Retour
Menu utilisateur
Menu

Votre avis sur la laine de verre

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 1.012 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Loiret
Bonjour,
nous allons prochainement aménager nos combles (qui ont été construits aménageables), et nous aurions besoin de vos conseils pour l'isolation svp.
pour la laine de roche il y a plusieurs modèles, laine de verre, laine de roche, laine de verre nue, laine de verre tacto ?????
on achète quoi nous? nous sommes dans le flou, et forcément quand on prend des renseignements dans les magasins auprès de conseillers, personne n'a la même version!!

merci d'avance de vos réponses
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Flamy
flamy a écrit:pour la laine de roche il y a plusieurs modèles, laine de verre, laine de roche, laine de verre nue, laine de verre tacto ?????
pour l'isolation en rampants de combles aménagés, il faut choisir une laine au minimum certifiée semi-rigide de lambda inférieur ou égal à 0.036W/m.K(les laines souples ne sont plus autorisées que pour l'isolation déroulée sur plancher ou plafond de combles perdus).

S'il y a une possibilité d'isoler entre chevrons, c'est une laine semi-rigide de lambda inférieur ou égal à 0.036 et avec un R minimal de 1.65m2.K/W. La possibilité de poser une 1ère épaisseur entre chevrons va dépendre de la hauteur de ces chevrons et de la présence ou non d'un écran de sous toiture entre les chevrons et la couverture, ainsi que de la nature de cet écran (HPV ou alors étanche à la vapeur d'eau).

Il s'agit peut-être aussi de fermettes et non d'une charpente traditionnelle avec chevrons. Il faudrait que vous nous précisiez de quel type de charpente il s'agit, de quelle hauteur sont les chevrons ou fermettes et existe-t-il un écran de sous toiture et sa référence est-elle visible (pour vérifier le caractère HPV ou non).

Sinon, pour le choix :
- la laine de roche suivant qu'elle est en panneau ou rouleau a des lambdas de 0.036W/m.K à 0.033W/m.K (plus le lambda est faible, plus l'isolant est performant à épaisseur égale).
- Pour la laine de verre, de la même façon vous avez selon qu'elle est en panneau ou rouleau semi-rigide des lambdas de 0.035 à 0.030W/(m.K).
- enfin les laines peuvent être "contact" ou "tacto" lorsqu'elles sont revêtues d'un voile de confort de pose sur 3 faces et la face à positionner du côté revêtue d'un kraft.

Pour la mise en oeuvre :
La 1ère épaisseur de laine entre chevrons ou fermettes doit être non revêtue (pas de kraft). La seconde couche sous chevrons ou fermettes peut-être nue ou revêtue d'un kraft car le kraft est compatible avec la mise en oeuvre d'un pare vapeur indépendant et continu posé sous l'isolation et avant la mise en oeuvre des plaques de plâtre ou lambris. Plus le lambda de la laine choisi est faible, plus la paroi sera isolée (à épaisseur égale mise en oeuvre). Pour les standards actuels, il faut viser R=8m2.K/W mais en rénovation, il faut trouver le meilleur compromis entre performance d'isolation et encombrement sous chevrons pour optimiser l'espace habitable du comble. Mieux vaut néanmoins viser R > 6m2.K/W.

N'hésitez pas à consulter les sites des fabricants pour voir quelles solutions sont compatible avec une mise en oeuvre en combles aménagés. Suivant les sites vous avez une segmentation des solutions proposées selon la nature de paroi à isoler.

Citation: nous sommes dans le flou, et forcément quand on prend des renseignements dans les magasins auprès de conseillers, personne n'a la même version!!
ils vous conseillent selon les produits qu'ils ont en vente...

Bonne lecture.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 03h58
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir