Retour
Menu utilisateur
Menu

Poudreuse dans mes combles maison neuve !

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 1.377 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Harnes (62)
Bonjour,

Notre constructeur Maison Castor (Geoxia) à fini de construire notre maison en février 2013. Elle était prévu au norme BBC (rt2005). Jusque là tout vas bien.

Mais en mars nous avons eu dans le nord énormément de neige, beaucoup plus que d'habitude. Et pour cette première fois j'ai eu la mauvaise surprise de voir en montant à l'étage que les placos ainsi que les sols étaient mouillés. En montant dans les combles j'ai pu apercevoir pas mal de neige (2 à 3 cm d'épaisseur) à certain endroit.

En appelant mon conducteur travaux (très droit et toujours d'un grand professionnalisme envers nous) m'a dit que nous n'étions hélas pas les seuls, que les nouvelles normes du DTU de l'époque pour les logement BBC les obligés à ne pas couvrir totalement la charpente de l'écran de sous toiture, donc au final au niveau de la pointe sur environs 5 cm il n'y a pas de film, on peut y voir sur toute la longueur de la maison les tuiles.

Bref pour eux le DTU est respecté à la lettre et si je fais déplacer un expert par la suite il ne pourra que être d'accord avec eux. Je n'ai que 2 possibilités si cela ce reproduit selon lui (mais ça devrait être rare...) :
- ou faire marcher l'assurance habitation qui fonctionnera sans problème et réparera les dégâts.
- ou faire venir le couvreur qui a réalisé ma toiture pour qu'il recouvre entièrement cette partie ouverte, mais cela à mes frais... il dit que cela ne devrait pas dépassé les 400 euros..


J'aurais donc souhaité avoir votre avis, car je trouve cela inadmissible tout de même pour une maison neuve, je ne veux pas à chaque fois qu'il neige vérifier dans les combles qu'il n'y a pas de dégâts, d'autant que pour le partie électricité pas mal de câble y passe y compris la VMC qui pourrait être abimé systématiquement.

Je précise que je n'avais pas du tout été sensibilisé à ce souci à l'époque...

A noter que désormais ce problème est résolu pour les nouvelles constructions de cette année... (source un commercial d'une autre agence maison castor qui doit faire bâtir pour mon oncle).

Merci pour votre aide
Messages : Env. 200
De : Harnes (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour l'aménagement de vos combles...

Allez dans la section devis aménagement des combles du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de artisans de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les artisans, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-75-devis_amenagement_des_combles.php
 
Env. 600 message Haute Garonne
A ma connaissance, la norme BBC n'impose rien du tout au niveau de l'ecran sous toiture.

Ce qui est quasi certain, c'est que votre constructeur vous a mis un ecran sous toiture non respirant ( il en a tout a fait le droit ), ce qui lui impose de laisser une ventilation haute au niveau du faitage.

La solution aurait ete de poser un ecran respirant ( HPV ), qui n'impose pas de ventilation au niveau du faitage.

Ce qui est totalement absurde, c'est qu'un ecran sous toiture a pour rôle principal, pour ne pas dire unique de faire face a ce type d'evenements ( Neige + vent ), là ou la tuile seule ne suffit plus. Donc poser un ecran sous toiture, et se retrouver avec de la neige dans les combles c'est totalement paradoxal
Messages : Env. 600
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Harnes (62)
Oui ça doit effectivement être cela, car il m'avait parlé de ventilation obligatoire. Du coup je ne peux donc rien faire ils sont dans leur droit ? Et de mon coté je n'ai pas de solution simple à réaliser éventuellement moi même pour éviter cette poudreuse ?

Après je suis peut être parano et jamais plus je n'aurais ce problème mais bon le fait que cela arrive la première fois qu'il y a de la neige c'est peu rassurant... même si je dois avouer que cette année il y en a eu nettement plus qu'habituellement et elle était très fine.
Messages : Env. 200
De : Harnes (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 600 message Haute Garonne
Vous pouvez eventuellement ameliorer la finition du faitage, avec un meilleur closoir par exemple.

Il faudrait savoir ce que vous avez comme tuile, faitiere, ... Une photo peut etre du faitage vu de l'exterieur
Messages : Env. 600
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Bonjour
Ou ventiler le comble par des grilles en pignons ...., ou selon configuration , par les caissons de volets roulants
Cordialement
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir ,
Petit coup de bouche , je sais je ne devrais pas .


Que dire , pas grand chose , dtu , normes ,expert , .... de la neige rentre chez vous Monsieur , je le sais depuis 20 ans , je suis constructeur ou expert , mais c'est les normes , houlalalala , c'est là que le bas blesse , ce ne sont que des bases , des techniques à mettre en œuvre et composition des couches entre elles ,bonne et moins bonnes ( des conseils de bases , le minimum à savoir ) . Rien ne dit dans ces propositions de mise en œuvre , et oui , propositions ,quelles ne doivent pas être adaptées pour éviter des mal façons ( et oui , je les appellent comme cela ) ou du moins les améliorer ( vers le haut évidemment) . Quand de la neige poudreuse passe dans une toiture ,comble habitable ou pas ,faisant de gros dégâts par la suite ( plafond et laine de verre souvent à remplacer ou de moindre qualité ) pour moi , c'est une mal façon , il faut alors changer le système mit en place par un autre plus performant ( au moins lors du chantier suivant ) . Comme exemple , un recouvrement prévus de minimum 10 cm , pour une pente de x degré , je décide d'avoir un recouvrement de 11 cm car la toiture est fortement exposée au vent , je n'ai pas eu besoin d'un expert , seul les normes ou le calcul du recouvrement m'indiqueront que je suis dans les règles avec une marge supplémentaire en cas de circonstance exceptionnelle ( intempérie et tempête ) et je fais donc un travail de meilleure qualité . De nos jours , beaucoup de professionels du bâtiment ont oubliez une chose , et des plus importante, la logique .
Bonne soirée .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 07h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis aménagement de comblesArtisan
Devis aménagement de combles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
8 conseils pour bien aménager ses combles perdus
8 conseils pour bien aménager ses combles perdus
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de décoration de combles
Photos de décoration de combles
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir