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Pare vapeur en rénovation pour charpente traditionnelle

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Env. 40 message Ain
Bonjour,

Je suis entrain de réfléchir à améliorer l'isolation des combles de ma maison.

Pour information, la construction est de 1995 en parpaing, isolation des murs en 10+100 polystyrène, laine de verre de 20 cm pour les rampants. Il y a une VMC simple flux. J'habite au pied du Jura à 500 mètres d'altitude.

Actuellement, la toiture/rampant sont constitués de cette manière :
- tuile mécanique
- pare pluie (je ne pense pas que ce soit un HPV)
- lame d'air
- 20 cm de laine de verre entre chevrons
- lambris

Je souhaiterais doubler la couche de laine de verre (Isoconfort 35 ou GR32 suivant la place).

Ma question se pose surtout au niveau du pare vapeur. C'est un sujet à la mode mais est-ce applicable en rénovation pour une construction traditionnelle ?

J'ai lu beaucoup de documents à ce sujet. Je comprends bien son utilité dans une maison neuve mais j'ai peur que le reste de ma maison ne soit pas compatible si la toiture devient étanche (circulation d'air, humidité qui resterait dans la maison....).

Dans le cas ou il est possible d'en mettre un, je ne comprends par la différence entre un pare vapeur stopvap et un vario par exemple.

Autre information, nous avons actuellement un taux d'humidité qui est assez faible, de l'ordre de 30-35%, ce qui signifierait que l'humidité ne reste pas et que notre maison est une passoire n'est ce pas ?

Merci de votre aide. ;)
Messages : Env. 40
Dept : Ain
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Env. 40 message Ain
Bonsoir,

Personne ne peut me guider ? :(
Messages : Env. 40
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Env. 40 message Ain
Sur les quelques personnes qui ont lu mes questions, personne n'a d'avis ?
Messages : Env. 40
Dept : Ain
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Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Le pare-vapeur est surtout là pour protéger l'isolant : il va éviter que la vapeur d'eau générée par les occupants de la maison ne s'infiltre dans l'isolant, et se mette ensuite a condenser sur une paroie froide, ce qui va entrainer dégradation de l'isolant, moisissure, etc ...
Donc oui, le par-vapeur est indispensable. Après, il y'a des différences de l'un a l'autre, mais ça relève plus de l'argument marketing à mon avis .
Dans votre cas, ça veut dire dépose du lambris, faire des entailles dans le kraft de la couche actuelle, poser la nouvelle épaisseur de LDV si possible croisée (ou a joint décalé), poser un pare-vapeur bien continue sur toute la surface (le kraft ne semble plus être assez performant pour répondre à la définition actuelle d'un par-vapeur), et ensuite, poser le parement de votre choix (placo, lambris etc...). N'oubliez pas de prévoir à l'avance le type de parement pour mettre en place les supports sur la charpente avant la nouvelle couche de LDV.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Loire Atlantique
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Env. 40 message Ain
Merci pour votre réponse.

Ok pour le pare vapeur mais avec quelle coefficient Sd ? Apparemment le standard serait de 18, et les pare vapeur avec Sd variables seraient plus recommandés pour les MOB, n'est ce pas ?
Messages : Env. 40
Dept : Ain
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Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Là, je laisse les autres répondre, ça dépense mes compétences sur le sujet Rolleyes
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
d'accord avec Mouette44, Le Sd 18 est demandé dans les textes officiels (par exemple le CPT 3560)
comme déja évoqué il est préférable de mettre un pare vapeur indépendant (il fera aussi de l'étanchéité à l'air).
Un pare vapeur est nécéssaire en toiture C'est le role de la VMC d'évacuer le surplus de vapeur d'eau.
Pour simplifier un Vario fonctionne de la manière suivante : l'hiver les 'pores' de la membrane se ferment
la membrane se comporte alors comme un pare vapeur; l'été les 'pores' souvrent la vapeur d'eau circule
alors de l'extérieur vers l'intérieur et l'humidité contenue dans les bois est évacuée dans l'air ambiant.
La membrane va permettre de stabiliser le taux d'humidité des bois.
La structure moléculaire varie en fonction de la température et de l'humidité relative.
Je suis surpris du taux d'humidite relevé dans l'habitation (35%). Fiabilité de l'appareil de mesure ?
Ce taux devrait être de l'ordre de 55% au moins
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Le taux d'humidité ne me choque pas, pour ma part, surtout s'il y a un poêle a bois ou une cheminée.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
En france on admet généralement que pour être confortable le taux de HR doit se situer entre 45 et 65%..
A 30 % chez cetaines personnes fragiles cela peut engendrer quelques problèmes.
Ceci dit à ma connaisance il ne s'agit que de recommandations. Je ne connais pas de réglementation à ce sujet.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Ain
Merci pour vos éclairages. Le pare vapeur avec Sd variable serait donc à privilégier ?

Au niveau du taux d'humidité, je rappelle que j'habite à 500m d'altitude en montagne. Il me semble que cela influence le taux d'humidité car l'air doit être plus sec. Le chauffage est assuré par une PAC air/air plus une cheminée quand il fait moins de 0 degré. Le taux d'humidité a été mesuré avec deux stations météo (un au rez de chaussée, une à l'étage).
Messages : Env. 40
Dept : Ain
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Env. 40 message Ain
D'après le guide d'Isover pour l'isolation des combles aménagés en rénovation, il faudrait utiliser la membrane Vario.
Messages : Env. 40
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 09h47
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