Retour
Menu utilisateur
Menu

Hora Twin'R 4 en 1

Ce sujet comporte 221 messages et a été affiché 9.894 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
23
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 200 message Oise
Bonjour,
Ou en êtes vous avec vos machines ?. J'ai suivi les conseils de LOIC et maintenant cela est réglé. Aujourd'hui j'ai une VMC D/F et un ballon thermodynamique. La consommation est de 3 à 4 KWH EF /JOUR au lieu de 9 mini mini à 17 max en hiver. Un COP bien meilleur également. Gain approximatif à l'année 400,EUR sur la facture élec. (sur 5 ans 2000,EUR perdu ). Un DPE qui rentrerait maintenant sur la base de la RT 2012. Auparavant seule la machine dépassait le seuil. Bonne chance à tous.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Maine Et Loire
Bonjour tout le monde. J'ai réussi à avoir tous les paramètres constructeur de la twin's 4 en 1 j'ai réglé selon les paramètres par défaut indiqué sur le Doc des ingénieurs avec de légères modification . Je chauufe désormais mais je consomme tout de même beaucoup 1200 kWh pour décembre env 40kwh/ jour. La machine et le plafond rayonnant fonctionnent ensemble et ceci me permet d'avoir 19 -19,5 degré . Malheureusement l'hiver ca comme beaucoup pour une rt2912 sur le papier. 8500kwh pour cette année 2017 en tout sachant que tout est en électricité chez moi avec maison de 105 mètre carré avec étape.
Messages : Env. 40
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message Maine Et Loire
C'est possible de changer juste la machine twin's 4 en 1 avec autre sans pour autant changer toutes les gaines dans le faux plafond ! Cela me paraît compliqué à moins de faire un gros chantier très coûteux auquel devra s'ajouter le prix de la nouvelle machine
Messages : Env. 40
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 200 message Oise
Bonjour,s'il faisait vraiment très froid, auriez vous le même résultat. A quand remonte la machine. Il semble que votre compresseur fonctionne toujours, autre point faible de la machine. La consommation est inadmissible. Mettez les en demeure avec constat de huissier si besoin car dans le cadre de la RT 2012,ce genre de machine doit respecter des normes de consommation. Demandez la reprise et une indemnisation. Remplacez le matériel comme loïcdeLyon et comme moi et il n'y a plus rien à voir. (rendement,cop,et consommation), je n'en reviens pas. J'ai conservé le réseau existant et même le répartiteur insufflation dont on a bloqué les clapets ouverts. A suivre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 200 message Oise
Ensuite j'ai remis un thermodynamique en prenant l'air dans mon garage qui était attenant au local technique. Mais cela dépend de la configuration de chacun. Personnellement je n'avais pas de plafond rayonnant. Vous pouvez vous faire aider par la protection juridique ou des associations comme Que Choisir ou autres.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Maine Et Loire
La machine tourne en mode chauffage au moins 12 h par jours. J'ai vérifié la consommation de la machine en mode chauffage et elle avoisine les 2200wh en instantané . Vu qu'elle tourne 12h on arrive à 24kwh par jour juste pour le mode chauffage de la machine s'ajoute à cela le plafond rayonnant 2000wh instantané au total 4000wh instantané sur 12h . On retrouve les 40kwh/ jour des qu'il fait une température extérieur inférieur à 5 degré dehors
Messages : Env. 40
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message Maine Et Loire
Faut savoir que ma maison est en ossature fer . Mur en placo. Pas de fondation mais construction qui repose sur des pieux enfoncés dans le sol. Maison créé en 2012-2013. Ce type de maison n'est peut être pas l'idéal avec cette machine twin's 4 en 1.
Messages : Env. 40
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message Maine Et Loire
Par ailleurs pensez vous ( je cherche à savoir si j'ai des problemes d'isolation . Je suis parti plusieurs jour et j'ai éteint le chauffage . Il a fait dès températures avoisinant 0 degré min et 6 maxi pendant mon absence. Il faisait 19 degré quand je suis parti et quand je suis revenu au bout de 4 jours il faisait 8.5 degre dans la maison . J'ai mis le chauffage pac air -air et plafond rayonnant et mon chauffage ne s'est arrêté qu'au bout de 24h car j'avais atteint 19 degre ( température de consigne ) . Je consommais en instanne 4000wh ce qui fait au bout de 24h de chauffage une consommation de 96 kWh. Consommation pour augmenter la température de 8.5 à 19 degre . ( et encore pas dans toutes les pièces) . Qu'en pensez vous chère lecteur averti et compétent de le domaine de chauffage et isolation ? Merci pour vos retours
Messages : Env. 40
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 200 message Oise
Déjà il nous faudrait connaître la composition des murs ,toiture et sol avec les isolants. D'autre part avez vous une bonne étanchéité à l'air. Certes la TWIN'R4 est plus adaptée à des maisons passives mais je crains qu'il y ait eu des problèmes si on relit bien le début du forum. Comprenez que de toute façon cette machine consomme énormément. Si elle n'était pas adaptée , elle vous a été vendue quand même. Vous devriez redemander une étude thermique de votre construction et refaire le point. Aujourd'hui je consomme 4KW/JOUR (VMC + THERMODYNAMIQUE ) en moyenne au lieu de 14KW . Certes sans chauffage mais un rendement échangeur de 90 à 95% au lieu de 60 à 65 % pour TWIN'R4 encore quand celle-ci ne faisait pas l'EC ou était en dégivrage à cette saison. Nous avions une sensation de froid et plus aujourd'hui car je peux adapter la ventilation ( plusieurs vitesses ).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Maine Et Loire
Je réfléchis à changer la machine twin's 4 en 1 par une autre machine de même principe mais qui fonctionne bien sans trop consommer . Je ne pourrais pas entièrement changer de système au vu de ma maison . Je voulais savoir si quelqu'un a pu changer cette machine twin's par une autre machine ( quelle type , quelle marque ...) sans avoir eu besoin de changer le système de conduit d'air dans le faux plafond . En gros je réfléchis à juste changer la machine twin's par une autre machine sans rien changer d'autre mais est ce que techniquement c'est possible ? Quelqu'un a t-il un retour d'expérience ? Merci pour vos retours , cette machine twin's me rend fou !!!!
Messages : Env. 40
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 200 message Oise
Bien sur des fabricants existent ( GECO,ALDES,NILAN,GENVEX, STIEBEL ELTRON etc ??? ).Maintenant a quel prix!. Mis à part la place il est possible de mettre une D/F sur le réseau, un thermodynamique ou un ballon E/C normal bien moins cher, consommant plus mais pas pire que la TWIN'R4, reste le problème du plafond rayonnant. Mais cela est possible car en relisant le blog quelqu'un l'a fait. D'ailleurs suivez bien ses conseils, ce que j'ai fait. Défendez vos droits et votre porte feuille.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Loiret
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum car au départ je cherchais des info sur le dysfonctionnement de notre machine HORA Twin'R 4 en 1.
Il semble finalement que je ne soit pas le seul à avoir des soucis !
Petit historique de notre construction : une construction ossature bois de 168m² (SHON 215), avec un Ubat de 0.33, et un test d'étanchéité à 0.2.
Dès le départ (2011) nous souhaitions une maison basse conso (marre de payer plus de 2000€ d'élec par an) et nous nous sommes engagés dans une démarche BBC (RT 2005), notre permis étant de début 2012 ce fut encore possible, et nécessaire pour boucler le budget (PTZ conditioné au label !)
Notre chantier a commencé en 2012, mais vient seulement de se terminer : emménagement début février 2018 ...
Sur le principe de fonctionnement de la machine, je le trouvais intéressant car il mutualisait le compresseur pour toute les fonctions, certaines pouvant être double (rafraichissement en même temps que ECS), et pour la surface de notre maison, la TZen 4000 de chez Aldes n'était pas possible car Aldes refusait de la vendre car la surface était trop grande. Et je n'avais pas trouvé d'autre produit similaire à l'époque. Et je trouvais intéressant qu'elle gère aussi les appoints.
J'ai rencontré le commercial du secteur (M. MOREAU, qui a quitté HORA), et même le patron de l'époque M. BARDI (qui a été poussé dehors lors du rachat par ILO) : pas de problème pour intégration en BBC, il y a un titre V, même avec une grande surface.
Oui, mais lors de la validation du label Promotelec m'annonce que les limites (surface et volume hygiénique) du titre V ne sont pas respectées (malgré le respect de la conso finale), donc nous voilà parti pour un titre V opération : quelle joie, et quelle lenteur de l'administration !
Notre projet a avancé doucement entre la mise hors eau/hors d'air (fin 2014) et les finition, car j'ai tiré moi-même les réseaux de DF. En effet, personne n'a voulu me le faire (même pas un devis reçu!). Et je ne voulais pas mettre en œuvre les gaines souples proposées par HORA car non nettoyable et que le plenum de la maison ne permettais pas de passer le caisson de distribution HORA avec les registres motorisés, puis de répartir toutes les gaines !
Tiens un truc de plus que notre architecte n'avais pas prévu, mais comme il nous a lâché sans prévenir en cours de projet...
J'ai donc installé des gaines en EPE et des semi-circulaires semi-rigide de chez Ubbink, pour un soufflage en plenum.
Bilan fin 2016 je touche à la fin du réseau et demande une réactualisation des devis au nouveau commercial (M. RAMAUGE qui quittera la société en février 2017) qui refuse presque de me le faire, j'ai finalement le patron de chez ILO (M. BIETRIX) qui lui fait faire le devis réactualisé avec les panneaux rayonnants d'appoint.
Pour le dimensionnement, c'est moi qui l'ai fait et un peu surdim au cas où : il est capable de compenser les pertes statiques de la maison + 10%...
A propos de devis, les prix que j'ai vu au début du forum sont très haut : machine + mise en service + registres = 11k€ TTC
Je vous passe tous les problèmes de livraison non conforme, ou emballé sur des palettes avec des clous qui dépassent et abime les produits ! Ci qui m'a emmené jusque fin juin 2017, la machine a été livrée début mars 2017.
Je ne vous cache pas qu'à ce moment je me suis posé des question sur le sérieux de la boutique ! Mais un peu tard peut-être.
Le chantier s'est terminé et la mise en service a été faite par HORA/ILO fin janvier 2018.
Lors de la mise en eau (avant mise en service) : plusieurs fuites internes à la machine : raccords vers l'extérieur EF+ECS, raccord du circuit interne (primaire) du ballon thermodyn. avec très grosses trace de rouille bien ancienne sur l'émail du ballon.
Lors de la mise en service M. TAN a fait ce qu'il a pu avec les maigres outils qu'il avait (pour ne pas dire sa **** et son couteau), et la machine qui remplie fait 400kg ne se bouge pas toute seule ! Le ballon doit être changé ...
A peine un mois plus tard, alors que nous sommes dans la maison depuis 3 semaines et que l'hiver est bien froid : défaut BP.
Le point le plus dure pour notre maison, ce n'est pas vraiment le chauffage, car les plafonds rayonnants, malgré le défaut machine et la gestion très surprenante qu'elle en fait, ont réussi à suivre malgré le froid (vive le surdimensionnement) et le manque de nos sèche-serviettes pas encore installés, mais plutôt la quantité d'ECS qui est un peu courte pour 4 (2 adultes+ 2 enfants 8 et 10 ans), même avec une consigne de température à 62°C (maxi possible).
Courrier AR pour mise en demeure de remplacement de la machine par une neuve.
J'ai simplement reçu en retour un mail me proposant une reprise de la machine pour un peu moins de 5k€, car la machine n'est plus commercialisée.
Je demande des explications au SAV, la pauvre Mme TOURTOIS ne sait pas me répondre.
Je fini par avoir M. MARTINEZ (n°2 de ILO) qui m'a donné qq explication :
- il y a actuellement 120 machines qui ont été vendues, de 2 générations, la notre est de la seconde : ballon de 150 litres exclusivement, coiffe de raccordement aérolique de faible hauteur avec piquage sur le dessus uniquement (au passage : en 150mm alors que sur la doc livrée avec la machine annoncé en 160mm !), version de soft v2.02
- après le rachat de HORA, en 2015, ils ont eu des retours de défaillances
- après analyse ils ont conclus qu'il s'agit d'un problème sériel, et qu'il s'agit d'un problème de conception de leur sous-traitant (FRANCE ENERGIE) car le compresseur ne serait pas placé selon les spécifications du fabricant de celui-ci. Ils sont apparemment en procès contre eux.
- ils veulent bien reprendre notre machine car elle leur servira de pièce à conviction supplémentaire, mais ils n'ont pas beaucoup de "sousous" (HORA n'est pas liquidée à cause du procès) , mais comme le délais entre la mise en service et le défaut est très court, il vont me faire une nouvelle proposition à 7.5k€ (pour solde de tout compte !)
- sinon, je peux leur faire un procès, qu'ils transféreront à leur sous-traitant !
==> mais je rêve, quand ils me l'ont vendu, ils savaient qu'elle avait un défaut cette machine !!!!

Pour l'instant je même donc deux choses de front :
- contact avec la DGCCRF, mais il semble qu'ils n'ai pas tout respecté lors de la conclusion du contrat de vente : pas d'information sur le médiateur compétent, pas de CGV, paiement anticipé avant livraison du matériel ... et l'annulation de la vente doit se faire sans préjudice pour le client normalement : loi de 2016, sauf erreur de ma part ... A suivre donc
- solution de remplacement : avec une VMC DF performante (genre Zehnder ou Brink) si possible avec une batterie chaude supplémentaire sur les gaines de soufflage, et un ballon a énergie renouvelable (soit air eau, soit solaire) mais qui fait en sorte de ne pas me casser tous les plafonds ! et si possible avec une sortie double service pour alimenter la batterie chaude en sortie de VMC DF. Il y aura le poêle à buche, mais plus tard et c'est plus pour l'agrément. Pour la gestion des appoints rayonnants, je vais voir ce que je peux faire avec ma domotique KNX.

Si vous avez d'autres solutions techniques possible de remplacement : je suis preneur !
Si une action de groupe contre Hora/ILO vous intéresse, pourquoi pas !

Désolé, un peu long, mais tout y est.
Eric
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message Maine Et Loire
Bonjour

J’ai pour ma part la version 1 de la machine j’ai eu plusieurs fois Mr TAN pour des problèmes de fuites d’eau interne à la machine. Formation d’eau au niveau des batteries en mode ECS lorsqu’il fait très froid. Ce problème d’eau vient donc en hiver. J’ai réussi à avoir tous les codes constructeurs afin de paramétrer au mieux la machine avec mes besoins et afin de limiter la consommation car oui cette machine consomme énormément je trouve, par rapport à l’apport de chaleur qu’elle apporte. Heureusement que le plafond rayonnant est là dans le faux plafond!. Je consomme env 8000 kwh par an sur une maison de 110 mètres carré à étage. Maison tout en électrique.
Si un collectif s’organise je suis prêt à me joindre pour une procédure en justice.
Messages : Env. 40
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 200 message Oise
Bonjour, vous savez ce que c'est une action en justice, c'est plusieurs années de procédure et pendant ce temps vous vous embêtez avec cette machine. Le mieux demandez le remboursement ,prenez leur offre après avoir fait des devis pour le remplacement . C'est ce que j'ai fait. Aujourd'hui plus de problèmes, une VMC D/F avec un rendement à 90-95 %( Hora 65% ) donc un confort bien supèrieur et un chauffe eau thermodynamique avec de l'eau qui est chaude . Une baisse de ma consommation électrique de 25 à 30%. Mon chauffage , un poêle à granulés + sèche serviette + convecteurs électriques en appoint par grand froid dans les chambres. TitiEric êtes vous sûr d'avoir une machine neuve ( si rouille ). De toute façon cette machine est mal conçue. Abandonnez cette machine, et bon chance dans vos démarches.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Loiret
Bonsoir,
@Ludo, les fuites que nous avions au niveau du réseau EF/ECS ont été résolues. Depuis la mise en service, la fuite sur le réseau primaire du thermodyn semble s'être tassée : je n'ai pas à éponger. Et nous n'avons pas eu de fuite de condensats (ou pas vu car la machine est dans un angle)
La conso me semble gargantuesque pour la taille de votre maison, en effet nous sortons d'une maison RT2000 et pleine de courant d'air de 145m² sur 2 niveaux et en full électrique (plancher chauffant avec inertie thermique énorme donc à température constante toute l'année, pas de variation de consigne dans la journée) et avec ECS "std", cuisson, Lave-Vaisselle, Lave-Linge, Sèche-linge (quasi-systématique), nous avions une conso totale de 16600kWh.
Cette machine est donc vraiment une daube loin du beau papier de façade.

@lehcim60, en effet un action en justice est une chose longue, mais honnêtement ce serait la seule chose méritée, car vendre un produit que l'on sait défectueux est scandaleux, surtout à ce prix. Je vais voir pour essayer d'augmenter l'indemnisation proposée, car notre projet a déjà pris beaucoup de temps.
Concernant le rendement, j'ai en effet constaté qu'il ne correspond pas à la doc commerciale qui annonce glorieusement 92% (pris en compte règlementairement à 82% dans l'étude thermique). A plusieurs reprise cet hiver j'ai fait le calcul avec le ratio de températures (je sais, ce n'ai pas forcement la meilleure méthode, mais c'était la plus simple pour moi) et à 255m3 j'avais pour -4.5°C en entrée, 18.5°C en reprise, et 8.6°C en soufflage, cela me donne 57% !
Je ne sais pas si la machine était neuve, mais la machine a été stockée pendant 10 mois dans notre garage pendant la fin de la construction, ce qui peut-être favoriser la formation de rouille. Mais sur la peinture émaillée j'ai des doute. Je pense plus que la machine a été testée à l'atelier (ou reconditionnée), et que la fuite a été bouchée (tentée de ...) avec une sorte de pâte noire. Un travail de margoulin. M. TAN était dépité et désespéré ! Ref machine 674001-02, serial LCT52866, de mémoire, dans l'historique j'avais une mise en service (initiale ?) vers mi 2016, pour une machine livrée début 2017.

Je ne sais pas encore ce que je vais mettre pour la remplacer, mais dans l'idée, cela n'attendra pas l'année prochaine...

Pour info, j'ai pioché pas mal d'info sur des produits de remplacement chez Fiabitat. C'est une SCOOP qui assiste les auto-constructeurs, est orientée Passif et partage les connaissances acquises sur leur site web.
L'un d'eux est venu (moyennant finance !), et à commencé à m'orienter sur quelques solutions, mais il faut que nous affinions les choses. Il a trouvé notre consommation très importante pour notre durée d'habitation. Ce qui recoupe les infos de Ludo sur la forte conso!
Je vous tiens au courant sur la solution que nous retiendrons
A plus
Eric
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 23h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
6

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

23
abonnés
surveillent ce sujet
Voir