Retour
Menu utilisateur
Menu

Va et vient en bio compatible

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 2.559 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Sarthe (72)
Quelqu'un a t il des compétences en bio électricité et maitrise des CEM ?

je m'interroge sur le schéma de va et vient que ja mets au point : voir photo jointe ci-dessous.
Sachant que je ne désire pas installer de télérupteurs, j'essaie de mettre en place un câblage qui associe une émission minimum de CEM, une économie de fils et d'encombrements dans les gaines et les boitiers.
J'ai prévu le montage suivant car je voulais éviter si possible de faire cheminer le Neutre par les interrupteurs.

Pour le champ électrique, celui-ci sera canalisé par les drains de blindage prévus sur les fils Phase, Retour et navettes que je connecte entre eux et à la terre.
Mais j'ai un doute sur le champ magnétique potentiel entre le Neutre et ces conducteurs.
Comme le Neutre ne suit pas les conducteurs jusqu'aux interrupteurs, peut-il y avoir un champ magnétique qui s'étend de la lampe jusqu'aux interrupteurs de manière non maitrisée et préjudiciable ?

Merci par avance.

schéma va et vient en bio compatible
Messages : Env. 10
De : Sarthe (72)
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
On n'emmet pas des CEM, on emmet des ondes electromagnetiques.
CEM = Compatibilité electromagnetique.

Pour le reste, il n'y a pas plus d'onde electromagnetique que le neutre passe ou pas dans la meme gaine... si vos gaines sont blindées correctement les ondes electromagnetiques resteront dedans...
Je ne comprend pas la difference que vous faites entre ondes "electrique" et ondes "magnetiques"...
Pour information, les ondes du conducteur Neutre seront les memes que celle du conducteur de phase. Le conducteur de terre, quand a lui en principe ne sert a rien (du point de vue du circuit electrique j'entends, car c'est une securité indispensable => sont role est d'evacuer le courant en cas de defaut d'isolement du circuit electrique => en fonctionnement "normal" il n'emettra pas plus d'ondes que vos tuyau de cuivre de plomberie...)
Plus généralement, je vous suggère de lire quelques ouvrages de vulgarisation sur les ondes electromagnetiques... (mais scientifique quand meme , evitez les blogs sur internet) car manifestement vous vous focalisez sur des details alors que les bases n'ont pas l'air bien claires...
Messages : Env. 700
De : Saint Maurice L'exil (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Sarthe (72)
J'ai eu ma confirmation entre temps par des spécialistes de la bio électricité.
Comme je m'en doutais un peu, mon schéma n'était pas bon.
En installation biocompatible, il faut toujours faire suivre un conducteur (phase, retour ou navettes) par le neutre afin de circonscrire le CHAMP MAGNETIQUE, qui je le rappelle, se forme entre le fil conducteur et son fil neutre correspondant.
Quand au CHAMP ELECTRIQUE, lui est émis directement par le conducteur.
C'est pour cela que l'on emploie des fils blindés avec connexion du drain de fuite de ce CE vers la terre.
C'est du boulot et du câble en plus et plus cher, mais quand on fait le choix de se protéger un minimum dans son chez soi après une journée passée transpercé par toutes ces ondes (radios, portables, lignes HT, wifi) que l'on ne ressent pas, sauf pour les électro-sensibles, mais qui perturbent notre organisme à petit feu.
Et contrairement au tabac, on ne peut pas se préserver des autres !
Il y a eu la catastrophe sanitaire de la vache folle, l'amiante, les OGM arrivent, le nucléaire va nous péter à la gueule, RDV dans 10-20 ans pour les CEM.

CEM = terme générique signifiant Champs Electro-Magnétiques (CE + CM).

Je ne vais pas disserter plus longtemps, et pour faire un jeu de mot, on n'est pas tous sur la même longueur d'ondes !

Je recommande l'ouvrage de vulgarisation de Claude Bossard : "Comment se préserver des pollutions électromagnétiques?" édition "La ligne pourpre".

Vive les Robin des toits !
COUCOU
Propriétaire d'une fermette sarthoise à restaurer.
Projet écologique, matériaux bio et bâti à l'ancienne.
Messages : Env. 10
De : Sarthe (72)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 6000 message Le Havre (76)
Est-ce qu'au moins tu coules un treillis métallique dans tes murs afin de transformer ta maison en cage Faraday ?
Parce que sinon, tu ne sauras pas qui des ondes radio, télévision, téléphone portable, wifi des voisin ou rayonnement cosmique t'aura rendu malade dans 25 ans...
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...

http://bonsoncity.myminicity.com/
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 6000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 500 message Rouen (76)
Bonjour
avez vous envisagé un système domotique sur BUS? Le bus qui relie l'ensemble des inters est de la très basse tension continue donc aucun rayonnement, et le meilleur moyen de se prémunir de rayonnement est que le courant ne parcourt pas les câbles, ce que l'on obtient avec le câblage en étoile et les actionneurs dans l’armoire électrique.
Messages : Env. 500
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Sarthe (72)
Merci kiteur76 pour cette vraie réponse.
Je n'ai pas l'envie ni la possibilité de partir sur une solution domotique sur cette restauration avec pas mal de contraintes.
Sinon j'ai mis en place des IAC pour les circuits de chambre qui se charge de couper l'électricité dans les pièces où l'on fait dodo ; elles ne possèdent pas d'appareils en veille ou informatiques.
COUCOU
Propriétaire d'une fermette sarthoise à restaurer.
Projet écologique, matériaux bio et bâti à l'ancienne.
Messages : Env. 10
De : Sarthe (72)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je tombe sur cet avis de Coucou, au sujet de l'électricité biocompatible, il a totalement raison. Tous les fils de phase doivent être blindés ( électrostatiquement ), sachant qu'un blindage de câble ou de gaine d'ailleurs, n'agit que sur le rayonnement électrostatique, les V / m. Stop aux idioties de dire qu'avec une gaine blindée, on élimine le champ électromagnétique et le champ électrostatique. C'est totalement faux, on élimine que le champ électrostatique.

Pour éliminer le champ électromagnétique, il faut faire suivre le fil de phase pas le fil de neutre le plus près possible du fil de phase. Donc on n'envoie plus le fil de neutre directement à la lampe, le fil de phase allant à l'inter puis ensuite alimentera la lampe : magnifique boucle de courant qui créera un champ électromagnétique dans toute la pièce quand elle est éclairée. Le neutre, parcouru par le même courant que le fil de phase, doit accompagner le fil de phase partout, le plus près possible physiquement, voire même lui être torsadé, ainsi le champ électromagnétique émis par le fil de phase est annulé par celui émis par le fil de neutre, puisque infiniment proche et sens inverse sur le plan du champ électromagnétique.

Voilà comment on fait une installation électrique biocompatible, ce qui a été fait chez moi avec des mesures de rayonnement en électromagnétique et électrostatique quasiment nulles. Mais attention aux lampes de chevet avec leurs fils non blindés, les radioréveils, et les matériels à double isolement sans terre au châssis métallique comme les moteurs d'aspirateurs de perceuses ou les radiateurs électriques, les ordianteurs, les écrans, le wifi, etc .... il faut les mettre à la terre aussi.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Prades (66)
Bonjour d'abord il y a bien lieu de differencier champ électrique et champ magnétique . Le champ electrique est là en permanence gu moins jusqu' l'interrupteur meme si la lampe est- éteinte . Le champ magnetique lui est fonction de la puissance de l'appareil . Donc un champ magnétique d'un radiateur électrique est plus puissant que celui d'une ampoule . .
Les nuisances électromagnetiques dépendent aussi ders materiaux de la maison . Une vieille maison en pierre bien en contact avec la terre absorbera plus les nuisances qu'une maison en bois . Dans la derniere les ondes sont diffusées dans l'espace . Dans la premiere c'est les murs '( reliés a la terre ) qui les absorbent .
Pour en revenir a ton éclairage prends des amppoules leds ; relie les fils blindés a la terre et ne te tracasse pas pour les champs magnetiques
par contre une ampoule economique ( avec un mauvais cosinus phi) et un luminaire metalique alambiqué sans etre relié a la terre et là il faut mesurer avant de dire tout va bien .
Messages : Env. 200
De : Prades (66)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Puy De Dome
Bonjour à tous,
je rebondis sur ce fil car je suis à la recherche de sources bien documentées sur la biolélectricité et sa mise en pratique (livres ou documents électroniques) abordant de façon concrète la mise en oeuvre des solutions , également de conseils si vous avez déjà mis en oeuvre vous-mêmes :
- installation détaillée des cables et fils blindés (tableau, boitiers intermédiaires, prises terminales)
- modalités de raccordement : direct au réseau de terre ou à la liaison équipotentielle (la première option semble pratiquée en France, mais les instructions de mise en oeuvre de cables blindés de fabrication allemande la déconseillent et préconisent la seconde option)
- incidence sur les schémas habituels de branchement (faire accompagner comme dit plus haut les fils de phase du neutre pour minimiser le champ magnétique)

merci pour vos conseils et éclairages
Messages : Env. 40
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 17h39
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir