Retour
Menu utilisateur
Menu

Mono ou multisplit ?

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 4.974 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Salon-de-provence (13)
Bonjour,

Je viens d'acquerir un appartement t3 de 75m2 dans les bouches du rhône.
Il peut etre diviser en deux grandes parties : une partie "jour" de 40m2 et une "nuit" de 35m2. Les deux etant separées par une porte.
Je souhaiterais pour le moment climatiser uniquement la partie nuit. J ai un chauffage centrale au fioul mené à etre enlevé d ici 2/3 ans, la chaudiere commençant à montrer des disfonctionnemznts. Il me faudra alors equiper egalement l autre partie.
Je pensais d abord mettre un bi split pour equiper les deux chambres. Cependant, apres avoir vu 3 frigoristes, plusieurs options me sont suggerees.
1) Bi split puis mono dans le salon lorsque je le souhaiterai
2) Tri split directement quitte à ne pas mettre immediatement l'unité dans le salon
3) mono split dans le petit couloir séparant les deux chambres.puis re mono lprsque je le souhaiterai.
Au niveau tarif, c est evidement cette derniere option la plus interessante. Mais... le froid ou la chaleur entreront ils uniformement dans les chambres ? Et si la nuit je hoisit de fermer les portes, est ce que la temperature choisit restera un petit moment ( contruction fin des annees 60 avec double vitrage) ou est ce qu on aura vite trop froid ou trop chaud ?
Et au niveau energetique, un tri split cpnsomme t il beaucoup plus qu'un mono ?

Autre conseil : j ai un devis daikin, un mitsubishi et un panasonic. Lequel conseillez vous ?

Merci beaucoup
Messages : Env. 20
De : Salon-de-provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 300 message Aveyron
Bonjour,
Questions préliminaires à toute autre tentative d'analyse : votre appartement est-il bien isolé ? J'ai noté le double vitrage, mais les murs et les planchers haut et bas ? Et quelle est l'orientation notamment des chambres ?
Messages : Env. 300
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Salon-de-provence (13)
Je ne pense pas que l'isolation des murs extérieurs soient très bons vu l'année de construction de l'immeuble ( 1969). Apriori, il n'y a pas eu de travaux d'isolations de fait. Je suis cependant au 2ème étage sur 3 donc chauffée par le bas et le haut. Il y a du parquet (pouvant jouer un rôle isolant ?) dans toute la partie" nuit" de l'appartement.
L'une des chambre est orientée ouest/nord ouest et l'autre nord/nord est. Je n'y ai jamais eu froid mais je paie quasi 1000 euros de fuel par an pour 75m2 (mais la tuyauterie n'est pas isolée dans les partie communes). L'été, la chambre située plus à l'ouest a tendance a être chaude.
Messages : Env. 20
De : Salon-de-provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message Aveyron
C'est bien ce que je pensais : la priorité est à isoler les murs. Et comme vous logez dans un immeuble, cela sera a priori une isolation par l'intérieur. A moins que tous les propriétaires ne s'entendent pour une isolation par l'extérieur (?) mais c'est généralement long et compliqué.

Une fois bien isolé, vous aurez une bonne base pour vous équiper, mais déjà vous devriez moins souffrir de la chaleur à l'ouest en été. Dans ces conditions, il faut espérer que la climatisation ne sera plus nécessaire et qu'un bi-split suffira pour chauffer convenablement le tout, sans penser à en rajouter, tout ça pour une consommation énergétique raisonnable.
Messages : Env. 300
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Salon-de-provence (13)
Merci
J'attends que l'on enlève la chaudière pour faire enlever les radiateurs situés sur les murs extérieurs. Cela devrait se faire d'ici environ deux ans... Inutile pour moi de penser le faire avant car je ne pense pas que cela soit possible. Et je paierai dans tous les cas mon chauffage. Ensuite, isolation des murs extérieurs (j'y pensais déjà car l'isolation phonique est mauvaise. Et si cela me sert en même temps d'isolation thermique, c'est mieux !).
En attendant, mettre un mono split pour la partie nuit pourrait suffire ?
Messages : Env. 20
De : Salon-de-provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Salon-de-provence (13)
D'autres avis ?


Je pense effectivement que refaire l'isolation est à retenir. Cela ne sera par contre possible que lorsque les radiateurs (posé sur les murs extérieurs) seront ôtés. Soit d'ici deux à trois ans. En attendant, un commerce de nuit installé sous l'immeuble attire du monde la nuit. Le bruit ambiant oblige à fermer les fenêtres... je vais donc climatiser avant d'isoler. Je retiens deux devis :
- soit pose d'un monosplit mitsubishi dans le couloir de la partie nuit à 2550 euros
- soit un tri split (quitte à ne pas poser pour le moment l'unité salon et n'équiper que les chambres) à 5750 euros.
La différence de prix est à ce jour importante pour moi. Mais je n'ai ni envie de prendre quelque chose qui ne fonctionnera que moyennement ni d'anticiper pour ne pas avoir mieux.


Que pensez vous ?
Messages : Env. 20
De : Salon-de-provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message Aveyron
Toujours le même, mais avec une autre question : avez-vous une VMC ? Parce que, dans ce cas, vos chambres sont en dépression, avec un tirage qui se fait depuis les pièces de service (SdB, WC, cuisine). Donc placer un système dans le couloir, qu'il soit destiné à refroidir ou à chauffer, en espérant qu'il va desservir les chambres, c'est jouer "contre le sens du vent", si vous voyez ce que je veux dire.

Est-ce que ça va fonctionner malgré tout ? Tout dépend des déperditions, de l'étanchéité du bâti, de la puissance de la clim... avec un gros risque de devoir augmenter la vitesse du ventilo en cas de forte chaleur, d'autant que l'isolation n'est pas bonne. Ça me paraît mal adapté pour des chambres où le silence est d'or
Messages : Env. 300
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Salon-de-provence (13)
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je n'ai pas de vmc. Par contre, l isolation est effectivement tres mediocre. Un argument de plus pour aller vers le tri split ?
Messages : Env. 20
De : Salon-de-provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message Aveyron
Dans la mesure où rien ne peut être optimisé sans isolation, ma réponse sera bancale : essayer de vous satisfaire d'une seule unité dans le couloir entre les 2 chambres, ça peut améliorer la situation, mais ce ne sera pas le grand confort... A priori j'opterais donc pour un bi-split pour les chambres et un bi-split pour le RdC plus tard.

Pourquoi ? Lorsque l'isolation sera en place, les besoins principaux seront au RdC, car les chambres sont généralement moins chauffées. Est-ce qu'une seule unité dans le salon suffira ? Tout dépend du volume à chauffer et des déperditions, qui dépendent également des ouvertures.

Quoi qu'il en soit, ne négligez pas la ventilation. Surtout lorsque vous isolerez, pensez à faire installer une VMC ou une VMR (sans tubage). C'est essentiel pour la santé du bâti autant que pour les occupants.
Messages : Env. 300
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Salon-de-provence (13)
Ok. Une dans chaque chambre...
En fait tout est sur un seul etage avec une separation/porte entre le côté nuit et le salon/cuisine (35m2). Peut etre faudra t il alors toujours un peu chauffer les chambres dans ce cas ?
Je n avais pas du tout pensé à la vmc. Je n'y connais rien du tout et pensais que l ouverture au dessus des fenetres etait suffisante... En quoi est ce utile ?
Messages : Env. 20
De : Salon-de-provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Ain
Bonjour

Vous parlez d'une solution avec un seul split dans le couloir, qui est donc central si je comprends bien...
Ceci me parait une solution intéressante, complétée par une diffusion d'air frais dans les chambre (facile si couloir en position centrale)

2 intérêts majeurs à faire cela
1) les gains d'énergie, un multisplit est bien moins performant qu'un monospit en générale et cela peut tendre vers des perfs catastrophiques si le soin nécessaire n'a pas été pris par le poseur (d'un point de vue thermodynamique c'est très compliqué le multisplit)
2) la diffusion d'air permet de travailler avec des températures à l’évaporateur moins faibles (évaporateurs plus gros sur ces équipements). Outre le gain en performance énergétique cela permet de moins assécher l'air et de beaucoup gagner en confort
Messages : Env. 100
Dept : Ain
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Salon-de-provence (13)
Vous voulez parler d'une diffusion d'air via une vmc ou d un autre systeme ?
Messages : Env. 20
De : Salon-de-provence (13)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Ain
Bonjour

ca s'appelle communément une CTA (centrale de traitement d'air)
Souvent ces appareils peuvent associer une foultitude d'éléments en séries (filtres, cassettes froides ou chaudes....). Pour l'habitat et le tertiaire il en existe des versions très plates prévues pour se loger dans un faux plafond.
on fait circuler de l'air à travers cette CTA
l'air est aspirée au nez de la CTA ou plus loin à l'aide d'un gainage (dans ce cas ça peut être l'air du couloir qui serait aspiré). On fait du 100% recyclage de l'air ou on prend aussi un peu d'air dehors, au choix.
puis après passage dans un filtre et une cassette froide (l'évaporateur de la clim) ca ressort dans une ou plusieurs gaines qui vont aux chambres.

Une VMC double flux est une forme de CTA. Le système que je décris pourrait être ajouté au circuit d'entrée d'air de la double flux : Une cassette détendeur en ligne sur le conduit d'entrée d'air.

Si le gars bosse bien ça doit aboutir à quelque chose de moins bruyant qu'un split et surtout à une température de condensation moins basse (moins de conso et air refroidi moins asséché)
Messages : Env. 100
Dept : Ain
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Ain
Seule limitation pour faire ca : il faut que l'installateur comprenne ce qu'il fait pour choisir l’évaporateur et le raccorder à la clim.
Ce n'est pas compliqué pour un frigoriste mais ce sera impossible pour un bricoleur professionnel ou pour un électricien qui installe des clim split avec gaz préchargé.

Mais dans tous les cas il faudrait prendre un pro frigoriste de toute manière...
Rolleyes
Messages : Env. 100
Dept : Ain
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Cor,

Votre immeuble date de 1969 donc les murs extérieurs supposent être plats. Par conséquent, l'isolation par l'extérieur est la solution la plus simple et la plus efficace (vous pouvez essayer de discuter avec les autres propriétaires pour la mise en oeuvre de l'isolation par l'extérieur de votre immeuble).
Vous avez déjà le chauffage central à eau chaude donc il faut absolument le garder (c'est le meilleur système de chauffage qu'on peut avoir). C'est plus confortable que la PAC air/air.
Il suffit juste de remplacer votre chaudière. Pourquoi pas une PAC air/eau?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le jeudi 11 avril 2024 à 14h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir