Retour
Menu utilisateur
Menu

Malfaçons Gros-oeuvre

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.131 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour,
Notre maçon a "oublié" 20 cm de profondeur dans la construction de notre dalle au niveau du garage.
Il se propose de rajouter ces 20 cm par procédé chimique mais nous ne souhaitons pas cette réparation pour 2 raisons :
- à terme nous craignons des infiltrations et une fragilité au niveau de cette partie "rajoutée"
- notre maison est une maison à ossature bois pour laquelle le charpentier a déjà pris les cotes. D'une part cela l'obligerait à revenir prendre les nouvelles cotes (300 km aller-retour), d'autre part cela différerait et retarderait l'usinage de notre maison
Notre maçon nous indique que comme nous refusons la réparation, nous ne pouvons prétendre à aucun dédommagement.
Quelqu'un peut-il nous éclairer sur ce point. Comment chiffrer le préjudice subi ? On nous a parlé d'une expertise mandatée par le tribunal, mais comment cela fonctionne-t-il ? Quel en serait le coût ?
Car si l'expertise est plus chère que le chiffrage du préjudice, il n'y a aucun intérêt !
Merci d'avance pour vos réponses !
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 80 message Saint Rambert D'albon (26)
Bonjour,
Vous avez signé une commande au maçon. Il vous doit ce pour quoi vous le payez. Il n'est pas encore temps de parler de préjudice, il faut exiger du maçon qu'il rectifie et ne rien accepter d'autre. Commencer par lui envoyer un courrier en AR pour acter les choses.
Bon courage
Messages : Env. 80
De : Saint Rambert D'albon (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Molsheim (67)
Bonjour Momo26,

Merci pour votre réponse. Le souci c'est que nous ne voulons pas qu'il répare : toute la dalle a été coulée, il n'acceptera pas de refaire toute la dalle (terre plein du garage et dalle supérieure de la cave coulés en un seul tenant).
Quant à son "rajout" des 20 cm manquants, nous n'en voulons pas pour des raisons de fragilité.
L'autre souci c'est que si on refait tout ou même simplement si on rajoute, la maison sera retardée de plusieurs semaines car le charpentier qui nous fait l'ossature bois de la maison doit prendre des cotes exactes, il est déjà passé, devrait repasser une fois la nouvelle dalle décoffrée et ce délai se reporterait également sur le menuisier qui lui, attend les cotes exactes du charpentier et a entre 8 et 10 semaines de délai de livraison.
Donc à ce stade on peut bien parler de préjudice. Soit le maçon refait l'intégralité de la dalle mais on supporte des retards importants dans la livraison de notre maison, soit il nous dédommage.

Nous lui avons déjà signifié cette malfaçon par LR/AR, il nous propose seulement le "rajout" ou, si nous refusons, rien (si nous refusons son "bricolage", nous ne pouvons, d'après lui, prétendre à aucune indemnisation).

Sandrine
Messages : Env. 10
De : Molsheim (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message Saint Rambert D'albon (26)
Bonjour Faustiraf
Le temps est certes important durant la construction mais il est encore plus important quand il s'agit d'attendre une décision de justice. Là je sais exactement de quoi je parle. Est-ce qu'il va vous livrer va être ce qui figure dans votre contrat de construction ?. En quoi consiste le procédé chimique qu'il préconise ?. Si c'est URETEK............
A mon avis il faut commencer à le mettre devant ses responsabilités : soit il refait et se met en conformité, soit vous engagez un Référé.
Pour notre part notre maison à juste 5 ans et elle se casse de toutes parts, s'enfonce dans le sol. Le vendeur du terrain ne nous a pas informé qu'il s'agissait d'un terrain remblayé (payé au prix d'un terrain constructible bien sur), le terrassier a fait son terrassement et les fondations, s'est ouvert des problèmes au conducteur de travaux qui lui dit de continuer, le maçon a fermé les yeux et a coulé ses fondations mal mais vite.
La maison s'est montée et maintenant à nous les soucis. Certes le pré-rapport de l'expertise judiciaire nous confirme dans notre bon droit, mais nous nous serions bien passé de tels soucis avec les frais qui en découlent et la perte de temps. Je ne parle pas du moral !.
Il me semble qu'il ne faut rien négocier si vous vous sentez dans votre bon droit. Voyez avec l'aamoi (pour nous c'est trop tard, nous ne connaissions pas son existence).
Ne vous laissez pas faire et bon courage.
Messages : Env. 80
De : Saint Rambert D'albon (26)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le vendredi 10 juin 2022 à 18h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir