Retour
Menu utilisateur
Menu

Chape chaux pour chambre en ssol semi enterré maison 1910

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 11.648 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Montesson (78)
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, Je me présente: Olivier, 52 ans marié père de deux garçons bref, rien que de très banal.

Nous avons acheté il y a un an maintenant une petite maison en brique construite en 1910 à Montesson limite Chatou, maçonnerie à la chaux donc (c'est important), le grand avantage de la maison est qu'elle n'a jamais été aménagée, avec un peu d'idée, on peut en doubler la surface habitable, ce à quoi je travaille, activement .

C'est une petite maison faisant partie d'un ensemble de 4 maisons construites en m^me temps, mitoyennes / adossées 2 par 2.



Après avoir aménagé les combles pour en faire une chambre, je me suis attaqué à la cave dans laquelle nous prévoyons de faire notre chambre, suite parentale quoi ....

Avant, cela parait sain, mais en fait pas tout à fait


J'en arrive aux problèmes, cette pièce en sous sol est semi enterrée avec une fenêtre de 1100 de haut par 1200 de large, elle avait été partiellement aménagé par un précédent locataire (maçon portugais) qui a malheureusement sévit ici avant nous, il avait doublé les 4 murs de carreaux de platre sur laine de verre, ma première tache a consisté à retirer tout cela, pas loin de 20 cm d'épaisseur tout de même qui non seulement était inutiles, surtout sur les murs mitoyens, mais de plus retenait l'humidité, j'ai récupéré ainsi pas loin de 2 m².



Bref, derrière le doublage, mur de fond et de façade en pierres de taille (de Carrière / seine je suppose), les autres en brique, le sol paraissait sain, dalle de ciment apparemment recouverte d'un joli lino vert ... .

Le but du chantier c'est de garder le mur en pierres de taille apparentes rejointoyées à la chaux, les autres murs devant être enduits à la chaux, et de poser un parquet de chêne au sol .... C'est là que les problèmes commencent.

Là au début de la pose de l'enduit de chaux / sable



Au cours des travaux, je me suis aperçu quel le sol à priori en état correct ne tenait que par le lino, en retirant un carreau, je m'aperçois que la dalle de ciment fait en réalité à peine un mm à certains endroits, pire le sable sur lequel il a été posé affleure par endroits, l'humidité bloquée par le ciment remonte dans les murs et partout ou c'est possible.

Donc, je vais retirer tout cela, comme tous les tristes bricolages effectués par ce ... , , pour refaire une dalle qui respire, surement chaux pouzzolane, à moins qu'il y ait mieux ?

Mon problème: Est il possible de poser un parquet sur une dalle à la chaux sachant qu'en dessous, il y a du sable, dont je peux retirer au moins 10 cm, sous le sable, de la terre battue, remblais divers.

J'envisage de descendre de 10 cm au moins, peut être plus, à voir la profondeur des fondations pour ne pas fragiliser la construction.
Etaler un lit de gravier et couler dessus une chape de chaux / pouzzolane.

Sera t'il possible de poser un paquet en intercalant un aggloméré hydrofuge par exemple ?
Je précise que c'est assez sain, il y a très peu d'humidité en réalité, mais elle se concentrait sur très peu de surface d'échange.
Y a t'il d'autres possibilités pour ce faire

Si un parquet est vraiment impossible nous pourrions toujours envisager d'autres solutions, des tommettes par ex, mais le bois serait plus chaud pour une chambre.

Je posterai des photo de la pseudo dalle j'y retourne ...
J'attends les conseils des connaisseurs pour faire quelque chose de bien
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 10
De : Montesson (78)
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 60000 message
Salut

tu ne compte pas isoler ta cave ? car l'hiver va falloir faire bcp de sport avec madame pour pas avoir froid et rechauffer la piece Laugh


sinon dalle de chaux de 13 à 15cm sans ferraille ni polyane ensuite dessus une bonne sous couche parquet respirante (pas un bout de plastic) et ton parquet flottant je pense que c'est bon
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Montesson (78)
Aucun besoin d'isolation, trois des murs sont mitoyens, c'est chauffé de l'autre coté, le seul mur coté fenêtre / jardin est enterré jusqu'à ~1m40, au dessus, cela sera isolé mais derrière des rangements.

La température est très linéaire dans cette pièce.

Pourquoi cette épaisseur au fait, cela me parait beaucoup
Messages : Env. 10
De : Montesson (78)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60000 message
"La température est très linéaire dans cette pièce. "

tans que c'est pas trop bas pour toi, c'est le principale...

concernant la dalle le DTU dit 12cm mini mais vu qu'il ne faut pas ferrailler avec 15cm, tu sur qu sa bougera pas
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Montesson (78)
"La température est très linéaire dans cette pièce. "alors qu'il n'y a pas encore de chauffage

Cela n'a pas de sens d'isoler une pièce comme celle là, autant isoler une grotte ou une pièce au fond d'une maison troglodyte.

La laine de verre que j'ai retiré là, coincée entre les carreaux de platre et la pierre ne faisait que bloquer et éponger l'humidité au bas du mur, idem au bas de la cloison, alors qu'il n'y en a pas au dessus du niveau du sol ou cela aurait put être un tout petit peu utile, à condition d'être correctement effectué.



Quand ce ne sont pas des détritus



Je vais aller voir sur le forum chaux vivante, j'espère qu'il est possible de faire plus mince si c'est posé bien à plat sur un sol tassé, c'est de la terre battue dessous, et quid d'un parquet posé dans ces conditions ?

Un essai de couleur de stuc chaux & marbre appuyé au mur enduit 3 couches (2 pour l'instant), 2 couches de stuc à venir par dessus, ce sera pour après la dalle en fait.

Messages : Env. 10
De : Montesson (78)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Montesson (78)
plopus a écrit:"La température est très linéaire dans cette pièce. "

tans que c'est pas trop bas pour toi, c'est le principale...

concernant la dalle le DTU dit 12cm mini mais vu qu'il ne faut pas ferrailler avec 15cm, tu sur qu sa bougera pas


Il n'y a pas de DTU concernant les dalles de chaux, l'épaisseur est plutot de 8 à 10 cm.

Mais, bonne nouvelle, il semble qu'une chape puisse être directement posée sur un sol de terre battue, saine et tassée,la théorie commence à se rapprocher de ce que j'imaginais au début.


C'est un sujet qui concerne la chaux, pas le ciment, je veux refaire un sol en mortier de chaux pour, si c'est possible y poser un parquet, de chêne mais cela est accessoire, donc, merci de répondre si vous avez une expérience de la chaux, j'ai pas vraiment eu l'impression que les réponses étaient adaptée pour le moment., le ciment / béton c'est un autre monde qui n'a pas grand chose à voir.

Sinon, les chapes de chaux peuvent être armées notre maison est construite ainsi, (pas avec n'importe quel fers) c'est une technique très courante au début 20 ème, maintenant, on emploi plutot du bambou

Je ne suis peut être pas sur le bon forum, mais il est vrai que j'arrive, je suis moi même administrateur d'un forum de moto anciennes (Suzuki GT), les nouveaux pêchent souvent par impatience, je ne vais pas m'y mettre moi aussi
Messages : Env. 10
De : Montesson (78)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60000 message
Bla bla

si c'est pour te repondre tous seul et/ou te conforter dans ce que tu dit toi meme pas la peine de poser des questions.

tu fais bien comme tu veux c'est chez toi car si on reprends les techniques d'il y a 1 siècle, il ne faisait meme pas de dalle, le parquet direct sur la terre et lambourdecomme sa pas de probleme d'epaisseurs

idem pour l'isolation, si tu veux vivre dans un congelateurs no soucis et bon courage pour tes travaux

@+

edit : "Je ne suis peut être pas sur le bon forum"

oui va poser la question sur ton forum tu aura peut etre plus de chance d'avoir les reponses que tu attends...et non pas des conseils pertinent meme si ils ne te conviennent pas
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
Bohhh, il a quand même un peu raison, mais il ne sait pas y mettre la manière , ici, à 99%, c'est le bon forum pour faire construire un petit pavillon de 100m² sur un terrain de 350m².....pour le reste, c'est plus dur de trouver des infos
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Montesson (78)
Congélateur la température du sol à 1.4 m sous la surface n'est plus influencée par la température extérieure, sous nos latitudes du moins.
Raison pour laquelle cette pièce est tiède en hivers et fraiche en été, comme de juste dans cette situation.
Sans chauffage il y fait 16°; 0 dehors

Les anciens connaissaient leur affaire et savaient travailler.

Il n'y a que les 60 cm de mur au dessus du niveau du sol (soit moins de 1.5 m²) qui méritent d'être isolés, et le seront. Comme dit plus haut ...
Pour le reste pourquoi s'isoler du chauffage aimablement offert par nos voisins, voir de notre propre chauffage pour la cloison , ces murs sont chauds.

Sans être spécialiste du gros oeuvre, je travaille dans le bâtiment depuis plus de 12 ans, il y a quelques sites et forums spécialistes de la chaux ou les conseils, pertinents, se reconnaissent en cela qu'ils sont argumentés et logiques.


Citation: Bohhh, il a quand même un peu raison, mais il ne sait pas y mettre la manière , ici, à 99%, c'est le bon forum pour faire construire un petit pavillon de 100m² sur un terrain de 350m².....pour le reste, c'est plus dur de trouver des infos


C'est bien ce dont je me suis aperçu.

Pour les problèmes d'égo ... C'est assez courant sur mon forum aussi, c'est souvent du au décalage entre ce qui est écrit et le ton avec lequel c'est lu, qui n'est pas forcément fidèle à celui sur lequel il a été écrit
Et réciproquement
Messages : Env. 10
De : Montesson (78)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message Val De Marne
Bonjour,

Qu'en est-il de l'état de la pièce ? Est-ce que l'humidité a disparue ? La pièce est-elle vivable sans isolation ?

Merci de nous faire partager ton expérience, c'est aussi ça l'esprit d'un forum.

Bye,
Jean
Messages : Env. 60
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Montesson (78)
L'état de la pièce est excellent, l'humidité a quasi disparue après un an, le coulage de  la chape ayant amené pas mal d'eau, j'ai installé une vmc il faut dire.

La pièce est parfaitement tempérée, fraiche en été et tiède en hivers il est rarissime que nous devions mettre le chauffage, il y a des doubles vitrages, et la façade, seule partie en contact avec l'extérieur sur la moitié de la hauteur est isolée par deux placards qui encadrent la fenêtre.

Il faudrait que je fasse la même chose dans l'autre partie de la cave, sous la cuisine qui elle souffre de l'humidité à cause de la chape en ciment.
Messages : Env. 10
De : Montesson (78)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Miracle de la chaux...

Pas très facile à mettre en œuvre, mais efficace.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message France (98)
Bon revenons à votre projet pour retirer vos illusions ...

Vous habiter à Montesson (limite Chatou) avec une maison qui dispose d'un sous sol semi enterré et de 3 marche pour accéder à votre maison... A votre avis pourquoi nos ancêtres ce sont embêter à surélevé la maison ??? vous être vraisemblablement dans une zone inondable (certes avec les progrès des barrage et bassin de rétention on ne le voit pas trop).
Par contre, les terrains en place sont souvent le siège de circulations d'eaux entre la seine et ses affluents.

Il fait bon dans votre sous-sol, car la terre conserve une température régulière mais demain en ajoutant un chauffage vous aurez des zones de condensation permanentes (voir le diagramme de mollier).

Faire une chambre en cette localisation est osé selon moi...
Apres la MOE puis le bureau de contrôle place à l'expertise
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : France (98)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le samedi 24 octobre 2020 à 14h34
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir