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Rénovation de l'isolation maison 1990... ou pas?

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 8.416 fois
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Env. 70 message Herault
Bonjour,

Je suis en train de préparer un projet de rénovation, la question qui me taraude en ce moment est la suivante : dois-je refaire l'isolation de la maison? Voici donc une présentation des éléments dont je dispose :

La maison que nous allons occuper est située en banlieue de Montpellier dans l'Hérault. Sa construction en parpaings date de 1990, et donc l'isolation en place est de la même époque.
Elle fait environ 135m² avec un étage d'emprise plus faible que le rez-de-chaussée. L'important est qu'elle est en location jusqu'à la date d'acquisition, ce pourquoi je n'ai pas toutes les informations nécessaires à la préparation de mon projet - et il est bien entendu hors de question de tout casser tant que les occupants actuels y habitent encore. Je prends donc les informations par le biais des factures qui m'ont été fournies par la personne qui a construit cette maison.

Concernant l'isolation thermique existante :
La maison est isolée par l'intérieur de la manière suivante
- toiture : combles perdus, deux couches de laine de verre de 7.5cm chacune croisées. Quelques sous-pentes dépassent de l'emprise des combles et sont isolées à priori dans les faux plafonds.
- murs : les factures de l'époque parlent de "placomur 8+1", les plans confirment une épaisseur d'isolation + plâtre de 9cm tout autour des pièces à vivre
- sol : dalle construite sur la terre sans isolation (j'imagine que techniquement ce n'est pas tout à fait ça, mais en tout cas pas de vide sanitaire ni de sous-sol).

La maison est indépendante (aucun murs mitoyens) et toutes les pièces à vivre et les ouvertures sont orientées vers l'est et le sud, quelques rares à l'ouest. Au nord seulement les carreaux des toilettes et de la buanderie. Toutes les fenêtres et porte-fenêtres sont du double vitrage d'origine (4-10-4 pour les coulissants et 4-12-4 pour les ouvrants). Pour terminer, la chaudière est à gaz à condensation et a environ 3 ans, tout comme la VMC simple flux.


Voilà pour l'état des lieux.
La première question que je me pose concerne l'isolation des murs intérieurs : en quoi est-elle faite? L'intitulé sur les factures me fait penser à du doublage, quelqu'un sait-il en quoi consistait le doublage en 1990? Les matériaux isolants utilisés, leur tenue dans le temps...
J'ai bien recherché cela sur le net, mais à part le numéro de téléphone surtaxé du fabricant, ce qui ne me garantit pas une réponse claire et précise, je n'ai rien trouvé de bien concluant. Si quelqu'un a une idée sur la question, je suis preneur. Je vais essayer de négocier un sondage, également de contacter un professionnel pour avoir son avis sur la question.

Plus globalement, je me pose la question de l'intérêt de refaire l'isolation de cette maison. L'existant a un peu plus de 20 ans mais semble être de bonne qualité pour l'époque. Pour autant, cette isolation peut-elle encore vieillir 20 ou 30 ans de plus sans se détériorer voire devenir médiocre?
Si nous refaisons l'isolation, jusqu'où cela vaut-il le coup? Je suis conscient que refaire l'isolation des combles perdus est le moins cher et le plus efficace, mais qu'en est-il des murs intérieurs? Cela vaut-il le coup de mettre du lourd dans les murs (R4 à 5) et les combles (R6 à 7), sachant que dans ma région les températures sont somme toute clémentes?

Et la question subsidiaire : existe-t-il un intérêt à isoler la dalle de sol, car elle constitue la principale inertie thermique actuellement?

Merci à ceux qui sont parvenus jusque là, et encore plus par avance à ceux qui sauront m'apporter des éléments de réponses.
Messages : Env. 70
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
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Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Perso, je réisolerai seulement les parties 'plafond', surtout si c'est en perdu, c'est très facile à faire.
Pour le placomur, c'est un complexe de doublage collé avec du polystyrène hyper répandu à l'époque, ça a l'avantage de se poser rapidement, ça a l'inconvénient d'être déterioré à chaque passage d'un fil pour une prise qui se trouverait à sur ce complexe.
Je ne te conseille pas d'entreprendre la réno des murs en tout cas. Niveau durée de vie, c'est imputrescible et quasi inaltérable (sans action mécanique bien sur)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Herault
Bonjour guigui,

Merci pour ta réponse. Au moins j'ai une meilleure idée sur à quoi m'en tenir concernant l'existant. Le doublage semblant répandu avec de la laine de verre et du polystyrène, l'inconnue due au vieillissement de la laine avec le temps est écarté.

Pour les combles perdus, oui je sais que c'est le plus simple, le moins cher et le plus efficace (surtout que pour le coup, l'existant est en LDV donc sujet aux affres du temps).
Pour les murs, un rapide coup d'oeil sur un site marchand annonce des performances de résistance thermique comprises entre 2 et 2.5 sur des produits actuels similaires, soit une classe énergétique E. Cela me semble donc mauvais sans être médiocre (pour information, je loue actuellement un logement plus ancien non isolé, donc classe G : on se ruine en chauffage et on se gèle en hiver). Suis-je trop influencé par cet "affichage"? Y a-t-il vraiment un intérêt à isoler les combles avec de très bons isolants (R6 à 7 comme cela se fait actuellement) tout en laissant l'isolation existante des murs?
Messages : Env. 70
Dept : Herault
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Membre utile Env. 2000 message Haute Garonne
Bonsoir,

oui, il y a un intéret réel, car la chaleur montant, améliorer l'isolation des combles ne pourra être que bénéfique ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Clairement oui, je ne ferai pas le discours du '30% de déperditions par le toit' (trop tard Laugh )
mais pour l'avoir fait cette année, la différence est spectaculaire (pourtant j'avais déjà 20cm de ldv basique entre chevrons) en mettant 400/500mm en combles (2x240 en somme)
Tu peux laisser ta vieille laine de verre si tu veux, fais attention au positionnement des parevapeur.

Pour tes murs, ce que tu peux faire à moindre cout : repérer toutes les entrées d'air (facile, c'est à chaque fois qu'il y a une prise) et le boucher à la mousse PU ou laine de verre pour éviter le courant d'air derrière la prise (surtout si c'est un chauffage qui est derrière, on voit tout de suite l'intéret du truc)

Tu peux jouer sur l'étanchéité des fenêtres et les rénover (si en bois) en changeant les joints.
Tu peux gratter aussi sur la VMC, en 1990 c'était plutôt énergivore, maintenant ça consomme comme une petite lampe (14w pour les modèles BBC)

Pour info, à 4 personnes dans une toute électrique, avec l'isolation que j'avais avant (200mm en toit, 80+10 en murs), je consommais 13000kwh/an en élec (tout compris) pour 170m², j'espère gratter au moins 20% avec les travaux entrepris.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Herault
Je comprends et entends bien le discours que vous tenez, qui est tout à fait logique somme toute.
Je ne peux par contre m'empêcher de me poser des questions qui dépassent tous ces principes : comme je l'ai exposé dans mon premier post, le RDC a une emprise plus grande que l'étage, qui lui-même a une emprise plus grande que les combles (les fameuses sous-pentes, et oui cette maison a une forme un peu particulière). Je ne peux donc pas me contenter d'isoler les combles, sinon cela reviendrait à mettre un chapeau sur une cocotte qui a des fuites sur toute sa périphérie. Je peux bien entendu refaire l'isolation de ces sous-pentes, mais je ne pense pas pouvoir y mettre 50cm d'isolant sans conséquence sur la morphologie des pièces concernées.

La VMC a seulement 3 ans, comme la chaudière.
Les ouvrants sont tous en PVC, mais oui vérifier leur étanchéité peut être intéressant.
Pour boucher les trous des prises électriques, j'avoue trouver le concept un poil dangereux, surtout avec du polystyrène dans tous les murs. Il paraît que l'immolation ça fait mal...
D'ailleurs pour revenir au polystyrène, guigui sais-tu de quel type étaient ceux employés en 1990? En effet, je lis beaucoup sur le net que le polystyrène expansé a une très mauvaise tenue dans le temps, contrairement à l'extrudé.

Le doute me reprend...
Messages : Env. 70
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
C'est de l'expansé, il ne faut pas le toucher sinon effectivement, ça se dégrade rapidement.
Pourquoi parles-tu de danger en bouchant les trous derrière les prises ? (je parle bien sur des trous de scie cloche qui ont altéré l'isolant parfois jusqu'au fond, à y voir le parpaing ou la brique extérieure)
Il n'y a pas de danger particulier à boucher ce qui peut l'être.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
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Env. 600 message Bouches Du Rhone
Salut
Dis guigui668, tu parles de ton rajout d'isolation en comble : as-tu un récit où tu en parles ? sinon je te poserai qq questions en mp si tu veux bien ;)
Messages : Env. 600
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 70 message Herault
Le polystyrène expansé se dégrade sous quel type d'effort mécanique? Je demande car qui dit rénovation, dit que l'on va faire toutes sortes de modifications, depuis le changement de cuisine jusqu'à la suppression d'un mur porteur qui touche l'isolation à un endroit. Sans parler des petites retouches en électricité et en plomberie.

Je reste un peu embêté concernant mes problemes d'isolation Dry 50cm dans les combles ça me parait un peu excessif pour la région, et à cause de la configuration de la maison il faut également s' occuper des faux plafonds et sous pentes nécessaires. Pas si simple...
Messages : Env. 70
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Disons que 2x240cm c'est vraiment pas mal, pour le prix je m'entends, après dans l'hérault, vous avez chaud, et ce qui protège du froid...
Concernant les sous-pentes, je voulais faire 400mm mais je perdais trop en surface habitable, du coup j'ai fait 30cm en lambda 35.
Pist@l pas de souci pour le mp vu que je n'ai pas fait de récit
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Herault
Oui c'est pas mal pour le froid.
Par contre d'un point de vue inertiel contre la chaleur en été, c'est pas le mieux...

D'autres avis?
Messages : Env. 70
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

Si tu peut le faire le meilleur/effiacce c'est de profiter de faire le ravalement de façade de ta maison pour faire l'isolation par l'exterieure ..en plus tu peut le faire avec les locataires à l'interieur ..

après il faut voir les finitions exterieures pour savoir s'il est raisonnable de vouloir supprimer en meme temps les ponts thermique de ta dalle de sol ...

comme l'a deja dit guigui68 quand tu isoles efficacement du froid tu traites aussi le chaud et l'acoustique ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Mazamet (81)
Je rejoins GuiGui, et je suis dans une contrée voisine de la tienne, bien que chez moi c'est déjà une mélange des climats (méditerranéen, océanique, continental). Hiver plus rude que sur montpellier, du vent autant que chez toi, et un bon cagnar tout l'été.
Nous avons refait avec mon père l'isolation de sa maison, en remplaçant la laine de verre soufflée par de la laine de verre en 200+240. Le confort apporté durant l'été est totalement non négligeable. Nous avons gagné +/- 10°C intérieur par rapport a l'été précédent.
Concernant l'hiver, nous avions fini au printemps donc je te ferais un retour cet hiver ?

Niveau inertie de la chaleur l'été, j'ai envie de te préciser que c'est essentiellement comportemental. Si tu a un comportement de nordiste a la chaleur, normal que t'en crève.
T'ouvre la nuit, tu ferme le jour c'est tout. Et après comme ça ça fait un vieux de moins tué par la canicule. (Je te taquine hein ? )
Je suis un merdeux, vous inquiétez pas !
Infirmier D.E. s'il vous plait !
Rénovation INCOMING !!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
De : Mazamet (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message Herault
Bonjour,

@Regismu : oui l'ITE j'y ai réfléchi aussi. C'est vrai que c'est le top en théorie, la meilleure isolation car elle supprime totalement les ponts thermiques, conserve la totalité de l'inertie thermique des murs et n'empiète pas sur la surface intérieure. Concernant le pont thermique induit par la dalle de sol, j'ai lu que l'on pouvait atténuer voire supprimer le phénomène grâce à deux solutions : soit prolonger l'ITE dans le sol, pour que la dalle ne soit en contact direct qu'avec le sous-sol à température stable (non influencée par les variations de l'air); soit créer un trottoir isolant tout autour de la maison, sur un mètre ou deux, cette fois pour augmenter la surface de ce sol stable en température autour de la maison.

Par contre niveau coût cela n'a rien à voir, et franchement si je partais sur cette solution je ferais du camping dans ma maison un certain temps (voire un temps certain). Bon c'est sûr que j'aurais pas froid!!
Concernant le chaud je ne suis pas totalement d'accord. Bien entendu les calories auront du mal à entrer, mais contrairement à l'hiver où l'on chauffe, en été je ne refroidis pas donc sans action sur la température, il y a forcément de la chaleur qui passera. A moins d'utiliser le principe des maisons provençales, où l'épaisseur des murs était calculée pour un déphasage thermique de 12h (fraicheur de la nuit en journée et inversement), il est indéniable que le confort ne serait pas le même.

@ Fachier : pas de problème je me sens encore jeune Biggrin
Oui bien entendu si on fait tout l'inverse, à savoir laisser ouvert la journée et fermé la nuit, c'est sûr... Je te rassure je suis de la région, j'ai donc une certaine expérience des étés du coin, et même sous des faux plafonds isolés et avec les bons réflexes il peut faire bien chaud...
Messages : Env. 70
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message Herault
Bonjour,

j'ai discuté avec un plaquiste recommandable, mais nos avis divergent quelque peu. C'est pourquoi je voudrais votre avis sur ce qu'il me propose. En gros, les solutions dont il me parlent sont celles qui présentent le meilleur rapport qualité / prix lorsqu'on y réfléchit en théorie. Mais bon voilà je ne veux pas vivre dans cette maison en théorie !!

Pour l'isolation des combles perdus (le plus important!!!), il me préconise de rajouter de la ouate de cellulose au dessus des 2 couches croisées de LDV existantes. Ne vaudrait-il mieux pas supprimer l'ancienne isolation (2 x 7,5cm en rouleau de 1990)?
Pour les murs périphériques de la maison (en ITI), le meilleur RQP serait d'après lui de rajouter une seconde couche d'isolation en demistil avec des panneaux de LDV ou de roche semi rigides. D'après lui cela permettrait de reboucher les trous de l'isolation existante, et de faire passer plomberie & élec derrière le placo pour ne pas recréer de "courants d'air". Mais cela se fait-il vraiment? Quelle efficacité de rajouter une couche sur une couche?

Merci pour vos avis.
Messages : Env. 70
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 23h17
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