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Pare-pluie-vapeur en + de celui de l'isolation intérieur ?

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Env. 100 message 25km De Limoges (87)
Bonjour,


J'ai une maison dite "Cosmos" de 1978 :
- ossature bois,
- mur extérieurs en plaques de béton d'environ 2cm d'épaisseur aux endroits les plus fins,
-l'isolation en laine de verre :

- des murs extérieurs est d'environ 2X 5 ou 6cm soit entre 10 et 12cm,
- des combles est d'environ 2X 8 ou 9cm soit entre 16 et 18cm.

- entre le BA13 et l'isolant, il y a un film cartonné avec une sorte d'alu dessus. Est ce que çà sert de pare-vapeur, je ne sais pas.
- crépis plastifié qui apparemment n'a jamais été rénové et donc se fissure (seulement le crépis, pas les murs). Donc il est temps de refaire quelques choses pour éviter les infiltrations car c'est le crépis plastifié qui fait l'étanchéité de la maison.


Pour rénover, j'ai le choix entre faire enlever le crépis et en remettre OU mettre moins même du bardage. Cette 2ième solution rendre dans mes moyens.


J'ai lu qu'il fallait mettre un pare-pluie entre le mur actuel et le bardage. Cependant, j'ai quelques questions car je ne lis pas toujours les mêmes choses à droite et à gauche :


1) Le pare-pluie est apparemment obligatoire. Fait il aussi pare-vapeur ?


2) Le pare-pluie, est il à mettre entre le mur actuel et les tasseaux (ceux sur lesquels on fixe le bardage) ou entre les tasseaux et le bardage ? Dans le premier cas, la lame d'air est côté extérieur du pare-pluie, dans le second il est côté intérieur du pare-pluie.


3) J'ai lu que pour faire un complément d'isolation dans les combles qui a déjà un isolant avec pare-vapeur, il ne fallait surtout pas que l'isolant complémentaire comporte un pare-vapeur. Car 2 pare-vapeur créerait de la condensation dans l'isolant qui se retrouverait entre les deux pare-vapeur. Mon mur extérieur comporte déjà de l'isolant. Si ce mur a déjà un pare-vapeur (via éventuellement le film carton alu entre l'isolant et le BA13), n'est ce pas inadapté voire dangereux pour mon mur (et aussi la structure bois de la maison) d'ajouter un pare-vapeur pour l'installation du bardage ?


4) Sans ajouter de l'isolation extérieur sous le bardage, pensez vous que le simple ajout de bardage apporte un complément d'isolation à la maison ?




Pouvez vous m'apporter vos connaissances et expériences sur ces sujet s'il vous plait ? Cela touche la structure de ma maison et donc c'est très important.


Vous en remerciant par avance, je vous donne des liens vers des photos de ma maison et l'intérieur des murs :


Photo 1 : mur de ma salle de bain que j'ai rénovée. On voit sous la fenêtre l'isolant jaune et en dessous le carton alu que j'ai arraché.



Photo 2 : crépis qui se fissure, fissures que je rebouche avant installation du bardage.





Photo 3 : plaque béton côté intérieur du mur.
Messages : Env. 100
De : 25km De Limoges (87)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message 25km De Limoges (87)
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

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Env. 200 message Prades (66)
Bonjour . Vu le peu d'isolation existannte il serait preferable de rajouter une ITE ( isolation par l'exterieur )d'un seul tenant pour eviter les ponts thermiques . Sur cette isolation un pare pluie ( qui n'est pas pare vapeur ) et la dessus un bardage sur lattis .
Roger
Messages : Env. 200
De : Prades (66)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message 25km De Limoges (87)
Bonjour Roger66 et merci pour ta réponse très utile.


roger66 a écrit:Sur cette isolation un pare pluie ( qui n'est pas pare vapeur ) et la dessus un bardage sur lattis .
Roger

Cela répond très bien à mes questions .
Car si un pare-pluie était un pare-vapeur, j'aurais peut-être renoncé à ce projet de bardage pour ne pas fragiliser mon mur actuel qui aurait été entre deux pare-vapeur.




roger66 a écrit:Bonjour . Vu le peu d'isolation existante il serait preferable de rajouter une ITE ( isolation par l'exterieur )d'un seul tenant pour eviter les ponts thermiques . Sur cette isolation un pare pluie ( qui n'est pas pare vapeur ) et la dessus un bardage sur lattis .
Roger



Ajouter ou non de l'isolant sous le bardage en complément de celui de mes murs a été une grande question.
- En fait, je ne consomme que 1600 euros (ou presque) par an d'électricité tout compris (plaque vitro, frigo, ballon eau chaude, ordinateur, tv, chauffage électrique rayonnant, etc). Est ce qu'ajouter de l'isolation sous le bardage va faire chuter le coût ? Je n'en suis pas certain. De plus, le bardage sans isolant apporterait une partie d'isolation complémentaire grâce à la lame d'air entre lui et le mur actuel mais aussi par le fait que le froid ira en premier sur le bardage alors qu'actuellement il va directement sur le mur actuel.
- Quand on isole par l'extérieur, on augmente aussi l'épaisseur du mur autour des fenêtres, ce qui diminue la luminosité et le soleil qui rentrent par les fenêtres. Cela m'embête un peu car je n'ai pas de fenêtres immenses.
- Du coup, les volets roulants que j'ai installé cette année en remplacement des volets en bois ont été installés en fonction du non isolant sous bardage. C'est-à-dire que je les ai installé sur la façade avec le coffre entre le haut de la fenêtre et le dessous de toit. Cela a permis de ne pas diminuer l'entrée de luminosité par la fenêtre. Donc dans mon projet, le bardage s'arrêterait au niveau des rails des volets roulants et donc ne rentrerait pas jusque la fenêtre et il n'y aurait pas de bardage sur le mur entre la fenêtre et le dessous de toit.
- De plus, j'ai lu sur des fiches techniques de produits que l'isolant doit être à environ 15 cm du sol extérieur. Le soucis c'est que la terrasse est au même niveau que le sol intérieur, et donc cela a pour conséquence que l'isolant ne commencerait qu'à 15 cm du sol intérieur, laissant ainsi un pont thermique de 15 cm de haut sur deux côtés de la maison (Nord-Est et Nord-Ouest). Sur les deux autres côtés, pas de soucis car c'est au niveau du sous-sol apparent.
- Mais l'annonce récente d'une augmentation très très importante du prix de l'électricité me fait réfléchir à nouveau.


Cependant, puis je ajouter de l'isolant dans cette configuration de bardage ? Ou plutôt est ce utile d'investir dans de l'isolant extérieur si celui-ci ne va pas jusqu'au bord des fenêtres ni jusqu'en bas des murs ?


Il n'y a pas vraiment de ponts thermiques à ces niveaux ni aux autres niveaux car l'isolant intérieur fait tout le tour de la maison (les murs intérieurs de séparation de pièce ont été installés après l'isolant intérieur). L'ajout d'isolant par l'extérieur serait un complément à l'isolation actuelle et non un "cache-pont-thermique". Cependant, pour revenir à ma dernière question, est ce que ne pas mettre de complément d'isolant à tous les recoins du mur actuel revient à stopper toute l'efficacité de l'isolant qui aurait été mis sur le reste des murs ?


Car si isoler dans ces conditions ne serre à rien alors autant ne pas dépenser d'argent là dedans. Mais si çà apporte quand même quelques choses, c'est à y réfléchir


Bien à vous
Jérôme






Photos avant/après changement de volet d'une des fenêtres :
Messages : Env. 100
De : 25km De Limoges (87)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Loire Atlantique
Bonjour,

jeromehej a écrit:
- En fait, je ne consomme que 1600 euros
on a pas tous les mêmes visions.
ca représente pas mal ! moi je consomme 600 euros tout compris (chauffage PAC, élec, eau chaude thermodynamique,induction...) et je trouve que c'est toujours de trop !
Il faut avoir une idée de prix pour savoir en combien d'année c'est rentable d'isoler par l'extérieur.
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Env. 100 message 25km De Limoges (87)
Oui c'est vrai que comparé à toi, je paie beaucoup . Je me suis basé sur des collègues qui eux payent plus de 1600 euros rien que pour le chauffage (fuel, etc).
Pour info, j'ai environ 90 m² en rdc et une pièce d'environ 20m² en sous-sol (chambre que je ne chauffe pas beaucoup).


Dans tous les cas, je dois rénover mes façades de maisons donc isolation ou non, je mettrais du bardage. Cela réduit donc l'impact du coût "projet isolation extérieur" car le coût du bardage n'est pas à mettre dans celui-ci. Si j'ajoute de l'isolant extérieur, je dois prévoir dans le coût l'isolant lui-même et les accessoires m'obligeant à déporter les tasseaux du bardage. J'ai environ 100 m² de façade auxquelles il faut enlever les ouvertures.

J'ai aussi pour projet d'ajouter une épaisseur de laine de verre dans les combles, au dessus de celle existante (j'ai déjà environ 18 cm de laine de verre).
Quant aux fenêtres, je ne les change pas. J'ai du double-vitrage, d'il y a 30 ans certes, mais dont le gain par rapport au coût du changement ne vaut pas la peine. D'ailleurs, financièrement je ne pourrais tout faire, donc je préfère privilégier les points les plus importants : combles voire murs.

Imaginons que l'isolant extérieur ajoute 3000 euros à mon projet de bardage, l'idéal serait que cet isolant fasse baisser la facture de 300 euros minimum par an soit un amortissement sur 10 ans. Mais est ce que ce sera le cas ? Difficile à apprécier
Encore pire si à ma dernière question on me répond que laisser 15 cm de haut sans isolant extérieur en bas de 2 façades sur toute leur longueur et laisser des retours aux fenêtres sans isolant extérieur annulent toute efficacité à l'isolant qui serait mis sur le reste des murs
Messages : Env. 100
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