Bonjour,
je suis nouveau sur le forum car au départ je cherchais des info sur le dysfonctionnement de notre machine HORA Twin'R 4 en 1.
Il semble finalement que je ne soit pas le seul à avoir des soucis !
Petit historique de notre construction : une construction ossature bois de 168m² (SHON 215), avec un Ubat de 0.33, et un test d'étanchéité à 0.2.
Dès le départ (2011) nous souhaitions une maison basse conso (marre de payer plus de 2000€ d'élec par an) et nous nous sommes engagés dans une démarche BBC (RT 2005), notre permis étant de début 2012 ce fut encore possible, et nécessaire pour boucler le budget (PTZ conditioné au label !)
Notre chantier a commencé en 2012, mais vient seulement de se terminer : emménagement début février 2018 ...
Sur le principe de fonctionnement de la machine, je le trouvais intéressant car il mutualisait le compresseur pour toute les fonctions, certaines pouvant être double (rafraichissement en même temps que ECS), et pour la surface de notre maison, la TZen 4000 de chez Aldes n'était pas possible car Aldes refusait de la vendre car la surface était trop grande. Et je n'avais pas trouvé d'autre produit similaire à l'époque. Et je trouvais intéressant qu'elle gère aussi les appoints.
J'ai rencontré le commercial du secteur (M. MOREAU, qui a quitté HORA), et même le patron de l'époque M. BARDI (qui a été poussé dehors lors du rachat par ILO) : pas de problème pour intégration en BBC, il y a un titre V, même avec une grande surface.
Oui, mais lors de la validation du label Promotelec m'annonce que les limites (surface et volume hygiénique) du titre V ne sont pas respectées (malgré le respect de la conso finale), donc nous voilà parti pour un titre V opération : quelle joie, et quelle lenteur de l'administration !
Notre projet a avancé doucement entre la mise hors eau/hors d'air (fin 2014) et les finition, car j'ai tiré moi-même les réseaux de DF. En effet, personne n'a voulu me le faire (même pas un devis reçu!). Et je ne voulais pas mettre en œuvre les gaines souples proposées par HORA car non nettoyable et que le plenum de la maison ne permettais pas de passer le caisson de distribution HORA avec les registres motorisés, puis de répartir toutes les gaines !
Tiens un truc de plus que notre architecte n'avais pas prévu, mais comme il nous a lâché sans prévenir en cours de projet...
J'ai donc installé des gaines en EPE et des semi-circulaires semi-rigide de chez Ubbink, pour un soufflage en plenum.
Bilan fin 2016 je touche à la fin du réseau et demande une réactualisation des devis au nouveau commercial (M. RAMAUGE qui quittera la société en février 2017) qui refuse presque de me le faire, j'ai finalement le patron de chez ILO (M. BIETRIX) qui lui fait faire le devis réactualisé avec les panneaux rayonnants d'appoint.
Pour le dimensionnement, c'est moi qui l'ai fait et un peu surdim au cas où : il est capable de compenser les pertes statiques de la maison + 10%...
A propos de devis, les prix que j'ai vu au début du forum sont très haut : machine + mise en service + registres = 11k€ TTC
Je vous passe tous les problèmes de livraison non conforme, ou emballé sur des palettes avec des clous qui dépassent et abime les produits ! Ci qui m'a emmené jusque fin juin 2017, la machine a été livrée début mars 2017.
Je ne vous cache pas qu'à ce moment je me suis posé des question sur le sérieux de la boutique ! Mais un peu tard peut-être.
Le chantier s'est terminé et la mise en service a été faite par HORA/ILO fin janvier 2018.
Lors de la mise en eau (avant mise en service) : plusieurs fuites internes à la machine : raccords vers l'extérieur EF+ECS, raccord du circuit interne (primaire) du ballon thermodyn. avec très grosses trace de rouille bien ancienne sur l'émail du ballon.
Lors de la mise en service M. TAN a fait ce qu'il a pu avec les maigres outils qu'il avait (pour ne pas dire sa **** et son couteau), et la machine qui remplie fait 400kg ne se bouge pas toute seule ! Le ballon doit être changé ...
A peine un mois plus tard, alors que nous sommes dans la maison depuis 3 semaines et que l'hiver est bien froid : défaut BP.
Le point le plus dure pour notre maison, ce n'est pas vraiment le chauffage, car les plafonds rayonnants, malgré le défaut machine et la gestion très surprenante qu'elle en fait, ont réussi à suivre malgré le froid (vive le surdimensionnement) et le manque de nos sèche-serviettes pas encore installés, mais plutôt la quantité d'ECS qui est un peu courte pour 4 (2 adultes+ 2 enfants 8 et 10 ans), même avec une consigne de température à 62°C (maxi possible).
Courrier AR pour mise en demeure de remplacement de la machine par une neuve.
J'ai simplement reçu en retour un mail me proposant une reprise de la machine pour un peu moins de 5k€, car la machine n'est plus commercialisée.
Je demande des explications au SAV, la pauvre Mme TOURTOIS ne sait pas me répondre.
Je fini par avoir M. MARTINEZ (n°2 de ILO) qui m'a donné qq explication :
- il y a actuellement 120 machines qui ont été vendues, de 2 générations, la notre est de la seconde : ballon de 150 litres exclusivement, coiffe de raccordement aérolique de faible hauteur avec piquage sur le dessus uniquement (au passage : en 150mm alors que sur la doc livrée avec la machine annoncé en 160mm !), version de soft v2.02
- après le rachat de HORA, en 2015, ils ont eu des retours de défaillances
- après analyse ils ont conclus qu'il s'agit d'un problème sériel, et qu'il s'agit d'un problème de conception de leur sous-traitant (FRANCE ENERGIE) car le compresseur ne serait pas placé selon les spécifications du fabricant de celui-ci. Ils sont apparemment en procès contre eux.
- ils veulent bien reprendre notre machine car elle leur servira de pièce à conviction supplémentaire, mais ils n'ont pas beaucoup de "sousous" (HORA n'est pas liquidée à cause du procès)
, mais comme le délais entre la mise en service et le défaut est très court, il vont me faire une nouvelle proposition à 7.5k€ (pour solde de tout compte !)
- sinon, je peux leur faire un procès, qu'ils transféreront à leur sous-traitant !
==> mais je rêve, quand ils me l'ont vendu, ils savaient qu'elle avait un défaut cette machine !!!!
Pour l'instant je même donc deux choses de front :
- contact avec la DGCCRF, mais il semble qu'ils n'ai pas tout respecté lors de la conclusion du contrat de vente : pas d'information sur le médiateur compétent, pas de CGV, paiement anticipé avant livraison du matériel ... et l'annulation de la vente doit se faire sans préjudice pour le client normalement : loi de 2016, sauf erreur de ma part ... A suivre donc
- solution de remplacement : avec une
VMC DF performante (genre Zehnder ou Brink) si possible avec une batterie chaude supplémentaire sur les gaines de soufflage, et un ballon a énergie renouvelable (soit air eau, soit solaire) mais qui fait en sorte de ne pas me casser tous les plafonds ! et si possible avec une sortie double service pour alimenter la batterie chaude en sortie de VMC DF. Il y aura le poêle à buche, mais plus tard et c'est plus pour l'agrément. Pour la gestion des appoints rayonnants, je vais voir ce que je peux faire avec ma domotique KNX.
Si vous avez d'autres solutions techniques possible de remplacement : je suis preneur !
Si une action de groupe contre Hora/ILO vous intéresse, pourquoi pas !
Désolé, un peu long, mais tout y est.
Eric