Retour
Menu utilisateur
Menu

Humidité bas de mur intérieur

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 4.772 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 20 message Eure
Bonjour,
J'ai un gros soucis d'humidité sur certains de mes murs. En effet, depuis de nombreuses années la maison était entourée de sapins. Quand nous avons acheté, nous avons commencé à constater la présence d'humidité en bas des murs sur 30 cm de haut. Il y a une dalle béton qui entoure la maison. Lorsque le chauffage est en route il n'y a pas ou peu d'humidité sur ceux- ci cependant lorsque le poële est en route les murs suent. Les murs extérieurs n'ont pas d'oréoles. Depuis peu les arbres ont été abbattus. Nous disposons d'une VMR mais de simple vitrage sans aération. Nous allons modifié ce dernier point en changeant les fenêtres par du double avec aération. Voici un petit schéma de ma maison et les murs touchés. Que me conseillez-vous de faire? A quoi cela pourrait être du?

Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, c'est bizarre que les murs condensent avec le poêle, car un poêle à bois a tendance à sécher l'air. De plus, l'évacuation du poêle laisse échapper obligatoirement de l'air chaud venant du foyer, donc le même volume d'air doit entrer. ça fait légèrement l'effet d'une VMC. Avez-vous une arrivée d'air basse pour ce poêle, soit qui arrive tout près du poêle, soit à un autre endroit de la pièce ?? Lorsque ça se produit, faites 3 mn de courant d'air.

Cette maison ne doit avoir aucune isolation dans les murs. En quoi sont les murs ???
ne faites-vous pas sécher du linge dans la pièce lorsque "les murs suent".
Sans isolation, les murs restent très froids et condensent obligatoirement plus ou moins selon le degré d'humidité de l'air de la pièce qui est toujours influencé par l'hygrométrie extérieure.

Il serait intéressant de mesurer l'hygrométrie de la pièce en comparaison de l'hygrométrie extérieure, et aussi mesurer l'hygrométrie du premier étage.
Souvent les rez-de-chaussée ont une plus forte hygrométrie que les logements à l'étage.

Le terrain est probablement plat et humide.

Si j'ai bien compris, il y a une sorte de grand trottoir contre la maison qui a été fait pour repousser la pluie plus loin. Il faudrait peut-être faire un drain assez profond autour de ce "trottoir" et faire des pentes de façon à évacuer l'eau au loin ou dans les eaux pluviales enfin cela dépend où vous êtes situé.

Il est certain que couper ces arbres, contribue à assainir cet endroit qui devait être très humide sans jamais voir le soleil.

Provisoirement pour que les murs ne coulent pas, mettez un simple ventilateur en hauteur, sur une armoire par exemple. S'il vous gêne, mettez le flux parallèle au mur. Le seul brassage d'air empêchera cette condensation, et vous pouvez le mettre par intermittence.

Le changement des fenêtres n'est pas le plus urgent, en effet la condensation ne pourra plus s'y produire et augmentera sur les murs.

Ceci dit lorsque le poêle chauffe pendant longtemps et même en continu, la condensation des murs doit s'atténuer normalement.

Votre VMI® ne tourne pas en continu puisque ce sont de petits extracteurs.

Les chambres ont-elles le même problème ??

Idéalement, il faudrait isoler le murs, mais avant tout, il faudrait résoudre le problème d'humidité qui doit plus ou moins remonter du sol et l'éloigner au moyen d'un bon drainage. L'effet ne sera pas immédiat. Si on isole des murs humides, l'humidité ressort.

Il y a aussi des enduits chaux chanvre qui sont moins efficace qu'un isolant classique, mais qui régulent un peu l'humidité, lorsqu'on ne peut pas avoir un mur parfaitement sain.

Votre VMI® est problablement très insuffisante. La cuisine et la salle de bain et WC sont-ils éloignés les uns des autres ???

Il est peut-être possible de faire longer un tuyau de 10 ou 12 cm de diamètre pour aller jusqu'à la salle de bain si elle est éloighée, ou bien faire le contraire, mettre la VMC à la salle de bain, et aller chercher l'air de la cuisine au moyen d'un tuyau d'au moins 10 ou 12 cm de diamètre. Ce tuyau, on le fait longer le long du mur et du plafond et on l'habille de contre plaqué de façon à simuler une poutre. ça fonctionne en continu et c'est nettement plus efficace. Pour le WC soit il y a une fenêtre soit on y fait aller une petite bouche d'aspiration, soit il y a une ventilation naturelle.

Pour la cuisine essayez de mettre une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air à l'extérieur), c'est super efficace lorsqu'on cuisine, sinon on produit beaucoup de vapeur d'eau qui reste dans la maison.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Eure
Non je n'ai pas d'arrivée d'air au niveau du poële.

Mes murs sont en silex moellon sur certains murs, mes murs au nord sont en briques creuses.
Effectivement, dans la pièce du sud sud est je fais sécher mon linge mais je n'ai pas constaté une augmentation du suintement lorsqu'il y est.
Je sais que dans la pièce sud sud est il y a 60-70% d'humidité mais je n'ai pas comparé avec l'extérieur.

Les chambres n'ont pas ce problème localisé dans la salle (pièce du linge), les toilettes et la cuisine sachant que ma cuisine est ouverte mais que le mur humide de la salle est à l'opposé de ma cuisine.

La cuisine et WC sont à côté l'une de l'autre mais la salle de bain est au nord.
Je pensais justement refaire la dalle autour de la maison avec une pente 0,2%.

Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour : si le mur humide est à l'opposé de la cuisine, c'est probablement parce que c'est le plus froid. La condensation se fait sur les parties les plus froides.

Derrière ce mur humide, c'est l'extérieur je suppose ??

Le "trottoir" autour de la maison n'a-t-il pas une légère pente ??? l'eau y reste-t-elle ???

Sinon peut-être que du silicone à maçonnerie le long de la maison pour rendre étanche suffirait, sinon, j'ai peur qu'il faille tout casser pour que ça tienne. Quoique vous verriez comment c'est dessous.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mercredi 24 avril 2024 à 15h22
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir