Retour
Menu utilisateur
Menu

Plancher chauffant ou radiateurs basse température ?

Ce sujet comporte 90 messages et a été affiché 27.308 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Auray (56)
Bonjour

Après être passé par plusieurs solutions : plancher chauffant , plafond chauffant Plafino , je vais peut être revenir au bon vieux radiateurs tôle...
Ne criez pas , je m'explique !
J'ai vendu mon ancienne maison de 1993 que je chauffais avec chaudière gaz hydro TGP Frisket raccordé sur des radiateurs tôle .
Cout de l’installation faites par mes soins peu coûteuse.
Maison bien isolée pour l'époque DPE C : 145W/M2/an.
Température départ chauffage 80/100 du temps entre 30 ET 40 degrés ,maxi 50 degrés lorsque ça passe en dessous de 0 (région Parisienne)


Aujourd'hui mon projet est de tendre vers une dpe de A . (région Bretagne sud) et profiter de l'orientation pour récupérer du solaire passif.
Maison orientée plein sud avec grandes baies vitrées pleins sud 60/100, quelques fenêtres a l'est ,1 à l'ouest ,rien au nord.
Isolation LDV par l'intérieur. (choix )
mur R / 5,5
Plancher entrevous isolants R/ 5
Toitures R/ 9


Fenêtres et baie double vitrage argon


En partant sur le principe que j'arrivais à chauffer en basse température une maison moins bien isolé avec de simple radiateurs ,je pense que je peux très bien partir sur une chaudière condensation basse température raccordée sur radiateurs .
DANS UNE MAISON BBC orientée plein sud avec beaucoup d'apport solaire, PARCE QUE :


je pense que les radiateurs à eau sont suffisants pour chauffer et SURTOUT beaucoup plus réactif qu'un plancher chauffant !!!!!! Beaucoup moins d'inertie...moins cher qu'un plancher chauffant ...


Je récupère de la masse thermique dans ma dalle car j'avais prévu un plancher chauffant au départ donc je vais combler avec une chape plus épaisse (même si je peux mettre un supplément d'isolant style isoltop pour renforcer encore l'isol de la dalle puis chape plus épaisse. (Question aux maçons : combien d'épaisseur maxi peut faire ma chape au dessus d 'un pse style isoltop de 50 sans trop alourdir ?)


Je stoque plus d'apport solaire , (mes radiateurs vont couper de suite si soleil ) donc moins de consommation...


Je sais bien que tout cela va à l'encontre des modes actuelles qui font le bonheur des vendeurs de plancher chauffant,pac et autres mais j'ai un gros doute sur leur pertinence dans un projet comme le mien.
Bien sur plafond ou mur rayonnant à eau (plafino) sont bon mais l'amortissement ?

Merci de ne pas me parler de poële car maison bien isolée etc...
Je souhaite une installation ou j'ai juste à appuyer sur le bouton de la chaudière et j'ai le gaz de ville !


Aussi ,je pense qu'il vaut mieux une production d'eau chaude instantanée que d'avoir un ballon intégré à la chaudière qui chauffe de l'eau qu'on ne se sert pas !


Qu'en pensez vous ?
Messages : Env. 100
De : Auray (56)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage électrique...

Allez dans la section devis chauffage électrique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-15-devis_chauffage_electrique.php
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Cjipé,

C'est très bien! Vous avez bien raison.

Vous pouvez installer des radiateurs basse température en acier (ce que vous les appelez "en tôle"), complètement compatible avec la chaudière à condensation. Aucun problème là-dessus.

L'installation des radiateurs acier à eau chaude se fait dans la plupart des maisons neuves (même BBC), mais c'est souvent au 1er étage alors qu'au rez-de-chaussée, c'est le plancher chauffant hydraulique. On peut aussi installer ces radiateurs dans toute la maison, même BBC.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message Auray (56)
Merci Olivier D pour ta contribution .
C'est justement au niveau du plancher chauffant hydraulique que je pense moins approprié que des radiateurs acier même au rez de chaussée .
Dans une maison avec apport solaire passif , ils ont moins d'inertie, donc la mise en chauffe et l'arret du chauffage est plus rapide et la chape régule les calories gratuites des apports solaires !
Donc je me demande bien pourquoi la plupart continue avec des planchers chauffants !
A moins que ce soit moi qui me trompe quelque part ...
Messages : Env. 100
De : Auray (56)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
Au plus la température de départ chauffage est basse au mieux la chaudière marchera.
le plancher gagne par rapport aux radiateurs sur ce point la
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Val D Oise
Bonjour,

Il semble que l'inertie d'un plancher chauffant réalisé dans les règles de l'art et des radiateurs soit similaire.
C'est ce que je lis de tous ceux qui ont un plancher chauffant. C'est aussi ce que je constate chez mes voisins qui en ont un.
Bref tu va gagner en prix ce que tu va perdre en confort.
Pour moi ce serai plancher chauffant partout.
Ce message est composé d'électrons recyclés.
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 800 message Normandie, Proximité Etretat (76)
Bonjour

Comme évoqué un peu plus haut, il n'y a rien de comparable au confort d'un plancher chauffant par rapport à des radiateurs.

Chaleur dissipée sur toute la surface pour une meilleure homogénéisation et répartition de la chaleur ambiante alors que l'on ressent davantage la chaleur à proximité des radiateurs et un peu moins aux zones opposées.

Bref, question confort, aucun rapport.

Pour tes apports solaires, avec un bon régulateur loi d'eau et une sonde d'ambiance correctement placée, aucun problème non plus.

Pas de place perdu pour meubler avec un PC Toute la zone reste exploitable

Bon choix

Reigua
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Normandie, Proximité Etretat (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Auray (56)
Merci à tous
Ne pensez vous pas , que ce que vous dites pour le plancher chauffant n 'est valable que lorsqu'on a besoin de beaucoup d'apport de calories à mettre en place par ce moyen.
Dans une maison bien isolée (DPE A ou B) et de plus avec baies vitrées plein sud , les apports par système de chauffage sont minimes et doivent être rapides tant en mise en route qu'en coupure .
Le système par loi d'eau est de toute façon moins réactif !
La masse thermique de la dalle régule en absorbant les calories du soleil gratuites pour les restituer plus tard ( C'est pas le cas avec un plancher chauffant ,pse + chape mince), en été elle permet d'éviter les surchauffes.
La chape d'un plancher chauffant n'absorbe pas de calories solaire ,le "pseudo" confort d'hiver du système par plancher chauffant est perdu l'été (effet thermos), à moins d'y adjoindre toute une usine à gaz de plancher rafraîchissant...
Les radiateurs ça prends un peu de place et surtout tu passes pour un ringard,c'est pas à la mode du moment ...

Ah ...dilemme !
Messages : Env. 100
De : Auray (56)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Cjipé,

Vous avez bien raison. Le confort par des radiateurs est comparable au confort par le plancher chauffant surtout dans la maison bien isolée. Quel qu'on soit à 1 m ou à 5 m du radiateur (surtout basse température), la température est la même (à 0,2°C près). Les radiateurs actuelles ne prennent pas beaucoup de place (10 cm d'épaisseur).
L'avantage est que (comme vous l'avez dit) les radiateurs sont plus réactifs (il suffit quelques minutes pour qu'ils deviennent chauds).

