Retour
Menu utilisateur
Menu

Information poele termatech

Ce sujet comporte 74 messages et a été affiché 28.582 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
22
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Cotes D'armor
Bonjour à tous,

mon 1er post sur ce forum, comme beaucoup d'entre vous je me découvre une vraie passion pour les poële à bois ...
Un commercial Termatech me conseille le TT22HS, qui me plait beaucoup; j'ai pour ma part des doutes sur la puissance (= peur que cela soit excessif), compte tenu de la disposition de la maison: pas envie de le faire tourner au ralenti (encrassement du conduit d'évacuation, et pas/peu de brûlage des gaz, tout faux quoi).

Disposition de la maison: une entrée (env 8 m2 avec cage d'escalier menant aux 2 étages supérieurs), d'un côté la cuisine (15 m2, ouverture = largeur de porte), de l'autre la salle à manger (18 m2, ouverture = largeur de porte), ça fait env 43 m2 au sol par étage. Le poële sera installé dans la salle à manger, contre le pignon (mur de 5m de long, la pièce fait un peu plus de 3,5 m de large), en face des 2 ouvertures séparant les 3 pièces salle à manger/entrée/cuisine. Espace complètement dégagé devant le poële.  Il y'a aussi un salon en extension, "greffé" sur la salle à manger, "derrière" le poële. Les 2 professionnels qui ont visité la maison s'accordent à dire que la chaleur y pénètrera peu.

C'est clair comme explication?


Je lis dans un post comme un "avant gout de l'enfer" s'agissant du rayonnement du TT22HS, ça fait pas froid dans le dos, mais presque  .... si vous connaissez ces appareils, à partir de quelle distance du foyer l'effet rayonnement est il estompé, pour devenir "supportable"? Si notre salle à manger devient impraticable car fournaise le TT22 n'est pas le bon cheval...A l'usage, utilisez vous vraiment des buches de 50, ou le format "petites buches de 33" et il le plus adapté pour monter en température rapidement et offrir les meilleures conditions de rendement?

Alternative chez Termatech: le TT20, que nous pourrions pousser à 7 KW. Avec buches de 33 cm. C'est peut être plus raisonnable, mais ce n'est pas le conseil premier du vendeur.

Autre piste: un Contura 510 (NB: moindre rendement que le TT20, je suis surprise, les poêles Contura sont semble-t-il + haut de gamme). Peut être mieux que le TT, si le rayonnement du Contura est inférieur à celui du TT20.
Nous avons besoin d'une chaleur plutôt douce, pas trop rayonnante....

J'avais aussi repéré un modèle Justus (chez Merlin Pinpin), mais n'ai pas trouvé beaucoup d'avis et ai des doutes sur la qualité (acier moins épais semble-t-il). Ou alors c'est une très bonne marque  et le prix très abordable est simplement lié à une moindre marge du revendeur  ? 
Compte tenu de l'engouement pour le poële à bois je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de sites permettant de comparer les modèles... pas mal de tests de poëles sur sites allemands, mais souvent avec des marques peu commercialisées en France.

Merci de vos retours !
Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Morbihan
Bonsoir. Le termatech TT22S (pas HS) environ rayonnement à 1,50 min supportable ! S = recouvert de : Pierre ollaire, qui conserve la chaleur et plus esthétique ! Je pense que le TT20 suffirait, en buches de 33cm. Possible mettre un conduit de chaleur à travers le mur : pignon, pour pièce AR.
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Cotes D'armor
Bonsoir Pierre,
merci pour ta réponse. Si si, le TT22HS existe bien, depuis peu sans doute  :

http://termatech.com/fr/prod[...]/tt22hs-fr/

Je l'ai vu fonctionner chez le revendeur, "ça envoie" en terme de rayonnement (grande porte vitrée), je ne le "sens pas" pour notre maison. 

Nous nous orientons comme tu le suggères vers un TT20, ce sera suffisant, sans pierre ollaire, on comptera sur les murs de la maison pour stocker la chaleur. J'ai un ami qui n'allume son poële que lorsque la température extérieure descend en dessous de 6°C, ce qui n'arrive pas tous les jours en Bretagne-pas-très-loin-de-la-côte (sinon il fait bien trop chaud dans sa maison). Vraiment important de ne pas prendre un poële trop puissant, et de ne pouvoir l'allumer que... les qq jours de GRAND FROID par an... (oui amis lecteur des montagnes, ou du grand Est, nos grands froids bretons sont bien modestes au regard des vôtres   ).

J'ai des devis pour un Contura 510 et un Termatch TT20, et mon interlocuteur m'assure que ce sont des modèles tout à fait similaires; la différence de prix est très significative, alors nous partons sur un TT20. Le TT20 est sans doute + rayonnant que le Contura, mais nous supposons que ce sera tout à fait supportable...

Pour notre salon (extension) le vendeur ne m'a pas proposé de conduit pour y amener la chaleur, je lui poserai la question. Autrement peut-être un ventilateur Termatech osé sir le poële peut il aider (si c'est un objet vraiment utile).

Hâte de faire une belle flambée !!

 
Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message Calvados
Bonjour

Nous avons un poêle a bois termatech tt20
au bout de quelques minutes de chauffe le poêle se met a faire un bruit de craquement.
ensuite defois le démarrage se fait mal avec une grosse fumé noir (je pense que c'est la VMC double flux)

mais c'est le bruit de craquement qui m’inquiète est j'ai entendu un gros boom hier qui venait du conduit
Messages : Env. 400
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Cote D'or
Bonjour à tous

Voici mon retour d'expérience après achat et installation du modèle TT22 HS dont voici la photo en fonctionnement prise le 11-02-2017


Cet installation remplace un insert qui ne fonctionnait pas bien, un très mauvais tirage et qui plus est, un gouffre à bois.

La maison construite en 2001 fait 140 m² avec un étage composé de quatre chambres et est correctement isolée. Elle bénéficie de deux  portes-fenêtres exposées Sud-Sud/Est qui laissent rentrer la lumière et la chaleur solaire (quand le soleil veut bien se montrer...dans la plaine de Saône c'est pas toujours gagné) dans le grand salon/salle à manger du niveau du bas.

Le démontage de l'ancienne cheminée/insert et le montage de la nouvelle installation à été faite par mes soins du fait que je travaille dans le bâtiment en tant que charpentier, j'ai bénéficié de l'appui technique de mes collègues maçons et chauffagistes pour ce qui est du respect des matériaux et des normes de sécurité.

Après donc 3 mois et demis de chauffe avec des températures extérieures largement en dessous de zéro tout le mois de janvier, le constat est très positif.
Le poêle fonctionne parfaitement bien et suffit à chauffer toute la maison sans problème.
Le rayonnement assez intense permet de maintenir une température de 22 / 23° dans toute la partie "commune" et la chaleur monte sans problème à l'étage. Les chambres de l'étage et la grande salle de bain sont suffisamment chauffées pour peu que les portes restent ouvertes toute la journée (pas facile à faire comprendre à mes deux ados...).
Le dernier remplissage du foyer se fait vers 22h00 avec fermeture du tirage 1/4 d'heure plus tard et je remets une première bûche 1/4 d'heure après réouverture du tirage  vers les 6h45 du matin. La température "en bas" est alors de 19 / 20° et dans les chambres "en haut" de 17 /18°.
Je n'ai pas noté de différence de température même par temps très froid. Le poêle compense sans problème si on l'alimente davantage bien sur.
Pour ce qui est de la consommation, j'ai utilisé 6,5 stères de bois depuis la première flambée en octobre. Le bois utilisé est un mélange de chêne, de charme et de frêne de deux ans que je fais moi même car nous avons droit à un affouage communal. (de 15 à 20 stères environ par lot) je prends un lot tous les deux ans. 
Je pense que j'aurai utilisé 8 ou 9 stères maximum d'ici la dernière flambée. 
Au niveau utilisation:
Le fonctionnement est très simple puisqu'il n'y a qu'une seule et unique tirette qui à en gros trois positions, tirage ouvert-fonctionnement- tirage fermé.
l'allumage est simple mais il faut reconnaître que je ne l'ai laissé s'éteindre que trois fois pour le nettoyer correctement et pour vérifier l'état de salissement des tuyaux et de la gaine.
La vitre se salit très peu mais je pense que c'est lié à la qualité du bois et non pas au poêle. Pour la nettoyer, il n'est pas nécessaire que le poêle soit éteint. Une simple feuille de journal humide suffit pour enlever le dépôt de la nuit avant de remettre la première bûche du matin.
Pour la cendre qui finit par s'accumuler et tomber sur les pieds quand on ouvre la porte, j'utilise une petite pelle en fer et un seau a cendres. Il n'y a pratiquement jamais rien dans le cendrier et je ne sais pas très bien à quoi il sert.
Les obligations:
L'arrivée d'air extérieure:
J'ai acheté le poêle sans l'accessoire adaptable au foyer et qui est prévu pour l'arrivée d'air extérieure. Selon le vendeur, ça n'est utile que pour les maisons "basse consommation" et du fait que j'ai une véranda de 16 m² attenante au salon et pratiquement toujours ouverte sur l'intérieure, je pensais que cela ne serai pas utile.
Grosse erreur, le poêle est fait pour fonctionner avec! Et ce, quelque soit l'isolation ou le système vmc que l'on a. En effet sans cet accessoire, le tirage est médiocre, le salissement de la vitre très rapide et surtout, la combustion est mauvaise et il n’était pas rare d'entendre des mini explosions dans le foyer, dues à l'accumulation des gaz de bois, du coup, impossible de réduire le tirage, le poêle ne fonctionnait bien que "à fond".
J'ai donc rapidement commandé et installé cette pièce et depuis plus de soucis. 
Il est également indispensable de gainer la cheminée en 150 avec une gaine double peau et bien étancher le pourtour de la gaine à la sortie sur le toit avec une plaque inox prévue pour ça car les particules solides qui partent dans les fumées ont tendance à retomber dès leur sortie sur le toit et du coup à se glisser entre la gaine et le boisseau de cheminée. Ceci est sans doute dû au refroidissement des fumées avant leur arrivée à l’extérieure surtout si comme chez moi la gaine dépasse 6m.
Pour ce qui est du prix de cette installation:
Le poêle coûte 2200 euros livré
Dans mon cas l'accessoire de raccordement d'air extérieur est à rajouter: 110 euro livré.
La fumisterie complète (tuyaux, gainage, plaques etc..) 600 euros
Les plaques isothermes derrière le poêle pour protéger le mur et être conforme au contrat d'assurance 400 euros (gloups..)

Je ne donne pas le nom du vendeur (qui plus est très sérieux au niveau de la démarche client) car je n'ai pas à faire de la pub et je ne sais pas si j'ai le droit sur ce forum.

Je donnerai bien volontiers tous les renseignements dont je dispose par message privé ou ici si c'est possible.

Alain 
région Dijon - Dole
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Gers
Bonjour à tous,

Tout d'accord merci à vous de partager vos avis !

J'ai au moins une question pour les possesseurs du poele termatech tt22, voire pour les possesseurs de poele à bois acceptant les bûches de 50cms:

J'ai lu que pour un poele a bois de cette puissance, il faudrait le charger d'environ 2,5kgs de bois maximum, afin d'éviter de possibles dégradations dûs à une surchauffe.

Quelle est votre pratique? Je me pose cette question car il me semble qu'avec des bûches de 50cms, on arrive rapidement à ce poids!

Pierre
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Cote D'or
Bonjour
oui je pense que c'est possible qu'il y ai peut être pas une dégradation mais une usure plus rapide du poêle avec des bûches de 50
ce qui me fait penser cela c'est que quand le poêle est en position chauffe "normale" avec des bûches de 33, c'est déjà difficile de rester à moins de 1 mètre..
mais peut être que l’intérieur du foyer en vermiculite confine la chaleur dans le foyer, il faudrait demander à un spécialiste.
personnellement, je n'utilise que des bûches de 33cm l'avantage du foyer de 50 c'est que c'est bien plus facile pour les mettre dedans et parfois ça permet de mettre des morceaux un peu tordus ou trop longs.

voila 
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Gers
D'accord, je comprend que c'est plus confortable d'utiliser des bûches en 33, bien que je souhaitais un poele acceptant des bûches de 50cms afin de ne pas recouper/acheter en petites tailles.

J'ai déjà lu ailleurs que le rayonnement de ce poele est important sur la face avant effectivement. Je pense que ca l'est d'autant plus que les côtés sont chez vous en stéatite!

Avez vous une idée du poids de vos chargements avec les bûches de 33cms? Tout ça est très théorique mais n'ayant pas d'experience avec les poêles a bois, je me raccroche à ca!

En dehors de ca, j'ai l'impression que les avis sont très positifs concernant ce poele termatech tt22, de part un rapport qualité/prix intéressant comparé aux marques concurrentes.
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message Pyrenees Orientales
Bonjour,
Je m'étais inscrit à l’Époque au fil de discussion.
Pas lu les derniers échange.

Pour ma part, j'ai un termatech TT20 R. Installé en Septembre.
Les buches sont pour 30 cm. mais la fenetre fait moins. donc, parfois c'est difficile d'alimenter. Il faut donc entrée le bois en diagonale puis le remettre droit.
Niveau conso, une buche fait 1 a 2 h maxi (ce qui à priori normal).

Pour le reste, j'ai pas mal de problemes. Un représentant de la marque devrais venir voir.

Niveau installateur, bien regardé le DTU ou les images de Poujoulat explicatives.

a+
Messages : Env. 50
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Cote D'or
Pour le chargement du poêle, une bûche en 33 cm d'un diamètre (approximatif)  de  25 cm mais fendue en deux, donc une demie bûche de chêne ou de charme de deux ans, fait environ 2.3 kg (j'en ai pesé une cet après midi car je n'avais pas vraiment d'idée..)
Il suffit d'en mettre une à la fois, si on laisse le tirage du poêle sur la position "marche normale", elle tient à peu près 3 heures. En ce moment par exemple avec le vent tempétueux, le tirage est plus important et je baisse la manette de tirage pour "calmer" un peu le poêle.
A titre d'information, j'ai 23° avec la véranda de 16m² ouverte sur le salon.
je vais remettre une dernière bûche en début de soirée et je laisserai le poêle s'éteindre  pour le rallumer demain en début d'après midi (il fait en général 19-20° vers 13h00).  

voila
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Cote D'or
fab475 a écrit:Bonjour,
Je m'étais inscrit à l’Époque au fil de discussion.
Pas lu les derniers échange.

Pour ma part, j'ai un termatech TT20 R. Installé en Septembre.
Les buches sont pour 30 cm. mais la fenetre fait moins. donc, parfois c'est difficile d'alimenter. Il faut donc entrée le bois en diagonale puis le remettre droit.
Niveau conso, une buche fait 1 a 2 h maxi (ce qui à priori normal).

Pour le reste, j'ai pas mal de problemes. Un représentant de la marque devrais venir voir.

Niveau installateur, bien regardé le DTU ou les images de Poujoulat explicatives.

a+

bonjour Fab475
quels problèmes rencontrez vous?
je ne connais pas le TT20 mais j'imagine que il ne doit pas être très différent du TT22
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 400 message Calvados
fab475 a écrit:Bonjour,
Je m'étais inscrit à l’Époque au fil de discussion.
Pas lu les derniers échange.

Pour ma part, j'ai un termatech TT20 R. Installé en Septembre.
Les buches sont pour 30 cm. mais la fenetre fait moins. donc, parfois c'est difficile d'alimenter. Il faut donc entrée le bois en diagonale puis le remettre droit.
Niveau conso, une buche fait 1 a 2 h maxi (ce qui à priori normal).

Pour le reste, j'ai pas mal de problemes. Un représentant de la marque devrais venir voir.

Niveau installateur, bien regardé le DTU ou les images de Poujoulat explicatives.

a+


Bonjour,

quel type de probl rencontrez vous ?
Messages : Env. 400
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Tarbes (65)
Bonjour à tous

Possesseur d'un poele Termatech TT20RS depuis trois ans, voici mon petit retour.
je posséde une maison de 103 m² repartie sur un etage (3 chambres + sdb à l'etage)
Le TT20RS sert en hiver en complément de chauffage par temps froid (aucun interet lorsqu'il fait bon, en dessous de 8 degrés par exemple.
Ce qui le fait demarrer regulièrement le matin au reveil et en fin d'apm.
les WE froid, il m'est arrivé regulièrement de ne l'allumer du vendredi soir jusqu'au lundi matin non stop.
la pierre ollaire fait bien son taf, elle reste chaude et degage de la chaleur en autonome jusqu'a 2 heures après l'extinction du feu avant que la bascule se fasse.
j'ai hesité à mettre un heat storage, pourquoi pas plus tard.
de bonne facture ce poêle, ca chauffe bien, pratique et facile d'entretien.
je ne suis pas du tout décu de mon achat, ca suffit amplement pour chez moi (maison de 82 bien isolé).
La conso de bois est minime, j'en suis le premier etonné. Entre 2 et 3.5 cube à l'année.
Messages : Env. 20
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Pyrenees Orientales
Bonjour,

Ma porte couine. J’essaie avec du wd40 de propulser l'huile dans les gonds de porte mais cela dure que quelque jours.

Est ce qu'il y a une méthode pour les graisser ?
Sur le site de termatech il précise que cela fait partie de l'entretien mais n'indique pas le produit à utiliser


Par avance merci pour votre aide. 
Messages : Env. 50
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bonjour

 Il faut de la graisse en bombe haute température  ( graisse au cuivre ) ....35/40 euros la bombe !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis aujourd'hui à 13h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
12
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

22
abonnés
surveillent ce sujet
Voir