Une servitude ne désengage en rien le propriétaire de la dite canalisation sur l'exactitude de son emplacement, et ne doit pas vous empêcher de faire des travaux sur votre terrain... en tant que propriétaire du fonds servant rien ne vous empêche d'utiliser la servitude pour faire un chemin d'accès, mais vous ne devez pas l'entraver.
On peut vous opposer de vouloir faire un chemin au dessus d'une canalisation, sans avoir vérifier préalablement son emplacement ou avoir demander au propriétaire de le faire....et du coup il va être difficile de prouver votre bonne foi ... (vous êtes sur de l’échelle du plan? la distance 1,5m est noté ou mesurée par vous? etc...)
Donc l'important est de préserver de bons rapports avec ce voisin pour le moment.
Le problème peut être abordé sous divers angles et sa résolution rapide dépendra de la qualité de rédaction de l'acte notarié et de vos rapport avec le propriétaire
Une servitude est sensé correspondre à une emprise bien définie sur votre terrain... et l'acte notarié est sensé la décrire parfaitement, c'est très facile quand c'est un chemin (à priori ce n'est pas votre cas).
Quelques axes de réflexions
Si ce M. ne l'a pas respectée (lui ou le précédant propriétaire) c'est à lui qu’incombe les frais liés au déplacement de la canalisation, ou la prospection de son emplacement pour la remettre à l'intérieur de la servitude.
Si vous n'avez pas d'autre choix que cet emplacement pour faire votre chemin d'accès et que les réseaux sont inscrits dans la servitude mais sans signalisation, faire valoir le préjudice subit qui vous empeche de jouir de votre bien( la servitude vous appartient aussi) et espérer couper la poire en deux.
Si cette servitude ne donne aucune emprise, mais seulement un emplacement vague, vous êtes à l'aube d'un conflit naissant et durable.... qu'il faut étouffer dans l’œuf en étant précis sur les droits et devoirs de chacun, et ouvert au dialogue, une servitude résulte d'un accord entre deux parties il ne faut pas l'oublier.
-Essayez avant tout de lui faire comprendre que le but d'une servitude, est avant tout d'éviter ce genre de problème, il lui incombait de vérifier l'emplacement de ses réseaux et de consulter votre PC, qu'il n'accepterait pas lui même d'être à votre place et de payer pour une erreur qui n'est pas nécessairement de sa faute.
-Contactez les concessionnaires pour une recherche (acoustique? )de canalisation dans un premier temps, et pas à vos frais si possible, un bon détecteur de métal peut suffire pour le câble électrique (des câbles sans fourreau ça existe encore).
Il y a aussi le "fluide" et les baguettes (style sourcier) qui on l'avantage d'être gratuites, le problème c'est que on trouve tout sorte de choses(sources ), j'ai vu faire ça par des sondeurs avant un forage.
-Offrez lui la possibilité de profiter de votre terrassement pour régler le problème.
-Mettez en route votre protection juridique si vous avez en face de vous quelqu'un de mauvaise foi qui ne comprends pas ce n'est pas un droit divin qui occulte les vôtres.
-Vérifiez que tout à été bien fait dans les règles ne sait t'on jamais... un câble qui passe au milieu de votre terrain et qui n'est pas sur votre acte...
-Gardez à l'esprit que vous ne pourrez jamais annihiler cette servitude, si il n'a pas un autre accès possible et surtout plus direct.
Alors que dit précisément l'acte de vente? la ou les servitudes sont-elles bien décrites? Bcp de notaires et géomètres sont des fainéants et m'insupportent au plus haut point... il faut être précis et la c'est n'importe quoi.
Ma réponse est un peu rapide peut-être confuse et je ne suis pas juriste, il faudrait plus d'infos, sur la configuration de votre terrain et l'historique des constructions etc... Bon courage! restez zen, et surtout faites vous aidez dès l'instant ou vous constaterez que le dialogue est impossible...
Ps: la DICT ou plutôt DR ne sert que sur la voie publique à ma connaissance et bien souvent le concessionnaire ne donne pas l'info il faut se déplacer en agence.