Retour
Menu utilisateur
Menu

Pergola Alu à lames orientables

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 7.065 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Orthez (64)
Bonjour,

J'ai dans l'idée de construire une pergola "bio-climatique" (j'aime pas trop ce terme...) tout en alu avec des lames orientables par motorisation.
La conception et la fabrication en elles mêmes ne me posent pas de problème... en revanche je bloque sur les fournisseurs de matériaux et notamment pour les lames.
Je souhaite trouver des lames à doubles parois, car plus resistantes et plus isolantes... mais là je bloque ! Pourtant ça doit bien se trouver puisque c'est ce qu'utilisent les professionnels.
Voir la photo du style de profilé que je recherche.


Si quelqu'un à des bonnes adresses !?
Messages : Env. 10
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une pergola...

Allez dans la section devis pergola du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de installateurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-133-devis_pergola.php
 
Env. 20 message Drome
Bonjour,
je suis moi aussi dans la même situation que vous, j'ai fabriqué il y a 3 mois une pergola à lame orientable avec des profilés acier, je souhaitais installer des lames en alu pour leur robustesse et leur étanchéités une fois fermées, mais impossible de trouver un fabricant, fournisseur, etc capable de vendre les lames seules, c'est dommages, j'ai finalement opté pour mettre des lames en bois autoclave classe 4 mais regrette un peu ce choix après-coup.
Javais eu un contact avec un fabricant d'aluminium extrudé, après leur avoir envoyé un mail, il m'avait répondu et même appelé pour savoir si j'avais bien reçu leur email et puis plus de nouvelles.
Ce monde est encore trop fermé je crois et c'est bien dommage.
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Orthez (64)
Je pense que chaque fabriquant de pergola à son propre profilé que se soit pour les poteaux ou les lames. Ces profilés doivent être fabriqués à la demande. Ils ont donc du faire une étude sérieuse avant de lancer en production.
J'ai trouvé des fournisseurs. Je les contacterai fin août pour avoir quelques infos et savoir s'il est possible de commander des profilés sur mesure en petite quantité...
Effectivement c'est encore très fermé, c'est ce qui me fait dire qu'on doit pouvoir réaliser de belles économies en auto-construction...
Messages : Env. 10
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Drome
C'est sur qu'il y une part de mise au point avant, comme tout produit d'ailleurs, mais de là à justifier un tel prix... et c'est sur qu'en auto-construction, si on a de bonnes idées et du matériel, on peut faire de très belles-choses.
A voir.
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Janneyrias (38)
Bonjour, j'ai commandé chez NAO leur dernière pergola bioclimatique avec les lames doubles. Commande passer en mai reçu il y a deux semaines, donc déjà trouver la patience car le délai de livraison non respecté. Ensuite, il envoi une équipe de monteurs n'ayant jamais monté de pergola ( prix du montage 1720euros) résultat rayure trou n'importe ou même dans la façade de ma maison, plaque monter à l'envers une jolie catastrophe et en plus il me manque des vis et une lame.. Pour le moment je n'ai pas payer les monteurs et j'attends que NAO assume les conneries des monteurs que j'ai viré et m'envoie de vrai professionnel afin de finir de me monté ma pergola correctement.. C'est pas gagné !! Je dois attendre fin de semaine prochaine car tous en vacances. Je vous tiens au courant de la suite des évolutions .
Messages : Env. 10
De : Janneyrias (38)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Drome
Bonjour Stephdelyon, cela ne m’étonne pas de cette entreprise qui apparemment n'est pas très professionnel, ce n'est pas la première fois que quelqu’un s'en plaint, je leur est demandé un devis pour les lames seules il y a 2 semaines, j'ai eu un retour assez rapide pour me dire qu'il pouvait bien me fournir les lames et puis plus rien, pas de réponses, entreprise à évité je pense.
Bon courage quand même pour la suite, pourtant je ne pense pas que le montage soit le plus dur pour leur modèle.
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Lot
Bonjour,

J'ai commandé une pergola de 7x2 plus deux rallonges de la structure pour la fixer à un mur.
J'ai reçu la pergola bien emballée.

Après inventaire je ne trouvais pas les rallonges. Elles y étaient mais sous forme de profilés permettant de les fabriquer. J'ai essayé mais les profilés ne pouvaient pas coulisser, étant laqués (surépaisseur de peinture). Réponse du fournisseur : il faut gratter la laque. Lui même lorsqu'il fabrique ses structures, assemble les profilés AVANT le laquage. Il m'a envoyé une photo montrant la procédure de grattage : c'est totalement impossible à faire et c'est la première preuve de leur incompétence en matière de mécanique.
Sous la menace le problème a été immédiatement réglé et j'ai reçu mes deux rallonges prêtes à monter. Elles arrivaient du laquage en Espagne (?).

Après fabrication la structure n'est pas montée pour être testée en usine. 50% des bagues plastiques des volets ne peuvent pas être montées sans passer un alésoir dans les perçages, pour le reste de nombreux perçages sont supérieur au diamètre pour un jeu normal. Sans précautions particulières les bagues retombent. Quant au montage des axes sur les volets et des volets sur la structure, il faut être très patient. Il faut aussi des doigts agiles pour visser les vis et les rondelles en bout d'axe dans un espace de 25 mm, entre le cadre de la structure et les profilés de commande sans aucune visibilité.

Les pieds manquent de rigidité au niveau de la fixation sur la structure. J'ai du concevoir une fixation digne de ce nom.

Les volets ont un profil bien étudié. Le laquage montre des cloques qui ont été grattées et un reprise au pinceau. Chaque volet a quatre axes deux pour le pivotement, deux pour la commande. Un principe mécanique veut qu'un axe qui relie deux pièces soit fixe dans l'une et mobile dans l'autre. NAO ne connaît pas et leur incompétence est très grande dans ce domaine. La conception des axes n'a pas été réfléchie et je pense que personne dans cette société n'a pris les outils pour les monter.

J'ai signalé ces problèmes lorsque je les découvrais. J'ai du renoncer parce que le fournisseur refusait d'entendre. J'ai pu arriver au bout du montage qui me donne satisfaction, grâce à ma compétence personnelle. J'ai envoyé un dossier final sans retour. Je dois rencontrer très prochainement la direction départementale de la concurrence et des prix pour finaliser un dossier de réclamation. En attendant je signale sur tous les forums qui traitent du sujet que l'entreprise NAO aurait un bon produit moyennant une mise à niveau technique sérieuse. Mais l'incompétence est telle qu'elle n'en pas conscience. Dommage !!
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message Ardeche
Bonjour
je sais que le message date mais je voudrais moi aussi réaliser une pergola en acier avec lames orientables alu en toiture. trouve t'on désormais des profils en vente ? 
je pensais sinon faire plier des toles alu en bandes avec un profil en z ?
merci de vos conseils pour ceux qui ont franchis le pas ?
bonne journée
Messages : Env. 90
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Drome
Bonjour,
Je ne sais pas si l'on en trouve désormais en vente mais je doute ...
Le profil en Z est une bonne idée mais reste à voir la rigidité suivant la longueur de la lame.
Bonne journée
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 900 message Sain Bel (69)
Bonjour,

Je profite de la remontée de ce post pour demander à Yannisbon pourquoi ce regret d'avoir mis des lames en bois.

Merci pour le retour.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Drome
Bonjour,

Ma pergola était divisée en 3 parties égales et les longueurs de lame était d'environ 220 cm, j'avais acheté des lames en sapin autoclave classe 4, je pense que l'oiseau devait encore chanter sur l'arbre la veille de les récupérer, du coup, au bout de quelques temps, les lames se sont vrillées.

Je pense que même avec du bois sec et/ou d'une autre essence le résultat aurait été semblable, la portée était trop grande et la méthode de fixation que j'avais adopté y a joué aussi.

Dans tous les cas je n'ai pas regretté d'être passé à une bâche PVC par la suite, c'était très agréable et pas moche.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 900 message Sain Bel (69)
Merci beaucoup Yannisbon pour cette réponse, dont je me doutais un peu. Le bois en pleine cagnasse dromoise ... ça y aime pas trop.

J'ai un projet similaire mais un peu lointain (horizon 2020 au plus tôt).
Nous avons une terrasse plein sud où même avec un parasol équipé d'une assez bonne toile (250g/m²), c'est intenable en été ... on sent le rayonnement à travers la toile! C'est une terrasse faite en remblai, donc on a mis un platelage bois histoire que ça fasse 5/10ans et puis après on fera un truc un peu plus sérieux.
Nous avons une petite avancée au Nord où nous allons faire une petite terrasse (en 2018) histoire d'y manger à 4, avec une tonnelle + glycine. Par contre 12m² pour manger à plus, c'est fin, donc direction le sud ... et c'est là que se situe le projet.

Nous voulions donc une protection mais qui ne nous bouffe pas l'ensoleillement d'hiver qui nous permet de chauffer la maison pour une bonne partie.
Je voulais tailler une pergola en bois et je me posais la question de la couverture de cette pergola.
J'ai pensé au bois donc, mais ce que vous décrivez, je le craignais.
Je me dis toutefois que vous aviez des portées de 2m20 alors que j'en aurais de 1m50 dans le pire des cas.
Quelle était l'épaisseur des lames de bois?
Au pire, comme j'ai du temps, je ferai peut être un proto que je laisserai quelques années au soleil ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Drome
Bonsoir,

Beau projet !

Le proto est une bonne idée, d'ici à 2020 vous aurez le temps de voir comment les lames réagissent.
Les miennes étaient de 27mm.
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 900 message Sain Bel (69)
Merci pour tous vos retours.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Deux Sevres
Bonjour, pouvez vous nous donner des nouvelles de votre prototype ?
Les lames en 1,5m vrillent elles?
Merci de.avance pour votre retour.
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 4 mois
En cache depuis le lundi 16 novembre 2020 à 16h07
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pergolaArtisan
Devis pergola
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
10 idées pour créer une terrasse ombragée
10 idées pour créer une terrasse ombragée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
16 idées de salons de jardin
16 idées de salons de jardin
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir