres pour le contrat de construction, car je peine un peu sur le coté administratif et études de tout cela???
et la ou je tique, est ce que je dois lui mettre un apport complémentaire en chauffage et comment le compléter si besoin???

merci pour votre lecture et vos futur commentaires
Messages : Env. 10
De : Oloron Sainte Marie (64)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 3000 message
Bonjour

Premier abord, plutôt bon, mais seule une étude précise vous répondra en amont et vous dira si besoin de chauffage et combien.

Vous avez le plan, vous avez précisément les matériaux que vous voulez utiliser avec leurs lambda et les R.

Eventuellement revoir le plan avant avec un archi comme pour vous réaliser ensuite la partie administrative du PC si vous ne vous sentez pas d'attaquer seul ce poste.
(Vous avez un service plans qui peut répondre à vos attentes sur mesure en ce domaine sur ce forum...)

Vérifiez bien la partie structure pour le toit végétalisé.

Vous travaillez dans ce domaine, réaliser seul la pose si possible de la structure, vous devriez en être capable certainement.

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le mardi 07 septembre 2021 à 15h34
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir