Menu utilisateur
Menu

Mérule et traitement par air chaud?

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 8.611 fois
Lancer un nouveau sujet Poster une réponse
Nico2121
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
Le 05/06/2014 à 04h56
Mérule et traitement par air chaud?
Bonjour à tous!
Nous avons eu dans notre maison familiale (sud Ile de France) une attaque de mérule relativement localisée (plancher rénové , RDC côté nord, bâti ancien (17ème siècle) pierres de grès + meulière )
Etendue de la mérule : 3 m2 sous plancher posé sur tomettes, et aussi sur des boiseries + maconnerie pierre derrière jusqu'à 1m de hauteur environ. (sous fenêtre nord)
J'ai découvert le problème en voyant surgir un premier sporophore à la jointure plancher/plinthe.
Cette partie du plancher avait été changée par mes soins, il y a deux ans suite à un dégâts des eaux, lambourdes et planches en pin non traité :-( les "nouvelles" lambourdes de 2 ans d'age ont été transformées en poudre par la mérule !!! (et sans nouveau dégât des eaux)
Peut-être y avait-il de la mérule dormante qui s'est jetée sur ce pin neuf...
Le reste de la pièce comporte des boiseries d'époque taillées dans la masse montant jusqu'au plafond (non attaquées pour l'instant), plus anciennes que les boiseries basses (attaquées) et du plâtre stuc orné autour de la poutre porteuse du plafond.
Vu le caractère historique de la bâtisse, je voulais savoir s'il y avait d'autres traitements que celui assez destructeur consistant à tout mettre à nu, bruler les boiseries...forer et injecter la maçonnerie tous les 25cm sur 2/3 de l'épaisseur du mur (70cm)
J'ai jeté et brûlé les boiseries basses contaminées et le plancher, bien nettoyé, aspiré, piqué le mur sous fenêtre, et la mérule y était incrustée jusqu'à 15 cm de profondeur ! (plus profond il semblerait que les filaments s'arrêtent)
J'ai passé le chalumeau.
Maintenant, après avoir fait ces travaux d'urgence, j'aimerai faire intervenir des pros pour éradiquer complètement la mérule, mais si possible en limitant les destructions, l'usage des produits chimiques et en conservant les boiseries encore saines.
En cherchant, j'ai trouvé qu'au Danemark et en Allemagne ils avaient mis au point un traitement par la chaleur, apparemment très efficace, consistant à porter le bâtiment bâché au préalable à 50 /55° pendant 16 heures, connaissez vous une entreprise pratiquant cette technique en France? (norme expérimentale française parue en février 2006 (XP CEN/TS 15003)

Un grand merci d'avance !!!

http://cordis.europa.eu/itt/itt-en/01-2/innov02.htm

http://www.happytime24.de/kunden/content/pages/44510/image/D[...]ebroschuere-2010-FR.pdf

http://books.google.fr/books?id=P4jwkeiO0xQC&pg=PA52&[...]20treatment&f=false

Ils parlent aussi de cette technique dans ce dossier de l'Anah (page 41 en bas à droite) :
http://www.anah.fr/fileadmin/anahmedias/Textes_et_publications/48P_MERULES.pdf

Edité 7 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
seb62100

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 80
De : Marck (62)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 05/06/2014 à 10h21
Pour ce type de problèmes passez par un professionnel.
Dans la région NPDC nous avons la société SAVREUX qui maîtrise le sujet.
Vous devriez trouver une entreprise du même genre en Région Parisienne

http://www.sanitation.savreux.fr/nos-metiers/traitement-des-bois
0
Économiste de la construction, Maître d'Oeuvre, OPC, AMO
Partager
Nico2121
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
Le 05/06/2014 à 11h01
Merci pour votre réponse
Oui j'ai bien sûr l'intention de faire intervenir un pro comme je l'ai dit dans mon message précédent "Maintenant, après avoir fait ces travaux d'urgence, j'aimerai faire intervenir des pros pour éradiquer complètement la mérule, mais si possible en limitant les destructions, l'usage des produits chimiques et en conservant les boiseries encore saines."
Mais je recherche un professionnel utilisant la technique de l'air chaud.
C'est une technique prévalente en Allemagne ou dans les pays nordiques. les champignons meurent après quelques heures à 40°, Ils élèvent donc la T° à 55°C dans le bâtiment entier (camion envoyant air chaud) afin d'avoir 40° au coeur des murs, poutres...pendant 16 h.
Je sais que de nombreuses constructions historiques (églises en Alsace Lorraine notamment) ont été traitées avec succès dans l'est de de la France par une entreprise Allemande utilisant cette technique.
Mais j'ai du mal à trouver une entreprise en France maîtrisant/connaissant cette technique. C'est à se demander si ce n'est pas à cause du lobby industriel ... ??? (fongicides pesticides...)
Le coût final est souvent bien inférieur aussi (on évite des heures et des heures de main d'oeuvre ... casse / reconstruction)
Il y a bien cette entreprise http://www.lescompagnonsdubois.net/traitement-des-bois-moeuvres
qui mentionne la technique en question...mais apparemment je suis en dehors de leur périmètre d'intervention.. je vais quand-même les appeler.
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi des pays voisins, en Europe, utilisent des méthodes strictement différentes on a beau être en Europe, tout reste vraiment très cloisonné !!
0
Partager
Nico2121
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
Le 05/06/2014 à 11h11
Je suis aussi conscient que l'éradication des champignons, que ce soit par la chaleur ou par la destruction et les fongicides, ne sera pas suffisant si je ne supprime pas la cause (humidité) donc réalisation d'un drain et réfection des joints extérieurs (avec matériaux perspirants ...chaux et non ciment)
0
Partager
Nico2121
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
Le 05/06/2014 à 16h10
"Il y a bien cette entreprise http://www.lescompagnonsdubois.net/traitement-des-bois-moeuvres"
Bah non en fait je les ai appelé et finalement ils n'utilisent pas cette technique d'air chaud bien qu'ils la listent sur leur site web.
Cela semble inexistant en France, pourtant en Allemagne c'est la procédure la plus courante : il suffit de taper "hausschwamm heißluft" (mérule air chaud) dans google image pour voir une foultitude de chantiers traités ainsi.
0
Partager
yolo6

Messages : Env. 10
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 5 ans
Le 11/09/2014 à 15h23
J'ai trouvé cette boite qui semble faire le traitement merule par air chaud elle est à Lyon
http://www.eva-humidite.fr/traitement-anti-merule-rhone-5.html
As tu resolu tes problèmes ?
1
Partager
antipesti

Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
Le 03/04/2015 à 10h19
Traitement mérule air chaud
Bonjour, j ai la meme question je recherche un traitement par air chaud contre la mérule et ne trouve pas d enritrepse. Avez vous pu trouver? Si oui laquelle? Merci bcp!
0
Partager
Nico2121
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
Le 03/03/2016 à 14h59
à Yolo : oui j'étais tombé sur le site de cette boite aussi, (eva humidité à Lyon), malheureusement..au téléphone l'artisan m'a expliqué qu'il ne pratiquait pas cette technique (air chaud) finalement.
Un an et demi après...c'est  toujours mentionné sur son site... malgré notre conversation téléphonique.
Il m'avait dit qu'il avait connaissance d'une entreprise alsacienne (ou vosgienne) qui utilisait cette technique..mais je n'ai jamais pu trouver cette entreprise alsacienne (et lui ne se rappelait pas de leur nom).

à Antipesti : Non je n'ai rien trouvé...donc mon problème de mérule n'est pas solutionné...juste mis en stand-by (j'ai quand-même tout brûlé soigneusement au chalumeau et laissé les tomettes à l'air libre (pas reconstruit cette partie de plancher)  si vous trouvez une entreprise je suis preneur.
Sinon j'ai penser louer des chauffages pour chapiteau de grande puissance (grosse gaine) qui sont identiques à ceux utilisés pour cette technique en Allemagne et chauffer la pièce (et celle au dessus) à 50 ° pendant une journée...je n'aurais pas de décennale...mais bon si ça fait le job...le problème est qu'il faudrait pour de meilleurs résultats bâcher à l'extérieur (pour chauffer les deux côtés du mur...mes murs font 70cm d'épaisseur...)
0
Partager
Sapien

Messages : Env. 30
Dept : Ain
Ancienneté : + de 9 ans
Le 04/03/2016 à 09h09
Nico2121 a écrit:
Non je n'ai rien trouvé...donc mon problème de mérule n'est pas solutionné...juste mis en stand-by (j'ai quand-même tout brûlé soigneusement au chalumeau et laissé les tomettes à l'air libre (pas reconstruit cette partie de plancher) si vous trouvez une entreprise je suis preneur.


Sur le guide des mérules anah ( www.fichier-pdf.fr/...merules-guide-anah.pdf ), à la page 9 c'est écrit que les mérules ne survivent pas si le bois est asséché à moins de 20 % de teneur en eau

après tu peux aller voir des liens de professionnels et te renseigner
- site ctbatplus: www.ctbaplus.fr/liens_utiles.php
- site snapb: http://snapb-traitementdesbois.fr/
ya aussi jf-quillacq qui peut te renseigner www.maisons-et-bois.com/discussions/viewtopic.php
.
0
Partager
mgarrig

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 12 ans
Le 04/03/2016 à 09h31
Bonjour,

La technique du chauffage est aussi utilisée pour exterminer les vrillettes (petit xylophage).

J'avais regardé pour traiter ma vieille résidence secondaire, mais rien trouvé . 
0
Partager
Maet

Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
Le 08/03/2016 à 02h10
Bonjour,

La technique du traitement du mérule à la chaleur ne doit pas être validée en France. je n'en ai jamais entendu parlé.
En revanche, j'ai 3 noms d'entreprises sérieuses qui traitent chimiquement le mérule qui interviennent sur Paris (TEP ARTOIS CHIMIE ds le 62 - BATTAIS ds le 59 et LELU ds le 60).
Eventuellement, renseignez vous auprès d'un architecte des bâtiments de France. peut-être connaissent-ils la méthode que vous recherchez.

Espérant que ça réponde à vos attentes
0
Partager
mary88

Messages : Env. 10
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 2 ans
Le 16/10/2016 à 19h09
Help !!! traitement air chaud
Bonjour,

Le traitement par air chaud est bien homologué car l' ANAH en parle. J'ai regardé en Allemagne, ils utilisent cette technique pour les charpentes dans le traitement des insectes. J'aimerais faire un traitement par chaleur chez moi pour éviter de tout casser. J'ai acheté une maison avec des parquets en chêne et des carrelages de ciment que j'aimerais conserver. J'ai un petit budget, je suis une femme seule avec des enfants. Auriez vous une idée d'une entreprise qui interviendrait dans les Vosges 88.

Merci d'avance.
0
Partager
colchique

Messages : Env. 60
De : . (18)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 18/10/2016 à 20h20
mary88 a écrit: J'ai un petit budget, je suis une femme seule avec des enfants. Auriez vous une idée d'une entreprise qui interviendrait dans les Vosges 88.

Si tu ne trouves pas d'entreprises spécialisées sinon trop chères, ya pas de soucis pour comparer avec ta solution...

La maison est vide et c'est donc simplement pour la chauffer à une température pendant une durée de façon contrôlable, sans rien détériorer (état des lieux avant/après), remise en état, il suffit de demander trois devis si possible à des entreprises locales connues, électriciens ou des plombiers en précisant les exigeances avec un prix ferme à forfait.

Ils feront un devis détaillé de leur solution pour trouver des appareils de chauffage équipés d'une régulation et des capteurs affichant les températures (sécurité, protections préalables, délai, conditions, planning, moyens utilisés, effectifs, assurances, ...)
pour pouvoir les comparer, poste par poste et négocier ce qui semble trop cher, insuffisant ou imprécis

maintenant c'est un peu dommage qu'il commence à faire froid, il serait nécessaire d'isoler certaines parties pour éviter les ponts thermiques (fuites de chaleur)
 
0
Partager
mary88

Messages : Env. 10
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 2 ans
Le 18/10/2016 à 21h44
Bonsoir
Merci pour la reponse. J ai vu des entreprises spécialisées sur Internet et j ai laissé des demandes de contact sans réponses pour l instant. Il y a ctb, hydro home protect conseil. Cette dernière a un site qui explique beaucoup de choses sur la merule...notamment A vérifier ...je vais suivre ton conseil ...
Merci
0
Partager
mary88

Messages : Env. 10
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 2 ans
Le 19/10/2016 à 20h57
Traitement merule air chaud
Bonsoir a tous
J ai contacté ctb et j attends leur réponse. J ai eu une longue discussion téléphonique avec hydro home protect conseil qui m a eclaircit sur le traitement a air chaud. Apparemment ils traitent les insectes mangeurs de bois avec une garantie de 10 ans sur ce traitement du fait que leur procédé est normalisé. J attends leur devis : ils m ont annoncé un coût global 70 pourcent moins cher que un traitement chimique.je me suis renseigne sur les traitements qui contiennent de l ammonium qui est apparemment tres toxique ...est ce que qqun les a utilisés et pourrait me donner son retour ? Peut on garder les bois attaqués par la merule avec ce type de produits ?
Merci de vos réponses.
0
Partager
En cache depuis le mardi 08 octobre 2019 à 23h43

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
9
0

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

15
personnes
surveillent ce sujet
Voir