Je ferai comme toi pour ma future maison (ce sera dans quelques années, plutôt 2014-2015). Ce sera une maison de 100 m2 (surface exacte pas encore précisée), isolée par l'extérieur (RT 2012), qui sera chauffée au gaz naturel, avec la chaudière à condensation et le ballon eau chaude solaire (et gaz d'appoint), j'installerai des radiateurs en acier au rez-de-chaussée et à l'étage (et peut-être encore sous la comble aménagée).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 800 message Normandie, Proximité Etretat (76)
Re

Je veux bien croire que ta maison sera (très) bien isolée mais même en Bretagne Sud, je ne suis pas certain que les apports solaires t'apporteront autant que tu ne le pense. (Mais je peux me tromper)

Je ne pense pas non plus qu'un système loi d'eau soit moins réactif. Au contraire, lui seul peut permettre d'anticiper le redémarrage de ton système de chauffage en fonction des différents paramètres qu'il peut gérer (température extérieure, température ambiante intérieure, température de l'eau du circuit, etc...)

Je pense aussi qu'un PC pourra plus facilement absorber et diffuser les apports solaires en transmettant la chaleur de la dalle vers les endroits moins ensoleillés.

Personnellement, même en Brertagne Sud, je pense qu'il est préférable de privilégier le confort en hiver qu'en été.

Tu viens de le dire, un PC te permettra également de rafraichir ta dalle (si utilisation d'une PAC réversible par exemple) alors que cela restera impossible avec des radiateurs.

Bref, tu l'auras compris, à mon sens, le choix est vite fait

Reigua
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Normandie, Proximité Etretat (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Auray (56)
Merci Reigua pour ta contribution .
Je ne veux pas de pac justement ...(trop coûteux achat,installation,réglage , entretien,fragile et conso si température ext basse) mais une chaudière gaz condensation .
Je n'ai jamais entendu dire qu'un plancher chauffant pouvait récupérer les calories des apports solaires ! As tu des sources ,lien la dessus STP ?
Messages : Env. 100
De : Auray (56)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Reigua,

"Je pense aussi qu'un PC pourra plus facilement absorber et diffuser les apports solaires en transmettant la chaleur de la dalle vers les endroits moins ensoleillés."

Ah bon? Je ne suis pas sûr. Peut-être dans la même pièce mais à mon avis, c'est plutôt négligeable.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 800 message Normandie, Proximité Etretat (76)
Ah, cela me parait pourtant évident puisque l'eau qui traversera la ou les zones de PC ensoleillés (et donc plus chaude) pourra être transmise vers les autres zones plus "fraiches" par échange de chaleur du fait de la circulation d'eau dans le PC.

Pour la PAC, c'était juste un exemple puisque tu évoquais le rafraichissement...

Reigua
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Normandie, Proximité Etretat (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
A Reigua:

"Ah, cela me parait pourtant évident puisque l'eau qui traversera la ou les zones de PC ensoleillés (et donc plus chaude) pourra être transmise vers les autres zones plus "fraiches" par échange de chaleur du fait de la circulation d'eau dans le PC."

Peut-être, dans la même pièce! Mais pour aller à l'autre pièce, il faut passer par la chaudière car ce n'est pas les mêmes circuits. En clair: chaudière, tuyau départ, collecteur nourrice départ, plancher chauffant du salon, collecteur nourrice retour, tuyau retour, chaudière, tuyau départ, collecteur nourrice départ, plancher chauffant de la cuisine, collecteur nourrice retour, tuyau retour, chaudière, tuyau départ, collecteur nourrice départ, plancher chauffant du bureau, etc...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 800 message Normandie, Proximité Etretat (76)
Oui, sans doute... et alors ? je ne vois pas où est le problème...

Certes, il y aura quelques pertes mais ce sera toujours mieux qu'avec un plancher non chauffant et donc sans aucun autre moyen de transmission de chaleur.

Reigua
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Normandie, Proximité Etretat (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Auray (56)
Pour Reiga
s' il y a de l'apport solaire passif la chaleur n'ira pas ailleurs car ton circuit eau PC sera arrêté je suppose ...
Par contre la dalle pleine gardera les calories en se chargeant pour les restituer plus tard quand le soleil ne tapera plus
Messages : Env. 100
De : Auray (56)
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le samedi 28 mars 2020 à 06h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffage électriqueArtisan
Devis chauffage électrique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir