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Quel revêtement durable pour accès lotissement?

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 9.044 fois
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Env. 80 message Gironde
Bonjour,

J'ai fait construire dans un petit lotissement (ce n'est pas un lotissement au sens strict du terme, il s'agit d'une division parcelaire de 6 lots, et nous sommes tous priopriétaires indivis du chemin d'accès privé).

Le chemin qui dessert nos 6 parcelles est actuellement en calcaire.

Il est en bon état, dans le sens où il n'y a pas de trous mais entre le passage des voitures et autres camions toupie et engins de chantier, et le ruissellement de l'eau de pluie, le calcaire "s'éfrite" laissant place à de la "boue" blanche que nous trainons partout...impossible de garder sa voiture propre !!!

Lorsque toutes les maisons seront finies, nous allons refaire ce chemin.

Quel type de revêtement me conseillez vous à part l'enrobé (le top mais trop onéreux) et le calcaire qui n'est pas durable dans le temps (notre chemin a 3 ans et est déjà à refaire)?

Mes voisins me parlent de bicouche, de béton concassé, de cailloux gris... je ne sais quoi penser!

Merci pour vos conseils avisés.

Cordialement
Messages : Env. 80
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
Vous pouvez effectivement le faire en concassé fin pour la couche de finition avec si nécessaire une sous-couche que se compacte bien tel que le béton ou bitume recyclé.

C'est ainsi que nous avons procédé pour notre accès route-garage. Bitume recyclé + concassé

Accès remblayé

Brique sur chemin d'accès posée pour indiquer la hauteur finale du remblai (plot de niveau)

Cour d'accès au garage avec son concassé de finition

Accès au garage avec le camion de papa. Le revêtement de l'allée a bien tenu sans formation d'ornières
Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 80 message Gironde
Merci le résultat fait très propre en tout cas.

Je vais aller me renseigner.

Cette solution est plus durable dans le temps que du calcaire?
Il y a environ 12 voitures qui empruntent ce chemin quotidiennement (2 par foyer).
Messages : Env. 80
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Manche
Pour un résultat fiable dans le temps,à part du bitume,il n'y à pas de produit miracle,le prix de départ est élevé certe, mais par la suite vous serez gagnant
Messages : Env. 500
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Aveyron
Effectivement l'enrobé est cher au départ mais beaucoup plus durable dans le temps. Comptez environ 25€/m² + 25€/m² pour la sous couche (peut être moins vu qu'à priori vous êtes sur du calcaire donc une couche de réglage en GNT 0/20 de 10/15cm suffira pour environ 15€/m²). Lorsqu'on peut faire l'effort financier, je le conseille grandement pour son aspect fini et très durable dans le temps (30ans).
Après vous avez le bicouche (gris ou beige (calcaire)) qui vous coûtera deux fois moins cher pour une durée de vie deux, voire trois fois plus courte ...
Après il y aussi le béton désactivé pour environ 50€/m² ... qui est très joli par ailleurs

Pour l'utilisation que vous décrivez, je ne pense pas qu'un concassé soit le plus adapté vu le trafic. Pour une entrée de particulier comme chez Hugo ça va très bien mais pas pour 12 voitures/jour.
Le bicouche à l'avantage d'être réalisé avec du bitume qui fait office de liant hydraulique entre les gravillons ce qui assure une plus grande tenue dans le temps et évite les infiltrations d'eau. L'eau est l'ennemi de la route !! Il semble donc le plus adapté à votre situation au niveau utilisation/coût.Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Dordogne
Attention au bi couche que je ne conseil pas
Bon nombre de sociétés (pas toutes mais...)et c'est regrettable font une adjonction d'eau au mélange ou ne fournissent pas le bon % (toujours inférieur bien sur)
ce qui réduit considérablement la durée de vie de celui ci, voir meme des repousses de végetation à travers au bout d'un mois
Pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Aveyron
Effectivement, plus on y va et plus la durée de vie des bicouche se réduit. L'enrobé également mais dans une moindre mesure.
Chez mes parents, il y a 10 ans on avait mis du bicouche, il a finit par se peler et ils viennent de le remplacer par de l'enrobé. Notre voisin a fait sa cours en enrobé au moins 10-15 avant le bicouche de mes parents et il n'a pas bougé !!

Par contre il ne faut pas lésiner à mettre une bonne couche de forme et protéger cette couche des venues d'eau si l'on veut que son revêtement vieillisse bien !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Dordogne
Re
Il y a PREPA et ACTIONWink
Pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
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Env. 80 message Gironde
Merci vraiment pour toutes ces réponses claires, nous avons toutes les clefs en main pour faire notre choix!
Messages : Env. 80
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Gironde
Bonjour,

Je remonte ce sujet pour ne pas en créer un nouveau.
Nous venons d'acheter un terrain en 2ème ligne et nous aurons un chemin privé de 30m pour arriver à la maison.
Je ne suis pas fan du calcaire qui fait beaucoup de poussière et ne tient pas dans le temps (ornières, bouillie, etc...). Il y aura environ 4 passages de voitures par jour (2 voitures matin et soir).

Nous allons faire réaliser l'accès chantier la semaine prochaine et j'avais plusieurs questions :
- un voisin près de mon logement actuel fait remblayer son terrain par de gros camions et il leur a fait un accès en cailloux gris, du type ballast SNCF... C'est quoi ce matériau ?
- je trouve qu'esthétiquement, cela est plus joli que du calcaire (et moins poussiéreux). Dois-je faire mon accès chantier avec ça et en rajouter une couche de finition à la fin, ou l'accès chantier en calcaire et ce ballast en finition ?
- quel est le prix comparé à du calcaire ? Plus cher, moins cher, idem ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Isere
Pour ton chemin je te conseil du rabotage de route tu le mais en place quand il fait bien chaud un bon coup de rouleau est sa se compact super bien
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Isere
Le ballast SNCF sais un bon matériaux mais attention sais un coupe pneu sais des angles vif est coupant . Mais plutot un recycler beton 0/80 est apres une couche de finition
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Gironde
Je préfère installer quelque chose à travers lequel l'eau peut ruisseler.
Mon accès est assez pentu et c'est de l'argile dessous... Si je mets du bitume (même recyclé) j'ai peur que l'eau dévale la pente jusqu'à la maison lors de gros orages...

Quelqu'un connait-il le coût de ce matériau genre ballast ?

Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 600 message La Forest Landerneau (29)
Bonjour

Sinon du nidagravel + gravier.
Tu peux rouler dessus ;)

Niveau prix, c'est du genre 13 € /m² les plaques
Pour le gravier, soit du gris standard (celui qu'on utilise pour le béton) ~ 60 € / T
Ou plus beau du gravier de marbre en 6/10 mais un peu plus cher à la tonne (prix très variable. autour de 3 à 400 € / T)

Alain
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : La Forest Landerneau (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 100 message Tournus (71)
julien38550 a écrit:Le ballast SNCF sais un bon matériaux mais attention sais un coupe pneu sais des angles vif est coupant . Mais plutot un recycler beton 0/80 est apres une couche de finition


Bonjour

Ce sujet m'intéresse également. julien38550 vous conseillez une couche de finition après un recyclé béton 0/80, pour ma part, mon constructeur a prévu mon chemin d'accès en "cailloux 0/80" est ce que je peux mettre une couche de finition directement dessus ? Et quelle type de finition serait envisageable ?

Merci de vos conseils en tout cas
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Tournus (71)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 15h27
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