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Cuisine But "Signature" Des avis s'il vous plait ?

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Membre utile Env. 1000 message Val D Oise
Alexandror a écrit:
J&C a écrit:
Ne pas vendre la peaux de l'ours, les bons payent toujours pour les mauvais ;)

Désolé, pas compris ce que tu veux dire...


J'entendais par là que même chez un cuisiniste cela pourrait arriver, plus rarement, mais cela peut se produire aussi.

IrisdeMunich a écrit:Ah ben si tu vois le poseur avant la pose.... c'est qui vient vérifier tes installations??


Chez moi c'était un metreur, un mec que je n'ai vu que pour ça, qui a fait un métré et un ptit rapport sur les installations, les positions des évacuations et a renvoyé tout ça à mon commercial.
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Env. 4000 message Munich
Alexandror a écrit:
IrisdeMunich a écrit: Ce n'est pas pour moi principalement mais plus pour le poseur. Tu es pro mais tu peux commettre des erreurs d'appréciation.

Mes poseurs, si je peux leur éviter des déplacements inutiles, ils apprécient ! Parce que comme on dit "le temps c'est de l'argent".
Quand je fais des erreurs d'appréciation (jamais sur un métré, mais ça m'arrive de temps en temps de sous estimer un poste travaux), bah, tant pis pour moi, c'est pour ma pomme. Heureusement que c'est rare parce que ça me coûte un bras.
IrisdeMunich a écrit:
Dans mon ancien métier (en informatique), si le technicien devait faire l'intervention seul, l'expert venait chez le client avec lui pour qu'il s'imprègne du site.

Quelque fois, cette visite a été bénéfique (en ce sens que le technicien repérait 2/3 détails qui aurait pu modifier la plannification). D'autres fois, c'était en final de la simple courtoisie.

On n'a pas les mêmes marges dans l'informatique et dans la cuisine. Dans l'informatique, c'est gavage à outrance. Combien est facturée la journée d'un technicien en informatique ou d'un formateur ? Entre 600 et 1000 € HT. Celle d'un poseur ? Entre 300 et 500 € HT. Pour des coûts salariaux quasi identique (entre 30 et 40 € HT de l'heure).


Bonsoir,

Je ne sais pas si pour le poseur c'est une perte de temps. Mais à chaque fois, le poseur est resté 30 min. Et à chaque fois, j'ai trouvé en tant que client je trouvais que le poseur m'apportait quelque chose.
Sachant que je ne suis pas passée par un cuisiniste (je le répète) il y avait un décalage avec un tuyau de cuivre mal placé et le plan. Pour la 2e fois, il a remarqué que le mur était en biais et qu'il fallait un accessoire pour la hotte. (je ne sais plus ce que c'était).
Après on a pu discuté de visu de l'organisation des deux jours de travail. J'ai trouvé ça intéressant. Je devais bosser un des deux jours, et je devais lui laisser mes clés. Alors je trouvais ça approprié de le voir avant.

Pour l'informatique, je ne sais plus comment était facturée l'intervention. La marge doit être différente comme tu le fais remarquer. Mais la réunion avant-instervention était intégrée dans la facturation. Ce n'était pas une prestation facturée à part. Je n'en sais pas plus.

N'empêche.. BUT n'est pas cuisiniste. Ce ne sont que des vendeurs formés. Ils passent par un sous-traitant poseur.. qui vient vérifier le métré.
Vous êtes des cuisinistes professionnels, vous connaissez le domaine, vous faites les métrés... alors j'ai une question bête. C'est celle que je voulais poser depuis ce matin...... vous faites le métré mais avez-vous déjà vous-mêmes installés des cuisines?
Je parle pour IXINA, MOBALPA et les autres....
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Env. 4000 message Munich
J&C a écrit:

IrisdeMunich a écrit:Ah ben si tu vois le poseur avant la pose.... c'est qui vient vérifier tes installations??


Chez moi c'était un metreur, un mec que je n'ai vu que pour ça, qui a fait un métré et un ptit rapport sur les installations, les positions des évacuations et a renvoyé tout ça à mon commercial.


Ok donc tu as un vendeur/commercial, un métreur, et en sous-traitance un poseur.
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
IrisdeMunich a écrit: Le fait que le poseur passe 30 min vérifier le relevé


30 mn ? Une visite technique en 30mn ? Tu ne fais rien en 30mn dans la cas contraire c'est du travail baclé !

Tu sais combien de temps prend un métré ? (j'aimerai une réponse détaillée )


J'ai la vague impression que vous vous faites des idées (suite à 1 ou 2 expériences) sans connaitre les tenants et aboutissants que ce soit dans le domaine technique ou de gestion.
C'est une discussion qui ne trouvera pas d'issue.
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Env. 4000 message Munich
C-R a écrit:
IrisdeMunich a écrit: Le fait que le poseur passe 30 min vérifier le relevé


30 mn ? Une visite technique en 30mn ? Tu ne fais rien en 30mn dans la cas contraire c'est du travail baclé !

Tu sais combien de temps prend un métré ? (j'aimerai une réponse détaillée )


J'ai la vague impression que vous vous faites des idées (suite à 1 ou 2 expériences) sans connaitre les tenants et aboutissants que ce soit dans le domaine technique ou de gestion.
C'est une discussion qui ne trouvera pas d'issue.


Le métré est fait. Le poseur vient vérifier que rien ne va gêner la pose et s'organiser avec le client.

Je ne me fais pas d'idée, je raconte comment ça s'est passé.
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Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
IrisdeMunich a écrit:
Vous êtes des cuisinistes professionnels, vous connaissez le domaine, vous faites les métrés... alors j'ai une question bête. C'est celle que je voulais poser depuis ce matin...... vous faites le métré mais avez-vous déjà vous-mêmes installés des cuisines?
Je parle pour IXINA, MOBALPA et les autres....


je vais te donner ma petite expérience d'une dizaine d'années en tant que poseur sous traitant:

certaines enseignes avaient:
un ou plusieurs commerciaux
un directeur (pour le passage de main)
un métreur
une secrétaire (pour dire au client que monsieur x n'était pas joignable dès qu'il y avait problème)
des poseurs en sous traitance

d'autres avaient:
un directeur/métreur/secrétaire

devine avec lesquels les poses se passaient sans problème?

en poseur je ne passais jamais sur place avant la pose pour les deuxièmes, ils avaient les connaissances requise pour le coté technique alors que moi je n'avais pas la connaissance complète de leur catalogue technique meubles, donc je n'aurai rien amené de plus si ce n'est un surcout
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Env. 700 message Puy De Dome
IrisdeMunich a écrit:
Je ne sais pas si pour le poseur c'est une perte de temps. Mais à chaque fois, le poseur est resté 30 min. Et à chaque fois, j'ai trouvé en tant que client je trouvais que le poseur m'apportait quelque chose.
Sachant que je ne suis pas passée par un cuisiniste (je le répète) il y avait un décalage avec un tuyau de cuivre mal placé et le plan. Pour la 2e fois, il a remarqué que le mur était en biais et qu'il fallait un accessoire pour la hotte. (je ne sais plus ce que c'était).
Après on a pu discuté de visu de l'organisation des deux jours de travail. J'ai trouvé ça intéressant. Je devais bosser un des deux jours, et je devais lui laisser mes clés. Alors je trouvais ça approprié de le voir avant.

Si tu étais passée par un cuisiniste, c'est lui qui aurait remarqué ces détails (conduites, faux équerrage). D'où l'absence d'intérêt de faire passer un poseur dans le cas où tu travailles avec un cuisiniste. Vu que tu es passée par But(icelli), ce sont les poseurs qui se déplacent pas les vendeurs. Bref, pas d'importance que ce soit un métreur/poseur/vendeur tant que les contraintes de la pièce sont prises en compte.


IrisdeMunich a écrit: Mais la réunion avant-instervention était intégrée dans la facturation. Ce n'était pas une prestation facturée à part. Je n'en sais pas plus.

IrisdeMunich, ne le prend pas mal, mais on a vraiment un soucis avec les principes économiques en France. Quand comprendrez-vous que RIEN N'EST GRATUIT ? Ce n'est que de l'enfumage (principe de ne pas être transparent dans ses prix). Dans le domaine de la cuisine et du commerce en général, il est destiné à attirer le chaland. Ex courants dans la cuisine : la pose à un euro, crédit gratuit, 1 électro offert pour 3 achetés. Si je te vends ta cuisine 10 000 €, je peux te communiquer la décomposition que tu veux entre la pose les meubles l'électro la livraison... L'essentiel est de savoir ce que tu paies (qualité produit, services, accessoires...) et combien tu le paies au GLOBAL.


IrisdeMunich a écrit: Vous êtes des cuisinistes professionnels, vous connaissez le domaine, vous faites les métrés... alors j'ai une question bête. C'est celle que je voulais poser depuis ce matin...... vous faites le métré mais avez-vous déjà vous-mêmes installés des cuisines?
Je parle pour IXINA, MOBALPA et les autres....

Réponse à ta question : certains oui, d'autres non. A titre perso, jamais. Pourquoi ? Parce que ce qui me plait, c'est avant tout le contact humain et la conception/déco. La pose m'intéresse moins. Puis, par rapport à un poseur de métier, je ne serai pas assez rapide pour que ce soit économiquement viable. En revanche, j'ai du plaisir à discuter technique avec les poseurs et leur filer un coup de main sur des projets spécifiques (meubles sur mesure, plan de travail sans piètement sous le coin repas...).
Après, les vendeurs d'Ixina ne sont pas les mêmes que chez Mobalpa ou Poggenpohl. Chaque marque correspond à un marché et à des compétences/conseils attendus par les Clients en fonction du budget qu'ils consacrent à leur projet. Chez Ixina, tu retrouveras des concepteurs entrée de gamme (capables de te faire une implantation sans trop d'erreurs), chez Mobalpa des moyens de gamme (ils commencent à maitriser des implantations plus complexes et abordent les domaines de la déco), chez Poggenpöhl, ce sont généralement des architectes ou des décorateurs confirmés.
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J&C a écrit:
cucine a écrit:La loi francaise interdit l'exclusivite d'un sous traitant


Tu me montreras les textes...


Le fait de fournir de la main-d’œuvre à titre exclusif peut tomber simultanément sous le coup des deux infractions : le délit de prêt de main-d’œuvre illicite (articles L 8241-1 et L8241-2 du Code du travail) et le délit de marchandage (article L 8231-1 du Code du travail).

cela te convient'il?
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Env. 700 message Puy De Dome
cucine a écrit:
J&C a écrit:
cucine a écrit:La loi francaise interdit l'exclusivite d'un sous traitant


Tu me montreras les textes...


Le fait de fournir de la main-d’œuvre à titre exclusif peut tomber simultanément sous le coup des deux infractions : le délit de prêt de main-d’œuvre illicite (articles L 8241-1 et L8241-2 du Code du travail) et le délit de marchandage (article L 8231-1 du Code du travail).

cela te convient'il?

Je suis surpris que tu connaisses ces textes Cucine. Peu de gens sont au courant (et même dans les grandes multinationales). Il y a aussi la notion de dépendance économique (pas le temps de rechercher les réf juridiques). Les entreprises conscientes de ces textes demandent systématiquement à leurs fournisseurs de limiter leur volume d'affaire à 25% de leur CA. Je me souviens notamment d'une affaire où Auchan faisaient fabriquer ces sacs en plastique, qu'ils avaient arrêtés de travailler avec ce fournisseur en respectant les clauses contractuelles, mais que suite à cet arrêt, ce fournisseur avait du déposer le bilan quelques mois plus tard. Et c'est Auchan qui avait payé la facture finale.
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Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
Alexandror a écrit:
cucine a écrit:
J&C a écrit:
cucine a écrit:La loi francaise interdit l'exclusivite d'un sous traitant


Tu me montreras les textes...


Le fait de fournir de la main-d’œuvre à titre exclusif peut tomber simultanément sous le coup des deux infractions : le délit de prêt de main-d’œuvre illicite (articles L 8241-1 et L8241-2 du Code du travail) et le délit de marchandage (article L 8231-1 du Code du travail).

cela te convient'il?

Je suis surpris que tu connaisses ces textes Cucine. Peu de gens sont au courant (et même dans les grandes multinationales). Il y a aussi la notion de dépendance économique (pas le temps de rechercher les réf juridiques). Les entreprises conscientes de ces textes demandent systématiquement à leurs fournisseurs de limiter leur volume d'affaire à 25% de leur CA. Je me souviens notamment d'une affaire où Auchan faisaient fabriquer ces sacs en plastique, qu'ils avaient arrêtés de travailler avec ce fournisseur en respectant les clauses contractuelles, mais que suite à cet arrêt, ce fournisseur avait du déposer le bilan quelques mois plus tard. Et c'est Auchan qui avait payé la facture finale.


c'est du à mon grand age

plus sérieusement, comme je l'ai dit plus haut, ayant eu une société de pose avec une petite dizaine de salariés il a bien fallu que je m'instruise (mais il reste beaucoup à faire)
en effet la notion de dépendance économique est à prendre aussi en considération
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Membre utile Env. 1000 message Val D Oise
IrisdeMunich a écrit:
J&C a écrit:

IrisdeMunich a écrit:Ah ben si tu vois le poseur avant la pose.... c'est qui vient vérifier tes installations??


Chez moi c'était un metreur, un mec que je n'ai vu que pour ça, qui a fait un métré et un ptit rapport sur les installations, les positions des évacuations et a renvoyé tout ça à mon commercial.


Ok donc tu as un vendeur/commercial, un métreur, et en sous-traitance un poseur.



Oui mais ce n'est pas un science exacte, c'était l'organisation du but ou j'ai pris ma cuisine, je ne sais pas dire si c'est leur organisation dans tous les cas. Quant au metreur, j'ai du mal à penser que l'on peu gagner sa vie en ne faisant que ca... (Mais je me trompe peu être).
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Membre utile Env. 1000 message Val D Oise
cucine a écrit:
Alexandror a écrit:
cucine a écrit:
J&C a écrit:
cucine a écrit:La loi francaise interdit l'exclusivite d'un sous traitant


Tu me montreras les textes...


Le fait de fournir de la main-d’œuvre à titre exclusif peut tomber simultanément sous le coup des deux infractions : le délit de prêt de main-d’œuvre illicite (articles L 8241-1 et L8241-2 du Code du travail) et le délit de marchandage (article L 8231-1 du Code du travail).

cela te convient'il?

Je suis surpris que tu connaisses ces textes Cucine. Peu de gens sont au courant (et même dans les grandes multinationales). Il y a aussi la notion de dépendance économique (pas le temps de rechercher les réf juridiques). Les entreprises conscientes de ces textes demandent systématiquement à leurs fournisseurs de limiter leur volume d'affaire à 25% de leur CA. Je me souviens notamment d'une affaire où Auchan faisaient fabriquer ces sacs en plastique, qu'ils avaient arrêtés de travailler avec ce fournisseur en respectant les clauses contractuelles, mais que suite à cet arrêt, ce fournisseur avait du déposer le bilan quelques mois plus tard. Et c'est Auchan qui avait payé la facture finale.


c'est du à mon grand age

plus sérieusement, comme je l'ai dit plus haut, ayant eu une société de pose avec une petite dizaine de salariés il a bien fallu que je m'instruise (mais il reste beaucoup à faire)
en effet la notion de dépendance économique est à prendre aussi en considération


Oui car j'avais (dans ma boite, je n'étais pas le patron, loin de là) par le passé une usine qui ne nous appartenait pas dans laquelle seuls nos produits étaient assemblés et qui ne travaillait que pour nous, après la boite avait un montage plus complexe, c'était une filiale qu'un groupe (dans lequel on avait des parts) avait créé pour répondre à notre demande. Mais ni nos avocats, ni l'inspection du travail et le commissaire au compte n'a jamais rien trouvé a redire.

D'où mon interrogation qui n'était pas uniquement pour te faire suer.
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Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
No problémo J&C, à part pour le "pas uniquement"
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Env. 4000 message Munich
Alexandror a écrit:
IrisdeMunich a écrit:
Je ne sais pas si pour le poseur c'est une perte de temps. Mais à chaque fois, le poseur est resté 30 min. Et à chaque fois, j'ai trouvé en tant que client je trouvais que le poseur m'apportait quelque chose.
Sachant que je ne suis pas passée par un cuisiniste (je le répète) il y avait un décalage avec un tuyau de cuivre mal placé et le plan. Pour la 2e fois, il a remarqué que le mur était en biais et qu'il fallait un accessoire pour la hotte. (je ne sais plus ce que c'était).
Après on a pu discuté de visu de l'organisation des deux jours de travail. J'ai trouvé ça intéressant. Je devais bosser un des deux jours, et je devais lui laisser mes clés. Alors je trouvais ça approprié de le voir avant.

Si tu étais passée par un cuisiniste, c'est lui qui aurait remarqué ces détails (conduites, faux équerrage). D'où l'absence d'intérêt de faire passer un poseur dans le cas où tu travailles avec un cuisiniste. Vu que tu es passée par But(icelli), ce sont les poseurs qui se déplacent pas les vendeurs. Bref, pas d'importance que ce soit un métreur/poseur/vendeur tant que les contraintes de la pièce sont prises en compte.


IrisdeMunich a écrit: Mais la réunion avant-instervention était intégrée dans la facturation. Ce n'était pas une prestation facturée à part. Je n'en sais pas plus.

IrisdeMunich, ne le prend pas mal, mais on a vraiment un soucis avec les principes économiques en France. Quand comprendrez-vous que RIEN N'EST GRATUIT ? Ce n'est que de l'enfumage (principe de ne pas être transparent dans ses prix). Dans le domaine de la cuisine et du commerce en général, il est destiné à attirer le chaland. Ex courants dans la cuisine : la pose à un euro, crédit gratuit, 1 électro offert pour 3 achetés. Si je te vends ta cuisine 10 000 €, je peux te communiquer la décomposition que tu veux entre la pose les meubles l'électro la livraison... L'essentiel est de savoir ce que tu paies (qualité produit, services, accessoires...) et combien tu le paies au GLOBAL.


IrisdeMunich a écrit: Vous êtes des cuisinistes professionnels, vous connaissez le domaine, vous faites les métrés... alors j'ai une question bête. C'est celle que je voulais poser depuis ce matin...... vous faites le métré mais avez-vous déjà vous-mêmes installés des cuisines?
Je parle pour IXINA, MOBALPA et les autres....

Réponse à ta question : certains oui, d'autres non. A titre perso, jamais. Pourquoi ? Parce que ce qui me plait, c'est avant tout le contact humain et la conception/déco. La pose m'intéresse moins. Puis, par rapport à un poseur de métier, je ne serai pas assez rapide pour que ce soit économiquement viable. En revanche, j'ai du plaisir à discuter technique avec les poseurs et leur filer un coup de main sur des projets spécifiques (meubles sur mesure, plan de travail sans piètement sous le coin repas...).
Après, les vendeurs d'Ixina ne sont pas les mêmes que chez Mobalpa ou Poggenpohl. Chaque marque correspond à un marché et à des compétences/conseils attendus par les Clients en fonction du budget qu'ils consacrent à leur projet. Chez Ixina, tu retrouveras des concepteurs entrée de gamme (capables de te faire une implantation sans trop d'erreurs), chez Mobalpa des moyens de gamme (ils commencent à maitriser des implantations plus complexes et abordent les domaines de la déco), chez Poggenpöhl, ce sont généralement des architectes ou des décorateurs confirmés.


Zut je n'arrive pas à répondre à l'intérieur du texte.

Bon.

Oui si ça avait été un cuisiniste il aurait repéré de visu les détails. Donc un cuisiniste a les qualités techniques pour savoir comment, mais n'a pas forcément les qualités techniques pour poser.

A mon avis, j'avoue que je trouverais normal qu'un cuisiniste ait déjà posé lui-même des cuisines. Je dirais même que pour moi ce serait presque obligatoire.

Pour la partie du "rien n'est gratuit". Oui je sais tout est facturé. Je connais le principe. Et je ne tombe pas dans le panneau. J'ai un ami qui m'a expliqué il y a quelque temps comment ça fonctionnait Ce que je disais c'est dans mon autre réponse c'est que je ne savais plus le taux horaire des interventions. Mais c'est sûr qu'on marge plus en informatique. Ce que je sais par contre c'est que la visite n'était pas facturée (c'est à dire que l'heure passée chez le client pour que nous puissions nous organiser) ne rentrait pas dans le calcul de la facture. C'était notre soupe à nous (car le commercial est censé connaître l'environnement et nous le décrire, mais souvent il loupait des trucs, et donc notre visite n'était pas facturée°. C'était pour notre propre assurance de réussite de la future intervention). Mais je peux comprendre que d'autres boîtes facturent cette visite.

Je pense Alexandor, même si tu préfères le contact clientèle... je pense qu'il faut malgré tout monter une cuisine ou deux pour pouvoir "apprécier" (dans le sens discerner) la complexité de la pose. Enfin tu vois... se mettre dans les mêmes conditions que le poseur.
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IrisdeMunich a écrit:

A mon avis, j'avoue que je trouverais normal qu'un cuisiniste ait déjà posé lui-même des cuisines. Je dirais même que pour moi ce serait presque obligatoire. je ne connais pas d'architecte ayant été maçon et pourtant ils maitrisent le domaine normalement, le fait d'avoir posé des cuisines est un plus mais loin d'etre une obligation

Pour la partie du "rien n'est gratuit". Ce que je sais par contre c'est que la visite n'était pas facturée (c'est à dire que l'heure passée chez le client pour que nous puissions nous organiser) ne rentrait pas dans le calcul de la facture.c'est contradictoire, cette heure meme si elle n'est pas notée en clair dans la facture sera imputée sur le prix de vente, tout comme les devis gratuits qui sont au final payés par les vrais acheteurs
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