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Abandon du couvreur car pignon en cours d'achèvement

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 2.112 fois
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Env. 10 message Aisne
Bonjour,

Je poste ce message suite à la mésaventure qui vient de m'arriver avec le couvreur.

Il m'a fourni une facture et sa décennale pour les travaux de pose de charpente et de pose tuile (main d'œuvre iniquement)

La facture date du 25 mars 2014 et l'échéance le 9 avril 2014. Le 1 avril , il se pointe sur le chantier à 8h du matin et constate que les pignons n'était pas terminés .
Il décide de repartir avec ses ouvriers et rappelle mon fournisseur de la tuile pour lui dire qu'il ne fait pas le chantier.

Aujourd'hui, ma charpente se trouve sur le toit depuis 18 jours et toujours pas de nouvelle de ce couvreur.
J'ai essaye d'en trouver n autre sans succès : soit hyper cher soit non disponible.

Que dois-je faire avec ce couvreur ? Le maçon est aussi en retard sur la livraison des travaux depuis le 7 mars 2014.

Merci pour votre éclairage et vos conseils.

PS: je suis en marche de travaux et j'ai opté pour la séparation entre fourniture et main d'œuvre (c'est beaucoup moins cher)

ASSIM
Messages : Env. 10
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez sur la page devis expert en bâtiment de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des experts de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

facture ou devis ?

il faut relancer le couvreur pour qu'il fasse le travail sur lequel il s'est engagé. commencez par LR+AR.

à savoir : si vous faites faire ce travail par un autre sans avoir D'UN COMMUN ACCORD préalablement annulé le devis initial , l'artisan sera en droit de vous réclamer le paiement même s'il n'a pas fait le boulot.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Hélas ! Si il estime que les travaux antécédents aux siens ne sont pas réalisés/mal réalisés il est parfaitement en droit de ne pas débuter les travaux : si il accepte, il "réceptionne" les travaux antérieurs et donc engage sa responsabilité en cas de problèmes (qui ne viendraient pas de lui).

Mais je pense qu'il a une obligation : notifier ce refus par écrit en disant pourquoi.

Et normalement, ce n'est qu'un report dans l'attente des travaux, pas un abandon (il ne peut renoncer à une prestation pour laquelle un devis a été accepté et signé).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 300 message Cher
100% d'accord avec les remarques de Tournesol et Elisa. Par contre...
assim a écrit:
Il décide de repartir avec ses ouvriers et rappelle mon fournisseur de la tuile pour lui dire qu'il ne fait pas le chantier.

Il y a là une erreur de sa part. S'il souhaitait annuler son engagement sur votre chantier, il aurait du vous le notifier clairement et à l'écrit. Le devis précise-t-il les modalités en cas de chantier "en retard" et non conforme pour l'intervention ?

Replannifiez le chantier et proposez-lui une nouvelle date d'intervention par LRAR.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Cher
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60000 message
Salut

En meme temps, tu aurai pu l'avertir que son intervention n'etait pas possible, j'arrive a comprendre que sa enerve de ce pointer sur un chantier quand rien est pret et/ou rien fait....
ya pas que ceux qui font construire qui ont besoin de s’organiser et veulent un planning, les artisans c'est pareil.

le gars prevois de venir chez toi, laisse d'autres chantier en attente etc... vient le jour J avec son equipe comme indiquer sur la facture/devis et ne peut rien faire ?!
faire le maitre d'oeuvre c'est un travail donc j'ai presque envie de dire bien fait ? il a perdu son temps, du coup il te fait perdre le tiens

Bon courage
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Aisne
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos réponses, cela prouve que ce forum est bien vivant et d'une utilité vraiment importante.

Oui, il s'agit d'une facture de la totalité de la prestation et aucun devis n'a été signé . Le couvreur m'a été recommandé par un ami et client de ce couvreur.
Ce que je n'ai pas apprécié c'est qu'il s'adresse à d'autre pour annoncer son retrait .
Aussi, j'en veux au maçon qui traine des pieds pour finaliser son travail . Il va bientôt recevoir une mise en demeure pour terminer ce qui reste de ses travaux.

Je vais, amicalement, inviter le couvreur a intervenir dans les plus brefs délais , sinon, je passerais à l'étape suivante devant le tribunal.

Merci pour d'autre recommandations.

Cdt.
Messages : Env. 10
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Et une remise en question de ta petite personne ? tu y pense ? j'ai pas l'impression....
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
J'aimerai bien voir la tête du juge quand tu lui expliqueras que, en temps que maitre d’œuvre, tu a mis ton maçon en demeure d’exécuter une tâche pour laquelle la précédente n'était pas finie
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Aisne
@ploplus

Visiblement tu es un artisan qui a eu des histoires avec ses clients. Ou alors un bon conducteur de travaux qui sait bien manager un chantier de À à Z

je ne prétend pas être un champion du bâtiment mais juste un client qui se renseigne et qui essaye d'apprendre

En tout cas, j'ai en effet ma part de responsabilité
Mais cela ne donne pas le droit aux artisans de faire ce qu'ils veulent.
Messages : Env. 10
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
"Visiblement tu es un artisan qui a eu des histoires avec ses clients. Ou alors un bon conducteur de travaux qui sait bien manager un chantier de À à Z "

Ni l'un, ni l'autre

c'est juste une question de savoir vivre et de bon sens de prevenir en cas de retards car sa arrive tres souvent dans la construction. un coup de fil ne tuer personne et permettait de rester sur de bonne relation, la tu peux etre sur que ton couvreur te maudit.... des fois vaut mieux meme pas qu'il monte sur ton toit alors si en plus tu le menace etc... gars au travail e au stress


"Mais cela ne donne pas le droit aux artisans de faire ce qu'ils veulent."
mais le client si ? tu fais peut etre encore parti de ce qui crois que le client est roi, ce n'est plus vrai a cause des "faux artisans" et des "mauvais client"

@+
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Aisne
D'accord pour le savoir vivre et le bon sens.
J'aurais du le faire venir pour qu'il inspecte le chantier avant le démarrage de sa tâche.

J'ai aussi penser à lui allonger la prestation de 1000€ pour le désagrément et qu'il reprenne le chantier sans tarder.

Pour vous dire , je ne fais pas parti de ceux qui se prennent pour des rois, la preuve est que le maçon a pris tout son temps pour sortir ma carcasse.

Bonne soirée
Messages : Env. 10
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 800 message Pas De Calais
plopus a écrit:Salut

En meme temps, tu aurai pu l'avertir que son intervention n'etait pas possible, j'arrive a comprendre que sa enerve de ce pointer sur un chantier quand rien est pret et/ou rien fait....
ya pas que ceux qui font construire qui ont besoin de s’organiser et veulent un planning, les artisans c'est pareil.

le gars prevois de venir chez toi, laisse d'autres chantier en attente etc... vient le jour J avec son equipe comme indiquer sur la facture/devis et ne peut rien faire ?!
faire le maitre d'oeuvre c'est un travail donc j'ai presque envie de dire bien fait ? il a perdu son temps, du coup il te fait perdre le tiens

Bon courage


+1, y a pas que les clients qui ont des plannings, les artisans aussi, lui a probablement un planning de plusieurs semaines ou mois établi à l'avance, si les pignons ne sont pas faits à la période où il devait intervenir, c'est tout son planning qui s' en retrouverait décalé, donc tous ses autres clients.

Il aurait fallu prévenir, il aurait pu voir pour avancer un marché plus tôt pour pouvoir revenir quand les pignons sont finis...
Mes conseils ne se substituent pas aux professionnels, ce ne sont que des conseils


Mon récit

http://1eremaison1erbebe.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Danang
Aucun devis n'a été signé : donc aucun de vous n'est engagé.
Quelque chose a du lui faire peur, et il est parti (vers zingueur, zingueur 1/2) vers un chantier plus urgent.
Les couvreurs, c'est comme les plombiers: ils ont du boulot et ne courent pas après les chantiers.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Danang
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 05h00
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