Menu utilisateur
Menu

Avis sur Maisons MCA et maisons VIVA pour construction HOURTIN (Gironde)

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 7.828 fois

Avis sur les constructeurs :

Retrouvez les avis et récits dans membres de ForumConstruire.com à propos des constructeurs cités dans cette discussion.
Avis Maisons Viva
Maisons Viva
5 avis 9 récits
Stolmano
Auteur du sujet

Picto recompense Photographe

Messages : Env. 300
De : Vaux-le-pénil (77)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 17/11/2012 à 10h26
Avis sur Maisons MCA et VIVA pour construction HOURTIN
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes à la recherche d'avis qui nous permettraient d'orienter notre choix entre les deux constructeurs que nous avons contacté et qui ont répondu à nos attentes pour la construction d'une maison individuelle sur notre terrain situé à Hourtin: MCA de Lesparre-Médoc et VIVA de Bordeaux Lac.
Merci d'avance pour vos infos et/ou conseils et, nous l'espérons, à très bientôt.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
YVES95

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 900
De : Hourtin (33)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 17/11/2012 à 21h00
Bonjour

Je suis arrivé de la région parisienne au mois de mai 2011 pour construire sur Hourtin. Depuis la région parisienne j'avais déja sélectionné deux constructeurs : MCA agence de Carcans et Viva de Lacaneau. Seul ces deux constructeurs ,parmis d'autres contactés, avaient réellement cru à mon projet et avaient gardé un contact régulier.
A mon arrivée je suis donc passé rendre une petite visite à ces deux constructeurs avec un plan perso et une liste de finitions. Des deux cotés un très bon acceuil. Deux commerciaux très sympa qui ont su répondre clairement et rapidement à ma demande.
Les deux constructeurs avaient une bonne cote sur le forum ,mon choix c'est fait sur MCA qui à finitions égales proposait le meilleur prix.
J'ai également visité plusieurs chantiers des deux constructeurs, en cherchant les panneaux et les retours étaient plutôt positif.

Comme vous pourrez le lire sur mon récit, je n'ai pas regretté mon choix. Celà ne veut évidement pas dire que Viva n'aurait pas fait aussi bien.
Vous comptez construire ou à Hourtin ? Moi je suis sur l'avenue du lac et si le coeur vous en dit je peux vous faire visiter.
Je peux vous fournir également le nom du commercial de MCA Carcans qui a gérer notre dossier.
1
Partager
Stolmano
Auteur du sujet

Picto recompense Photographe

Messages : Env. 300
De : Vaux-le-pénil (77)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 18/11/2012 à 19h33
Bonsoir
Et d'abord merci pour vos infos concernant MCA.
Comme vous, nous sommes de la région parisienne ; nous habitons une petite ville située juste à côté de Melun (77). Comme vous, nous sommes de jeunes retraités qui souhaitent avoir un petit bout de terre dans ce beau coin du Sud-Ouest.
Et peut-être comme vous, nous choisirons MCA si, à finitions égales, nous obtenons le meilleur rapport. Pour l'instant, rien n'est joué entre les deux constructeurs mais il est vrai qu'au niveau budget, en prenant les mêmes prestations, MCA a l'air d'être plus intéressant. 
Ce qui pourrait aussi nous décider d'aller vers MCA, c'est qu'après une étude terrain, ils nous proposent un vide-sanitaire avec plancher-hourdis sur trois rangs de parpaings alors que chez VIVA,  après la même visite, un (simple) plancher sur terre-plein et sur deux rangs alors que nous avons remarqué une légère pente sur un côté du terrain ainsi qu'une différence de niveau avec la route.
Aurore est le modèle que nous choisirions chez MCA. Quel est le vôtre ?
Notre terrain est situé dans un petit lotissement communal situe dans une rue transversale de l'avenue du Lac, près du Village Western, sûrement un endroit pas suffisamment calme en juillet-août mais à priori bien placé pour nous et la famille car pas très loin du lac.
La seule chose qui nous inquiète un peu, c'est le fait que nous ne serons pas sur place dans l'immédiat, seulement pour les différentes étapes de la construction. Nous pourrions par exemple passer à côté de certains problèmes ou défauts de construction que nous ne verrions pas survenir. Mais enfin, c'est un projet d'une vie et nous nous disons qu'il faut faire confiance sinon on ne fait rien...et on regrette.
Merci encore pour votre écoute, et au plaisir de vous lire.
Bravo pour votre beau projet et merci pour l'invitation, à l'occasion d'une prochaine visite de notre futur chantier par exemple.
0
Partager
YVES95

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 900
De : Hourtin (33)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 19/11/2012 à 08h00
Bonjour

Pour la construction, je n'ai pas choisi un modèle de leur catalogue mais j'avais fait un plan personnel. Pour ce qui est du vide sanitaire ayant moi aussi une différence de niveau entre la route et le terrain, les deux constructeurs ont fait un devis avec plancher hourdis sur trois rangs de parpaings.
A cause des trois rangs de parpaings, la hauteur de la dalle nécessite soit une remblaiement du terrain soit une pente d'accès pour le garage, des marches pour l'entrée et peut-être un réhaussement de la terrasse. Ces travaux ne sont évidement pas compris dans le devis sauf demande de votre part avec évidement une plue value.
Pour le terrain, l'emplacement n'est peut-être pas le plus calme de Hourtin mais c'est juste deux mois dans l'année. Celà reste un bon emplacement près du lac et pas trop loin du centre du bourg.
Je n'ai pas compris si cette construction est destinée à être du secondaire ou pour être habitée toute l'année.
1
Partager
Stolmano
Auteur du sujet

Picto recompense Photographe

Messages : Env. 300
De : Vaux-le-pénil (77)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 19/11/2012 à 14h10
Nous avons l'intention de nous installer définitivement à Hourtin quand nous aurons vendu notre maison en RP, dès que possible. En attendant, nous serons souvent à Hourtin mais en secondaire, en tous cas dans ce premier temps. Et puis il est temps que j'aille taquiner les brocs et les sandres de ce lac fabuleux.
Et vous ? L'intégration dans la population hourtinaise se passe-t-elle bien ?
Et côté construction, pas de Pb rencontré ? Aviez-vous eu des  contacts réguliers (et acceptés) avec le chef de chantier au moment de la construction ?  
Nous avions compris qu'il restait sur la défensive.
De notre côté, nous avons adhéré à l'AAMOI au cas où...
0
Partager
YVES95

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 900
De : Hourtin (33)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 20/11/2012 à 07h43
Bonjour

Pour l'intégration pas de problème. Sur Hourtin, une part importante de la population n'est pas du médoc voir même de la gironde. De plus nous avons un certain nombre de résidents en principal ou secondaire qui sont de la région parisienne.
Je pense que dans des bourgs plus reculés du littoral l'approche ne serait pas la même.
Nous avons vendu notre maison du 95 avant de venir, puis nous avons loué sur Hourtin afin d'être présent pendant la construction.
Notre conducteur de travaux nous avait prévenu qu'il n'aurait pas le temps de faire des réunions de chantier à tout bout de champ. Néanmoins celui-ci répondait à mes appels téléphoniques et se déplacait si le besoin se faisait sentir, à mon sens c'est le principal. Contrairement au commercial qui est très ouvert, celui-ci est plutot réservé.
Pour votre terrain, je ne sais pas si vous êtes au courant, il est en zone protégée à cause du lac. Donc votre permis passera par les Batiments de France.
1
Partager
Aglaé

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 5000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
Le 16/12/2012 à 18h02
Bonsoir,

je débarque un peu après la bataille.. Désolée... je manque de temps pour explorer les recoins
du forum..
J'ai fait construire avec VIVA sur la région de Libourne, et j'en suis relativement satisfaite, bien
que tout ne soit pas parfait (mais depuis 2 ans à trainer sur ce forum, j'ai compris que rien n'était
parfait dans la construction ! ).
VOus pouvez rechercher mon récit pour vous faire une idée, bien que je ne sois pas dans la même région que
vous.. MAIS.. dans le même secteur que vous, vous pouvez rechercher le récit d'YVABELLE qui a construit
sur Carcans avec Viva aussi.

Vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion..

Pour ma part, et au contraire de YVES95, j'ai laissé tomber MCA car sur mon projet, ils étaient
au même prix pour des prestations inférieures (de genre placo alvéolaireCrying et pas placostyle
de 73 mm..)
Comme quoi... les choses sont aussi parfois bizarres entre 2 constructeurs !

Bon courage dans votre recherche !
1
Partager
YVES95

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 900
De : Hourtin (33)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 17/12/2012 à 08h57
Bonjour Aglaé

Tu as tout à fait raison en ce qui concerne les constructeurs. D'un constructeur à l'autre, d'une agence d'un même constructeur à une autre, d'un commercial à l'autre ou même d'un conducteur de travaux à un autre il peut y avoir des différences dans les prix, les méthodes de travail, les matériaux employés, etc....
Pour preuve, je te confirme que dans mon cas, j'ai bien eu des cloisons placostyle....
Ne pas oublier qu'un constructeur fait appel à la sous traitance pour exécuter la plus grande partie des travaux et que les prix pratiqués sont évidemment au plus bas possible afin que le constructeur puisse garder sa marge. De ce fait un sous traitant pour gagner sa vie doit enchainer très vite les chantiers les uns après les autres au risque quelque fois d'une malfaçon.
Tout ceci est très déroutant pour qui se trouve confronté à sa première expérience de construction.
Je pense que tous nos récits sur le forum peuvent être effctivement une aide dans le choix d'un constructeur, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut signer un CCMI les yeux fermés. Nous pouvons trouver des avis complètement opposés pour un même constructeur et le candidat à la construction doit rechercher tout les rensignements possibles pour pourvoir se faire une idée.
Et surtout à un moment il faut bien arriver à faire confiance.
1
Partager
Aglaé

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 5000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
Le 17/12/2012 à 09h33
YVES95 a écrit:Et surtout à un moment il faut bien arriver à faire confiance.


et c'est bien ça le plus difficile !!!

surtout dans mon cas ! La nana qui se pointe seule.. avec un projet réalisé seule...
t'imagine l'arrivée des vautours sur mon cas !
Faire le tri dans les constructeurs et leurs prestations quand on n'y connait rien..
c'est déjà pas évident..
mais quand il faut en plus éliminer les vautours, ça devient un vrai casse-tête !

mais je trouve marrant de voir que quelqu'un a créé un sujet sur le choix que
j'ai du faire, et que toi aussi tu as du faire.... MCA est très connue dans le secteur,
Viva beaucoup moins (du moins dans mon secteur du libournais)..; faire un choix
entre le constructeur "pignon sur rue" et celui qui est relativement inconnu, n'a pas
non plus était facile, mais je ne regrette pas mon choix.. même si j'ai eu quelques
petits soucis, ce n'était pas non plus une galère infinie !
1
Partager
guigui33990

Messages : Env. 10
De : Hourtin (33)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 15/08/2013 à 00h35
Bonjour,

tout nouvel habitant d'hourtin et pour le moment en location, nous aimerions faire construire la maison de nos rêves sur hourtin.
j'ai lu avec intention cette discution et suis tres interessé pour eventuellement rencontrer yves et stolmano surtout que la rue becassine me plait beaucoup pour construire egalement.
en esperant vous lire
0
Partager
YVES95

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 900
De : Hourtin (33)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 15/08/2013 à 08h23
Bonjour guigui et bienvenu sur le forum.

Si je peux te donner des renseignements qui pourraient être utiles, se sera avec plaisir
0
Partager
lionel33000

Messages : Env. 10
De : Villenave D'ornon (33)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 10/01/2014 à 11h44
Message effacé
Ce message a été effacé car son auteur n'a pas prouvé l'authenticité de ses propos (propos pouvant être positifs comme négatifs).
Pour en savoir plus, consultez le fonctionnement de la demande d'authenticité, notre code de déontologie, la charte du forum et nos conditions générales d'utilisation
0
Partager
En cache depuis aujourd'hui à 09h20

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir