Retour
Menu utilisateur
Menu

Contreplaqué en parement intérieur en dans MOB

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 5.994 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Ajaccio (20)
Bonjour.

Nous construisons dans le Finistère une maison en ossature bois pour laquelle nous recherchons une solution originale et économique pour réaliser le parement intérieur. Nous voulons limiter au minimum l'utilisation de plaques de plâtre type BA13 que nous réservons pour le plafond pour privilégier le bois pour l'habillage des parois verticales intérieures.
Nous envisageons pour cela d'utiliser des panneaux plutôt que du lambris. L'aspect naturel ainsi que la compatibilité avec un usage en intérieur (taux de COV/Formaldéhyde réduit) doivent être privilégier. Nous pensons utiliser des panneaux de contreplaqué mais nous ne sommes pas opposés à d'autres solutions si elle sont conformes à nos critères.
Nous souhaiterions avoir quelques conseils pour le choix du matériau à utiliser et la mise en œuvre de celui-ci.

L'ossature de la maison est constituée de montants 145/45 d'entraxe 0.60 et les cloisons intérieures sont réalisées 120/45 entraxe 0.60.

Voici les questions que l'on se pose et pour lesquelles nous n'avons pas trouvé les réponses sur le net:

1) Quelle qualité de contreplaqué faut il choisir (nous prévoyons une finition claire lasurée ou vernis) ?

2) Quelle épaisseur de contreplaqué faut-il utiliser pour une fixation sur une ossature d'entraxe 0.60 ?

3) Pour la mise en œuvre : Quel mode de fixation pouvons nous utiliser (clouage, vissage, ...) pour le meilleur rendu esthétique ?

Nos plafonds serons à une hauteur de 2m50. Si nous utiliserons des plaques de 2m50 de hauteur, Il n'y aura pas de joints horizontaux mais par contre, comment pouvons nous traiter les joints verticaux entre plaques (bord à bord (risque en cas de dilatation), ou espace entre plaques (de combien) ? Existe t-il des dispositifs pour masquer les joints entre panneaux ? Au contraire si nous laissons les joints entre panneaux visibles et larges, existe t-il des dispositifs pour embellir les champs ?
5) Y a-t-il d'autres points particuliers à prendre en compte pour utiliser le contreplaqué comme parement intérieur) ? Nous espérons que vous pourrez nous aider à faire le meilleur choix.

Merci pour l'attention que vous voudrez bien apporter à ce sujet.

A+
0
Messages : Env. 200
De : Ajaccio (20)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Env. 1000 message Doubs
Votre question n'est pas claire car la fonction exacte du CTP n'est pas definie.

- Soit il s'agit de faire du contreventement et dans ce cas il faut fixer le CTP directement sur l'ossature et l'epaisseur, la fixation, ont de l'importance.

- Soit c'est un simple parement, et dans ce cas, il est fixé sur tasseaux et donc l'entraxe de l'ossature et l'epaisseur, on s'en fou.

Pour un simple parement, le CTP n'est pas l'ideal, preferer le lambri ou pourquoi pas des lames de bardage : il existe une multitude de dessins, pas seulement le std de brico depot.

De meme, il existe des panneaux MDF en imitation lambri a peindre ou deja peint, au meme prix que le CTP

0
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
A mon avis il y a beaucoup plus de COV dans un contre plaqué (les couches sont collées) + vernis que dans un placo peint ......
4
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Ajaccio (20)
Bonjour à vous.

Merci pour vos réponses.

Miniac007, dans le sujet du message, je précise que le CTP est prévu comme parement intérieur, il ne s'agit donc pas de contreventement.
J'ai pensé au CTP parce que je recherche une solution facile à mettre en œuvre (rapide, ne demandant ni une technique particulière ni un matériel spécifique, abordable pour le bricoleur moyen ...).
L'aspect du CTP en parement vernis ou lasuré ne me paraissait pas si minable que ça. C'est très utilisé dans les bateau (même les luxueux).
J'ai même trouvé beaucoup d'exemple de maisons (économiques) dont tout le parement intérieur était réalisé en CTP (peuplier, pin maritime, fromager ...) mais ce qu'il me manque c'est les infos de mise en œuvre (fixation des plaques, traitement des joints entre plaque, épaisseur, taux de COV...).
Sinon, la solution du bardage que tu proposes me plaît bien car elle devrait être plus économique que les lambris qui me sembles très chers (surtout dans les grandes largeur de lame). En plus avec un clouage apparent on obtient un aspect rustique qui est sympa. Nous allons étudier ça.

Bluskies: Il parait qu'il existe de CTP pour l'intérieur avec un taux de COV très faible mais je ne connais pas. Tous les murs ne seront pas recouvert de bois (par exemple dans les chambre il y aura 2 murs à parement bois et 2 murs BA13). Nous construisons en bois ce n'est pas pour mettre du BA13 partout (du sol au plafond) sinon à quoi ça sert de faire un MOB (autant faire du parpaing) non ?

Merci en tous les cas pour vos conseils et commentaires.

A+
0
Messages : Env. 200
De : Ajaccio (20)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Arcachon (33)
Clou tête homme, petit diamètre, cranté (si ça existe), peut être un cloueur de finition suivant la surface a faire.

Sur cette video ils disent 10mm ce qui me parait énorme.
http://www.youtube.com/watch?v=eEwModPtkEU

Après il y a la vis tête ronde, tu la peins en marron.
0
Messages : Env. 300
De : Arcachon (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Haut Rhin
Bonjour,
denis.web a écrit:Nous construisons dans le Finistère une maison en ossature bois pour laquelle nous recherchons une solution originale et économique pour réaliser le parement intérieur.



Avec du contreplaqué, vous n'aurez qu'une solution originale: une approche rapide sur un site de GSB connu me donne:
Plaque de plâtre type BA13 2.60m x x1.20m: 3.77€/m²
Plaque de contreplaqué extérieur ép. 5mm 2.27m x 1.22m: 8,07€/m²

A+
Beone
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
OUi mais il existe des contre plaqué de bouleau très esthétiques, autrement plus sympa qu'un lambris vieillot ......quand à la diférence de cout avec le placo, pour ce dernier, il ne faut pas oublier les bandes et toutes les finitions, qui font grimper la note, de plus le placo n'est pas utilisable en contreventement Wink
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Arcachon (33)
Même si je trouve l'idée très sympa, j'aimerai ajouter une petite remarque.
Il faut, à mon avis, faire attention à la surdose de contreplaqué, au risque d'avoir l'impression de se retrouver dans un sauna géant.
Si c'était chez moi, je jouerai entre le contreplaqué, le béton ciré, le placo blanc classique et peut être même des lames de bois claire voie (mais ce n'est pas chez moi).
Professionnel de l'isolation par l'extérieur.
0
Messages : Env. 300
De : Arcachon (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message Ajaccio (20)
Bonjour.

Merci à tous pour ces réponses.
C'est vrai que le BA13 est beaucoup moins cher que le CTP mais je ne me sens pas capable de le poser (je n'ai ni le temps ni le savoir faire pour faire quelque chose de correct).
S'il faut faire intervenir un pro le coût n'est plus si compétitif que ça !
Alors que poser du CTP parait plus abordable pour un simple bricoleur et le résultat parait aussi plus sympa qu'unbanal placo.
Et puis il existe des CTP clairs "ECOBOIS" qui sont d'un coût abordable.
Je vais aussi voir pour des lames de bardage extérieur.

Merci pour vos suggestions.

A+
0
Messages : Env. 200
De : Ajaccio (20)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Saint-patrice (37)
Bonjour,
Je ne saurais trop vous recommander de lire la revue bi-mensuelle " A VIVRE " où pour une grande partie tous les projets de particulier traîtent de la construction en bois avec tous ses dérivés.....
Moi-même je suis en pleine réalisation d'une ossature bois ponctuelle sur une partie de ma toiture pour confectionner un grand chien assis de 8 mètres de long pas moins lol
Bon courage A++++
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Saint-patrice (37)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Finistere
Bonjour à tous

Denis, j'espère que vous êtes toujours connecté au forum, je suis exactement dans votre situation d'il y a 5 ans :

je construis dans le Finistère, une MOB traditionnelle, et je me pose exactement la même question :

ça m’embête de ne mettre que du placo, je voudrais le poser uniquement sur les murs et poser sur tous mes plafonds horizontaux et rampants du contreplaqué. J'ai trouvé du CTP de peuplier qui est bien blanc et pas très cher mais demeurent les questions suivantes concernant la mise en oeuvre:

- comment le fixer : clou ou vis ?
- quel épaisseur prendre?
- comment masquer les joints et les fixations?

Denis, j'imagine que tu as fini ta maison, est-ce que tu pourrais nous faire un retour sur le rendu de tes murs en CTP et la tenue dans le temps ?

merci à tous!
Pierre
0
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message Peschadoires (63)
Pour le jeu il faut regarder les fiches techniques des fabricants, mais il vaut mieux faire un joint à mi bois avec un jeu, pour l'esthétique lors du retrait.
0
Messages : Env. 100
De : Peschadoires (63)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Cotes D'armor
Bonjour
Regardez les maisons de la première moitié du 20° S dans les pays nordiques, il y a souvent utilisation de parement en bois, dont le contreplaqué en faibles épaisseurs, et ça rend pas mal du tout.
Comme indiqué précédement le contreplaqué sera plus cher qu'un placo, par contre il n'y a pas de bandes, ponçages, 2 ratissages, et 2 couches de peinture après une d'impression ... mais juste un couche d'huile ou de vernis, selon le rendu souhaité, donc ça ne devrait pas rellement exploser le budget, ce n'est pas comme un lambris en chataigner, en tremble, ou en frêne à plusieurs dizaines d'euro le m2.
Il vous faudra juste trouver une astuce pour gérer la présence de joints entre les panneaux.

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
0
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 800 message Doubs
On trouve encore bien dans les constructions modernes des panneaux de 3 plis dont les joints sont traités en joints creux de 5mm environ (tasseau noir dessous). Bien calepiné c'est très beau.
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message Peschadoires (63)
Etant collé, c'est encore pire que le placo pour les COV.
0
Messages : Env. 100
De : Peschadoires (63)
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis le mercredi 12 février 2020 à 00h28
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Une maison bois, ça coute combien ?
Une maison bois, ça coute combien ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir