Retour
Menu utilisateur
Menu

Poêle sans air extèrieur?? possible ou pas??

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 6.986 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Tarbes (65)
Bonjour,

Nous avons un appartement (premier étage d'une maison) avec une belle cheminée ouverte. Soucis, celle-ci ne fonctionne pas, car elle ne tire pas bien. Il faut absolument qu'une ouverture genre fenêtre soit ouverte, sinon on est enfumer. N'y connaissant rien, nous sommes allés nous renseigner chez des "cheministes" pour rectifier le problèmes. ET là, après 3 cheministes différends, 3 discours!!

Du coup on ne sait plus du tout ce qui est faisable ou pas.

Un des cheministes nous a fait un devis pour remplacer notre cheminée par un poele, car les dimensions du foyer ne permettent pas ou presque de mettre un insert. Mais nous n'avons pas de prise d'air extérieur (d’où le fait que la cheminée ne fonctionne pas correctement..). Et un autre nous a dit qu'il était impossible de mettre un poêle si nous n'avions pas d'arrivée d'air extérieur....

Pour résumer, peut-on installer un poêle sans prise d'air extérieur, ou devons nous trouver une autre solution?? (mais laquelle....)

Merci d'avance pour vos réponses.
Messages : Env. 10
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre super utile Env. 9000 message Aveyron
Bonjour, Il faut bien comprendre que la cheminée d'un chauffage au bois laisse monter de l'air. L'air étant chaud, il est plus léger c'est ce qui explique qu'il monte naturellement.

Donc, si on sort de l'air de la pièce, il faut qu'il puisse en entrer le même volume. Lorsqu'une maison n'est pas trop étanche, ça arrive à fonctionner, mais dans une maison étanche, qui plus est avec des fenêtre double vitrage, c'est trop étanche, et on risque d'avoir des problèmes de combustion et du CO2.

L'idéal est d'avoir une arrivée le plus proche possible du poêle pour ne pas trop refroidir la pièce.
Si au dessous il y a un garage, c'est assez facile (sauf si plancher chauffant) de créer un orifice et de faire une amenée d'air.

Si la combustion est perturbée, on risque juste de ..... s'asphyxier. Donc ça vaut la peine.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Tarbes (65)
Merci pour cette réponse!
Le hic c'est que en dessous il y a un autre appartement... et de l'autre coté du mur sur lequel il y a la cheminée c'est la cuisine. La cheminée se trouvant au milieu du mur du salon, il faudrait faire une arrivée d'air extérieur en perçant un mur, pas de soucis mais le gros tuyau en plein milieu du salon c'est pas terrible...

Donc je sais pas trop comment faire pour faire une arrivée d'air....
Messages : Env. 10
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Aveyron
Bonjour, Et au dessus, qu'y a-t-il ,??? les combles ???

Vous pouvez faire descendre un tuyau du toit et le faire arriver près du sol et près du poêle.

Le mur extérieur est-il loin du poêle ??? sinon perforer le mur et faites longer un tuyau qui arrivera près du poêle et vous le dissimulez en faisant un coffrage bois par exemple.

Et aussi, il faut que le conduit de cheminée sur le doit dépasse d'au moins 40 cm le faÏtage. Est-ce le cas ?? sinon ça nuit au tirage;
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Tarbes (65)
Alors, oui il y a les combles au dessus. Nous avions pensé a percer le mur et a faire un coffrage pour dissimuler le tuyau mais on a peur que cela ne fasse pas tres joli... pareil pour le tuyau venant des combles...
Mais on veut absolument faire quelque chose car une cheminé qui sert a rien c'est deprimant...[/quote]
Messages : Env. 10
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Aveyron
BONJOUR, N'y a-t-il pas une aération basse dans la cuisine ??? si oui, elle peut servir peut être à condition de laisser la porte de communication ouverte, ou de la raccourcir de 20 mm dans le bas.

Et trouvez vous un bon détecteur de CO2
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Val De Marne (94) (94)
SI vous ne voulez pas faire de trou dans le plafond ou dans un mur (et je ne choisirai pas la dernière option proposée par Larzac) la vraie question est : souhaitez-vous vraiment faire qqch de votre cheminée..? Car honetement, je ne vois pas d'autres solutions pour vous que celles proposées.

Idélalement, il faudrait faire un coffrage vertical dans lequel conduits d'arrivée et d'extraction seraient cachés.
Ma page FB : JuSte Aménagement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Val De Marne (94) (94)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Attention, en plus si les entrées d'air ne sont pas suffisantes le poele/cheminée peut tirer à l'envers si il y a la hote d'aspiration qui est actionnée.
En général, il faut prévoir des évacuations et entrée d'air dans les pièces (independamment du poele) pour evacuer l'humidité et faire entrer de l'ait "neuf".
Vous pourriez aussi installer des prises d'air sur les fenetres.
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Aveyron
Bonsoir, de toutes façons, une cheminée ouverte chauffe surtout les oiseaux et son bilan est négatif.

Il faut mettre soit un poêle soit un insert. une cheminée ouverte a besoin de beaucoup d'air frais qui arrive.
Un poele ou un insert a besoin de beaucoup moins, et même pas mal de poêles sont placés par des installateurs avec aucune aération si la maison n'est pas trop étanche. Mais enfin une petite arrivée d'air c'est plus rassurant.

Il vous faut abandonner l'idée de faire fonctionner une cheminée ouverte, cela vous fera partir toute la chaleur produite par votre chauffage par le conduit.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message Eure
Il m'avait semblé avoir lu que les tubes Poujulat (ou qlq chose comme cela) pouvaient assurer l'arrivee d'air frais et l'evacuation des fumees, en fait ils sont doublés
Messages : Env. 70
Dept : Eure
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message Colmar (68)
Bonsoir,
C'est un tube à double paroi,la chambre extérieur amène l'air et la chambre intérieur l'extraie,par contre il me semble que c'est uniquement pour poêle à pellets.
Messages : Env. 70
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Larzac a écrit:Un poele ou un insert a besoin de beaucoup moins, et même pas mal de poêles sont placés par des installateurs avec aucune aération si la maison n'est pas trop étanche. Mais enfin une petite arrivée d'air c'est plus rassurant. Il vous faut abandonner l'idée de faire fonctionner une cheminée ouverte, cela vous fera partir toute la chaleur produite par votre chauffagepar le conduit.


Je voulais dire la même chose que Larzac... Un poêle a besoin de beaucoup moins d'air qu'une cheminée ouverte qui ne chauffe rien du tout....

D'habitude, je suis très catégorique sur la nécessité d'une entrée d'air extérieure pour un poêle, mais effectivement tout dépend de l'étanchéité du local.

Perso, j'ai fait installer un poêle et j'ai exigé une entrée d'air qui a été percée dans la dalle vers le sous-sol très aéré.
A l'usage, il s'est avéré que le tirage du poêle est trop important !!!!

J'ai donc bouché l'arrivée d'air pour y remédier et toujours pareil. Il faut dire que ma maison date de 1980 et n'est pas un modèle d'étanchéité...

Sinon, pour info, les tubes à double paroi, c'est exclusivement pour certains poêles à pellets avec un ventilateur de tirage. Absolument pas pour un poêle à bûches !!!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message Eure
Ah ok pour un poele a granulés.
Mais comme c'est pour un appart au 1er etage ce serait peut etre mieux qu'un poele a buches.
Messages : Env. 70
Dept : Eure
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Larzac, un modérateur de tirage ne serait pas ta solution ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Tarbes (65)
Bonsoir à tous!!

Déjà merci beaucoup pour vos réponses!!

Alors oui nous voulons faire quelque chose de cette cheminée!!! Parce qu'elle ne sert à rien en l'état.... Le coffrage des tuyaux d'arrivée d'air et d'extractions de fumée est en effet une bonne solution.

Pour vous donner un peu plus d'info c'est une maison qui date des années 60, mais les fenêtres ont étés changées et possède toute une aération. Un des cheministes que nous avions vu, nous a dit que l'arrivée d'air extérieur doit ABSOLUMENT être dans le bas et ne pas venir des combles, est-ce vrai??

Ensuite un autre qui est venu à la maison pour faire un devis, nous a proposé d'enlever notre cheminée existante pour la remplacer par un foyer de cheminée caréné (ça s'écrit comme ça??). Le tout ressemblerait un peu à un poêle, et n'aurait pas besoin d'arrivée d'air extérieur. Quel est votre avis à propos de cette solution???

Je vous remercie à nouveau de vos réponses!!!
Messages : Env. 10
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le vendredi 07 mai 2021 à 20h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir