Retour
Menu utilisateur
Menu

Retour d'expérience parquet huilé

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 9.805 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
Bonjour,

Nous sommes en train de choisir notre parquet pour les pièces salon et SAM. Plusieurs professionnels (comme un bon nombre d’articles sur internet) , conseillent le parquet huilé qui permet une réparation facile des petites rayures (ponçage léger + huile), même s'il nécessite d'être complètement huilé 1 à 2 fois par an en fonction du trafic.

Nous avons eu l'expérience d'un parquet en merbau vernis brillant que nous ne souhaitons pas renouveler car les traces et rayures étaient trop visibles (nous ne sommes pas des partisans du déchaussage des invités)

Je souhaiterais des retours d'expérience de personnes qui ont un parquet huilé dans une pièce de vie depuis quelques années :
- est-il vrai qu'il est facile de supprimer les petites rayures par ponçage + huilage ?
- faut-il impérativement installer des tampons (feutre ou téflon ?) sous les chaises, tables, canapés ?

Le dernier professionnel contacté soutenait que nous avons été déçu du parquet vernis parce qu’il était brillant ; d'après lui, lorsque le vernis est mat (donc plus facile à entretenir qu'un huilé) les traces et petites rayures sont invisibles ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de parquet...

Allez dans la section devis parquet du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de poseurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les poseurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-26-devis_parquet.php
 
Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, Un parquet reste un parquet. Si vous avez des personnes qui viennent en talon aiguille, mieux vaudra leur fournir des tongs, sinon bonjour les dégats.

Il existe des vitrificateurs brillants, mais aussi des satinés où les rayures éventuelles se voient beaucoup moins.
Le vitrificateur a tendance à durcir le bois, alors que l'huile ne le durcit pas du tout. Et puis on retombe dans l'esclavage de la cire; Perso, je n'aime pas l'huile, je préfère le vitrificateur satiné.

Attention si vous l'huilez, vous ne pourrez pas le vitrifier, car l'huile gênera, et pour la faire partir....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 8000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Bonjour

Nous avons du parquet huilé dans notre appartement, effectivement pas de rayures (en cas de problème ponçage à la laine d'acier très fine). Par contre il faut être un peu vigilant sur les taches de liquide qui marquent plus facilement le bois qu'un parquet vitrifié.

Cela dépend donc de votre style de vie, de la composition de la famille (éviter par exemple les chats sensibles de l'estomac Wink). Pour notre part nous aimons assez l'aspect plus naturel du bois huilé. L'entretien est fait majoritairement à l'aspirateur et de temps en temps un nettoyage avec une serpillière très bien essorée. Et je crois qu'on a huilé une fois par an depuis l'installation.

J'édite car j'ai oublié de répondre à l'autre question. Nous avons des patins sous les chaises mais rien sous le canapé. On ne le déplace pas très souvent....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
Bonjour,
LARZAC a écrit:Il existe des vitrificateurs brillants, mais aussi des satinés où les rayures éventuelles se voient beaucoup moins.

Et avec un vitrificateur mat les rayures se voient encore moins ?

LARZAC a écrit:Attention si vous l'huilez, vous ne pourrez pas le vitrifier, car l'huile gênera, et pour la faire partir....

Ou mais si j'achète un parquet huilé ce n'est pas pour le vitrifier car dans ce cas autant l'acheter vitrifié d'origine.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
Bonjour Vanoushka et merci pour ce retour d'expérience. Quelle est l'essence de votre parquet ?

Vanoushka a écrit:Nous avons du parquet huilé dans notre appartement, effectivement pas de rayures (en cas de problème ponçage à la laine d'acier très fine).

En traitant des rayures localement (laine d'acier+ huile) , l'ensemble reste homogène ? On ne distingue pas la zone "réparée" ?


Vanoushka a écrit:Par contre il faut être un peu vigilant sur les taches de liquide qui marquent plus facilement le bois qu'un parquet vitrifié.

Si on renverse de l'eau ou du vin et que l'on essuie dans la minute qui suit, y a t-il un risque de traces ?

Vanoushka a écrit:Et je crois qu'on a huilé une fois par an depuis l'installation.

Est ce une opération fastidieuse ? Combien faut-il de temps approximativement (/ à une surface) ?

Vanoushka a écrit:Nous avons des patins sous les chaises mais rien sous le canapé. On ne le déplace pas très souvent....

Malgré les patins, les chaises marquent-elles le parquet (petites traces et/ou micro rayures)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Je te ferais des photos ce soir, ce sera plus parlant.

Pour les liquides si c'est essuyé tout de suite, pas de problème. Par contre quand mon chat a été malade dans la nuit et que je ne m'en rend compte que le matin, il reste une trace.

La pose de l'huile est tout de même assez fastidieuse mais bon c'est une fois par an.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Haut Rhin
Bonjour,

Nous avons du parquet huilé dans toute la maison sauf entrée, buanderie et cuisine. C'est du frène massif (15mm) collé en plein et huilé à l'huile dure.

Malgré le port de chaussons, dans une maison il est inévitable que des petits cailloux, des grains de sable, rentrent et rayent un peu le parquet. D'autant plus lorsqu'on a un jardin et des enfants en bas âge. Donc tout cela, plus les jouets font des impacts, des rayures, etc. On ne passe pas notre temps à poncer et rehuiler, ce sera fait avant la prochaine couche d'huile. Par contre, il ne faut pas se voiler la face: un parquet reste fragile, et nous avons beaucoup de marques de coups indélébiles, particulièrement dans la salle à manger et les chambres des enfants.

Pour les taches de liquide: le bois huilé est relativement étanche, donc du liquide essuyé dans le quart d'heure ne marque pas. Nous avons constaté en outre, que les tâches de liquide ont tendance à s'estomper, voir disparaitre dans le temps.

Pour l'entretien: aspirateur et serpillère essorée + eau et savoir noir liquide.
L'huilage est un peu fastidieux: c'est comme passer de la peinture au sol. Et suivant le bois, l'huile utilisé, et l'aspect final souhaité, il faut ensuite essuyer le surplus (nous ne le faisons plus. Le brillant formé initialement disparait en quelques semaines - mais certains forumeurs ont eux des surprises avec une huile de lin simple qui reste et qui poisse pendant plusieurs mois !).

Ma conclusion: le parquet huilé, c'est bien, mais il ne faut pas être à cheval sur l'aspect "neuf". Il va s'abimer/se patiner rapidement. si vous ne voulez pas de rayures, il vaut mieux choisir un carrelage imitation parquet. Il parait qu'il y en a des très biens imités.

A+
Beone
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Doubs
Beone68 a écrit:Ma conclusion: le parquet huilé, c'est bien, mais il ne faut pas être à cheval sur l'aspect "neuf". Il va s'abimer/se patiner rapidement. si vous ne voulez pas de rayures, il vaut mieux choisir un carrelage imitation parquet. Il parait qu'il y en a des très biens imités

Merci pour ce retour d'expérience. On a bien pensé au carrelage imitation parquet et c'est bluffant dans les expositions où il est posé bord à bord sans joints mais ce n'est plus le cas pour ceux que l'on a vu posés avec des joints !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Hauts De Seine
Désolée pour le retard de photo mais on est à J-15 du déménagement, le temps file à une vitesse!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Gironde
Bonjour, je déterre ce post pour poser une question à propos des parquets huilés.
Je viens de faire poser 70m2 de parquet contrecollé chêne huilé blanc mat.
J'ai posé des patins partout sauf sur un meuble lourd (des enceintes) que j'ai reçue dernièrement.
En les déplaçant, bien que les avoir posées sur un morceau de moquette, un pied a rayé le parquet, mais n'a pas attaqué le bois, seule la couche d'huile blanche est partie.
Je n'arrive absolument pas à estomper la marque foncée, même en passant plusieurs couches d'huile blanche de qualité . Cela signifie que ce type de parquet qui possède 3,6 mm de bois en surface, n'est en fait protégé que par 1mm d'huile ?? Cela rend le sol très fragile !
Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment rattraper cette éraflure ? Je joins une photo pour mieux comprendre.

Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message Lille (59)
Quel type d'huile avez vous utilisé ?
Car votre contrecollé est plutôt fort blanchi d'origine...
Messages : Env. 80
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Gironde
J'utilise la marque Blanchon, l'huile d'entretien blanche.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message Lille (59)
Une huile a parquet aurait été mieux, plutôt que celle d'entretien.
Le mieux serait de reteinter la zone mais bon c'est galère sur un si petit morceau.

Si vous arrivez à trouver le produit pro qui s'appelle solid Oil de chez baluchon ça peut vous sauver la mise... c'est conçu pour réparer ce genre de catastrophe.Biggrin
Messages : Env. 80
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Gironde
Merci !
Ah oui, je vois, Solid OIl, j'avais cherché cette huile et je n'ai pas trouvé près de chez moi !
Donc je  vais la commander.
Vous me conseillez de poncer les couches d'huile d'entretien que j'ai appliquées avant d'utiliser celle-ci ?
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Bloggeur Env. 40 message Perpignan (66)
Bonjour.
Nous avons du merbeau huilé pour notre part.
Nous en sommes ravi de part l aspect et la le touché.
Par contre je me demande bien qu'elle huile devrais je appliquer.. et de quelle manière ? J ai vu sur YouTube des gens qui appliquent au pinceau, raclent le surplus et finissent avec un monobrosse polisseuse. ..

Bref ça à l air fastidieux !

Et vous comment faites vous?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Perpignan (66)
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le lundi 18 mai 2020 à 22h27
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose parquetArtisan
Devis pose parquet
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel parquet choisir ?
Quel parquet choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
20 idées de sols de différentes teintes et/ou matières
20 idées de sols de différentes teintes et/ou matières
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de parquet
Photos de parquet
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir