Retour
Menu utilisateur
Menu

Démoussage et nettoyage haute pression

Ce sujet comporte 71 messages et a été affiché 33.582 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
14
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Cournon (63)
Bonjour,

J'ai besoin de faire nettoyer/démousser hydrofuger mes tuiles béton vieilles de 32 ans (Marley) qui sont bien noires et pleines de mousse. Je ne tiens pas à le faire moi-même. J'ai fait faire plusieurs devis qui vont du simple au double ! Le moins cher à 1700 euros propose un démoussage/nettoyage au karsher haute pression + résine hydrofuge garantie 10 ans de bonne tenue du produit. Ca me paraît bien mais j'ai cru comprendre que le karsher HP abîme les tuiles et pourrait engendrer des infiltrations par la suite ? Mais le pro me certifie que si on ne fait pas de karsher HP ça ne décape pas suffisamment... Et que si c'est bien fait (du haut vers le bas), aucun risque d'infiltration. Je reste sceptique, un karsher HP ce n'est pas une simple pluie c'est un débit bien supérieur non ? Mais je n'y connais rien alors...

En fait je me demande si l'hydrofuge qu'on applique ensuite "n'annule" pas les mauvais effets du nettoyage HP ? En ce cas pas de souci ? Ou est-ce que malgré tout les tuiles seront fragilisées et même hydrofugées je risquerais des soucis ? Au délà de ça je crains surtout le 1er jet de nettoyage après le démoussage car je me dis que l'eau risque de s'infiltrer à ce moment-là et que même si on hydrofuge ensuite le mal serait fait dans mes combles. Il faut savoir que je n'ai pas de protection / film pare-pluie sous mon toit, donc ça m'inquiète vraiment.

Les autres me font des devis entre 2500/3000 euros mais avec jet moyenne pression à la pompe thermique ce qui me paraît bien mieux. Ils sont carrément réfractaires au nettoyage HP mais bon, je me dis qu'ils veulent peut-être aussi "faire leur beurre". Evidemment la question du prix joue malgré tout, et je ne voudrais pas me faire arnaquer en plus... Mais je ne veux pas non plus risquer des ennuis par souci d'économies.

Qu'en pensez-vous ?

Grand merci pour votre aide.
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de pose de tuiles...

Allez dans la section devis couverture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de couvreurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les couvreurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-80-devis_couverture.php
 
Env. 1000 message Gers
Si vos tuiles ne sont pas abîmées, gelées actuellement, il ne semblerai raisonnable de ne pas passer de nettoyant HP! Chez nous les charpentiers ne me font pas!
Ils passent un bon coupe de balaye, si il faut (beaucoup de mousse) ils les brosses manuellement. Et passe un dé-moussant. Le résultat se fait "avec le temps" C'est la pluie qui fini de nettoyer le toit...Sans agression
Juste pour le mode opératoire (ou produit similaire moussec 3800)
http://byp-habitat.fr/accuei[...]3-11101.pdf
Le secret de la réussite est de faire ce que l'on désire passionnément sans se préoccuper de la peur qui l'accompagne - Marc Aubay
Messages : Env. 1000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
Merci. J'ai quelques tuiles cassées dans les angles, elles ont blanchi c'est pour cela qu'on me propose une protection hydrofuge en plus du traitement démoussant afin de les prolonger. Je ne pense pas qu'elles soient gelées. En fait je me demande si l'hydrofuge "annule" les mauvais effets du karsher mais je pense pas... Aucun des artisans que j'ai contacté ne fait un nettoyage à la brosse par contre... Peut-être parce que c'est trop long ?? Bref tant pis je crois que je vais opter pour les sociétés qui me semblent les plus sérieuses qui font un nettoyage à la pompe, car je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui me ferait un bon prix sans passer par le karsher... En plus le seul que j'avais trouvé n'arrive pas à se procurer ma tuile qui ne se fait plus... Bref c'est la tuile quoi !!
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message Vaureal (95)
Salut,
Je n'ai aucune idée des prix pratiqués dans ce domaine mais Monsieur Devis à 1700€ a t-il pignon sur rue ?
Car attention beaucoup de charlatant dans ce domaine !
Projet actuel : Amélioration de mon habitat
Mon précédent projet: http://dunamic.free.fr
Messages : Env. 2000
De : Vaureal (95)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
Merci. Disons qu'il semble sérieux, il a un site internet après je n'en sais pas plus et je peux toujours me renseigner davantage mais le karsher me dérange toujours D'autres avis ?
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sarthe
ellystel a écrit:Merci. Disons qu'il semble sérieux, il a un site internet après je n'en sais pas plus et je peux toujours me renseigner davantage mais le karsher me dérange toujours D'autres avis ?



L'hydrofuge ne sert pas à grand chose sur une tuile béton m'a t'on expliqué. Si elle n'est pas fendue et bien posée, elle reste étanche.

J'ai fait l’expérience sur des tuiles déposées pour cause de velux au moi d'octobre.

Deux tuiles brossage manu, 2 au nettoyeur hp à 140b (tuile lafarge redland).

Aucune différence sur l'efficacité tu traitement, juste de l'huile de coude pour le brossage (avec un peu de savon et une brosse en chiendent)
Elle ressort nickel, sauf la mousse verte qui est bien agrippée. Un coup d'anti mousse et ca sera nickel!
Le probleme est que le pureau assez faible sur cet tuile (10cm pour 35° de pente pour ma part) me fais craindre un passage de l'eau lors du HP et j'(ai pas envie de voir ma laine de verre toute neuve détrempée.

Donc brossage, plus long mais sans penetration d'eau, puis anti mousse pour moi.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Bonjour
karcher haute pression à proscrire et surtout pas d'hydrofuge, ceux qui proposent çà sont des charlatans qui ne voient que l'argent que vous allez leur donner .. brossage manuel et éventuellement pulvérisation d'un fongique antimousse antilichen .. lorsqu'il ne pleut pas évidemment donc attendre qu'il fasse un peu meilleur et qu'il y ait du soleil.
N'oubliez pas que le client c'est vous et que si vous appelez un couvreur c'est vous qui décidez puisque c'est vous qui payez.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
Encore merci mais pourquoi "surtout pas d'hydrofuge" ?? Mes tuiles sont vieilles si je ne les protège pas du gel j'ai peur que dans peu de temps elles finissent par casser et là c'est toute la couverture qu'il faudra refaire non ?
L'hydrofuge sert bien à ça ? Sur des tuiles plus jeunes je ne ferais qu'un démoussage mais là vu leur âge je pensais que l'hydrofuge était nécessaire pour les prolonger d'une bonne dizaine d'années, c'est ce que m'ont affirmé les pros en tout cas. Du coup je suis perdue ! Pour vous un simple démoussage suffit alors ? Ce qui m'arrangerait car l'hydrofuge est cher. Enfin comme j'ai dit si c'est vraiment nécessaire je le ferai faire, si vous jugez que non eh bien ça fait réfléchir...
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message Cournon (63)
Eh bien plus personne ? Liz vous pourriez préciser pourquoi l'hydrofuge n'est pas nécessaire ? Mes tuiles sont vieilles je le rappelle, un simple démoussage serait-il suffisant pour éviter qu'elles ne finissent par s'abîmer ? Je précise que je vis en Auvergne et même en plaine les hivers sont assez rudes en général ici. En tout cas j'ai décidé de ne pas opter pour le karsher même si toutes les sociétés qui me le proposent ne sont pas chères comparé aux autres (1700 euros) ça ne me paraît pas prudent. En tout cas j'ai eu plusieurs diagnostics depuis et j'ai aussi des closoirs à changer. Et le crépis de ma cheminée est à refaire également.

Une société me fait la totale nettoyage/démoussage/hydrofuge closoirs et crépis (gratuit) pour 3300 euros. Ca me paraît exorbitant non ? Je peux continuer la valse des devis bien sûr mais j'en ai déjà fait faire pleins et je trouve pas de solution miracle.
Messages : Env. 30
De : Cournon (63)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Bonjour
Vous ne referez pas du neuf avec du vieux .. les tuiles bétons ont une durée de vie d'une cinquantaine d'années, donc vous avez encore un peu de marge pour faire des économies pour quand viendra le moment de les changer. Ne mettez pas une fortune dans un nettoyage qui ne vous rendra pas une toiture neuve.
L'hydrofuge est la grande mode .. çà ne fait juste qu'alourdir un peu plus l'addition, c'est tout.

La mienne est aussi en tuiles bétons et sensiblement une trentaine d'années aussi et je suis en Normandie, donc la pluie, la mousse et les lichens je connais bien Biggrin
Après nettoyage, démoussage, on m'avait dit qu'il fallait hydrofuger (+2500€ ), j'ai dit non et mes tuiles sont toujours là et pas plus poreuses pour çà. Ils sont repassés l'année suivante et je les ai foutu à la porte

Veillez aussi à ce que celui qui vous fera le travail ne se pointe pas avec un produit acheté 3 ou 4 euros acheté chez Leroy Merlin alors qu'il vous a vendu le super produit qui coûte un bras .. oui oui vous pouvez me croire, les miens ont essayé

Attendre une semaine où il fera beau au moins, brossage manuel, application d'un antimousse / antilichen , le soleil et ensuite la pluie feront le reste.
Alors certes, votre toiture ne fera toujours pas toute neuve, loin de là, mais au moins vous ne risquerez pas qu'on vous casse ou fragilise vos tuiles.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message Gers
Pardon pour mon mauvais humour...
Pour changer les tuiles... il faut 15 € /m² de dépose et 30€/m² pour les changer = 45 €/m² + TVA 7 % = 48 €
pour 3300 € vous en changé 69 m² avec ma grosse louche!...
A voir la surface de votre toiture... Mais démousser au mieux... Sinon changer les tuiles les plus habillées... Vous aurez investi pour plus sur et plus durable
Le secret de la réussite est de faire ce que l'on désire passionnément sans se préoccuper de la peur qui l'accompagne - Marc Aubay
Messages : Env. 1000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Le problème est que ses tuiles ne se font plus et qu'il faudra vraisemblablement tout changer en même temps.

3300€ pour çà c'est exhorbitant, mieux vaut les mettre de côté pour avoir une nouvelle toiture.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message Gers
Attendez je ne suis pas charpentier couvreur mais j'ai déjà eu un cas comme celui-ci où les tuiles ne se faisaient plus!..
la toiture était sur 4 pentes... soit 2 versants et 2 croupes
On a découvert un versant et refait à neuf (versant nord).
Puis les tuiles qui étaient bonnes ont servi à remanier le reste de la toiture. Nous n'avons pas eu à tout refaire comme ça!
Il existant une autre solution (moins esthétique peut-être), c'est de refaire la moitié du versant, de réaliser une rive en zinc entre les anciennes et les nouvelles... Et d'utiliser les anciennes pour réviser l'autre moitié du versant... Là encore pour limiter le coût lorsque on ne peut faire autrement!..
Le secret de la réussite est de faire ce que l'on désire passionnément sans se préoccuper de la peur qui l'accompagne - Marc Aubay
Messages : Env. 1000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
malybut a écrit:Attendez je ne suis pas charpentier couvreur mais j'ai déjà eu un cas comme celui-ci où les tuiles ne se faisaient plus!..
la toiture était sur 4 pentes... soit 2 versants et 2 croupes
On a découvert un versant et refait à neuf (versant nord).
Puis les tuiles qui étaient bonnes ont servi à remanier le reste de la toiture. Nous n'avons pas eu à tout refaire comme ça!
Il existant une autre solution (moins esthétique peut-être), c'est de refaire la moitié du versant, de réaliser une rive en zinc entre les anciennes et les nouvelles... Et d'utiliser les anciennes pour réviser l'autre moitié du versant... Là encore pour limiter le coût lorsque on ne peut faire autrement!..




laaaa vache..!!!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message Gers
Pourquoi?...
C'est pas à vomir!.. C'est du vécu!...
Et quand tu n'as pas les moyens et bien tu sauves ton bien en attend de faire mieux!..
Maintenant, c'est une culture rénovation!.. Les charpentiers ne veulent que du neuf! c'est beaucoup plus facile!..
Le secret de la réussite est de faire ce que l'on désire passionnément sans se préoccuper de la peur qui l'accompagne - Marc Aubay
Messages : Env. 1000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le mardi 19 mai 2020 à 04h32
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
7
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose/changement de tuilesArtisan
Devis pose/changement de tuiles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

14
abonnés
surveillent ce sujet
Voir