Retour
Menu utilisateur
Menu

Différence entre Marques placo et generiques

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 18.929 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Vienne
Bonjour à tous,


j'espere que vous passez de bonnes fetes.


Sauriez-vous me dire s'il y a une réelle difference de qualité entre la marque Placo et les génériques type Lafarge, Fassa Bortololo, Knauf, etc ?


Car les prix sont tres différents entre deux plaques de BA13 par exemple :


  • Placo à 5.30€/m2 (ici)
  • Fassa Bartollo : 2.75€/m2 (ici)

Merci !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Messages : Env. 50
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Dire que Lafarge (et knauf) sont des generiques, faut peut etre pas abuser!!
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message La Verdière (83)
gill a écrit:Dire que Lafarge (et knauf) sont des generiques, faut peut etre pas abuser!!


oui ils sont pareils voire même mieux

placo c'est comme le frigidaire un terme................. genérique et vulgarisé pour plaque de platres!
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : La Verdière (83)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 100 message Seine Maritime
Bonsoir, j'ai utilisé placo et lafarge et franchement, je n'ais pas vu de différences. Aprés entre un placo à 8 euros et un à 2,50, il doit forcémment y avoir un truc. Perso, je ne m'y risquerais pas (tenue dans le temps ? : humidité, liant, solidité). Tu vas gagner quelques euros, c'est tout. Je préfère économiser sur d'autres postes que sur du placo qui est en quelques sorte une quasi-finition.
Fais l'essai avec 1 plaque placo ou lafarge et 1 plaque coincoin. C'est peut-être finalement placo qui se gave...
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Isere
Bonsoir
Que ce soit Lafarge , Placo , Knauf ou fassa bortolo les prix sont quasiment pareil.
l'exemple que vous donnez ce sont deux produits totalement différents ;la plaque de plâtre de marque placo que vous montrez est la plaque activ'air qui capte les COV , elle est prévu pour les chambres d'enfants principalement ;elle permet d'avoir un air plus sein dans la pièce.
Mais en ayant utilisé des plaques pregy de chez lafarge ou des plaque placo et batiplaque de la marque placoplatre elles sont pareil.
Messages : Env. 200
Dept : Isere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Aillas (33)
Bonjour, la différence est surtout entre le marquage Nf et le CE.Au vissage je l'ai bien senti ça fait comme de la crai qui s'écrase pour certain CE, après les marques ???
Comme on recherche tous le prix faire un essai sur 3 ou 4 plaques découpe et vissage car une fois poser c'est bon.
Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Vienne
OK merci à tous pour vos réponses !

Amitiés.
Messages : Env. 50
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Lafarge ou Knauf ne produisent pas des plaques génériques et placo vient de Placoplatre
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 21 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Knauf à une autre entité qui est isolava
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 21 ans
 
Env. 200 message Lyon (69)
Je voulais donner un coup de mai à un ami qui utilisait des plaques de platre non NF, je ne me souviens plus de la marque, une mer.. sans nom !

Ses plaques n'étaient pas planes, des creux de partout à égaliser, friables au vissage. Devant le boulot à effectuer, j'ai renoncé, il ne voulait pas racheter des plaques correctes, NF !
Messages : Env. 200
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Rhone
On est entrain de faire construire une maison et nous en sommes au placo. Je fournis le matériel (placo, isolant..) et le plaquiste assure la pose. Tous n'acceptent pas cette solution mais vous n'aurez sans doute pas de grosses difficultés a en trouver un. Cela diminue la note finale de manière substantiel

Quant au choix de la marque de placo, j'ai pris de nombreux avis auprès d'artisans ou de copains bricoleurs, ils ont tous été unanimes  pour dire qu"il faut éviter les marques des magasins de bricolage et privilégier les 3 grandes marques Placoplatre, Knauf ou Siniat de Lafarge. J'ai eu d'excellents échos concernant cette dernière marque

En commandant en quantité, les enseignes destinés en théorie aux pro ( Point P...) font des remises quasiment équivalentes à celle des plaquistes et sont soit moins chères que les magasins de bricolage soit au même prix, sur le placo par exemple mais pour un BA 13 de marque  
Messages : Env. 30
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
V'là l'déterrage W00t

jamais de bonjour ou de bonsoir Dry
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 10 message Toul (54)
Je tombe sur ce sujet en cherchant des infos pour notre chantier en cours, et même si le post initial date un peu, le débat reste totalement d'actualité. Je me permets d'apporter mon retour d'expérience récent, ça pourra servir à ceux qui passent par là.
D'accord avec ce qui a été dit plus haut : Placo, Knauf et Siniat (ex-Lafarge Plâtres) ne sont absolument pas des génériques entre eux, ce sont les trois leaders du marché et la qualité est sensiblement équivalente sur les gammes courantes. La confusion vient du fait que "placo" est devenu un nom commun comme "frigo" ou "scotch", alors que Placoplatre est juste une marque commerciale parmi d'autres.
Là où il faut vraiment être vigilant, c'est sur les plaques d'entrée de gamme vendues en grande surface de bricolage, parfois sans marquage NF, juste avec le marquage CE qui est un minimum réglementaire et pas un gage de qualité. J'ai eu l'occasion d'en manipuler sur un dépannage chez un copain : bords mal calibrés, carton qui se décolle au cutter, plâtre qui s'effrite au vissage, planéité approximative. Au final on perd en temps de pose et en qualité de finition tout ce qu'on a cru gagner à l'achat.
L'écart de prix énorme évoqué par l'auteur du post initial entre une plaque à 5,30 € et une à 2,75 € s'explique aussi souvent par la nature même de la plaque : une plaque standard BA13 n'a rien à voir avec une plaque Activ'Air, hydrofuge, phonique (type Placo Phonique ou Knauf Diamant) ou coupe-feu. À gamme équivalente, les écarts entre les trois grandes marques restent modestes, de l'ordre de 5 à 10 %.
Mon conseil pratique pour 2026 : passez par un négoce pro type Point P, Chausson, Tout Faire ou Cedeo plutôt que par les GSB, même en tant que particulier. Les tarifs sont souvent meilleurs sur le volume, le conseil aussi, et vous avez accès aux gammes pro qu'on ne trouve pas en grande surface. Ouvrez un compte client particulier, c'est gratuit et ça donne déjà accès à une grille tarifaire plus intéressante.
Messages : Env. 10
De : Toul (54)
Ancienneté : + de 1 mois
En cache depuis le jeudi 11 juin 2026 à 19h10
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
7
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir