Menu utilisateur
Menu

Contrat d'entretien mini station d'épuration

Ce sujet comporte 45 messages et a été affiché 11.896 fois
pierre Barès
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
Le 12/08/2012 à 01h53
Contrat d'entretien mini station d'épuration
Bonjour à tous.
J'ai installé une micro station d'épuration pour maison individuelle il y a deux ans. J'ai pris un maçon de confiance et suivi ses conseils. Marque ISEA EUROSUPER distribuée par le fournisseur le plus proche.
Je cherche une entreprise qui proposerait un contrat d'entretien.
À ma grande surprise ni le maçon ni le fournisseur n'ont pu m'en conseiller une...Le représentant régional de ISEA ne répond pas à mes appels...
Même si "j'écrème" la surface moi-même et peux faire vidanger quand c'est nécessaire, je voudrais bien trouver un service d'entretien (moteur membrane etc).
Si vous avez un tuyau...je suis preneur. Merci
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
bboy33

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
Le 12/08/2012 à 07h55
Bonjour, concernant le contrat d'entretien de votre microstation, ca va être dur, surtout si le fabricant lui-même ne répond pas à vos appels.
Hélas, j'ai bien peur pour vous que le vendeur et le macon se soit débarrassé du bébé dés que la pose a été réalisée chez vous.
Je ne pense pas que cette micro soit agréée à ce jour et de ce fait, il n'existe donc pas "officiellement" de contrat d'entretien, et je doute qu'un concurrent ou un autre macon ne vous propose leur aide, puisqu'il ne s'agit pas de "leur" produit à eux.
Je ne peux que vous conseillez donc de continuer vous même l'entretien, passez un petit coup de souflette dans le filtre du surpresseur tous les ans. Concernant ce dernier, il n'y a plus qu'à espérer que la boite ne ferme pas un jour sous peine de ne jamais retrouvé le matériel.
Bonne continuation.
1
Partager
pierre Barès
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
Le 12/08/2012 à 14h54
Réponse
Je vous remercie de votre attention même le dimanche ! Je prends note de vos bons conseils.
Si quelqu'un sait s'il existe des services d'entretien "polyvalents" pour les stations d'épuration des maisons individuelles , je suis preneur (Dt 33 Aquitaine). Merci.
0
Partager
bboy33

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
Le 14/08/2012 à 08h49
A ma connaissance, cela n'existe pas, les seuls services d'entretien sont les vidangeurs, et ce, quelque soit la fosse (septique, toutes eaux, ou microstation). J'ai déja eu à faire à quelques entreprises de terrassements qui se proposaient d'assurer un entretien annuel pour les filières "traditionnelles" (bac à graisses, préfiltre fosse toutes eaux, ....) mais uniquement pour les filières que ces derniers avaient réalisé sur le terrain.
Possédez vous un guide d'utilisation avec votre microstation, si oui, sur ce dernier doit être indiqué les différentes conditions d'utilisation de votre filière ainsi que certains paramètres d'entretien.

J'ai essayé de chercher un peu de renseignements sur ce produit en particulier, on peut pas dire que les informations sont nombreuses, au contraire, ... Donc désolé de ne pouvoir vous aider plus, mais sans connaitre les volumes des différents compartiments, .... c'est assez dur de vous aiguiller.
1
Partager
pierre Barès
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
Le 14/08/2012 à 12h42
A mon tour de donner un tuyau
Merci bboy33 .J'entretiens moi-même depuis deux ans (avec livret d'entretien) et avec succès. J'ai fait vidanger une fois. Pas de problème de ce côté. Pour info : Volume sedimentation 0,5 m3, Volume Oxidation 1,25m3 et 2° bac décantation1,5 m3

Pour vous tenir au courant de la suite des évènements:

Biorock a pris le marché sur le secteur, la marque de ma station ayant disparu je me pose la question des pièces (je suis prévoyant). En surfant sur le net je viens de m'apercevoir que le moteur électromécanique est le même que celui qui est utilisé en aéroponie (grands aquarium et mares de jardin) la même Ref modèle japonais en tout point, puissance, tuyaux et raccords, et design, exactement , sans aucune adaptation. ET BIEN MOINS CHER ! que lorsque ces moteurs sont vendus en remplacement dans le circuit station d'épuration , du simple au double (j'ai un exemple).


Ce problème résolu je cherche maintenant comment remplacer le diffuseur d'air à membrane fixé au bout du plongeur qui s'enfile dans le premier bac (au cas où).
J'ai démonté le-mien pour voir comment c'est fait, je l'ai nettoyé au jet extérieurement puis j'ai soufflé dans le tuyau avec un petit compresseur pour les pneus (merci du bon conseil). J'ai remonté sans problème et tout est en marche.
Je suppose que je vais aussi trouver le diffuseur d'air et sa membrane de remplacement dans le même circuit des bassins d'agrément; je n'en ai trouvé pour le moment que des trop petits.
Je prends tout indice à ce sujet.

À la retraite,Je vais bientôt avoir terminé mon auto-formation en service d'entretien !!! et pourquoi pas créer une micro-entreprise pour l'entretien de ces matériels (c'est juste une idée).

Fin provisoire de compte-rendu .
À bientôt.
0
Partager
bboy33

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
Le 14/08/2012 à 13h48
Re-bonjour, déja, si vous avez pu trouver le surpresseur à un cout moindre ailleurs, c'est déja une bonne chose pour vous car il faut reconnaitre que les fabricants de micro (toute marque confondue) se "touche" un peu sur le prix de ces petits compresseurs, surtout quand on voit le mécanisme, il n'y a rien de complexe la dedans, malgré le prix de vente assez onéreux. Et il vaut mieux être prévoyant, car la durée de vie est souvent limitée dans le temps, en moyenne 2 à 4 ans suivant le matériel et le fabricant.
Concernant le diffuseur à membrane, selon moi, un entretien régulier comme vous l'avez fait doit amplement suffir pour éviter tout risque de colmatage des micro-trous. Je crois que vous êtes le premier que j'entends à entretenir autant et aussi bien sa microstation, la plupart des gens que je rencontre dnas le cadre de mon travail ont souvent tendance à laisser fonctionner seul leur produit, sans trop se soucier des contraintes liées à l'absence d'entretien, et ce, malgré le prix d'achat assez élevé (bé oui, en france, moins on en fait, mieux on se porte lol de facon générale !!!). Je ne peux que vous féliciter !!!
Concernant l'idée de faire de l'entretien de ces filières un travail à plein temps, l'idée peut être bonne à creuser, cependant, j'ai bien peur que les fabricants eux mêmes ne viennent vous mettre des batons dans les roues, en effet, même si une microstep reste une microstep en terme de fonctionnement, et ce, quelque soit le fabricant, beaucoup font comprendre aux particuliers que si ces derniers ne signent pas un contrat d'entretien spécifique avec le fabricant, la garantie du produit est souvent obsolète à long terme !!!!
Bonne continuation à vous et votre micro.
0
Partager
pierre Barès
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
Le 28/01/2014 à 00h41
bboy33 a écrit:quelque soit le fabricant, beaucoup font comprendre aux particuliers que si ces derniers ne signent pas un contrat d'entretien spécifique avec le fabricant, la garantie du produit est souvent obsolète à long terme !!!!
Bonne continuation à vous et votre micro.


Le fabriquant italien du modèle EUROSUPER jusqu'à 12 usagers n'a répondu à aucun de mes appels pour souscrire un contrat d'entretien !

Depuis un an j'ai complété mes connaissance pratiques; notamment reconnaissance des couleurs des liquides, consistance/vitesse de formation des dépôts de surface tous indices qui permettent de régler l'oxygénation en fonction des quantités déchets à digérer.
Bien régler la vie bactérienne d'une mini-station est assez long mais l'équilibre obtenu permet de fonctionner sans vidange périodique.
Je regrette que ces informations pratiques ne soient pas disponibles. J'ai mis beaucoup de temps à les collecter et à les vérifier sur la-mienne .
Si quelqu'un rencontre des difficultés je peux répondre aux questions .
0
Partager
Charlie17

Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
Le 03/10/2014 à 08h05
Information sur bilan du traitement
Pouvez-vous me faire parvenir vos résultats afin de régler ma station (identique), et quelles sont les opérations préconisées pour l'entretien. Je ne possède aucun document pour cette micro station, comme beaucoup installation et au revoir ...
Eurosuper S3
Pouvez-vous aussi me confirmer l'installation faite chez vous car j'ai des doutes. 1er bac celui avec la pompe , et second avec le sachet de "billes" ...
Merci par avance
0
Partager
bboy33

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
Le 03/10/2014 à 09h24
Re: Information sur bilan du traitement
Charlie17 a écrit:Pouvez-vous me faire parvenir vos résultats afin de régler ma station (identique), et quelles sont les opérations préconisées pour l'entretien. Je ne possède aucun document pour cette micro station, comme beaucoup installation et au revoir ...
Eurosuper S3
Pouvez-vous aussi me confirmer l'installation faite chez vous car j'ai des doutes. 1er bac celui avec la pompe , et second avec le sachet de "billes" ...
Merci par avance



Moi ce que je voudrais bien comprendre, c'est comment, à l'heure actuelle (c'est à dire, avec les agréments "officiels" depuis 2010 pour les microstations et les filtres compacts), certains arrivent encore à vendre des produits en France n'ayant aucun agrément !!!!!
Après recherche pour ma part (bien que je le sujet initial date de 2012), il s'avère que ce produit n'est toujours pas agréé, je n'ai réussi à trouver que 2 liens à peu près "officiel" la dessus, et quand je vois de quoi se compose réellement le produit, ca fait vraiment peur quand au rendement épuratoire et aux contraintes liés à l'entretien qui doit être vraiment, mais alors, vraiment régulier :
Je cite :
"La filière d'assainissement autonome Eurosuper certifié (j'adore ce mot) comporte 2 types d'équipements :
- La microstation EUROSUPER
- Le filtre anticontaminant FAC"


La ou ca devient génial, c'est le volume des cuves (au passage, on remarque qu'il n'y a même pas de décanteur primaire/fosse toutes eaux en amont, direct la micro !!!!!)
Cuve 1 (micro) 1.5 m³ au total (répartie de la manière suivante : 1 m³ pour l'aération et 0.5 m³ pour la décantation)
Cuve 2 (filtre) 1.2 m³ total.
Et .... puis c'est tout !


Source : (enfin, on peut pas dire que y en avait des millions de source sur google !
http://www.ecohabitatouest.com/fpdb/8373951-eurosuperPDF.pdf


PS : Attention, je ne dis pas ca à l'encontre de Charlie17 ou bien de PierreBarès qui sont tout deux des particuliers qui ont fait confiance à des "professionnels", mais plutot à l'attention de potentiels futurs clients qui seraient à la recherche d'une micro, pour les mettre en garde sur quelque chose qui est officieux, dont apparemment, tout le monde se fout au sein de l'entreprise qui le fabrique, et que l'on pose sans trop se poser de question (et encore moins renseigner le client) !
0
Partager
pierre Barès
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
Le 03/10/2014 à 11h34
Re: Information sur bilan du traitement
Charlie17 a écrit:Pouvez-vous me faire parvenir vos résultats afin de régler ma station (identique), et quelles sont les opérations préconisées pour l'entretien. Je ne possède aucun document pour cette micro station, comme beaucoup installation et au revoir ...
Eurosuper S3
Pouvez-vous aussi me confirmer l'installation faite chez vous car j'ai des doutes. 1er bac celui avec la pompe , et second avec le sachet de "billes" ...
Merci par avance


Bonjour Charlie
En 2010 j'ai installé une station Isea (à boue activées) Euro super modèle E3, 5 usagers. Je me suis comme vous posé beaucoup de questions mais elle marche !
1° bac avec compresseur.
Dévisser le bouchon de visite (20cm environ juste à côté du plongeur de la membrane) qui permet de vérifier que l'aération est opérante, il doit il y avoir un bouillonnement très abondant. Vérifier que les raccords de conduite d'air du compresseur sont étanches (pulvériser du liquide vaisselle pour rechercher les fuites éventuelles). S'assurer que le filtre l'entrée d'air du compresseur n'est pas bouchée (il peut se tapisser d'insectes par exemple).
Mise en marche: mettre un sachet de bactéries (livré avec) et faire marcher l'aération en continu pendant 15 jours.
Entretien de ce bac/ Il y a un tuyau vertical avec bouchon vissé, enlever les boues , résidus calcaires et autres toutes les 3 semaines environ (2L environ).
Vidanger le bac d'oxygénation tous les deux ans environ,non pas que les boues le remplissent mais les bactéries ont besoin d'être renouvelées. Noter que ce bac est divisé à mi hauteur de sorte que la membrane est protégée d'une détérioration par l'aspiration des vidanges. Le fond (1/3 du volume total du bac) contient assez de bactéries pour être relancé => aérer en continu 15 jours.
La couleur de l'eau doit être de couleur café . Une couleur thé ou une surface blanchâtre indique un déséquilibre; augmenter la durée d'oxygénation.
La formation de boues semi-épaisses brunes à la surface du bac indique une excellente transformation des matières; il peut il y avoir excès de formation de "boues secondaires" il faut alors en retirer et diminuer très légèrement le temps d'oxygénation.

Si ce sont les info que vous recherchez, je peux continuer.

@bboy Il y a beaucoup de choses à dire aussi sur la cour, la course à la conquête des agréments auprès des administrations ministérielles et des abandons d'entreprises qui sensuivent. Cela n'aide pas les usagers .
Je préfère dire concrètement quoi faire et quoi observer pour qu' une mini-station à boues activées fonctionne .
1
Partager
Charlie17

Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
Le 03/10/2014 à 12h07
Bonjour,

merci ce sont exactement ses inforamtions dont j'ai besoin. L'installation date de plusieurs années et depuis pas de nouvelle du constructeur et du poseur bien sur. Malgré tout je pense qu'elle fonctionne plus ou moins bien, et je voufrais passer en bien avec maintenance préventive ...
Si vous avez des compléments de toute inforamtion sur les principes de fonctionnement, entretien, ... je suis preneur
Enfin des réponses , encore merci
0
Partager
bboy33

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
Le 03/10/2014 à 14h19
Re: Information sur bilan du traitement
[quote="pierre Barès"]
Charlie17 a écrit:
@bboy Il y a beaucoup de choses à dire aussi sur la cour, la course à la conquête des agréments auprès des administrations ministérielles et des abandons d'entreprises qui sensuivent. Cela n'aide pas les usagers .
Je préfère dire concrètement quoi faire et quoi observer pour qu' une mini-station à boues activées fonctionne .


Ah mais que l'on s'entendent bien je ne vous blâme nullement, bien au contraire les informations que vous donnez dans ce topic sont très bien voire mieux que ce que certains commerciaux peuvent apporter a leurs clients.
Ce que je dénonce a travers mon intervention au dessus concerne ceux qui vendent et posent ce type de produit non agréé (et ce quand bien même mon opinion vis a vis des agréments rejoint entièrement la votre, c'est une histoire de business rien d'autre) ! Mais au moins quand il y a un agrément il y a théoriquement un contrat d'entretien, un suivi, et quelqu'un en face pour répondre a vos interrogations tout a fait légitime !
La ce qu'on voit c'est une entreprise posant un produit non agréé dont tout le monde se fout, juste vendre pour vendre .... c'est ça que je déplore
0
Partager
pierre Barès
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
Le 03/10/2014 à 16h38
D'accord avec vous.
Bilan pour les lecteurs qui se posent des questions:
- Isea a abandonné la commercialisation de matériel pour les particuliers en France.La marque a disparu du paysage français depuis environ 5 ans. Isea se consacre au marché anglais et particulièrement Londres à partir des contrats remportés pour les jeux olimpiques..
-Les marques de fabrication françaises agréées semblent en majorité être dans le Nord-Est de la France. Elles ne semblent pas beaucoup se remuer pour conquérir le marché du Sud-Ouest.
-Les normes de fabrication (souvent confidentielles) évoluent trop vite pour qu'un particulier puisse se tenir informé . Ceux d'entre nous qui font l'effort d'épurer leurs rejets ont tout de même raison de le faire même s'ils ne trouvent pas l'aide technique précise nécessaire (et plus souvent des contradicteurs qui sont persuadés de connaitre toujours mieux et sans cesse plus propre).
J'ai vu en 1971 une station d'épuration à boue activées sans membrane, 43 ans après son bras rotatif marche toujours , l'appareil remplit son rôle pour deux personnes avec un nettoyage par an. Les appareils avec compresseurs et membrane fonctionnent et dureront autant à condition de comprendre comment ça marche et de pouvoir remplacer le compresseur (d'aquarium tout simple) et éventuellement la membrane mais elle est faite pour durer puisque l'air la nettoie en passant à travers et que le marché des membranes est très actif.
- Une station (agréée ou pas), qui fonctionne correctement est acceptée par les services qui vérifient vos installations d'épuration individuelle.
Un bac de dégraissage est souhaitable mais pas obligatoire; en effet les courants de bulles et d'eau orientent les gros déchets et les graisses dans un tube où vous les récupérez toutes les 2 à 4 semaines. J'utilise une louche fixée à un bambou pour retirer un litre ou deux.

Complément pour Charlie17.
Pour faire l'entretien soi-même, l'achat d'une petite pompe est nécessaire, elle doit être assez étroite pour rentrer dans le compartiment de vidange (le plus large) du premier bac. Quand le système n'est pas engorgé, inutile d'avoir recours à un vidangeur pour ce délestage annuel (arroser les haies en été).
-Pour le 2°bac (de décantation): l'eau est claire, on peut s'en servir pour arroser les pelouses. Les chapelets de volutes en plastiques servent à fixer les organismes qui se développent parfois en anaérobie (apparence de paillettes ou de petits morceaux de bois broyé), ils sont à nettoyer au jet et meurent à l'air libre.

J'ai un peu galéré au début mais j'ai appris après-coup, c'est pourquoi j'ai ouvert ce post pour dire ce que j'aurais voulu savoir au départ.
Plus de détails, si vous le désirez.
1
Partager
Charlie17

Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
Le 13/10/2014 à 12h03
Quelle type de pompe faut-il prévoir une eau chargée ?; immergée ?
Je ne suis plus très bien, car cette vidange partielle sert à quoi exactement (vidange annuelle dont vous parlez), cela évite la vidange de la cuve pour un "pro"?
Il faut un certificat annuel de vidange d'après le contrôle des stations, certificat d'un "Pro".

J'ai changé une fois la pompe, effectivement l'équivalent existe en "bassin aquatique" pour beaucoup moins chère, c'est exactement la même, c'est comme cela que je l'ai trouvé sur internet, d'ailleurs une marque italienne.
Si je comprend bien, il suffit de surveiller le focntionnement de cette pompe à air et l'embout du tube qui se trouve dans le bac, en terme de maintenance.
Quelles sont les réglages de fonctionnement car il est possible de fractionner tout les 1/4H (on = x tps et off = x tps)
Ensuite une vidange du 1er bac tout les ans (si papier nécessaire), sinon selon état de la station, mais au moins tous les 2 ans.

Merci
0
Partager
Charlie17

Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
Le 13/10/2014 à 15h17
Complément d'interrogation (à suivre de mon précédent échange) :
Formation de boues secondaires => c'est quoi exactement, comment les identifier, détecter ?
Dans le second bac, il faut nettoyer (régulièrement) la partie des petites sphères contenues dans un sachet ? car il me sembait que les bactéries utiles pour l'épuration sont stockées à cette emplacement.
Existe t-il un site pour expliquer le fonctionnement de notre station afin de bien comprendre le déroulé du traitement entre l'arrivée et la sortie, son lien s'il existe (ou un équivalent à quelque près)
0
Partager
En cache depuis aujourd'hui à 08h50

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Coût Fosse Septique »
Discussion lancée par Sergeï - 6 réponses
« Fosse septique »
Discussion lancée par Lodilo - 15 réponses
« Assainissement individuel »
Discussion lancée par szym70 - 33 réponses
« Assainissement autonome qui fonctionne »
Discussion lancée par Michel24 - 6 réponses
« Fosse septique sous 2,50m de remblai ok? »
Discussion lancée par roucoux - 10 réponses
« Achat de maison et SPANC... »
Discussion lancée par snoopy10800 - 80 réponses
« Agrément micro-station d'épuration »
Discussion lancée par Alain08 - 8 réponses
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Voir