Retour
Menu utilisateur
Menu

Empêcher les innondations...

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 1.996 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Drome
Bonjour,

J'habite dans la Drome près de Romans sur Isère. J'ai fait construire une maison clé en main et j'ai été livrée en décembre dernier, assez ravie des prestations. MAIS, je rencontre un problème car ma maison se situe au bas du lotissement, et a été construite en contrebas par rapport à la voirie, malgré un avenant au contrat signé pour surélever la maison car le constructeur avait bien remarqué que le terrain était en contrebas. Sauf qu'il n'a pas suffisamment surélevé la maison et de ce fait, quand il pleut, l'eau arrive chez moi. Tant que les enrobés du lotissement n'étaient pas faites, il n'y avait pas de dégat, car la terre absorbait l'eau ; mais les voiries ont été faites la semaine dernière et avec la pluie d'aujourd'hui, le terrain devant ma maison est inondé, et l'eau stagne au pied de ma maison.
J'avais alerté le constructeur par lettre recommandée fin aout pour signaler que je risquais d'avoir un problème, il m'a répondu que non car les pentes étaient prévues pour que l'eau ne vienne pas chez moi.

Mes questions sont donc :
- n'est il pas du ressort du constructeur de prévoir l'évacuation des eaux pluviales ?
- en sachant que mon terrain était en pente, n'aurait-il pas dû prévoir une évacuation des eaux sur mon terrain ?
- quel recours puis je avoir aujourd'hui ?


merci d'avance pour votre aide.
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 10 message Drome
Pas de réponse ?
Vers qui puis je me tourner ?
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour victoire26 ,

A mon avis c'est le lotisseur ou la mairie qui est responsable de ces écoulements ( pluviale )

Vos droits concernant l'écoulement des eaux pluviales entre le terrain naturel et le terrain modifié .


La servitude d'écoulement naturel


L'article 641 du code civil donne le droit à tout propriétaire « d'user et de disposer » des eaux de pluie tombant dans son jardin. Il est donc possible de récupérer les eaux dans des citernes, réservoirs ou autres collecteurs et de les utiliser pour son usage personnel (arroser le jardin, abreuver les animaux, laver la voiture), mais ces eaux peuvent aussi librement s'écouler chez le voisin. En effet, une fois que les eaux de pluie sont tombées sur un terrain, il est normal qu'elles coulent vers le fonds voisin selon la pente naturelle du terrain. Le propriétaire du terrain situé en contrebas (appelé fonds inférieur) doit s‘accommoder de l'écoulement provenant du terrain situé plus haut (appelé fonds supérieur), comme s'il s'agissait d'eaux ordinaires de ruissellement.
Du moment que l'écoulement résulte de la configuration naturelle du relief et que le propriétaire du fonds supérieur ne fait rien pour l'aggraver, le voisin en contrebas ne peut pas s'opposer à recevoir ces eaux (article 640 du code civil).


L'écoulement naturel ne doit pas être perturbé


Les travaux qui produiraient une aggravation de la situation de celui qui subit cette servitude d'écoulement naturel sont interdits (art. 640 alinéa 3, art. 641 alinéa 2). On entend par « aggravation » une intervention humaine sur la topographie du terrain avec pour conséquence une modification du sens d'écoulement des eaux pluviales ou encore un renfort de cet écoulement en détournant d'autres flux de leur direction.
Donc, vous n'avez pas le droit de construire un muret en guise de clôture interdisant l'évacuation de l'eau, tout comme vous n'êtes pas autorisé à concentrer cet écoulement en un point, créant ainsi un torrent dévastateur chez votre voisin. Le propriétaire du fonds supérieur ne peut pas non plus installer en direction du fonds inférieur une canalisation servant à la fois à l'écoulement des eaux de pluie et au déversement d'eaux usées.
Si vous perturbez ainsi l'écoulement naturel des eaux, vous pouvez être condamné à remettre les lieux dans leur état initial (ce qui revient par exemple à enlever votre canalisation) et vous risquez aussi de devoir verser des indemnités compensatoires à votre voisin victime.

Cdlt
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Drome
Merci pour ces informations !
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le mercredi 05 aout 2020 à 22h09
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir