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Pompe à chaleur air/air ou air/eau. Des avis d'utilisateurs confirmés seraient utiles. Résolu

Ce sujet comporte 79 messages et a été affiché 1.452 fois
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Super photolover Env. 20 message Yvelines
Pour maison à 1 étage ( à construire: 140/150 M2) en Médoc j'hésite entre Pompe à chaleur air/air ou air/eau.
Des avis d'utilisateurs confirmés ( aprés plusieurs mois ou mieux plusieurs années ) me seraient bien utiles, avec avantages /inconvénients.
Chauffage / Clim et ECS
Par avance Merci
Cordialement
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Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
rogero ça va dépendre du concept de la maison.... La plupart dira que le air/eau est meilleur car évolutif/confortable etc etc... Alors que pour ma part j'ai préféré le air/air parce que c'est très petit, très peu cher et que c'est bien suffisant pour ce que j'en fait... Donc il n'y a qu'une chose à voir : Quel est le concept de la maison... Pour moi un chauffage c'est un consommable donc je ne vais surtout pas y mettre beaucoup.... Je préfère investir dans du durable.
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
Gluon m'a "pris de court" ; comme lui :
Il faudrait en connaître un peu plus sur votre projet, notamment dans le cadre de la RT2012 (besoins calorifiques du bâtiment, production ECS,...etc.
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De : Langeais (37)
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Ce qui est certain, c'est le confort inégalable du PC, et aussi l'économie apportée si alimenté par une PAC air/eau, car c'est le chauffage qui donne le COP le plus élevé.
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
rogero a écrit:Pour maison à 1 étage ( à construire: 140/150 M2) en Médoc j'hésite entre Pompe à chaleur air/air ou air/eau.
Des avis d'utilisateurs confirmés ( aprés plusieurs mois ou mieux plusieurs années ) me seraient bien utiles, avec avantages /inconvénients.
Chauffage / Clim et ECS
Par avance Merci
Cordialement

air/air plus simple pour la clim.
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Env. 200 message Martillac (33)
Salut,


Nous avons une maison depuis 4 ans sur Bordeaux, équipée du système T-One de chez Aldes.

Nous sommes très content de ce système. Ca chauffe bien, la clim est un gros plus pour l'été, surtout dans le sud ouest !

Points positifs :
- Très peu d'inertie
- Consomme peu
- La fonction clim, un régal l'été surtout dans le sud, l'été dernier ça nous a sauvé
- un thermostat dans chaque pièce

Points négatifs :
- L'unité est un peu bruyante donc il faut bien réfléchir à son positionnement. De plus, la porte du local est équipée d'une grosse grille pour faire passer l'air, c'est pas très beau.
- il faut placer les grilles de manière intelligente car tu peux sentir un léger courant d'air si tu es pile en face.
- La distribution d'air dans les différentes pièces se fait par faux plafond qui te baisse la hauteur du plafond d'environ 30 cm


Ce système ne chauffe pas l'eau mais Aldes à sorti une version Aqua'air qui le fait.

Notre système n'est pas le top du top des systèmes Air/Air, il existe des systèmes gainables plus sophistiqués, mais aucun regret pour nous.

A+
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De : Martillac (33)
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Membre utile Env. 1000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Bonsoir

Une air/ air, monosplit  réversible et inverter,
Pratiquement amortissable le temps de la garantie
Avec  programmation   temperature de jour et de nuit. A l etage convecteurs électrique ( qui ne serviront que tres peu )
Un petit poele a bois par la suite , pour etre independant energiquement et en cas de grands froids
L ECS , un simple ballon elec

par contre , une isolation renforcée , un bonne orientation  voir ici
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage.
Là ou entre le soleil , le medecin n'entre pas
Pas cher c'est toujours trop cher !!!!
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De : St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
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Membre utile Env. 400 message Saint Abit (64)
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De : Saint Abit (64)
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Env. 60 message Bresilley (70)
"c'est le chauffage qui donne le COP le plus élevé"

Supposons une PAC avec un COP de 3 (c'est plutôt très bon) pour 1KWh d'électricité on a donc 3KWh de "chaleur" sur le papier c'est top, sauf que en France il faut en moyenne 2.58KWh de production pour que l'usager final est 1KWh (perte du réseau, rendement central ), donc la PAC COP 3 finalement elle consomme 2.58KWh "produit" pour restituer 3KWh de chaleur , c'est déjà moins encourageant alors certes c'est infiniment mieux que cette aberration du chauffage électrique au "grill pain", mais faut arrêter de croire que la PAC c'est une révolution en terme de conso.

Quand en prime on ajoute que le COP de 3 c'est dans des cas spécifiques d'écart de température souvent non significatif et qu'en réalité c'est pas souvent atteint ben c'est encore moins top, au final entre brûler du fuel (burk) ou mieux du bois dans une chaudière a condensation ou un truc du genre ou faire travailler la PAC le bilan est pas évident.

Bien sur le mieux reste de mettre plus de pognon lors de la construction pour isoler un max et accessoirement d'orienter les maison en fonction de l'ensoleillent, pas du sens de la route comme on voir si souvent
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconnue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
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De : Bresilley (70)
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Membre utile Env. 1000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Le cop est calculé pour une T° de +7° ext donc , dans le Medoc , l'auteur n'a pas de soucis a se faire
De plus , en inverter, pour avoir un cop de 1 , faut descendre tres bas en dessous de 0 ( - 10 a -15 )
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
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De : St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
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Membre utile Env. 400 message Saint Abit (64)
SG.Hydro a écrit:"c'est le chauffage qui donne le COP le plus élevé"

Supposons une PAC avec un COP de 3 (c'est plutôt très bon) pour 1KWh d'électricité on a donc 3KWh de "chaleur" sur le papier c'est top, sauf que en France il faut en moyenne 2.58KWh de production pour que l'usager final est 1KWh (perte du réseau, rendement central ), donc la PAC COP 3 finalement elle consomme 2.58KWh "produit" pour restituer 3KWh de chaleur , c'est déjà moins encourageant alors certes c'est infiniment mieux que cette aberration du chauffage électrique au "grill pain", mais faut arrêter de croire que la PAC c'est une révolution en terme de conso.

Quand en prime on ajoute que le COP de 3 c'est dans des cas spécifiques d'écart de température souvent non significatif et qu'en réalité c'est pas souvent atteint ben c'est encore moins top, au final entre brûler du fuel (burk) ou mieux du bois dans une chaudière a condensation ou un truc du genre ou faire travailler la PAC le bilan est pas évident.

Bien sur le mieux reste de mettre plus de pognon lors de la construction pour isoler un max et accessoirement d'orienter les maison en fonction de l'ensoleillent, pas du sens de la route comme on voir si souvent

bonjour,
personnellement on ne me facture pas les pertes réseau etc.... si son fournisseur lui facture 1KWH , ce n'est pas son probleme si le réseau a des pertes d'autant que le transporteur INTERDIT dans le cas d'une CACSI a un autoconsommation photovoltaïque d’injecter son surplus dans le réseau pour compenser les pertes.
je sens dans ton post une personne particulièrement sensible a l'environnement.
concernant les pompes a chaleur, il me semble mais je peut me tromper qu'on parle de SCOP maintenant.
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Membre utile Env. 500 message Cote D'or
Un cop de 3 aujourd'hui c'est plutôt mauvais. La norme est plutôt autour de 5
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
SCOP de 3.2 de mi Novembre 2018 à mi Novembre 2019, ECS compris, pour une T° de base de -7°C.
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Env. 60 message Bresilley (70)
un.novice a écrit:personnellement on ne me facture pas les pertes réseau etc.... 

je sens dans ton post une personne particulièrement sensible a l'environnement.

Je sais bien qu'on ne facture pas les pertes mais tu a cerné ce qui me concerne en fait, mon message abordait l'aspect écologique de la PAC qui est souvent mise en avant comme "propre" mais si on veut vraiment se poser la question de la conso réelle il faut prendre en compte toute la chaîne.
Ca me désole un peu de voir à quelle point on mise sur des "solution" tout électrique en France souvent au détriment d'une conception bioclimatique sous prétexte que note électricité est tout compte fait pas si chère et qu'on à l'impression qu'elle a peu d'impact vu la part importante de nucléaire (qui reste certes non renouvelable et 100% dépendante de nos importation mais force st de constater ne produit pas de GES). 
In fine la meilleur énergie c'est celle qu'on a pas besoin de consommer d'ou ma remarque sur l'isolation, IMO un particulier à tout intérêt a faire le maximum sur ce poste et quitte à construire moins grand ou mettre plus d'argent sur le projet, d'autant plus que le prix de l'énergie a moyen terme est incertain.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
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Env. 200 message Martillac (33)
Vous êtes fous les mecs, il demande l'avis sur un système de chauffage et vous sortez votre science incompréhensible et surtout hors sujet Unsure
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Membre utile Env. 400 message Saint Abit (64)
Nico&Ali a écrit:Vous êtes fous les mecs, il demande l'avis sur un système de chauffage et vous sortez votre science incompréhensible et surtout hors sujet Unsure

c'est pour cela que je lui avait mis le lien  d'un post ou je parlais de la clim gainable donc air/air. le air eau peut être mieux en chauffage mais est quasiment nul en refroidissement car lorsqu'il fait chaud et que le temps est orageux une air/eau en mode refroidissement générera de la condensation au sol.
pour ma part gainable donc air/air + poêle a granule avec récupérateur de chaleur maison . résultat TIP TOP
mais ce n'est que mon humble avis.
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Membre super utile Env. 6000 message Gard
Bonjour, les pompes à chaleur air eau, ce sont des vraies usines à gaz, pleine électronique, hors de pris, très fragile, quand ça tombe en panne très dur de trouver des personnes compétentes pour pouvoir les réparer, et si vous trouvez quelqu'un cela vous coûte une blinde, et comme dit plus haut pour le froid bofffffffff, par contre a mon avis chaleur plus agréable et le silence, pas de soufflerie  
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre utile Env. 1000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Raymond037 a écrit:SCOP de 3.2 de mi Novembre 2018 à mi Novembre 2019, ECS compris, pour une T° de base de -7°C.

 base de +7° plutot ? 
Mais bon , c 'est parfait alors
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage.
Là ou entre le soleil , le medecin n'entre pas
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Membre utile Env. 1000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, les pompes à chaleur air eau, ce sont des vraies usines à gaz, pleine électronique, hors de pris, très fragile, quand ça tombe en panne très dur de trouver des personnes compétentes pour pouvoir les réparer, et si vous trouvez quelqu'un cela vous coûte une blinde, et comme dit plus haut pour le froid bofffffffff, par contre a mon avis chaleur plus agréable et le silence, pas de soufflerie  

En inverter , les air/air sont bien plus silencieuses, on ne sent pas plus l'air que la vmc
Les air/ eau , double service ( ecs ), usine a gaz, faire de la haute température avec une pac est une ineptie ( ballon Th par exemple )
Au moins , il faut éviter la double service
De plus , si les apports solaires sont important comme ils doivent etre en bioclimatique , c' est la surchauffe assuree en plein hiver , inertie trop importante, régulation inopérente
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
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Membre utile Env. 500 message Cote D'or
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, les pompes à chaleur air eau, ce sont des vraies usines à gaz, pleine électronique, hors de pris, très fragile, quand ça tombe en panne très dur de trouver des personnes compétentes pour pouvoir les réparer, et si vous trouvez quelqu'un cela vous coûte une blinde, et comme dit plus haut pour le froid bofffffffff, par contre a mon avis chaleur plus agréable et le silence, pas de soufflerie  


Je confirme , la mienne qui a 2 ans a déjà vu la carte électronique du circulateur changée 2x ... A priori un courant induit par un câble non blindé. A voir si le changement du câble réglera le soucis.
Par contre effectivement le PC basse température c'est très confortable et apporte une inertie que n'a pas le air air.
Selon la région ça peut être intéressant.
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
dakota76 a écrit:
Raymond037 a écrit:SCOP de 3.2 de mi Novembre 2018 à mi Novembre 2019, ECS compris, pour une T° de base de -7°C.

 base de +7° plutot ? 
Mais bon , c 'est parfait alors

Non, je maintiens: base = -7°C en Touraine  !
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Membre utile Env. 1000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Raymond037 a écrit:
dakota76 a écrit:
Raymond037 a écrit:SCOP de 3.2 de mi Novembre 2018 à mi Novembre 2019, ECS compris, pour une T° de base de -7°C.

 base de +7° plutot ? 
Mais bon , c 'est parfait alors

Non, je maintiens: base = -7°C en Touraine  !

-7° c'est la T° ext de base pour les calculs des puissances a installer
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage.
Là ou entre le soleil , le medecin n'entre pas
Pas cher c'est toujours trop cher !!!!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
dakota76 a écrit:Bonsoir

Une air/ air, monosplit  réversible et inverter,
Pratiquement amortissable le temps de la garantie
Avec  programmation   temperature de jour et de nuit. A l etage convecteurs électrique ( qui ne serviront que tres peu )
Un petit poele a bois par la suite , pour etre independant energiquement et en cas de grands froids
L ECS , un simple ballon elec

par contre , une isolation renforcée , un bonne orientation  voir ici

Oui MAIS c'est pour les adeptes du "ce qu'il faut et rien de plus". On ne rêve pas du minimum... Et pourtant ça marche très bien. Bon 21°C ce matin et dehors ça gèle . Pas de chauffage....
Effectivement dans cette région du sud-ouest avec un bon concept je serais pour le confort été/hiver le mono-split et pour la sécurité dans le futur avec un petit poêle à bois en sus... Pour les radiants ça c'est pour le fun ou la RT 2012 parce que pour le moment je m'en passe très bien.
Mais le plancher chauffant (le mien il chauffe au soleil !) est tellement à la mode.... quant aux grands systèmes avec la climatisation pour l'été à outrance c'est aussi à la mode.... ON peut continuer, pas de problème....
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
dakota76 a écrit:De plus , si les apports solaires sont important comme ils doivent etre en bioclimatique , c' est la surchauffe assuree en plein hiver , inertie trop importante, régulation inopérente

Très juste, si on joue sur un concept solaire avec de grandes baies vitrées, le sol est déjà très souvent chaud avec le soleil du jour précédent déjà. Alors si on ajoute un plancher chauffant et surtout dans une maison à faible inertie, ça peut monter très rapidement dès que le soleil arrive.
C'est pourquoi il faut étudier le concept de la maison. Si on veut un maison à inertie légère type MOB et qu'elle reçoit du soleil alors le plancher chauffant risque d'être un mauvais choix avec de la chaleur. Après avec une usine à gaz et de la domotique les stores vont se fermer et hop on se retrouve en hiver à se couper du soleil.
Toujours pareil quel est le concept recherché.... Pour ma part le système air/air avec une maison convective me permet de chauffer sans inertie uniquement l'air et avant que le soleil n'arrive plus de chauffage (ou pas de chauffage !). J'accepte en contre partie -volontairement- de laisser la maison chauffer de plusieurs degrés. Car j'aime vivre "léger" dans une lumière intense comme en été.... et je ne comprends pas ceux qui sont heureux dans le sombre à 21°C "parce que ma maison est bien conçue". Pour ma part je suis très heureux en plein jour au soleil à 25°C (uniforme) et pour dormir à 21°C.
Il faut donc établir un cahier des charges "du bonheur".

- Celui qui aime "le froid" constant, assez courant, va privilégier une maison avec peu d'ouvertures, une RT2012, un plancher chauffant.... La température ne bougera pas => 20°C et pas plus. Ça vaut ce que ça vaut...

- Celui qui accepte de vivre avec le temps, plus rare, va être plus souple, grandes ouvertures solaires, une inertie légère, un système de chauffage minimaliste..... La température va osciller entre 20°C et 25°C (on peut ouvrir les fenêtres si on veut). Quand il y a de soleil, on aime s'y baigner. C'est très peu cher.... C'est aussi très efficace en énergie ! C'est pour celui qui aime la fraîcheur du matin en été et le soleil en montagne . "Créer, c’est résister à ce qui entend contrôler nos vies.".

- Entre les deux et même ailleurs sans doute,  il y a celui qui veut bien un peu de soleil mais pas trop, chaud mais il ne faut pas que ça bouge avec une grosse inertie, une grosse isolation, et je ne veux pas me geler les pieds => plancher chauffant. C'est cher mais ça marche bien. Il veut surtout être "moderne" et il a oublié qu'il vit dans un monde avec la nature. Transpiration interdite, respiration contrôlée, vie programmée....

Après le type 3 vient toujours se vanter sur le type 2 que lui il a une super maison qui ne bouge pas alors que le type 2 s'en moque bien puisqu'il veut justement une maison qui chauffe au soleil. Car il aime vivre avec la nature tout simplement. Mais ceux qui n'aiment pas l'été (je ne parle pas de la canicule) peuvent bien aller vivre en antarctique. 

C'est pourquoi et j'en reviens à ma première réponse puisqu'il n'y a pas une réponse : Que cherchez-vous comme vie ?
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Salut

J'ai eu une maison avec pompe à chaleur air/air via des splits. Je ne le referai plus.

1 - La qualité de la chauffe est pas top. Un chauffage radiant via chauffer ta maison en faisant monter la température de ce qui l'entoure (murs, sol, etc ...). C'est très agréable. Le split lui, c'est l'air qui est chauffé, pas les murs. Il en résulte, je trouve, un inconfort certain. Oui, ta pièce est à 20°, mais tu as quand même froid. Difficile à comprendre, mais à vivre, c'est vraiment moins bien.

2 - L'air qui circule est relou. Il faut bien étudier où tu vas faire sortir ton flux, pour pas que ça gène ta vie, sachant qu'en hiver, on recommande d'envoyer l'air chaud au sol et en été, l'air frais au plafond.

3 - Par contre, la clim dans la chambre, j'aimais.

Depuis on est passé en plancher chauffant, c'est cher, mais c'est un regal.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
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De : Bassin D'arcachon (33)
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Boonjour,
dakota76 a écrit:
Raymond037 a écrit:
dakota76 a écrit:
Raymond037 a écrit:SCOP de 3.2 de mi Novembre 2018 à mi Novembre 2019, ECS compris, pour une T° de base de -7°C.

 base de +7° plutot ? 
Mais bon , c 'est parfait alors

Non, je maintiens: base = -7°C en Touraine  !

-7° c'est la T° ext de base pour les calculs des puissances a installer

Oui et alors ? Quel rapport avec mon SCOP  qui lui est une grandeur mesurée in situ.
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De : Langeais (37)
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
jc_fc a écrit:Salut

. Le split lui, c'est l'air qui est chauffé, pas les murs. Il en résulte, je trouve, un inconfort certain. Oui, ta pièce est à 20°, mais tu as quand même froid. Difficile à comprendre, mais à vivre, c'est vraiment moins bien.

C'est l'effet de parois froides que l'on n'a pas avec les PC.



Depuis on est passé en plancher chauffant, c'est cher, mais c'est un regal.

 Tout à fait;quand on y a goutté, on ne peut plus s'en passer.
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
jc_fc a écrit:Salut

J'ai eu une maison avec pompe à chaleur air/air via des splits. Je ne le referai plus.

1 - La qualité de la chauffe est pas top. Un chauffage radiant via chauffer ta maison en faisant monter la température de ce qui l'entoure (murs, sol, etc ...). C'est très agréable. Le split lui, c'est l'air qui est chauffé, pas les murs. Il en résulte, je trouve, un inconfort certain. Oui, ta pièce est à 20°, mais tu as quand même froid. Difficile à comprendre, mais à vivre, c'est vraiment moins bien.

2 - L'air qui circule est relou. Il faut bien étudier où tu vas faire sortir ton flux, pour pas que ça gène ta vie, sachant qu'en hiver, on recommande d'envoyer l'air chaud au sol et en été, l'air frais au plafond.

3 - Par contre, la clim dans la chambre, j'aimais.

Depuis on est passé en plancher chauffant, c'est cher, mais c'est un regal.

On va tourner en rond MAIS je dois donc ajouter ceci :
J'ai un mono-split pour 143 m2 mais il n'y a pas d'air en mouvement sensible. Le flux global est d'une vitesse très limitée (forcément avec des ouvertures de 2 m² il faut pour assurer un brassage de 450 m3/h environ 0.06 m/s de vent...). C'est ridiculement bas et ce devant les ouvertures. Le reste est homogène et la DF aide en ça.
DOnc le brassage de l'air/le bruit (je n'entends rien....) c'est lié à la conception (de concept) et non pas au système split. SI les murs sont inhomogènes et que les pertes sont importantes alors il doit y avoir un brassage.
Pour le sol, oui le plancher chauffant est valable mais avec les défauts/qualités indiqués. Mon sol est chaud et je marche pieds nus sur du carrelage et je n'ai pas de chauffage au sol. Donc c'est tout à fait possible d'avoir les pieds chauds sans chauffage au sol par un circuit hydraulique.

Il n'y a rien d'absolu et vendre SON système plutôt qu'un autre n'est pas une bonne idée. Le meilleur système c'est celui qui ne coûte rien et qui est durable pour ce qu'on désire en faire.
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
gluon bah écoute, j'ai eu les deux, il y a pas photo

J'ai oublié de lister dans les avantages la rapidité de chauffe, c'est vrai que c'est top. Mais en même temps, dans ma maison en plancher chauffant, j'ai jamais eu le ressentiment d'avoir trop chaud ou pas assez, jamais été géné par le manque de réactivité. A refaire, j'hésite pas. D'ailleurs, j'ai pas hésité pour la maison qu'on fait construire actuellement.

Autre solution : split + poele.
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jc_fc a écrit:gluon bah écoute, j'ai eu les deux, il y a pas photo

J'ai oublié de lister dans les avantages la rapidité de chauffe, c'est vrai que c'est top. Mais en même temps, dans ma maison en plancher chauffant, j'ai jamais eu le ressentiment d'avoir trop chaud ou pas assez, jamais été géné par le manque de réactivité. A refaire, j'hésite pas. D'ailleurs, j'ai pas hésité pour la maison qu'on fait construire actuellement.

Autre solution : split + poele.

Tournons, tournons.... 
Je ne comprends pas le concept de rapidité de chauffe par exemple. Je n'ai pas de mise en chauffe chez moi par exemple. Pourquoi il faut que ce soit rapide ? Je ne programme rien, il fait chaud et puis il fait chaud....
C'est un système lourd. Après moi je suis ok pour mettre 2 000 € pour le système de chauffage tout compris. Pour 400 kWh/an de chauffage je ne vais quand même pas y mettre plus.
Système pour 15 ans (et plus) disons : 2000 €
Energie elec demandée : 6000 kWh   pour disons 20 000 kWh offerts
Coût : 2000 € + 900 € = 2900 €
En pure elec : 3000 €
Dans ce mieux vaut prendre un plancher électrique et mettre des panneaux.
Comment amortir un plancher hydraulique. Merci de mettre les tarifs.

Je ne comprends vraiment pas ceux qui mettent des trucs à 15 000 € (avec des PAC jetables) alors que le meilleur concept économiquement c'est le léger.

Après comment comparer une rolls très chère et un VTT électrique ? La rolls ira très bien sur une route formatée et le VTT sera bien partout mais il n'ira pas très vite mais par contre il passera partout.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Je comprends ton point de vue. L'avantage du plancher chauffant hydro est qu'il s'adapte à toutes les techno, PAC, chaudiere bois, chaudiere gaz, etc ... On apporte à celui qui a posé la question des avis, même si ils sont divergents, ça l'aide dans son choix et c'est le principal !
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
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Bonjour,

Pour une maison de plein pied de 85 m² habitables :

La PAC air/air c'est rapide et sans inertie mais il faut une régulation performante avec de multiples fonctions.

J'ai opté pour une Daikin multisplit (pièces de vie en L, cuisine ouverte). Un mode de fonctionnement très silencieux, 30 dB maxi dans le mode choisi. (L'unité intérieur est au dessous de moi quand je regarde la télé : aucune gêne)
L'ensemble est connecté avec une programmation précise et facile à distance comme avec les télécommandes sur place mais plus complexes.

Couplé à une VMC DF, (HCC2 de Dantherm) les chambres sont maintenues à 3 ou 4° en dessous des pièces de vie, sans chauffage particulier. toute la maison voit son air renouvelé en continu. (30 dB maxi).

Seule la salle de bain nécessite un chauffage électrique puissant, rapide et programmable pour des plages de T° choisies en fonction des habitudes.

Le tout pour le prix d'une installation PAC Air/eau seule qui est plus couteuse, et a plus d'inertie.

Bien sûr, il faut une isolation au moins conforme à la RT 2012 car le COP de 3 compense tout juste le prix du Kw électrique qui coûte 2,5 fois le prix du Kw de fuel.
Ce COP de 3 n'est pas constant, et quand il fait très froid, le COP descend vers 1.

Comme toute maison isolée de l'intérieur une réaction rapide du système de chauffage est préférable et une occultation automatisée des baies par des volets est une bonne protection contre les surchauffes, cela évitera l'utilisation abusive du refroidissement en été qui peut plomber la facture.

Je pense qu'une PAC Air/eau basse température (Plancher Chauffant) peut être plus confortable avec une maison isolée par l'extérieur (ITE).
Mais les remarques précédentes restent valables et peuvent être prises en compte.

Le bruit ne doit pas être négligé pour un confort optimal, la nuit je passe en dessous des 25dB à l'intérieur.
Aujourd'hui il faut aussi le prendre en compte à l'extérieur, trop de PAC sont installées sans tenir compte de la proximité des voisins, c'est parfois catastrophique pour eux.
Dans une autre maison, j'ai une PAC avec 65 dB en extérieur. Heureusement mes voisins sont dans un cimetière à 150 m, personne ne se plaint.

Ces quelques remarques doivent, je l'espère aider à faire un choix en prenant en compte la structure et l'environnement de la construction.

Bonne chance.
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Paddos a écrit:
Bien sûr, il faut une isolation au moins conforme à la RT 2012 car le COP de 3 compense tout juste le prix du Kw électrique qui coûte 2,5 fois le prix du Kw de fuel.
Ce COP de 3 n'est pas constant, et quand il fait très froid, le COP descend vers 1.


Dans une autre maison, j'ai une PAC avec 65 dB en extérieur. Heureusement mes voisins sont dans un cimetière à 150 m, personne ne se plaint.


Bonne chance.

kWh du fuel = 0.09 €
kWh elec = 0.15 €
UN cop de 3 rend le fuel complétement plus cher. Ce n'est pas juste mais très largement l'elec qui sort vainqueur.
Ensuite un COP de 1 ? C'est quoi cette PAC de  BIIIIIIIIIIIP !
La mienne fait sans problème du 3.5 et plus par 0°C (et monte pas loin de 5 vers 10 °C si j'en avais besoin)
Par -15°C elle doit encore tourner pas loin de 2....
Bonne chance : Gloups !

65 dB !!! Je comprends les posts après et les procédures judiciaires qui augmentent.
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
gluon a écrit:
Paddos a écrit:
Bien sûr, il faut une isolation au moins conforme à la RT 2012 car le COP de 3 compense tout juste le prix du Kw électrique qui coûte 2,5 fois le prix du Kw de fuel.
Ce COP de 3 n'est pas constant, et quand il fait très froid, le COP descend vers 1.


Dans une autre maison, j'ai une PAC avec 65 dB en extérieur. Heureusement mes voisins sont dans un cimetière à 150 m, personne ne se plaint.


Bonne chance.

kWh du fuel = 0.09 €
kWh elec = 0.15 €
UN cop de 3 rend le fuel complétement plus cher. Ce n'est pas juste mais très largement l'elec qui sort vainqueur.
Ensuite un COP de 1 ? C'est quoi cette PAC de  BIIIIIIIIIIIP !
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Je pense qu'il y a un zéro de trop dans le prix du fuel; donc raisonnement et calculs à revoir.
https://www.fioulmarket.fr/prix-fioul
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Raymond037 a écrit:Bonjour,
gluon a écrit:
Paddos a écrit:
Bien sûr, il faut une isolation au moins conforme à la RT 2012 car le COP de 3 compense tout juste le prix du Kw électrique qui coûte 2,5 fois le prix du Kw de fuel.
Ce COP de 3 n'est pas constant, et quand il fait très froid, le COP descend vers 1.


Dans une autre maison, j'ai une PAC avec 65 dB en extérieur. Heureusement mes voisins sont dans un cimetière à 150 m, personne ne se plaint.


Bonne chance.

kWh du fuel = 0.09 €
kWh elec = 0.15 €
UN cop de 3 rend le fuel complétement plus cher. Ce n'est pas juste mais très largement l'elec qui sort vainqueur.
Ensuite un COP de 1 ? C'est quoi cette PAC de  BIIIIIIIIIIIP !
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65 dB !!! Je comprends les posts après et les procédures judiciaires qui augmentent.

Je pense qu'il y a un zéro de trop dans le prix du fuel; donc raisonnement et calculs à revoir.
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Je ne le pense pas . Moi y en a encore savoir diviser par 1000. SInon ouaou on va tous se chauffer au fuel et la planète va encore filer plus grave en enfer (avec nous).

https://www.fioulreduc.com/info-fioul/questions-frequentes/pouvoir-calorifique-fioul-domestique-pci
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jc_fc a écrit:Salut

J'ai eu une maison avec pompe à chaleur air/air via des splits. Je ne le referai plus.

Bonjour
une pac inverter ? 
En climatisation , les priorités sont aux chambres et aux lieux de travail , bureau par exemple
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage.
Là ou entre le soleil , le medecin n'entre pas
Pas cher c'est toujours trop cher !!!!
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gluon

le prix du fuel : 0,88 €/l et 11 kW/l
0.88/11 = 0,08 € net de taxe.

Le prix de l'électricité 0,15 € le kW
+ l'abonnement 92 à 200 € par an, moyenne très variable : 0,04 €/kW
+ les taxes diverses 0.035 € /kW

Total 0,15 + 0,04 + 0,035€ = 0,225 €/kW net de taxe.

0,225 / 0,08 = 2,81 fois plus cher.

je rejoins donc l'estimation de SG.Hydro qui fait une analyse plus précise.
J'ai longtemps fait la simplification du kW électrique au pris brut du kW EDF donc je comprends qu'on le compare directement.

Bien sûr les taxes sont variables et trop compliquées à calculer pour Monsieur tout le monde, c'est voulu par les fournisseurs pour être trompeur.

Le COP est un coefficient qui évolue régulièrement par son mode de calcul pour une température qui est de 7° extérieure et fonction de la T° intérieure à fournir.

Il faut se méfier là aussi des valeurs théoriques hâtives. Il est beaucoup trop variable selon les fournisseurs et les conditions extérieures, et la machine, à -15°, on peut avoir une résistance qui fournit la presque totalité de l'énergie, à ce moment là, le COP est proche de 1.

Quand je parle de 65 dB, il s'agit d'un cas particulier de PAC avec une puissance de 16 kW à 2 unités extérieures.

Pour généraliser, il vaut mieux, c'est vrai, s'appuyer par des calculs plus précis et détaillés.
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Membre utile Env. 1000 message Haute Garonne
Paddos a écrit:gluon

le prix du fuel : 0,88 €/l et 11 kW/l
0.88/11 = 0,08 € net de taxe.

Le prix de l'électricité 0,15 € le kW
+ l'abonnement 92 à 200 € par an, moyenne très variable : 0,04 €/kW
+ les taxes diverses 0.035 € /kW

Total 0,15 + 0,04 + 0,035€ = 0,225 €/kW net de taxe.

0,225 / 0,08 = 2,81 fois plus cher.

je rejoins donc l'estimation de SG.Hydro qui fait une analyse plus précise.
J'ai longtemps fait la simplification du kW électrique au pris brut du kW EDF donc je comprends qu'on le compare directement.

Bien sûr les taxes sont variables et trop compliquées à calculer pour Monsieur tout le monde, c'est voulu par les fournisseurs pour être trompeur.

Le COP est un coefficient qui évolue régulièrement par son mode de calcul pour une température qui est de 7° extérieure et fonction de la T° intérieure à fournir.

Il faut se méfier là aussi des valeurs théoriques hâtives. Il est beaucoup trop variable selon les fournisseurs et les conditions extérieures, et la machine, à -15°, on peut avoir une résistance qui fournit la presque totalité de l'énergie, à ce moment là, le COP est proche de 1.

Quand je parle de 65 dB, il s'agit d'un cas particulier de PAC avec une puissance de 16 kW à 2 unités extérieures.

Pour généraliser, il vaut mieux, c'est vrai, s'appuyer par des calculs plus précis et détaillés.

Le prix de l'électricité au tarif EDF base est de 0.1557 € / kWh toutes taxes comprises.
https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Of[...]lle_prix_Tarif_Bleu.pdf
Il n'y a pas d'autres taxes. 
Il ne faut pas inclure le coût de l'abonnement d'électricité dans le calcul, ou alors l'inclure également dans le chauffage par énergie fioul, car une chaudière fioul nécessite aussi de l'électricité pour fonctionner... ne serait-ce que pour le circulateur... Par ailleurs, toutes les habitations, à une infime partie près, ont un abonnement électrique pour d'autres usages. Le coût de l'abonnement électrique à prendre en compte serait la part marginale liée à un abonnement de plus grande puissance. Exemple : différence entre un abonnement 6 kVA et 9 kVA : environ 25 euros par an. Si on le répartit sur une consommation chauffage + ECS de 5 MWh/an, ca fait un surcoût par kWh de 0.005 € / kWh.
Donc le kWH électrique vaut plutôt 0.16 € pour kWh.
Concernant le fuel, pour les 11kW par litre, je suppose que c'est du rendement PCI. Ce qu'il faudrait connaître c'est le nombre de kW de chaleur disponible en sortie de chaudière, compte-tenu du rendement saisonnier. 
A -15°C, il existe des PAC, pour ainsi dire la plupart qui continuent de fonctionner en thermodynamique. La plupart fonctionnent jusque -20. Les résistances additionnelles ne sont pas systématiques sur les PAC, loin de là, je connais peu voire très peu de PAC air/air avec des résistances additionnelles. Quand bien même, c'est à mettre en regard du nombre de jour ou d'heures où les températures sont inférieures à -10 ou -15 dans une année. 
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rogero a écrit:Pour maison à 1 étage ( à construire: 140/150 M2) en Médoc j'hésite entre Pompe à chaleur air/air ou air/eau.
Des avis d'utilisateurs confirmés ( aprés plusieurs mois ou mieux plusieurs années ) me seraient bien utiles, avec avantages /inconvénients.
Chauffage / Clim et ECS
Par avance Merci
Cordialement


la PAC air/eau permet l'eau chaude aussi (plus efficace qu'un ballon thermodynamique)
si PAC air/air, vous prévoyez simple ballon électrique ? ECS solaire ?

Pour la clim, essayer de s'en passer ! donc isoler, isoler et protéger les vitres (l'orientation optimale est contrainte par la vue et les voisins !)

Maison de 165m2, CCMI, RT2012 simple, Lyon, PAC air/eau avec kit rafraichissant ; oui ça fonctionne l'été (on augmente l'écart entre T° ext/T° int) mais en gérant ouvertures/fermetures jours/nuits (nos fenêtres sont Sud et Nord) on ne se sent pas plus mal (on a testé sur 2 mois, juillet et aout 2019, un mois avec kit en marche, un mois sans). Ce n'est clairement pas une clim.
La PAC air/eau avec chauffage au sol, agréable, sans contrainte mais 1100€/an + entretien (abonnement "fabricant", pas trop le choix pour une bonne garantie...). On met quand même la petite laine le soir...

Pour le chauffage et le confort, été comme hiver, je préférai l'autre configuration, construite aussi sur Lyon (architecte + artisans, OSB, isolant intérieur et extérieur, poele à granule et double flux). Je remplacerai juste l'OSB par brique ou parpaing... et prendrai un chauffe eau solaire (plutôt que thermodynamique).
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Membre utile Env. 2000 message Ales (30)
Tout a été dit sur le sujet avec avantages et inconvénients de chaque technique.
Chacun voit midi à sa porte.

Hors sujet mais jouons un peu
Raymond037 a écrit:Bonjour,
gluon a écrit:
kWh du fuel = 0.09 €
kWh elec = 0.15 €
UN cop de 3 rend le fuel complétement plus cher. Ce n'est pas juste mais très largement l'elec qui sort vainqueur.
Ensuite un COP de 1 ? C'est quoi cette PAC de  BIIIIIIIIIIIP !
La mienne fait sans problème du 3.5 et plus par 0°C (et monte pas loin de 5 vers 10 °C si j'en avais besoin)
Par -15°C elle doit encore tourner pas loin de 2....

Je pense qu'il y a un zéro de trop dans le prix du fuel; donc raisonnement et calculs à revoir.
https://www.fioulmarket.fr/prix-fioul

Il est trop fort ce Raymond 037..................Dans un autre post notre ami se permettait quelques jugements hâtifs!

Raymond037 a écrit:Il faut retourner à l'école.
Ne cherchez pas à concurrencer Antoine, lui était "une grosse tête" , il était ingénieur !

l'arroseur arrosé
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C'est la course aux erreurs !
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bruno 69

"...La PAC air/eau avec chauffage au sol, agréable, sans contrainte mais 1100€/an + entretien..."

Oh! cela fait bien cher; j'en ai eu pour entre 375€ en 2018, ECS compris +176 € d'entretien (garantie oblige).
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Jetblack ,

Regardez mieux vos factures :
Taxe sur la consommation finale d'Electricité (TCFE) 0.000931 €/kWh
Contribution au Service Public d'Electricité (CSPE)  0,02250 €/kWh
Contribution tarifaire d'Acheminement Electricité (CTA) 5,78 €/2 mois 0,0044 €/kWh
d'où mes 0,035 €/kWh supplémentaires.
Ce sont bien des taxes supplémentaires qui s'ajoutent aux taxes sur les consommations en kiloWatts.

On paie même des taxes sur les taxes.
La tarification EDF est inextricable.

Si vous intégrez la consommation du circulateur il faut le chiffrer précisément et il existe aussi dans le Plancher Chauffant, des ventilos sont aussi présents dans les unités intérieures et extérieurs des PAC, vous pensez que le fabricant les totalement intégrés pour son calcul du COP ?!?
On ne peux pas entrer dans des détails de consommation liés au fonctionnement sans monter une usine à gaz mathématique.

C'est vrai pour l'abonnement, il ne faut compter que le différentiel. (autant pour moi)
J'ai 2 exemples d'abonnement :
Maison neuve tarif de base passé de 6 à 9 kWh     22 €/an de plus. environ 0,005 kWh
Maison ancienne Option HC passé de 6 à 12 kWh   59 €/an de plus. environ 0,007 kWh
Il faut donc l'ajouter au coût de l'électricité qui peut parfois atteindre 17,11 €/kWh en heures pleines.

dans le meilleur des cas, le kWh revient à 0.035 + 0,005 + 0,1557 = 0,1957 €/kWh
0,1957 / 0,08 = 2,45 fois plus cher
C'est pour cela que je ne conclus dans mon 1er post que le kWh électricité coûte 2,5 fois plus cher que pour le fuel.

Désolé de polluer avec des détails mais il est nécessaire que la vérité sorte, je remercie gluon  et Jetblack  qui contribuent à être plus précis.

Je ne regrette pas le choix des PAC dans les différentes configurations où j'ai une Air/eau dans une et Air/air dans l'autre.
je ne ferai pas de comparaison entre les 2, il y a trop de différences mais pour les 2 je minimise le coté économique pour des raisons qu'ils faut garder.
La grosse économie vient de l'isolation, autrement dit de l'énergie qu'on ne dépense plus.
Cette isolation est beaucoup trop couteuse dans la rénovation et ne s'amortit pas financièrement.
Par contre, pour le confort, la qualité locale de l'air (tant qu'on a pas eu une explosion nucléaire), les contraintes d'approvisionnement c'est un plus.

Pour la maintenance, je n'ai pas assez de recul, mais quand il n'y a pas de circuit d'eau cela me parait moindre.
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Membre utile Env. 400 message Rhone
Raymond037 a écrit:Bruno 69

"...La PAC air/eau avec chauffage au sol, agréable, sans contrainte mais 1100€/an + entretien..."

Oh! cela fait bien cher; j'en ai eu pour entre 375€ en 2018, ECS compris +176 € d'entretien (garantie oblige).

c'est bien le cout de notre électricité annuelle (sans la consommation piscine... mais y compris toutes les taxes, abonnement 9kVA, TVA) RT2012... 165m2... Et c'est du même ordre (on est même plutôt inférieur) pour les 16 maisons autour (sauf pour ceux qui chauffent la piscine "exagérément" et donc le reste...), toutes avec PAC air/eau...
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Bon alors étudions de plus près..... les choses.

Moi je regarde ce que je paye sur la dernière facture (en attendant qu'elle disparaisse l'année prochaine si tout va bien)

=>  527 kWh (91 jours)

On a donc 
 Tarif    Base                                   527 kWh 0.0974 € HT = 51.33
Charges Service Public Electricité    527 kWh 0.0225 € HT = 11.86
Taxe Départementale sur CFE          527 kWh 0.00323 € HT = 1.70
Taxe Communale sur CFE                 527 kWh 0.00646 € HT = 3.40 

- Total HT de  68.29 € avec TVA de 20 % on obtient 81.95 €

Abonnement et acheminement on a :
0.308 € HT par jour donne 28.06 €
5.47 € HT pour les 91 jours

On obtient 33.53 HT avec TVA 5.5 % donne 35.21 €

Total facture 117.2 €

Bon alors maintenant ça fait pour 527 kWh une somme de 82 € environ 

donc 0.156€/kWh avec les taxes CHEZ moi (les autres c'est pas MON problème)

Ensuite CHEZ moi c'est 915 €/1000L donc ça fait du 0.091 € par kWh et si on compte le rendement de la chaudière ça ne va pas faire mieux !

On trouve que le fuel avec un cop de 3 pour la PAC est au moins [0.091/0.156] x 3 =  1.75 fois plus cher.


Dans mon cas je suis plus avec un cop de 4 et la chaudière du voisin avec ses 85 % en haute température va offrir un rapport de 2.75.... en défaveur du fuel

Je n'ai pas d'entretien.... j'ai un abonnement électrique classique comme tout le monde.... et une pac à 2000 €.

Bref le fuel c'est super cher et ça pollue un max.

Je peux passer à l'abonnement 6 kW sans problème mais dois-je dire à madame sur sa plaque induction que pour radiner je vais lui interdire une plaque  quand le ballon chauffe, et bien nan ! Bref ça doit le faire car la PAC c'est du 300 W généralement quand elle fonctionne. Mais Madame aime sa plaque de 6 kW.

Donc je reste, comme souvent sur mes bases :

0.09 kWh pour le fuel
0.15 kWh pour l'elec  avec un rapport de 1.67 contre les 1.71 avec des calculs plus précis.... ici donnés.

SI je pouvais avoir déjà chez les autres cette précision je serais TRES heureux !

Entre les ingénieurs EDF qui ne connaissent pas les MWh (oui j'ai bien une facture de 3.2 MWh annuelle), les spécialistes des divisions qui m'indiquent des erreurs qui sont chez eux, des ingénieurs qui indiquent des kW pour des kWh voir des kW/h et les pros de la maison béton qui comparent les gros systèmes à 20 000 € et une pac à 2 000 € on sait pourquoi ça marche mal ici sur la planète.
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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