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Isolation Toit Terrasse

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 11.114 fois
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Env. 60 message Landes
Bonjour à tous,


Je souhaite réaliser l'isolation par l’extérieure de mon garage. Il s'agit d'une toiture terrasse en ossature bois, recouverte d'une membrane d'étanchéité Renolit Alkorplan.
J'ai donc prévu en parcourant ce forum, de placer sur la membrane un géotextile, puis des dalles d'XPS.
Par contre, mon problème est de savoir comment "fixer" ces dalles de polystyrènes? Puisqu'elles craignent les UV, habituellement, on les recouvre de graviers.
Or, je ne suis pas sûre que mon toit terrasse supporte un tel poids.
Lors de la conception de la maison, les sections des poutres ont été réduites afin d'en diminuer le coût. La toiture est donc considérée comme non-accessible.
Le constructeur m'a donné seulement cette info:

Charge total : 80kg/m² : poids des matériaux : 60kg/m² + charge d’exploitation : 120kg/m²
Les charges d’exploitation correspondent au visite pour l’entretien du toit.

Donc ma question est la suivante: quelle épaisseur de gravier mettre ? Est ce qu'il existe des solutions plus légères (en poids?)

J'avais pensé mettre de la fausse pelouse synthétique, juste pour protéger les dalles des UV, mais cela ne les maintiendra pas en place

Vos idées et commentaires sont les bien venues!

Voici une vue de l’intérieure du garage:


Messages : Env. 60
Dept : Landes
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Je suis pas étancheur. Mais au vue de la phots est des données il semble possible de rajouter quelques kg/m². Fixer tes dalles car tu peux pas poser du lest alors colle les à la membrane.
C'est assez spécifique et pour éviter des surprises (compatibilité des procédé et matériaux) et autre perte de garantie je serais plutôt partisan d'une isolation intérieur classique toit plat.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Landes
Merci pour ta réponse.
J'etais parti sur une isolation par l'extérieur pour 2 raisons:

- le point de rosé doit se situé a l'exterieur, ce qui n'est pas le cas avec une isolation par l'interieur classique. En remplissant de laines de verres entre les solives, l'humidité finira par faire pourrir le plancher et la laine.

- le fait de recouvrir le liner par un isolant permet de le protéger et d'augmenter sa durée de vie.

Je vais me renseigner auprès de mon fournisseur pour savoir si on peut coller les dalles d'xps sur le liner.
Je n'ai pas du tout la notion du poids que représente le gravier. Cela dépend aussi de sa taille? Avec une fine couche de 3 cm cela pourrait-il suffire?
Messages : Env. 60
Dept : Landes
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: Cela dépend aussi de sa taille? Avec une fine couche de 3 cm cela pourrait-il suffire?


je suis sceptique il faut du poids que ta structure n'encaissera pas forcement. Bon je suis pas un étancheur et donc mon savoir n'est aussi pointu. De même faire par un pro te garantie la continuité de la garantie décennale, attention !

Citation: Je vais me renseigner auprès de mon fournisseur pour savoir si on peut coller les dalles d'xps sur le liner.

oui, il te dira tout de suite quelle produit possible à ajouter.

Citation: Je n'ai pas du tout la notion du poids que représente le gravier.

Trop lourds, au vue des infos je pense qu'il est possible de rajouter un peu de poids car je pense que cela a été prévu, mais mes dires font pas office de garantie, il faut faire une étude ou retrouver la notice de calcul (ou ses résultats) pour savoir.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message 149 597 870 700 Mètres Du Soleil (64)
Fabzo a écrit:
Je n'ai pas du tout la notion du poids que représente le gravier. Cela dépend aussi de sa taille? Avec une fine couche de 3 cm cela pourrait-il suffire?


Bonjour

Pour le lestage de l'isolant par gravillons 2 méthodes = classique ou allégée

Classique : épaisseur de gravillons = épaisseur de l'isolant

Light :
isol de 3 cm a 8 cm : 6cm de gravier
isol de 9 cm a 10 cm : 8 cm de gravier
isol de 11 cm a 16 cm : 10 cm de gravier

Pour une estimation du poids comptez environ 18 kg/m2 et par cm de gravier
Messages : Env. 700
De : 149 597 870 700 Mètres Du Soleil (64)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Landes
18kg par cm ! Ohmy

Mon toit ne va jamais supporter un tel poids!

Je prevois de mettre une couche assez fine d'isolant, environ 4cm.

Je rajoute ensuite 1cm de gravier, soit 18kg par m2, qui maintiendrons en place les plaques d'xps mais qui ne sera pas suffisament epaisse pour les proteger des uv.

Je rajoute par dessus une bache verte de fausse pelouse qui fera office de protection UV.

Ca vous semble coherent?
Messages : Env. 60
Dept : Landes
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: 18kg par cm !


ben oui, a oublier !

Citation: Je rajoute ensuite 1cm de gravier, soit 18kg par m2, qui maintiendrons en place les plaques d'xps mais qui ne sera pas suffisament epaisse pour les proteger des uv.

Je rajoute par dessus une bache verte de fausse pelouse qui fera office de protection UV.

Ca vous semble coherent?

Il faut lester de quelques centimètres. Or ton toit n'encaissera pas !

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Landes
Mince, c'est pas gagné...
Messages : Env. 60
Dept : Landes
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Bonjour,

Effectivement, je ne vais faire que confirmer ce qui a été dit auparavant. Il te faut un lestage.

Le problème que tu risques d'avoir si ce dernier n'est pas suffisant, est, en plus des problèmes UV, le soulèvement de ton isolant en cas de vent fort.
Conformément à ce que dit kiveupeu, le minimum est de 6cm.

Une autre solution possible est de fixer mécaniquement l'isolant dans ton support puis de remettre une membrane d'étanchéité PVC elle-même fixée mécaniquement. (ne pas oublier non plus le géotextile entre les deux le PVC et le XPS réagissent chimiquement). Mais on n'est plus sur le même budget.

Pour l'instant, je n'ai pas d'autre idée...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Landes
Hello,

Merci pour ta réponse.
J'ai fait des recherches de mon coté concernant le point de rosé. Celui ci ne sera pas présent dans mon cas avec une isolation par l’intérieur, si je ne referme pas avec un part vapeur et du placo. Comme c'est un garage, je vais laisser la laine de verre apparente entre les solives, et du coup ça respirera.

Par contre, l'été, le soleil tape fort sur le liner et je pense que ca va quand même chauffer.

De plus, le constructeur de ma maison qui est absolument incompétent, a mal fixé le liner. Il a déjà un peu bougé et travaillé au bout de 3 ans, et avec le vent il se soulève. Du coup j'ai mis divers objet dessus pour éviter ça.

Je voudrais donc faire d'une pierre deux coup: protéger le liner du vent et le protéger du soleil qui cogne dessus.

J'ai plusieurs idées, dites moi si elles sont réalisables:

- une toiture végétalisée (quelle épaisseur de terre minimum? quel poids?)
- des lames ou des dalles de terrasse en bois sur lambourde (applicable directement sur le liner?)
- une fine couche d'XPS 2 ou 3 cm avec une dalle de béton sur chacune d'entre elle pour ne pas qu'elle bouge (dalles pour les allées, en béton et gravier sur le dessus).

Si vous avez d'autres idées, elles sont les bien venues!
Messages : Env. 60
Dept : Landes
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Je pense que tu fais le bon choix avec l'isolation par l'intérieur.


Concernant la toiture végétalisée, il faut compter entre 80 kg par m² en pleine charge (c'est à dire chargée d'eau ; de mémoire, je pourrai te confirmer ça quand je serai au bureau), tous dépend de la finition (pelouse, sédum, expensif...).Cependant, à confirmer par ton constructeur, il ne me semble pas que le PVC possède un traitement antiracine et, par conséquent, puisse recevoir une végétalisation. Mais ne connaissant pas toutes les membranes du marché, il se peut que je me trompe. De plus, si ta toiture est à pente nulle comme cela semble être le cas sur tes photos (pente nulle signifie pente <=1%), il faut que ta finition de végétalisation soit à 15cm au dessous de la hauteur finale ton relevé (en tous points) sinon tu ne respecteras plus les DTU, et donc on pourra t'embêter sur la décennale.



Concernant la mise en place de dalle pour terrasse bois : Je te conseille juste un géotextile pour protéger ta membrane.
Mais attention : Cela doit rester pour lester ta membrane. La mise en place de dalle ne fera pas de ta terrasse une terrasse dite "piétonne", les membranes PVC ne sont pas assez costaudes pour être piétiné tous les jours. Donc encore une fois attention à la décennale.

Un petit inconvénient qui me vient à l'esprit cela risque aussi de gêner l'écoulement des eaux de toiture, et en tant qu'étancheur je peux te dire qu'une toiture où il n'y a pas d'eau est une toiture qui ne fuit pas , ou alors installe les dalles sur plots.

La troisième solution est bonne mais encore une fois attention à la hauteur de relevé et à l'écoulement des eaux pluviales !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Landes
80kg par m2 pour une touture vegetalisé W00t je pensais pas que ça pesait aussi lourd! Ma structure n'encaissera pas le choc!

J'hésite entre les 2 autres solutions.

Pour les dalles sur lambourdes, je peux me débrouiller en les installant dans le sens de la pente, avec des espaces par endroit pour que cela ne perturbe pas trop l'écoulement de l'eau. Je vais me renseigner sur les plots aussi, bonne idée.

Pour la dernière solution: fine couche d'xps, puis lestage avec une dalle béton, j'ai oublié le problème des uv. Il faudrait que je mette une bâche ou une toile par dessus qui face office de protection. Tu as une idée de ce que je pourrais utiliser?
Messages : Env. 60
Dept : Landes
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Oui c'est lourd
Et encore : je viens de poser une végétalisation de 135Kg/m² ! Mais je ne suis qu'étancheur, quand on me demande une végétalisation, je me retourne vers un pépiniériste et il me vend ce qu'il faut poser et je pose bêtement ^^.
Dans le cas dont je te parle, ce qui pèse le plus lourd c'est le substrat (c'est plus ou moins du terreau), il fallait en poser 6cm d'épaisseur après tassement. Mais peut-être que moins pourrait suffire dans ton cas, j'en sais rien.


Pour la protection de l'XPS, une bâche classique pour le stockage extérieur (genre pour couvrir le bois) devrait suffire du moment qu'elle est traitée anti UV.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Landes
Ha ouais, tout simplement! Je n'y avais pas pensé, une simple bâche de protection. Sinon, il y a aussi les bâches que les jardiniers utilisent sur les parterres de fleurs pour ne pas que les mauvaises herbes poussent entre.
Je vais étudier tout ça.
Messages : Env. 60
Dept : Landes
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Exact, ca devrait pouvoir convenir aussi
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message Castanet Près Toulouse (31)
Bonsoir,
les poids de lestage graviers ou toiture végétalisée sont énormes et si la toiture n'a pas été conçu pour, je pense qu'il faut oublier...
peut être faudrait-il valider le dimensionnement (dimension poutres, portée) pour savoir quelle charge on peut mettre.

par ailleurs, il me semblait que les toitures froides (isol à l'intérieur) était hors normes pour du batiment bois car les risques de condensation (dans l'isolant et la structure) sont inévitables.. peut être un piste à creuser auprès du constructeur, d'autant plus si le liner se décolle (pour moi s'il faut reprendre le liner autant en profiter pour intercaler des plaques d'isolant vissées sur la structure et membrane d'étanchéité collée dessus).

bonne chance
Messages : Env. 400
De : Castanet Près Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Parnes (75)
Bonjour à tous
je déterre ce topic qui traite en partie du problème auquel je suis confronté. Ma maison est en cours de construction et je fais mon garage accolé en auto construction en parallèle.

Afin de faire l'étanchéité je suis en train d'isoler par ITE le toit plat de mon garage.
Le soucis c'est qu'avec 20cm de polystyrène expansé je me suis rendu compte que je n'obtient pas le R>8 de la rt2012.
J'ai un R5.20
Trop tard pour tout redemonter et bien trop éloigné de l'objectif pour se dire on laisse et on verra bien. J'essaye d'être consciencieux je prévois un lestage de 10cm de gravier par dessus l'étanchéité. Un par vapeur à été collé sur la dalle et les bloc d'isolation ont été collé sur le par vapeur. Et entre l'étanchéité et l'isolant un écran d'indépendance.

J'aI cru lire qu'il était possible de jumeler ITE avec une ITI. L'idée est d'obtenir ce fameux R8. Tout en bien évidemment évitant le problème du point de rosée et des pont thermique.

Les diverses raisons de l'isolation du garage pour ceux qui ne chouchoute pas titine:

_déplacer mon local technique de 4m2 dans ce garage pour gagner sur mon espace de vie. Seulement mon cst ne sera "d'accord" pour se déplacement que si mon garage est conforme rt2012 et encore d'où les ""
_préserver une inertie thermique sur l'ensemble du bâti maison+garage.
_salle de sport dans le garage donc si on peut ne pas se geler les miches c'est toujours mieux Laugh
_un eventuel agrandissement un jour.

Je partirais sur l'idée suivante:
10cm de gr32 sur le mur interieur attenant à la maison qui aura 14cm de l'autre côté d'après ce que m'annonce le cst.
Et 14 cm de gr32 sur l'ensemble des murs donnant sur l'extérieur.

Le local technique serait en cloison ba13 avec 7cm d'épaisseur de la ldv au milieu.
Et au sol un tms de 4 cm devrait suffir avec une chape par dessus.
Reste du coup le plafond est ce que 10cm de gr32 qui pourrait suffir? Selon les marque on arrive à obtenir des R >3 ce qui serait alors Nikel. Sur la totalité de la surface ou juste en périphérie sur 1m de large.

Le garage est exposé plein sud
Dimension 5m50 x 7m
Le support toit plat est en béton pente à 0% en hourdis aggloméré + rupteur de pont thermique sur toute la périphérie.
Le sol est plancher hourdis polystyrène sur vs
Le joint de dilatation à été combler avec des plaques de polystyrène des fondations jusqu'en haut des acrotères.

Voilà je m'en remet à vous. Comment puis je réparer ma trop faible ITE sans que cela n'engendre de problème dans le futur ?

Merci d'avance à tous BiggrinBiggrinBiggrin
Messages : Env. 60
De : Parnes (75)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le samedi 16 mars 2024 à 09h27
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