Retour
Menu utilisateur
Menu

Radiateur électrique: marque? corps de chauffe? puissance?

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 11.669 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Fontainebleau (77)
Bonjour à tous,


Cela fait bien longtemps que je ne suis pas revenu ici et pourtant ça fait 3 mois que je suis en plein travaux

Pour faire bref j'ai acheté il y a 4 mois une maison (à défaut d'avoir trouvé un terrain pour construire) qui était inhabité depuis 2 ans avec pas mal de travaux. L'hiver arrivant à grand pas je dois m'occuper au plus vite du chauffage, ce que je pensais être la partie la plus simple et rapide me prend beaucoup de temps au final.

Pour info la maison fait 144 m2 année de construction 1986 chauffage électrique.


J'ai fait beaucoup de recherche étant totalement novice dans le domaine, j'ai contacté des électriciens, j'ai visité des sites d'infos type radiateur électrique org j'ai visité des sites qui vendent en ligne des radiateurs .. je crois que j'ai fait le tour et au final j'ai eu tellement d'info différentes que je ne sais plus quoi choisir.

Quoi c'est à dire: le type de produit : on me conseil un jour de mettre un corps de chauffe en fonte puis le second me dit que les radiateurs à fluide c'est ce qu'il se fait de mieux. Un site m'a dit prenez du Campa c'est beau et en verre .. mais les prix !!! on me dit que Atlantic et Thermor c'est la même chose voir aussi Airelec. On parle de réduction de la consommation de 45 %, de chauffage qui chauffe mieux ( type plus blanc que blanc à la Coluche-))
La variation des devis est assez incroyable, et je ne parle pas des conseils d'un site (que je nommerai pas) qui se dit "spécialiste" du radiateur que j'ai contacté par téléphone et qui semblait pourtant s'y connaître encore moins que moi.

Bref je recherche des avis, de pros ou de particuliers.. qui pourraient réellement et sans phrase commerciale sans fin me dire les + et les - des moyens de chauffage électrique actuel, c'est à dire pour résumer:
- les corps de chauffe
- les marques
- les besoins en puissance (mon premier électricien me disait de mettre 3 radiateurs de 1000W dans mon salon - salle à manger de 41 m 2 alors que sur un site on me dit 2 x 2000 W )
- Y'a t-il des marques à éviter ? (il y a un radiateur en résine qui me plaisait car design mais est ce que la performance est la même ?)



Merci beaucoup pour votre aide,


Cordialement


Benoît (qui aimerait passer l'hiver au chaud.)


PS: je pense aussi mettre un poêle à bois dans le salon mais ça sera pour plus tard
Messages : Env. 50
De : Fontainebleau (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompes à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Benoit,

Ce n'est pas possible d'installer le chauffage central à eau chaude dans ta maison? Elle n'est pas raccordée au gaz?

Je ne suis pas spécialiste du chauffage électrique. Personnellement, je suis contre le chauffage électrique pour des raisons écologiques et économiques.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Qu'y a-t-il actuellement. Des convecteurs je suppose.... Donc le plus simple c'est peut-être de passer l'hiver comme cela et de regarder si les puissances insatllées sont bonnes... De toutes façons, tu ne consommera pas beaucoup moins avec des nouveaux radiateurs.

Perso j'ai une maison de 1980 avec au départ des convecteurs bas de gamme que j'ai changé petit à petit pour des fluides caloporteurs ACOVA, mais pas partout... J'ai aussi mis de nouveaux convecteurs de bonne qualité qui vont très bien.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, Oui, on voit avec votre PS que vous avez tout compris.

Vu la taille de la maison, mettez un poêle à bois dans le séjour, et le plus possible au centre de la maison. Même si vous ne pouvez pas le faire chauffer en permanence, il vous permettra de bien réchauffer la maison, et même un peu de la surchauffer, et les radiateurs électriques n'auront que le complément à assurer.

Je suppose que vous avez des convecteurs ordinaires dits grille pain, ce n'est pas le top, c'est sûr, mais quel que soit le radiateur que vous prenez, c'est toujours une résistance, donc l'effet joule, donc pour de grandes surfaces ça revient quand même cher. Mais avec un poêle bien utilisé, ça reste plus acceptable tout de même.

Votre maison possède-t-elle un sous sol, et le gaz de ville ne passe-t-il pas devant la porte ???
Avec un sous-sol il est relativement facile d'installer un chauffage central si vous avez le gaz de ville dans la rue. Le gaz en cuve revient excessivement cher, quasiment comme l'électricité.

Si vous êtes en région au climat doux, vous pourriez même mettre en plus de radiateurs électriques une PAC air/air pour les pièces de jour, et là, c'est économique par rapport à des radiateurs et vous mettriez des radiateurs aux chambres.

Votre maison de 86 et conçue pour le chauffage électrique, ne doit pas être trop mal isolée malgré tout, même si c'est perfectible. La chappe du sol est-elle isolée ??? S'il y a un sous sol on peut isoler par le plafond du sous-sol.

Vu que la saison froide approche, à votre place, je donnerais priorité au poêle dans un premier temps, et je prendrais tout mon temps pour réfléchir.

Selon le plan de votre maison, le poêle peut vous chauffer en partie les chambres en journée.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message Fontainebleau (77)
Bonsoir,

Pour le chauffage central je suis pas relié au gaz de ville, on m'a parlé d'une PAC avec installation mais c'est hors de prix dans mon cas.
En effet j'ai des vieux convecteurs mais les 3/4 ne marchent plus et celui de la chambre on l'utilise mais il est pas assez puissant et il sent le brûlé donc on peut pas le faire tourner sans arrêt.

Pour les fluides caloporteurs justement je voulais savoir si c’était vraiment bien, j'ai vu des ACOVA et une autre marque MVI? (je ne me souviens pas du nom) on m'a dit que c’était la même chose qu'ACOVA En fait je veux savoir si vraiment cela fait une différence, est ce que c'est plus économique ou autre ? parce que le prix est tout de même plus élevé en moyenne.

PS : Pardon la marque est LVI et non MVI
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 50
De : Fontainebleau (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message Fontainebleau (77)
@ LArzac:

Oui le poêle justement je pensais le voir dans une autre partie du forum mais si on en parle ici c'est tout aussi bien Blush

J'ai passé moins de temps sur la question mais en effet je pense que se sera un excellent moyen de chauffage dans la maison mais surtout pour le weed end car le soir en rentrant souvent assez tard du travail je ne me vois pas faire un feu à chaque fois. Alors oui il y a le poêle a pellet mais je trouve pas cela très beau surtout au milieu d'un salon. (cela dit j'en ai surement pas assez vu)

De plus quelle serait la puissance nécessaire sachant que le tubage arrive dans le salon et que celui ci est assez indépendant de la maison. Est ce que la chaleur se répand dans la maison comme le dise les vendeurs ou il faut plutôt le prévoir pour chauffer que le pièce principale ?

PS: Non pas de sous sol et pas de gaz de ville '(je suis un peu en forêt dans un petit coin


Je n'ai pas de plan sur moi mais en gros, le salon est dans une aile , ensuite il y a un couloir de 4 m qui amène à l'entrée "cathédrale" qui dessert les autres pièce du bas. (chambre cuisine bureau et atelier)


Merci à tous pour vos réponses
Messages : Env. 50
De : Fontainebleau (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Pour Benoit :


Perso, je suis très content des ACOVA... Effectivement, ils sont chers mais de très bonne qualité de régulation et de confort.


Pas si chers que cela d'ailleurs. Actuellement , chez MisterGD, les modèles 2000 W sont à 300 € si tu en prends 3 ...


MAis ce n'est pas plus économique, comme dit plus haut.


Pour LArzac....


J'ai installé un poêle, mais ma maison fait 120 m2 de plain pied en longueur , et le poêle n'arrive à chauffer que le séjour... Surchauffer plutôt....


Alors , je ne l'allume que pour la soirée , à partir de 18 h, car en plus , je n'ai pas envie de me coltiner du bois toute la journée.


Moyennant quoi, ma facture EDF a baissé certes, mais l’électricité reste la part essentielle du chauffage.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
A Benoit :

« Pour le chauffage central je suis pas relié au gaz de ville »
Dommage. Le chauffage central gaz est moins cher à l’installation par rapport aux autres modes de chauffage plus écologique (chaudière bois, géothermie, pompe à chaleur). Mais pour ces derniers, le coût de fonctionnement est bien inférieur par rapport au chauffage gaz et surtout au chauffage électrique.
Tu as le choix entre :
-le coût de l’installation élevé (géothermie, pompe à chaleur air-eau), le coût de fonctionnement faible.
-le coût de l’installation faible (chauffage électrique direct), le coût de fonctionnement élevé.
Pour ma part, je privilège le mode de chauffage dont le coût de l’installation est élevé et le coût de fonctionnement est faible. Mais tout le monde n’a pas les moyens d’investir le mode de chauffage performant comme ton cas.

Pour ton cas, à part le chauffage électrique direct, il y a 2 solutions :
-chauffage central électrique, c’est-à-dire avec la chaudière électrique (qui coûte environ 1500 euros) mais la consommation de l’électricité est presque la même que pour le chauffage électrique direct.
-poêle bouilleur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message Fontainebleau (77)
Merci mgarrig

quel modèle tu as acheté ? car je cherche un modèle "design" pour le salon et celui qui me plaît (le Altima) est vraiment très cher et j'ai pas trouvé sur Mister good deal.

Du coup justement on m'a parlé de la marque LVI qui fait un peu de design, certain sont en fluide caloporteur mais il y en a un qui est en résine granitée (le milo). Je ne sais pas ce que cela vaut ? est ce que quelqu'un en a un ici ?

Les prix sont tout de même bien plus faible qu'Acova donc je me demande si c'est vraiment moins bien ou non.

Mon second électricien qui m'a fait un devis me propose de mettre que du Atlantic pour pouvoir installer une programmation et donc faire des économies en plus.. là aussi je ne sais pas

Pour les chambres je vais rester dans le pratique et le "pas cher" et je pensais mettre des atoll tax ou même des Thaj de LVI (mon premier Electrique m'a dit que c’était exactement le même produit mais qu'il pourrait me faire un prix plus bas donc je ne sais pas.

PS je met le lien du site LVI pour les radiateurs dont je parle (si c'est considéré comme de la pub je peux l'enlever)
http://www.lvifrance.fr/choix/radiateurs-decoratifs.htm
Messages : Env. 50
De : Fontainebleau (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message Fontainebleau (77)
@ Olivier

"Dommage. Le chauffage central gaz est moins cher à l’installation par rapport aux autres modes de chauffage plus écologique (chaudière bois, géothermie, pompe à chaleur). Mais pour ces derniers, le coût de fonctionnement est bien inférieur par rapport au chauffage gaz et surtout au chauffage électrique.
Tu as le choix entre :
-le coût de l’installation élevé (géothermie, pompe à chaleur air-eau), le coût de fonctionnement faible.
-le coût de l’installation faible (chauffage électrique direct), le coût de fonctionnement élevé.
Pour ma part, je privilège le mode de chauffage dont le coût de l’installation est élevé et le coût de fonctionnement est faible. Mais tout le monde n’a pas les moyens d’investir le mode de chauffage performant comme ton cas. "

Oui c'est un peu cela le problème, le coût mais aussi le temps: pour le moment je n'ai qu'un seul radiateur qui fonctionne (et encore ^^) et j'ai mis un radiateur d'appoint (bain d'huile^^) dans le salon en attendant. Mais concrètement, le temps et le manque de moyen pour une grosse installation ne me permettent pas de penser à une géothermie. La pompe à chaleur, j'ai fait venir un installateur et c'est pareil.
Ainsi je voulais privilégié le chauffage électrique mais de qualité, pas de grille pain qui consomment sans arrêt et avec une émission de chaleur pas très agréable.


Le problème c'est que j'ai beaucoup de mal à faire mon choix, je veux prendre quelque chose de performant et qui apporte un vrai confort sans que cela ne coûte les yeux de la tête bien entendu
Messages : Env. 50
De : Fontainebleau (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir Benoit,


Dans mon salon, j'ai deux "FAssane" de 2000 W très grands , le classique d'ACOVA, design et tout , mais très cher....


Dans la cuisine, un TAIGA 1500 W beaucoup plus conventionnel et prix raisonnable.


Sinon, il faut arréter l'image des "grille pains" qui consomment sans arrêt . C'est FAUX !!! Dans mes chambres j'ai des Noirot qui émettent une chaleur très douce et régulière, sans grosse conso... Ma fille a des Atlantic "Elexance", kif kif... Ces convecteurs émettent de petites bouffées de chaleur de manière très courte et répétée et la température de la pièce est stable à 0.1 °C près avec pratiquement aucune différence de température entre 1 m du sol et plafond....Il suffit de savoir régler correctement le thermostat, ce que pas grand monde ne sait faire...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Fontainebleau (77)
Oui j'aime beaucoup le fassane aussi et j'aime bien le choix des couleurs d'Acova.

Pour les grille pains c'est surtout au niveau de la température ressentie, et celui que l'on a est vraiment au bord de la mort ^^. Le thermostat ne fonctionne pas ou plus. Je suis obligé de le mettre à 9 pour chauffer et si je reviens à 7 il s'arrête.

Je pense que les convecteurs d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux de 86^^surtout au niveau des thermostats, par contre je suis plus attiré par les panneaux rayonnants (c'est ce que nous avions dans notre appartement avant) et cela pourrait être une bonne chose pour les chambres je ne sais pas, le prix est appréciable ^^

J'aime vraiment bien Acova mais j'aimerai beaucoup que quelqu'un me donne un avis sur LVI ( si certains ici en ont ?) car j'ai effectué un devis pour l'entrée et le salon sur un site et la différence de prix est vraiment importante. LVI a une garantie de 10 sur le bloc radiateur et 2 ans sur l’électrique (logique) c'est bon signe non ?
Je connaissais Acova de nom mais pas LVI donc je m’interroge.
Messages : Env. 50
De : Fontainebleau (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Re,

LVi, je connais pas ....D'après la doc, c'est bon ...NF Cat C, comme ACOVA...

Je vois pas trop de différences de prix . SUr le site Domoteles, c'est kif-kif....Voire plus cher pour LVI....

Le Thaj, design basique de 1000 W est à 260 € contre il me semble 220 € pour l'ACOVA Cotona avec le même design et puissance...

Je me trompe ???
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Fontainebleau (77)
Oui mgarrig mais la différence la plus marquante c'est pour les 3 radiateurs "design" que je voudrais mettre en bas (entrée plus salon / salle à manger)

Je pensais au Altima chez Acova mais sur Domotelec ou même un autre site que j'ai trouvé hier et qui semble faire quasiment que de l'acova les prix sont un peu trop cher par rapport à ce que j'ai vu chez LVI.

Pour le moment j'ai fait une demande de devis car j'ai vu que le Atoll etait à -37% mais pour les altima ça fait mal Blush

Par contre je me demande si je peux mettre du LVI en bas et du Acova ou autre en haut pour avoir une centrale de programmation : est ce que les deux utilisent du delta dore ? j'attend la réponse avec un nouveau devis.

Par contre j'ai deux problèmes:
- pour une pièce en bas, le seul endroit que j'ai pour mettre un radiateur serait sous la fenêtre et donc un radiateur plinthe, j'ai de suite pensé au Fassane plinthe mais il n'existe pas en 2000 W. Mon mur fait 2.5 m de long et j'ai environ 40 cm de haut pour le glisser sous la fenêtre..
Aujourd'hui la salle ne dispose que d'un convecteur d'appoint posé sur des pieds (la pièce était pas ou peu chauffée par l'ancien proprio)
Quels modèles je peux mettre?

- Dans la chambre d'ami idem je dispose de très peu de place, j'ai besoin de 1250 W (le radiateur d'avant était de 500 W !)je cherche un moyen pour trouver des radiateurs selon les dimensions dont je dispose: si quelqu'un a une idée

merci
Messages : Env. 50
De : Fontainebleau (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message Fontainebleau (77)
Bon et bien j'ai fini par choisir et j'ai trouvé le site qui a permis de résoudre mes problèmes (surtout les problème de dimensions) et le comble c'est que l’entrepôt est à 30 km de chez moi (et à 7 km de mon ancien appartement Biggrin)donc je suis passé ce matin ça m'a rassuré.

Pour le salon et l'entrée on a débattu avec ma femme qui a finie par gagné et on a pris du LVI modèle langila, on pensait prendre une couleur mais après réflexion et après en avoir parlé avec une personne de leur équipe on a choisi blanc.
Pour la cuisine se sera un Milo gris avec une barre en plus pour mettre des serviettes. Pour l'ancien atelier ils m'ont trouvé exactement ce qu'il me fallait en 2000W, je dois re-vérifier ce soir les dimensions à la maison mais ça devrait passer avec de la marge.

Pour les chambres j'ai oublié le nom du modèle Unsure désolé.

Voilà ils viennent installer une première partie mercredi et le reste dans 10 jours.

Je peux enfin passer à la partie raccord pour les eaux usées.

Merci pour votre aide
Messages : Env. 50
De : Fontainebleau (77)
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le lundi 30 mars 2020 à 00h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir