Menu utilisateur
Menu

Durée de vie d'une MOB

Ce sujet comporte 275 messages et a été affiché 66.314 fois
philyu

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 8 ans
Le 19/02/2013 à 11h30
fabiocap a écrit:Bonjour perso je ne mettrais pas un centime dans une maison en bois c'est clair, ce que j'ai pu lire sur le fofo m'en donne encore moins envie,rien que l'entretien deja est une contrainte trop importante.... et si c'est mal fait, bonjour les problémes, pas de bois pour moi que du bon parpaing


He bien du c ôté de chez moi je vois pleins de jolies jolies maisons en parpaing fendues du sol au plafond , des aglos apparents derrière le monocouche quand il pleut , pas de parpaing pour moi du bois.


Une maison mal faite en parpaing à moins de problème qu'une maison en bois mal faite ????????????????????????

Une maison en parpaing à besoin d'entretien normalement et légalement c'est ravalement tous les dix ans .

Quel entretien? on peut aussi crépir une OB ou la laisser se patiner naturellement.
0
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Partager
Odilon44

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 19/02/2013 à 11h54
fabone a écrit:Désolé mais ça fait maison en carton et je doute que cela se revende.

Une maison en carton, ça se revend très mal, c'est même illégal car insalubre. Et puis, il y en a qui aiment les murs en pierre de 90 d'épaisseur, mais certaines maisons ainsi construites se revendent très mal également. D'autres sont très recherchées. La logique de la revente ne tient pas seulement au type de construction, loin de là.
Les mob, c'est pareil, il y en a qui aiment (avec une opinion basée quelques fois sur des a priori...) et il y en a qui n'aiment pas (avec une opinion basée quelques fois sur des a priori ..), c'est aussi une affaire de gouts.
Mais dans les affaires de gouts, tenter d'avoir raison en essayant de dégouter ceux qui pensent différemment, c'est peine perdue !
3
Partager
fabiocap

Messages : Env. 400
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 19/02/2013 à 12h48
Dnas les mob il faut traiter le bois de partout et reguliérement non? et pour les parties "inaccessible" on fait comment? et si ces parties sont attaquées par les insectes et qu'on ne les voient pas, ca va pourrir....et le bois ca travaille plus que le parpaing il me semble donc c'est encore un probléme,je ne suis pas spécialiste mais bon entre la revente, l'entretien, le bois qui travaille, le risque que ca pourrisse ect.... ca fait beaucoup je trouve apres pour une cabane je dis pas lol ok je sors lol
0
Partager
Odilon44

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 19/02/2013 à 13h32
fabiocap a écrit:Dnas les mob il faut traiter le bois de partout et reguliérement non? Non , pas forcément. A coté de chez moi il y a des batiments qui ont 500 ans, en bois du sous-sol jusqu'à la charpente (sauf les murs), et qui n'ont sans doute pas été traités depuis longtemps !
et pour les parties "inaccessible" on fait comment? ... donc on ne fait pas
et si ces parties sont attaquées par les insectes et qu'on ne les voient pas, ca va pourrir... Oui mais ça c'est prévu et traité
.et le bois ca travaille plus que le parpaing il me semble donc c'est encore un probléme... et dans les maisons en parpaing, on ne mets pas de joints , par exemple aux carrelages ? l'avantage du bois, c'est plus souple que du parpaing/béton, et quand la maison "travaille" et bin on peut arriver aussi à avoir moins de fissures...
à voir suivant les cas...
,je ne suis pas spécialiste mais bon entre la revente, l'entretien, le bois qui travaille, le risque que ca pourrisse ect.... ca fait beaucoup je trouve apres pour une cabane je dis pas lol ok je sors lol
0
Partager
Odilon44

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 19/02/2013 à 14h52
fabone a écrit:Tu dis n'importe quoi phyliu.

Je ne suis pas ingénieur en batiment. Les sous-sols des particuliers se font la plupart du temps en parpaings et cela tient bien (oui, ça se saurait si c'était pas mieux que du carton... mais ça prouve seulement que du parpaing : ça tient bien !)
et je voulais savoir
s'il y avait des problèmes de poussée et si on pouvait consolider par l'intérieur.

Ce n'est pas le poids de la construction mais la poussée de la terre, Les demonstrations scientifiques se diffusent lentement, mais tout de même : depuis Kepler et Newton, c'est à dire il y a plus de 500 ans, on sait que la poussée de la terre est dépendante du poids de la construction.
Sinon, on peut parler de mouvement de terrain, (vers le haut, vers le bas ou sur les côtés, peu importe...), et dans ce cas là, plus une maison est rigide, plus elle est sensible et fragile. Et ça, on le sait aussi quand on essaye de comprendre pourquoi il y a des batiments en dur qui s'écroulent et pas d'autres...
Et C'est pas seulement parce que le maçon du batiment qui s'est écroulé était un incapable.

quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait. ça c'est impossible, malheureusement... ceux qui ne savent pas , ne savent pas qu'ils ne savent pas... comme ceux qui disaient que la terre était plate, alors que depuis des milliers d'années auparavant, on transmettait l'information que la terre était ronde.

J'ai donné mon avis sur les MOB voilà tout pas besoin de m'attaquer personnellement.
0
Partager
possaille

Messages : Env. 600
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
Le 19/02/2013 à 18h07
fabiocap a écrit:Dnas les mob il faut traiter le bois de partout et reguliérement non? et pour les parties "inaccessible" on fait comment? et si ces parties sont attaquées par les insectes et qu'on ne les voient pas, ca va pourrir....et le bois ca travaille plus que le parpaing il me semble donc c'est encore un probléme,je ne suis pas spécialiste mais bon entre la revente, l'entretien, le bois qui travaille, le risque que ca pourrisse ect.... ca fait beaucoup je trouve apres pour une cabane je dis pas lol ok je sors lol


Je confirme !
0
Partager
fredoche

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 12 ans
Le 19/02/2013 à 19h29
Au delà du gros troll
philyu a écrit:

Une maison en parpaing à besoin d'entretien normalement et légalement c'est ravalement tous les dix ans .

Quel entretien? on peut aussi crépir une OB ou la laisser se patiner naturellement.


Tu mets le doigt dessus, parpaing brique pierre ou bois, la vraie question c'est l'entretien.
Sinon au bout de 100ans n'importe quelle maison est invendable

Moi je note que les maisons à ossature bois existent depuis des siècles et traversent les siècles. J'en connais plusieurs du 16 et 17e siècle autour de chez moi, ou dans ma famille.
Je note aussi que sur ces maisons, ce que l'on change ce n'est pas l'ossature, faite en chêne en général, mais les briques qui remplissent les colombages, qui elles ne font pas 100 ans, car toujours un peu poreuses, sensibles au gel, avec des qualités de cuisson variables.

A comparer les tavaillons en épicéa de bonne qualité font aussi 100 ans. Ces tavaillons protègent les façades des maisons en pierre la plupart du temps
3
Partager
Archi44

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 600
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
Le 28/02/2013 à 16h44
Limite de propriété
Sujet intéressant quoi que peut argumenté côté clan parpaing pour certains.
Si il y a des arguments valable dans l'un et l'autre je suis preneur sans que tout le monde s’énerve si possible
Nous avons un projet bois, une mur assez long ne sera pas accessible car en limite de propriété. est ce un handicape lorsque l'on fait du bois selon vous. un voisin peut très bien y coller des plantes qui créées de l'humidités et des moisissure.
0
Partager
Odilon44

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 4 ans
Le 28/02/2013 à 16h59
...donc faire un mur en brique, tout le monde est d'accord ? Blush
0
Partager
fabone
Auteur du sujet

Messages : Env. 100
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 6 ans
Le 28/02/2013 à 20h01
Pour Odilon44.

En quoi la force exercée par la poussée de la terre sur les murs d'un sous-sol enterré dépend du poids la construction qui se trouve au-dessus ?

Concernant les constructions à bois, je tiens à redire que je préfére un mur constitué de madriers en bois massif qu'une construction dont les murs sont contrevantés par des panneaux OSB. Je ne prétends pas que les MOBS ne sont pas solides mais je me peux poser la questions sur leur durée de vie.

Nous savons que les chalets en bois massif peuvent traverser les âges mais j'ai des doutes sur les MOB.

Voilà tout

Je ne
0
Partager
blueskies

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
Le 28/02/2013 à 20h42
Venez faire un tour en Alsace ... on trouve des maisons à colombage datant du 15 ème siècle.
Aucun soucis pour la revente. Certaines sont même démontées pour être remontées ailleurs.
A coté d'elles, on trouve tout un tas de maisons "en dur" d'entre 2 guerres qui sont fissurées de haut en bas et qui sont irréparables.
0
Partager
fabone
Auteur du sujet

Messages : Env. 100
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 6 ans
Le 28/02/2013 à 20h46
Les maisons à colombage ça n'a rien avoir avec les mobs actuelles. Les MOBS ne ne sont pas des constructions en bois à proprement parler, l'OSB c'est pas vraiment du bois !
0
Partager
blueskies

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
Le 28/02/2013 à 20h47
Vous avez raison : sur le colombage le bois de structure est exposé aux intempéries alors que dans une MOB il est protégé par un parement ...
la mob est une évolution du colombage.
0
Partager
fabone
Auteur du sujet

Messages : Env. 100
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 6 ans
Le 28/02/2013 à 20h52
Tout à fait. cela dit les murs d'un mob c'est essentiellement du vide.

on aura la réponse sur la qualité et la durablité de ce genre de construction dans quelques temps.
0
Partager
kevcharp

Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
Le 28/02/2013 à 21h02
L'avantage de la MOB c'est que ça a une certaine souplesse, comme la pierre ou le colombage qui sont les maisons les plus résistantes dans le temps.
alors que le béton ça dureté n'est pas forcément un atout, bien au contraire.
1
Partager
En cache depuis le lundi 17 juillet 2017 à 17h36
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2

Autres sujets sur le même thème :

« Choix solution murs pour ma futur MOB »
Discussion lancée par VWSeb - 20 réponses
« Construction d'un garage de -20m² »
Discussion lancée par marnais - 9 réponses
« Une MOB en construction à NONVILLE 77 »
Discussion lancée par sev77 - 12 réponses
« Extension bois avis »
Discussion lancée par kaso - 3 réponses
« Maison bois : la salle de bain »
Discussion lancée par Magavax - 13 réponses
« Une mob ossature bois avec balcon bois exposé aux intempérie »
Discussion lancée par pict - 8 réponses
« Quel espace entre les lames de terasse? »
Discussion lancée par niglo - 5 réponses
20
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet

A voir aussi :

Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et ...
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de ForumConstruire.com sélectionne pour vous les plus belles photos des membres !
Voir