Retour
Menu utilisateur
Menu

Inertie fluide ou sèche?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 6.482 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour,
je suis entrain de changer les radiateurs électriques d’une pièce à vivre (30m2 et 3m de hauteur sous plafond).
Hésitant entre les radiateurs à inertie fluide ou sèche…
que penser des corps de chauffe en aluminium?
nous sommes régulièrement absent pour une ou deux semaines, est-ce une bonne idée de mettre dans la même pièce 2 types de radiateurs différents (un avec montée de température rapide et un autre avec inertie plus lente)?
Ou vaut-il mieux mettre les mêmes radiateurs…
merci des réponses
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage électrique...

Allez dans la section devis chauffage électrique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-15-devis_chauffage_electrique.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, ça n'a pas vraiment d'importance s'il y a deux types de radiateurs, mais ce qui m'inquiète ce sont les 3 mètres sous plafond, lorsqu'on sait que l'air chaud plus léger va directement au plafond.

Si vous êtes dans une maison particulière, il serait peut-être pas mal d'installer une PAC AIR/AIR dans cette pièce pour chauffer ce gros volume, et avoir des radiateurs à fluide par exemple pas trop chers, en cas d'hiver rigoureux.

Pour cette pièce, en radiateurs, il faut 4000 watts en tout facilement, et vous aurez 30° en haut pour avoir 20° en bas. Et si vous avez un sol carrelé, vous aurez froid aux pieds...

Dessous, est-ce chauffé ?? (appartement) ou bien n'est-ce pas chauffé ??? La dalle de sol est-elle isolée ???

N'avez-vous pas la possibilité de baisser le plafond ??? vous y gagneriez en confort ....

Si vous mettez des radiateurs, à environ 25 ou 30 cm au dessus, mettez une sorte d'étagère un peu large pour rabattre un peu la chaleur vers le centre de la pièce au lieu d'aller direct au plafond.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Rhone
Merci pour la réponse,
quelques précisions.
il s'agit d'un appartement en ville (immeuble fin 18e), nous sommes au 4e étage sur 5 donc il y a des appartements en dessous et au-dessus....
le sol est en parquet, les murs ont été doublé en BA13, et double vitrage installé.
nous pensions installer dans cette pièce 2 radiateurs (2000w et 1500w) dont au moins un radiateur vertical...
et en comparant les prix et les techniques cela devient de plus en plus complexe.
Nous avons des radiateur inertie fluide dont un avec une fuite et un autre dont le thermostat ne fonctionne plus!
bref...
rester en fluide en achetant la même marque? ou passer en inertie sèche?
comme nous sommes présent par intermittence et qu'il faut réchauffer la pièce après 1 à 2 semaine d'absence, l'idée était d'installer un radiateur corps de chauffe aluminium (plus rapide pour la montée en température, apparemment (?)) et un autre fluide ou sèche (plus long à chauffer mais qui a une inertie plus importante de restitution...).
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Peu importe que vous preniez de l'inertie "sèche" ou des radiateurs à fluide. Si le logement est chauffé dessous et dessus, il est moins énergivore. J'espère que sous le placo (côté murs donnant sur l'extérieur, il y a au moins un peu d'isolant tant qu'à faire.

Pour réchauffer rapidement, vous pourriez aussi prévoir deux radiateurs soufflants céramique qui se fixent au mur un peu en hauteur et avec télécommande. Ils seraient utiles dans la première heure de chauffe et ensuite vous les arrêtez pour passer sur les autres radiateurs. Ces radiateurs coûtent dans les 50 euros pièce, et sont intéressant car ils soufflent de l'air très chaud ce qui permet une montée en température rapide d'une pièce restée sans chauffage plusieurs jours, mais pas en chauffage continu. Je fais cela à la campagne, ou bien entendu, ce n'est pas chauffé en permanence.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour
merci encore pour la réponse!
effectivement l'idée d'ajouter des radiateurs soufflants céramique pour faire monter la température plus vite est intéressante!
Avez-vous quelques modèles à conseiller?

Sinon, pour les radiateurs à inertie, une autre question, est-ce que les radiateurs verticaux sont réellement intéressants par rapport aux horizontaux pour chauffer notre pièce (30 m2 et 3m sous-plafond, en appartement), sachant qu'un radiateur vertical de même puissance coûte le double d'un radiateur horizontal...

Aussi, j'ai vu les radiateurs en corps de chauffe aluminium (kendo, chez atlantic, désolé de citer une marque, mais c'est les seuls de ce genre que je trouve...). Est-ce un choix judicieux par rapport à un corps de chauffe céramique, pierre ou fonte?

De même pour limiter les dépenses, je regarde les occasions, un radiateur "fluide" 2eme main entre 5 et 10 ans, est-ce que cela vaut le coup? ou est-ce que cela risque de lâcher....

concernant l'isolation de notre appartement, ce n'est pas moi qui ai posé le "placo", mais le vendeur il y a 7 ans, et je n'étais pas là lors des travaux... donc je crains qu'il n'y ai pas forcément d'isolant entre le "placo" et les murs extérieurs... :-( mais bon ça c'est un autre débat...
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il n'y a pas d'intérêt à avoir des radiateurs verticaux si ce n'est le gain de place lorsque c'est exigu, et lorsqu'on sait que l'air chaud monte, mieux vaut qu'elle soit produite le plus bas possible. Il ne sert à rien de payer plus cher pour de tels radiateurs si on a la place suffisante.

Pour le placo, si ça sonne creux lorsqu'on tapote c'est qu'il n'y a rien mais ce serait ébonnant. ou alors en démontant une prise on peut s'en rendre compte.

Si vous faites poser les radiateurs, demandez à l'installateur qu'il vous regarde qu'est-ce-qu'il y a derrière le placo et quelle épaisseur d'isolant ??

Pour les radiateurs céramique que l'on fixe au mur en hauteur, on les trouve en magasin de bricolage, il n'y a pas de marque. Ils doivent être tous fabriqués au même endroit, mais ils ne sont pas chers.

Si le climat de votre région est doux, vous pourriez peut-être envisager une clim reversible air/air inverter pour chauffer le séjour et cuisine, mais il vous faut l'autorisation du syndic pour installer le compresseur dehors et perforer le mur, et ce n'est pas simple (et radiateurs dans les chambres.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Rhone
Merci!
concernant les radiateurs verticaux ou horizontaux, comme souvent les radiateurs (de même puissance) verticaux ont une surface plus importante que les horizontaux, je pensais qu'il y avait un meilleur "rendement" et que peut-être l'air se réchaufferait plus vite...
En même temps, oui, comme l'air chaud monte....

Sinon concernant ce qu'il "peut" y avoir derrière le placo et connaissant les personnes qui ont fait réaliser les travaux de rénovation (un promoteur) je pense qu'ils sont allé au minimum... j'avais même été interdit de visiter le chantier pendant les travaux quand à mes premières visites je faisais remarquer les problèmes... Ils ont été capables de faire poser un parquet en bois dans tout l'appartement (85m2) sans faire réaliser de réagréage.......... bref....

Et pour ce qui est de la clim réversible, nous sommes à Lyon, et une partie de notre immeuble est classée aux Bâtiments Historiques donc impossible d'installer quoi que ce soit sur les façades... Nous voulions faire installer une chaudière gaz (puisqu'il y a le gaz de ville dans l'immeuble, mais qui avait été supprimé dans l'appartement que nous achetions), et cela paraissait très compliqué d'avoir les autorisations pour percer les trous pour les aérations..... alors une clim réversible....

Merci encore de vos conseils
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, pour une clim reversible il faut l'accord du syndic, mais si vous êtes dans une zone site classé, ça risque fort de ne pas être possible.

Les radiateurs verticaux sont très étroits, même s'ils sont hauts et ceci pour une puissance mini de 1500 watts. Je n'ai jamais vu de 1000 watts verticaux, mais ils seraient forcément très étroits. Il faut la puissance qu'il faut.

Les radiateurs d'occasion n'ont aucune garantie, et il arrive que le fabricant n'existe plus, donc pas forcément intéressants, ou alors, il faudrait qu'ils soient très peu chers. Mais si vous faites faire le remplacement, l'électricien aura envie de vous vendre des radiateurs. Sinon, si on fait le travail soi-même, on en trouve de pas très chers en GSB.

En tout cas, quoi qu'il en soit, aucun radiateur ne fournira plus de chaleur que ce que permet la résistance.

Seule la résistance fournit la chaleur, les reste : stéatite, céramique, fonte, fluide ne sert qu'à faire un petit stockage pour obtenir une chaleur plus régulière. Et ceux qui gardent la chaleur plus longtemps, ont mis plus de temps à chauffer ou dissipent moins bien la chaleur, et ceux qui dissipent mieux la chaleur, auront la résistance qui fonctionnera plus longtemps, donc tous les arguments des vendeurs ne tiennent pas la route, ils ne servent qu'à essayer de vendre des radiateurs parfois très chers qui ne feront faire aucune économie par rapport à un moins cher.

Donc rester sur des radiateurs à inertie qu'ils soient à fluide (ceux qui se rapprochent le plus de l'effet chauffage central) ou à stéatite, céramique, fonte etc... il ne sert pas à grand chose de se ruiner.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis hier à 23h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffage électriqueArtisan
Devis chauffage électrique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir