Retour
Menu utilisateur
Menu

Réalisation d'une chape de 45mm d'épaisseur

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 9.459 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Nord
Bonsoir à tous,

Dans le cadre de l'aménagement de ma future salle de bain (maison neuve), je vais être ammené à "surrélever" une petite partie de la pièce pour réaliser la "zone douche".

Cette chape fera moins de 3m² pour 45mm d'épaisseur. Elle sera coulée directement sur la dalle béton de l'étage. Par la suite, la chape sera carrelée.

Pour des raison de simplicité de mise en oeuvre (et vu le faible volume), je compte utiliser des mélanges prés à l'emploi que l'ont trouve chez les différentes enseignes de bricolage.

Et là est ma question : j'ai vu "mortier chape fibré" et du "béton fibré" : quelles est la différences entre ces 2 produits, et pourquoi utiliser l'un plutôt que l'autre? A priori, avec l'épaisseur que je demande 45mm, les 2 produits sont utilisable. Et que signifié exactement la notion de "fibré"?
J'ose poser une autre question (vous allez peut-être m'incendier) ; quid du mortier "classique" qu'on utilise pour monter des parpaings, est-il possible de faire une chape avec cà? (c'est 2 fois moins cher que les produits pre-cités...).

Autre chose : à quel point est-il utile (ou pas) d'utiliser une résine d'adjuvantation? est-ce uniquement pour une chape désolidarisée (donc pas nécéssaire dans mon cas?).

Avant-dernière question : comment juger de l'utilité de mettre un treillis soudé dans la chape?

Dernière question. Chape traditionnelle ou chape liquide?

Je vous remercie d'avance pour les renseignements que vous pourrez me donner!
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez sur la page devis maçonnerie de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des maçons de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, si vous ne mettez pas de chauffage au sol, pas besoin de chape liquide.

Moi, dans ce cas, je mettrais de l'EFFIMIX (béton allégé) pour faire cela. Au moins, ça charge moins. Il faut y mettre une grille d'armature, et la chappe doit faire au moins 40 mm d'épaisseur.

On le trouve tout prêt, même si c'est un peu cher, c'est valable, et aussi, si on doit monter des seaux de béton, ils sont nettement moins lourds, et aussi ce béton, qui contient de l'air, est isolant.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Nord
LARZAC a écrit:Bonjour, si vous ne mettez pas de chauffage au sol, pas besoin de chape liquide.

L'avantage que je voyais dans la chape liquide, c'était la facilité pour obtenir une bonne planeïté. Ca me parait moins complexe qu'avec une chape traditionnelle.

[quote="LARZAC"]Moi, dans ce cas, je mettrais de l'EFFIMIX (béton allégé) pour faire cela. [quote="LARZAC"]
En regardant rapidement sur le net, il faut 9 litres d'eau par sac de 23kgs, ce qui doit donner une mélange assez liquide non? est-ce que cela n'est pas équivalent avec une chape liquide?

LARZAC a écrit:Au moins, ça charge moins. Il faut y mettre une grille d'armature, et la chappe doit faire au moins 40 mm d'épaisseur.

Grille d'armature = treillis soudé?

LARZAC a écrit:On le trouve tout prêt, même si c'est un peu cher, c'est valable, et aussi, si on doit monter des seaux de béton, ils sont nettement moins lourds, et aussi ce béton, qui contient de l'air, est isolant.

Ca c'est intéréssant!*


ET concernant ma question sur ces résines qui augmentent l'adhérence? est-ce nécéssaire? (je rappelle que ma chape sera coulé directement sur ma dalle béton).
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, pour avoir quelque chose de lisse, vous mettez par dessus du réagréage autolissant.

sinon les résines ??? en tout cas, ça ne doit pas aller avec l'EFFIMIX.

Pour la grille, il faut de la petite grille carrée, les carreaux doivent faire environ 2 cm de côté si je me souviens bien.

Et une chape liquide, ça ne se fait pas soi-même il faut une entreprise spécialisée.

Pourquoi se compliquer et ne pas mettre un grand receveur garantie étanche au lieu de succomber (c'est ce que je suppose) à la mode des douches italiennes qui causent ou causeront à terme bien du souci.... et ça simplifie tout.
Enfin c'est mon avis.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Nord
Bonjour et merci pour ces réponses Larzac,

Je ne veux pas quelque chose de forcément hyper lisse puisque je mettrais du carrelage par la suite. Mais bon, ca doit être nivelé correctement. C'est pour cà que je pensais que la chape liquide était plus simple à mettre en oeuvre, mais je vais m'orienter sur la chape traditionnelle.

Effectivement, le but de cette chape est d'y "inscrire" un receveur à carreler de chez lux elements. Je pense qu'avec un minimum de rigueur et en suivant bien les préconisations du fabricant, l'étancheité est garantie.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Nord
Voici l'évolution de ma réflexion...

Je pense me diriger vers un béton fibré prêt à l'emploi. Vu l'épaisseur de ma chape (45mm) et vu le fait que je vais carreler par la suite, il n'est pas utile de mettre du mortier spécial chape.
On m'a conseillé également de mettre un treillis de carreleur (je pense que c'est ce dont vous me parliez Larzac), et également une résine latex.

J'ai quelques questions techniques :
1 - A priori (à moins que j'ai mal compris), la fibre dans le béton ainsi que le treillis servent à donner de la résistance à ma chape. Les 2 ensembles sont-ils utiles??
2 - La résine latex : là c'est plus flou pour moi. A priori, elle sert à solidariser la chape avec ma dalle béton, mais aussi à donner encore plus de résistance à la chape... On m'a conseillé d'en mettre un peu directement sur la dalle avant de couler la chape, et également d'en mélanger au béton. On m'a aussi dit de l'utiliser pour faire une barbotine... Quelle est exactement la "recette" pour une barbotine, et à quel point est-elle nécéssaire. Comment utiliser au mieux cette résine latex, et (encore une fois), est-elle indispensable?
3 - Je suppose que même apres ajout de l'eau, le mélange va rester très sablonneux (pas du tout liquide, un peu comme du sable humide quand on fait des châteaux de sable). Comment s'y prendre pour que la chape ait la même épaisseur sur toute sa surface??

Merci d'avance pour vos conseils avisés!
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Nord
Pas de commentaires ou des conseils?
Je reformule ma question plus simplement : pour une chape en béton fibré, est-il nécéssaire de mettre un treillis "de carreleur"?
Et quelle est l'utilité de la résine latex?
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,


A mon avis, pour faire 3 m2 de chape, pas la peine de se prendre la tête. Du mortier ordinaire sans fibres ni grille de renfort.

Ce qui fera la résistance , c'est la dalle en dessous, donc effectivement, il faut bien assurer l'adhérence de la chape avec une barbotine et Sikalatex.
Une barbotine se prépare dans un seau avec du sable du ciment, de l'eau et du Sikalatex. Sur la doc Sikalatex : 1 volume de ciment, 1 volume de sable et gacher avec du Sikalatex jusqu' consistance crémeuse.
Perso, vu le prix du Sikalatex, c'est moitié eau moitié ou moins de Sikalatex.:
Ensuite, bien humidifier la dalle béton, et barbouiller de barbotine au balai brosse juste avant de poser le mortier de la chape, pas trop mouillé. Pour niveler, on peut mettre des règles sur le bord . Mais franchement 3 m2 , c'est rien à faire.
.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Nord
Merci pour cette réponse mgarrig.

Oui je concois qu'une cahpe de 3m², c'est "rien" à faire pour quelqu'un ayant une bonne expérience, mais n'en ayant jamais fait, je me pose les même question que si j'avais une chape de 40m² à faire.

Du mortier ordinaire, je vais quand même éviter, je ne pense pas que ce soit fait pour une épaisseur de 45mm. Je vais rester sur mon béton (fibré ou pas...)
Par contre effectivement, je pourrais me passe du treillis. Cette chape devra supporter uniquement une petite cloison en carreau de platre (autour de 200kgs), et une paroi de douche de 90cm par 200cm.

Merci pour l'explication sur la résine latex (sikalatex étant la marque on est d'accord?). Par contre, je vais utiliser du mélange béton tout fait donc je n'aurais pas de sac de ciment pur. Est-ce que je peux gâcher la résine latex avec le béton?
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Comme tu veux, mais une chape ne se fait pas avec du béton !! Ce sera très difficile à niveler correctement à cause des cailloux.

Chez moi, j'ai fait des chapes avec du mortier sur des surfaces de 20 m2 et plus, et 50 mm d'épais. J'étais aidé par un maçon portugais qui connaissait le métier. C'est lui qui m'a donné la recette de la barbotine.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Nord
En fait j'hésitais entre un mortier chape fibré et un béton fibré (pret à l'emploi pour les 2). Le prix du sac est équivalent. Un conseiller dans un magasin m'a orienté plutôt vers le béton fibré, étant donné que ce sera carrelé par la suite. Ceci dit, pour l'épaisseur dont j'ai besoin les 2 sont possibles.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Pour une chape c'est du mortier pas du béton ;)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 800 message Haute Savoie
Tu trouveras sur le web, en cherchant un peu, toutes les explications pour réaliser ce que l'on appelle une chape traditionnelle. Tu trouveras les dosages, les adjuvants et même sur YouTube des petits films montrant comment on 'tire' une telle chape. Il y a même des calculatrice sur le web pour calculer le nombre de sacs et de sceaux de sable, de ciment, eau, fibre, etc c'est comme cela que j'ai appris et ensuite réalisé 2 chapes. Pour assurer une parfaite planéité et un lissage de la chape, tu peux faire un ragréage une fois la chape sèche ce qui prend environ 1 mois pour l'épaisseur que tu considères.

Par ailleurs, je ne vois pas l'utilité des sacs prêt à l'emploi, ces sacs ne contiennent jamais que du sable et du ciment...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 800
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Haute Savoie
Méfie toi des conseillers dans les magasins, beaucoup n'ont jamais rien réalisé et ont une connaissance parcellaire et théorique (quand ils en ont). En lisant un peu sur le sujet, tu t'apercevras vite que tu perds ton temps avec ces gens. Récemment, j'ai été suivre un cours de pose de parquet dans une grande enseigne, cours dispensé par un conseiller, c'était pathétique... D'où l'utilité de ce forum.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 800
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Haute Savoie
Regarde en particulier 3 vidéos sur YouTube, toutes de Michel Ridel.

https://www.youtube.com/watc[...]data_player
(vidéo inutile si tu achètes des sacs prêts à l'emploi et si tu n'utilises pas de bétonnière, mais tu y verras quand même que c'est pas sorcier).

https://www.youtube.com/watc[...]data_player

https://www.youtube.com/watc[...]data_player


Tu trouveras sur YouTube d'autres vidéos avec des techniques différentes (utilisation du laser pour mise à niveau, etc) mais la base est là.
Messages : Env. 800
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 22h10
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir