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Avis cuisine mobalpa

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Env. 10 message Hauts De Seine
Bonjour,
Ce n’est pas pour une cuisine mais pour une salle de bain Mobalpa que je souhaiterais partager mon expérience.

Aussi bien la société mère que le revendeur de Rueil / Suresnes (il possède 2 magasins) ne m’ont apporté satisfaction.

J’ai réglé plus de 90% du montant total, et ce revendeur m'a signifié par écrit ne pas vouloir terminer la salle de bain.
Toutes mes démarches auprès de la société mère ont été vaines.

C’est un peu long, mais si vous envisagez de choisir une cuisine ou une salle de bain Mobalpa j’espère que cela vous aidera dans votre décision.

Résumé :
J’ai confié à ce revendeur la transformation de ma salle de bain. Après 5 mois de retard par rapport à la date initiale de fin de chantier et de nombreuses relances (téléphone, courrier, SAV Mobalpa, mise en demeure) lui demandant de terminer les travaux, j’ai dû faire appel au médiateur de la République.
Le revendeur est intervenu mais a créé plus de problèmes qu’il n’en a résolus, voir détails ci-dessous.
De son côté, le Service client Mobalpa s'est montré incapable de faire quoi que ce soit. Dixit la personne répondant au téléphone : « les revendeurs sont des indépendants et la société mère ne peut rien contre eux ».
Je vis donc avec une salle de bain dont les tiroirs frottent et ne ferment pas, les portes miroirs sont déformées, les angles des meubles ont été mastiqués pour cacher les éclats dans le revêtement, le support de paroi de douche a été cassé au montage, etc…
Outre les équipements et les meubles, cela concerne également le non-respect du contrat de service Mobalpa.

Détail sur le respect des engagements
Mobalpa se targue d’avoir un Contrat de Service, c’est notamment mis en avant lors de la phase de vente, où le client est sensé avoir des garanties sur 12 points.
Voici mon expérience sur ces différents points :

Point 1 : Une offre claire et détaillée
Je me suis rendu chez le revendeur Mobalpa et choisi un meuble bas à tiroirs dans une finition présentée en magasin ainsi que trois meubles hauts avec miroir. Le vendeur nous a proposé des meubles supplémentaires en « oubliant » de nous dire qu’ils ne se faisaient pas dans la finition que nous avions choisie. Ce n’est que quelques jours après la signature du contrat qu’il est revenu nous voir, prétextant des problèmes de qualité sur la finition que nous avions choisie. Il nous a alors demandé de changer de finition pour une soi-disant équivalente voire meilleure. Ce qui était faux. En effet, après la pose des meubles et une visite chez un autre revendeur Mobalpa de la région, j’ai eu confirmation que la finition initialement choisie et facturée était une finition « haut de gamme » (Tarif 5 de chez Mobalpa) alors que celle posée était « bas de gamme » (Tarif 2 de Mobalpa). Les meubles dans cette finition ont d’ailleurs tous cloqués dans les premiers mois d’utilisation.
Il a fallu l’intervention d’un expert nommé par le Médiateur de la République pour que le gérant, après avoir présenté un échantillon sans étiquette et soutenu que la finition était conforme à la commande, reconnaisse que les meubles posés ne correspondaient pas à ceux commandés et facturés.
A ce jour, ils ont effectivement changé le meuble à tiroir que nous avions choisi mais les autres meubles proposés par le vendeur sont restés dans une finition différente, que nous n’avions pas choisie. Le rendu visuel des deux finitions cote à cote n’est pas du meilleur effet.

Point 2 : Une garantie de formation et de compétences
Le premier ouvrier, de toute évidence non formé, a réalisé des cloisons qui ne sont pas verticales, une estrade qui s’est effondrée par la suite, fabriqué les meubles dans notre appartement à partir de planches (alors que nous avions signé pour des meubles fabriqués dans les ateliers Mobalpa selon des processus définis dans le cadre de la norme ISO 9000). Les espaces entre les planches ont été rebouchés au joint silicone. Il a mis une journée entière pour accrocher la cuvette du wc suspendu…
Un autre ouvrier de la société ne savait pas comment déposer les tiroirs du meuble.
Un soit disant carreleur, tantôt employé tantôt sous-traitant du revendeur parlait très mal le Français. Certains de ses collègues ne parlaient pas du tout Français. Ce manque de compréhension a généré des problèmes lors de la pose du carrelage et des joints. Ces derniers n’ont pas été posés selon ma demande et les joints sont de la mauvaise couleur.
Bref vu le nombre d’ouvriers qui est passé sur le chantier et leur façon de travailler, je doute qu’un seul ai été formé par Mobalpa ou un autre organisme.

Point 3 : Une garantie des produits et des prestations
Les miroirs des portes sont complétements déformés, la qualité des matériaux est telle que les planches se déforment.
Les tiroirs du meuble bas ne se ferment pas, il faut les soulever pour les fermer (Le Service client Mobalpa me renvoie vers le revendeur, ce dernier refuse d’intervenir pour régler ces problèmes).
Je ne peux donc pas bénéficier de la Garantie.

Point 6 : La possibilité de changer d’avis
Cette possibilité a été utilisée par le revendeur pour nous mettre un receveur de douche moins cher ainsi qu’une finition de meubles également moins chère.

Point 7 : Des délais garantis
La durée écrite dans le contrat signé était de 15 jours. Au bout de 3 semaines le chantier était loin d’être fini. Nous avons donc décalé de plusieurs jours notre départ en vacances, cela n’a pas suffi. Nous avons dû laisser les clés à notre voisin pour que les travaux se terminent pendant notre absence. Le vendeur qui s’était engagé verbalement à suivre le chantier était toujours indisponible. J’ai passé mes vacances à lui laisser des messages pour prendre des nouvelles sur la fin du chantier. A notre retour de vacances, les travaux n’étaient toujours pas finis et les WC inutilisables.

Point 10 : Un suivi complet de votre projet
Une fois le contrat signé, le vendeur a été beaucoup moins disponible. Il a annulé la visite de pré- chantier. L’ouvrier est arrivé le premier jour sans plan, je lui ai fourni les images non contractuelles jointes au contrat de vente afin qu’il sache comment poser les meubles et faire la maçonnerie prévue.

Point 11 : Une installation maitrisée.
Le revendeur m’a signifié par écrit qu’il ne voulait pas terminer les travaux car il n’était pas payé du solde, alors que dans le contrat le solde est à régler à la fin du chantier

Point 12 : Une écoute permanente, votre satisfaction appréciée
Que ce soit avec le revendeur ou avec la Société mère, il n'y eu aucune volonté de satisfaire le client, mais seulement le besoin de préserver la marge.
Cela en minimisant les travaux de reprise quitte à ne pas respecter les règles de l’art. Par exemple, ils ont refait le sol qui s’était effondré sans refaire les murs. Supprimant ainsi l’étanchéité sol mur de la douche et pourtant préconisée dans la documentation du fabriquant du receveur de douche.
Pour sa part, le service client Mobalpa écoute mais avoue ne rien pouvoir faire vis-à-vis d'un revendeur car ce sont des commerçants indépendants. Il renvoie des courriers dans lesquels ils oublient de remplacer le mot cuisine par salle de bain.

Merci de votre lecture

PS : Le revendeur qui avait plusieurs avis négatifs sur plusieurs sites dont les Pages Jaunes les a fait retirer et interdit tout avis sur sa société.
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 300 message Charente Maritime
Bonsoir,
cFred, ne prenez pas votre cas pour une généralité, vous êtes sans doute tombé sur un mauvais revendeur, ça arrive quelque soient les marques, personnellement, j'ai déjà eu une Mobalpa et aucun souci, ma prochaine cuisine sera également de cette marque.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Bonjour cat1748,

Je ne généralise pas, je rapporte seulement mon expérience avec ce revendeur et cette société.

Si j’ai pris le temps de détailler mes déboires c’est que :
    -1- Peu de temps après moi un voisin a eu mes mêmes difficultés avec le revendeur de Suresnes / Rueil. Par chance pour lui, n’ayant réglé que 40 % du solde le revendeur a consenti à terminer le chantier. Le chantier a tout de même duré 8 mois…
    -2- Tous les meubles installés dans ma salle de bain ont des problèmes de qualité et de conception (les portes vitrées de 3 meubles ont été changées 3 fois et sont toujours aussi déformées).
    -3- La société Mobalpa (j’ai même écrit un courrier à M Fournier) n’a eu aucune action vis-à-vis de ce revendeur ni aucune proposition d’arrangement.

Pour ma part j’ai refait une deuxième salle de bain avec des professionnels (plombier, carreleur et électricien) et des meubles Ikea. Le résultat est sans comparaison et ce pour un prix bien inférieur.
Si vous êtes satisfait de votre cuisine tant mieux pour vous.
      Messages : Env. 10
      Dept : Hauts De Seine
      Ancienneté : + de 8 ans
       
      Membre utile Env. 300 message Charente Maritime
      Bonjour,

      Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il ne faut pas mettre tous les revendeurs Mobalpa dans le même panier, oui j'ai été satisfaite de ma cuisine, quant à la qualité des meubles et la renommée de la marque, elles ne sont plus à prouver. Toutefois, il existe quelque soient les métiers, des artisans qui sont mauvais, il suffit avant de faire un choix, de se renseigner sur le magasin où vous souhaitez passer commande, éventuellement demander à visiter quelques chantiers, car effectivement, ce sont des indépendants. Quoi qu'il en soit, je suis désolée pour vous et je vous souhaite bon courage, en espérant que tout s'arrange.
      cordialement
      Picto recompense Membre utile
      Messages : Env. 300
      Dept : Charente Maritime
      Ancienneté : + de 13 ans
       
      Env. 10 message Savoie
      Bonjour, 
      c'est à croire que les défauts de chez Mobalpa et de chez leurs 'pseudo' ou "apprentis" concessionnaires
      devient religion.
      il va falloir qu'ils fassent du tri dans leur réseau de distribution car il est très simple de devenir revendeur
      (c'est du chiffre en plus )mais pour être un "pro" avec savoir faire, compétences,conseils et services, c'est une autre "paire de manches"
      j'ai acheté une cuisine et rencontre le même genre de problèmes
      Entre les défauts de conception  et ceux de la pose le chantier à été une catastrophe.
      meubles mal ,voir impossible à ajuster, très mauvaise qualité de finition.
      défaut de planéité des meubles et plans de travail
      fonds de meubles arrachés, cassés, agrafés de travers en usine
      couleurs différentes d'un meuble à l'autre le blanc de chez mobalpa n'est pas le blanc qu'on peu espérer mais plutôt le blanc d'un blanc d’œuf.Je vous laisse imaginer ce que ça peu donner échantillon présenté en magasin blanc pur et Les meubles reçu "multicolores".......
      multiples éclats de sur les portes et façades
      plan de travail non ajusté, voilé, 
      raccourcissement par arrachage des points de soudure des fonds de tiroirs pour passer l'alimentation en gaz
      car le matériel adéquate n'était pas dispo le jour de la pose (car non prévu).
      pose d'électroménager à défauts  
      mauvais positionnement de l’électroménager (conseil de pro ????....)
      choix et implantation des meubles inadapté créant de multiples malfaçons et défauts esthétiques sur la planéité et l’ajustement  ( travail de novice ou peut être de l’incompétence tout simplement!!!!)

      alors vous qui avez des projets faites attention, tout ce qu'on vous dira ne sera que du "vent"
      faites attention à vos plans, leur but est de vous faire rêver pour vous faire signer à tout prix et l'esquive qu'ils ont trouvé est en bas de chaque plan de projet où il est bien écrit "PLANS ET PHOTOS NON CONTRACTUELLES"
      vous avez compris?? .........
      vous achetez des codes et définitions basiques voires incompréhensibles qui sont sur votre devis et/ou bon de commande mais dans aucun cas vous achetez une cuisine à l'identique de votre plan, le choix de l'implantation est laissée au libre arbitre du poseur.

      Pour ma part l'affaire n'est pas finie elle est  dans les mains d'experts et va certainement finir en justice.

       Comme j'ai encore besoin de meubles de SDB et de dressings , je pensais les prendre chez Mobalpa, mais
      comme l'écrivait si bien CFred, je vais les acheter chez IKEA et les faire poser par le pro que je choisirais, 5 fois moins cher, et à y regarder de plus près de qualité identique et aussi bien fini


      AFFAIRE A SUIVRE
      Messages : Env. 10
      Dept : Savoie
      Ancienneté : + de 7 ans
       
      Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
      Bonjour Piètre Q....,

      je travail depuis de nombreuses années avec l'usine Fournier sur une autre marque du groupe mais alliant la même fabrication des caisses, façades etc....

      J'ai visité l'usine 3x en 6 ans et j'ai pu constater les divers évolutions...je passes !

      Je suis très très très étonné de tes dires, plusieurs blancs de caisses, multiples éclat...etc.... Fournier bénéficie d'une organisation ne permettant pas ce genre de travail, certes quelques petits défauts et pas plus que chez les autres constatés ci et là mais pas de la façon que tu le détail...

      Je ne te crois pas.

      Quel finition de Façade ?
      Nom de la façade ?
      Matière des + Code couleurs des PDT
      Des Photos ?

      Merci Wink
      Picto recompense Membre super utile
      Messages : Env. 7000
      De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
      Ancienneté : + de 13 ans
       
      Env. 10 message Hauts De Seine
      Bonjour Priètre Qualité,

      Je comprends votre mécontentement.
      Pour ma part j'ai essayé de trouver une solution avec la maison mère. Après m'avoir demandé des photos ils m'ont seulement répondu qu'ils étaient désolés. Ils n'ont pas accepté venir voir sur place.
      Je me suis alors adressé au Médiateur de la République (la société mère n'a pas daigné répondre à l'invitation du médiateur). Mais attention du fait que le plan n'est pas contractuel et que les désordres esthétiques ne sont pas pris en compte, il n'a pas eu de miracles.

      J'ai pris par ailleurs contacte avec deux avocats mais vu le montant de la commande 12500 euros, même en cas de jugement favorable le montant du préjudice sera inférieur aux frais d'avocat...

      Une piste serait d'engager une Action Collective vis à vis de Mobalpa. Mais la il faut qu'une association de consommateur le fasse.

      Je suis désolé pour vous, bon courage, en espérant que tout d'arrange pour vous.
      Bien cordialement,
      Messages : Env. 10
      Dept : Hauts De Seine
      Ancienneté : + de 8 ans
       
      Env. 10 message Yvelines
      Bonjour, 
      J’ai acheté une cuisine chez Mobalpa il y a quatre ans pour un montant total de 23 000 €, et aujourd'hui la façade du lave-vaisselle s’est fortement dégradée.
      J'ai fait une demande au SAV Mobalpa, qui a envoyé une demande à l'usine, et voilà la réponse que l'on m'a donnée

      "Bonjour Monsieur,
      Suite au message que nous avons laissé sur votre répondeur, la demande de Prise en charge a été accepté pour un remplacement avec un modèle équivalent.

      J'ai donc contacté le SAV pour avoir plus d'informations et là je suis tombé de ma chaise...
      Ce que je n'accepte pas de la part du cuisiniste, c'est qu'ils veulent remplacer la façade abîmée par un modèle équivalent mais tout de même bien différent de celui en place. En effet, ils me proposent maintenant une façade laquée au lieu d'une façade avec des rainures verticales car le modèle ne se fait plus d'après l'usine...
      C'est inadmissible de devoir me retrouver avec une cuisine qui ne sera plus esthétiquement homogène.
      Pouvez-vous me dire si juridiquement ils ont le droit et quels sont les recours possibles svp?
      Merci de votre aide
      Messages : Env. 10
      Dept : Yvelines
      Ancienneté : + de 5 ans
      En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 11h21
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