Retour
Menu utilisateur
Menu

Durée de vie d'une MOB

Ce sujet comporte 275 messages et a été affiché 71.880 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
19
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
fabiocap a écrit:Bonjour perso je ne mettrais pas un centime dans une maison en bois c'est clair, ce que j'ai pu lire sur le fofo m'en donne encore moins envie,rien que l'entretien deja est une contrainte trop importante.... et si c'est mal fait, bonjour les problémes, pas de bois pour moi que du bon parpaing


He bien du c ôté de chez moi je vois pleins de jolies jolies maisons en parpaing fendues du sol au plafond , des aglos apparents derrière le monocouche quand il pleut , pas de parpaing pour moi du bois.


Une maison mal faite en parpaing à moins de problème qu'une maison en bois mal faite ????????????????????????

Une maison en parpaing à besoin d'entretien normalement et légalement c'est ravalement tous les dix ans .

Quel entretien? on peut aussi crépir une OB ou la laisser se patiner naturellement.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
fabone a écrit:Désolé mais ça fait maison en carton et je doute que cela se revende.

Une maison en carton, ça se revend très mal, c'est même illégal car insalubre. Et puis, il y en a qui aiment les murs en pierre de 90 d'épaisseur, mais certaines maisons ainsi construites se revendent très mal également. D'autres sont très recherchées. La logique de la revente ne tient pas seulement au type de construction, loin de là.
Les mob, c'est pareil, il y en a qui aiment (avec une opinion basée quelques fois sur des a priori...) et il y en a qui n'aiment pas (avec une opinion basée quelques fois sur des a priori ..), c'est aussi une affaire de gouts.
Mais dans les affaires de gouts, tenter d'avoir raison en essayant de dégouter ceux qui pensent différemment, c'est peine perdue !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message Nice (6)
Dnas les mob il faut traiter le bois de partout et reguliérement non? et pour les parties "inaccessible" on fait comment? et si ces parties sont attaquées par les insectes et qu'on ne les voient pas, ca va pourrir....et le bois ca travaille plus que le parpaing il me semble donc c'est encore un probléme,je ne suis pas spécialiste mais bon entre la revente, l'entretien, le bois qui travaille, le risque que ca pourrisse ect.... ca fait beaucoup je trouve apres pour une cabane je dis pas lol ok je sors lol
Messages : Env. 400
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
fabiocap a écrit:Dnas les mob il faut traiter le bois de partout et reguliérement non? Non , pas forcément. A coté de chez moi il y a des batiments qui ont 500 ans, en bois du sous-sol jusqu'à la charpente (sauf les murs), et qui n'ont sans doute pas été traités depuis longtemps !
et pour les parties "inaccessible" on fait comment? ... donc on ne fait pas
et si ces parties sont attaquées par les insectes et qu'on ne les voient pas, ca va pourrir... Oui mais ça c'est prévu et traité
.et le bois ca travaille plus que le parpaing il me semble donc c'est encore un probléme... et dans les maisons en parpaing, on ne mets pas de joints , par exemple aux carrelages ? l'avantage du bois, c'est plus souple que du parpaing/béton, et quand la maison "travaille" et bin on peut arriver aussi à avoir moins de fissures...
à voir suivant les cas...
,je ne suis pas spécialiste mais bon entre la revente, l'entretien, le bois qui travaille, le risque que ca pourrisse ect.... ca fait beaucoup je trouve apres pour une cabane je dis pas lol ok je sors lol
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
fabone a écrit:Tu dis n'importe quoi phyliu.

Je ne suis pas ingénieur en batiment. Les sous-sols des particuliers se font la plupart du temps en parpaings et cela tient bien (oui, ça se saurait si c'était pas mieux que du carton... mais ça prouve seulement que du parpaing : ça tient bien !)
et je voulais savoir
s'il y avait des problèmes de poussée et si on pouvait consolider par l'intérieur.

Ce n'est pas le poids de la construction mais la poussée de la terre, Les demonstrations scientifiques se diffusent lentement, mais tout de même : depuis Kepler et Newton, c'est à dire il y a plus de 500 ans, on sait que la poussée de la terre est dépendante du poids de la construction.
Sinon, on peut parler de mouvement de terrain, (vers le haut, vers le bas ou sur les côtés, peu importe...), et dans ce cas là, plus une maison est rigide, plus elle est sensible et fragile. Et ça, on le sait aussi quand on essaye de comprendre pourquoi il y a des batiments en dur qui s'écroulent et pas d'autres...
Et C'est pas seulement parce que le maçon du batiment qui s'est écroulé était un incapable.

quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait. ça c'est impossible, malheureusement... ceux qui ne savent pas , ne savent pas qu'ils ne savent pas... comme ceux qui disaient que la terre était plate, alors que depuis des milliers d'années auparavant, on transmettait l'information que la terre était ronde.

J'ai donné mon avis sur les MOB voilà tout pas besoin de m'attaquer personnellement.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message Haute Garonne
fabiocap a écrit:Dnas les mob il faut traiter le bois de partout et reguliérement non? et pour les parties "inaccessible" on fait comment? et si ces parties sont attaquées par les insectes et qu'on ne les voient pas, ca va pourrir....et le bois ca travaille plus que le parpaing il me semble donc c'est encore un probléme,je ne suis pas spécialiste mais bon entre la revente, l'entretien, le bois qui travaille, le risque que ca pourrisse ect.... ca fait beaucoup je trouve apres pour une cabane je dis pas lol ok je sors lol


Je confirme !
Messages : Env. 600
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Au delà du gros troll
philyu a écrit:

Une maison en parpaing à besoin d'entretien normalement et légalement c'est ravalement tous les dix ans .

Quel entretien? on peut aussi crépir une OB ou la laisser se patiner naturellement.


Tu mets le doigt dessus, parpaing brique pierre ou bois, la vraie question c'est l'entretien.
Sinon au bout de 100ans n'importe quelle maison est invendable

Moi je note que les maisons à ossature bois existent depuis des siècles et traversent les siècles. J'en connais plusieurs du 16 et 17e siècle autour de chez moi, ou dans ma famille.
Je note aussi que sur ces maisons, ce que l'on change ce n'est pas l'ossature, faite en chêne en général, mais les briques qui remplissent les colombages, qui elles ne font pas 100 ans, car toujours un peu poreuses, sensibles au gel, avec des qualités de cuisson variables.

A comparer les tavaillons en épicéa de bonne qualité font aussi 100 ans. Ces tavaillons protègent les façades des maisons en pierre la plupart du temps
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 600 message Loire Atlantique
Sujet intéressant quoi que peut argumenté côté clan parpaing pour certains.
Si il y a des arguments valable dans l'un et l'autre je suis preneur sans que tout le monde s’énerve si possible
Nous avons un projet bois, une mur assez long ne sera pas accessible car en limite de propriété. est ce un handicape lorsque l'on fait du bois selon vous. un voisin peut très bien y coller des plantes qui créées de l'humidités et des moisissure.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
...donc faire un mur en brique, tout le monde est d'accord ? Blush
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Loiret
Pour Odilon44.

En quoi la force exercée par la poussée de la terre sur les murs d'un sous-sol enterré dépend du poids la construction qui se trouve au-dessus ?

Concernant les constructions à bois, je tiens à redire que je préfére un mur constitué de madriers en bois massif qu'une construction dont les murs sont contrevantés par des panneaux OSB. Je ne prétends pas que les MOBS ne sont pas solides mais je me peux poser la questions sur leur durée de vie.

Nous savons que les chalets en bois massif peuvent traverser les âges mais j'ai des doutes sur les MOB.

Voilà tout

Je ne
Messages : Env. 100
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Venez faire un tour en Alsace ... on trouve des maisons à colombage datant du 15 ème siècle.
Aucun soucis pour la revente. Certaines sont même démontées pour être remontées ailleurs.
A coté d'elles, on trouve tout un tas de maisons "en dur" d'entre 2 guerres qui sont fissurées de haut en bas et qui sont irréparables.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Loiret
Les maisons à colombage ça n'a rien avoir avec les mobs actuelles. Les MOBS ne ne sont pas des constructions en bois à proprement parler, l'OSB c'est pas vraiment du bois !
Messages : Env. 100
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Vous avez raison : sur le colombage le bois de structure est exposé aux intempéries alors que dans une MOB il est protégé par un parement ...
la mob est une évolution du colombage.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Loiret
Tout à fait. cela dit les murs d'un mob c'est essentiellement du vide.

on aura la réponse sur la qualité et la durablité de ce genre de construction dans quelques temps.
Messages : Env. 100
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message Loire Atlantique
L'avantage de la MOB c'est que ça a une certaine souplesse, comme la pierre ou le colombage qui sont les maisons les plus résistantes dans le temps.
alors que le béton ça dureté n'est pas forcément un atout, bien au contraire.
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mercredi 10 avril 2024 à 06h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
4

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Maisons à ossature bois : la FAQ
Maisons à ossature bois : la FAQ
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

19
abonnés
surveillent ce sujet
Voir