Retour
Menu utilisateur
Menu

Pare vapeur / pare pluie

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 620 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Quintero
Bonjour à tous!
Bon j' ai besoin des conseils d' une âme charitable, je ne m' y retrouve pas! (désolé d' avoir été si long...)

Je suis en train de faire construire une maison à ossature bois, pour situer un peu l' action je réside au Chili, sur le littoral central, climat méditerranéen donc, version océan pacifique. Été très long, 7 mois sans pluie, puis hiver doux (10°C), avec tout au plus une vintaine de jours de pluie tout au long de l' automne/hiver. Par contre beaucoup, vraiment beaucoup d' humidité la nuit et le matin, venant de l' océan.

Les normes et habitudes de constructions sont très différentes ici, apparemment ils ont l' habitude de faire des murs perspirants: pour eux, le mur de l' intérieur vers l' extérieur c' est:
- placo / ossature montant 10cm avec isolant (fibre de polyester) / OSB / Membrane d'asphalte / bardage directement sur OSB (sans lame d' air ).

Bref, je leur ai demandé
1- de poser le bardage avec une lame d' air ventilée (douglas 20mm)
2- un pare-vapeur derrière le placo.

Ils m' ont donc proposé de mettre la même membrane d' asphalte derrière le placo, en plus de celle qui est à l' extérieur. Mais pour moi il y a quelque chose qui ne marche pas là, si je comprend bien le pare-vapeur, du côté intérieur, doit être 100% imperméable à la vapeur, alors que le pare-pluie doit au contraire laisser la vapeur sortir du mur.
Donc ça ne peut pas être le même matériau, puisque les propriétés sont différentes...je ne me trompe pas?

Je n' arrive pas à savoir quelles sont les propriétes précise de ces membranes d' asphaltes, elles sont vendues en tant que pare-vapeur, mais le vendeur explique dans le même temps qu' elles permettent un flux controlé de la vapeur...donc, c' est seulement un frein-vapeur? En tout cas en aucun cas à l' exterieur je pense...

J' ai trouvé pour l' extérieur ces membranes:
- "Vortec", apparemment c' est une barrière pour la pluie et l' air, mais qui laisserait passer la vapeur (c' est pas clair...). Je ne trouve pas cette marque en France, quelqu' un connait?: http://www.valeron.com/en/cons/weather-resistant-barrier-vortec.asp. )
-"Typar HouseWrap" ( http://www.typar.com/products/typar-housewrap.html ), là c' est clairement un pare-pluie respirant mais 3 fois plus cher que le précédent (il doit y avoir une sérieuse différence...?)
- Tyvek-Homewrap (en france http://construction.tyvek.fr/Tyvek_Construction/fr_FR/produc[...]roducts/wall/index.html ), celui-là encore plus cher...

Par contre pour le pare-vapeur, je ne sais pas si cette membrane d' asphalte est utile, sinon quel type de membrane je dois chercher?

Pour finir, les combles perdus son bien ventilés, faut-il installer un pare-vapeur sous l' isolant du plafond, ne vaut-il pas mieux laisser respirer? y a-t-il un risque de condensation dans l' isolant du plafond?

Bref. je suis complètement perdu en fait, et seul au monde

Si quelqu' un peut m' aider à comprendre je lui en serait très reconnaissant!

Merci!

--> Maintenant je viens de lire qu' il est mieux de mettre un frein-vapeur pour réguler le flux de vapeur, et non pas stopper totalement le flux pour assurer la qualité de l' air dans la maison...comment être sur que la vapeur ne va pas se condenser dans le mur?...Et dans ce cas, quel matériau? Et si il n' y a pas de VMC, ce n' est pas mauvais d' emprisonner la vapeur à l' intérieur? ...perdu, je vous dis...
Messages : Env. 10
De : Quintero
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Quintero
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Maisons à ossature bois : la FAQ
Maisons à ossature bois : la FAQ
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir