Retour
Menu utilisateur
Menu

Retour experiences: Plancher chauffant ou systeme RIBO ?

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 3.330 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Avignon (84)
Bonjour à tous,

Nous sommes nouveaux sur le forum, je ne sais pas si le sujet a déjà était traité mais voici notre question :

Nous allons faire construire et nous aimerions avoir un retour d'experience sur un choix de chauffage dans une maison plain pied (RT2012 biensur), car nous hésitons :

Plancher chauffant type PAC réversible ou Chauffage par ventilation plenum type système RIBO.

Nous en avons pas mal discuté avec le constructeur, nous avons bcp regardé les pour et les contres de chaque système, mais nous n'avons pas de retour concret, uniquement théorique bien-sur. bien que chacun voit midi à sa porte nous voulions avoir des retours sur des avis concernés

- Vous avez pris un plancher chauffant et au final, si c'était à refaire vous auriez pris le système RIBO ? et vice vers ça.

Merci par avance de vos témoignages et expériences !
Messages : Env. 10
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Bonjour,

J'ai un PC dans une maison plain-pied équivalent à la RT2012. Et après plus d'un an, je ne regrette pas.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Avignon (84)
Merci pour votre réponse ! ce qui nous pousse un peu plus vers le systeme RIBO c'est la climatisation l'été dans toutes les pieces de la maison, et la "régulation" de chaque pièces même si ce ne sont que des volets qui ralentisse le flux d'air.
Messages : Env. 10
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message Avignon (84)
  • Alors voilà un retour d'expérience:
je dispose d'un système RIBO couplé avec un chauffe eau thermodynamique Aeromax VMC2 (ventilation mécanique automatique hygro B), ( l'isolation du sol renforcée KP1 milliwatt 11). j'ai de nombreuses baies vitrées double vitrages qui me permettent d'avoir un logement très très lumineux, je dépasse de loin le minium voulu de la RT2012 en matière d'ouvertures. Pensez à bien orienter vos pièces en fonction du vent, et des axes du soleil été/hiver afin d'optimiser la luminosité et l'ensoleillement)

Plus d'information sur comment positionner vos pièces par rapport au soleil : http://minilien.fr/a0ndxd





Beaucoup beaucoup de "on dit", beaucoup d'installateurs qui recommandent des splits à la place du RIBO... chacun défend sont intérêt.

Le système ci-dessus offre de multiples avantages pour une maison plein pied :
- gain d'espace contre les murs, pas de radiateurs, donc plus de place pour les fenêtres ou pour placer une plante ou un meuble..
- silence... le vent s'entend bien plus dehors...
- puissance au compteur la plus faible, pas besoin de gaz de ville... (en comparaison avec des radiateurs vous ajoutez toutes les puissances et ça vous donne le puissance en Kwatt heures à choisir pour votre abonnement EDF tarif régulé), avec le RIBO le raisonnement est tout autre puisque sa puissance absorbée est modulée.
- si vous savez gérer vos équipements électriques (pas faire tout tourner en même temps par exemple), 6 kwatt suffiront pour une maison de 110 m2. Donc abonnement EDF moins cher, vous gagnerez facilement 10 euros par mois tous les moins juste sur l'abonnement SEUL !
- la réversibilité est possible certes mais plus votre maison sera bien isolée, moins vous en ferez l'usage...
- le Ribo est plus réactif qu'un plancher chauffant, si le soleil tape votre pièce, avant que votre sol se refroidisse, vous allez avoir un coup de chaud.
- le Ribo filtre l'air ambiant de votre logement : moins de poussières (ah le ménage !), moins d'allergènes dans l'air (filtres à nettoyer tous les 6 mois pour l'efficacité)
- le Ribo est la Rolls des systèmes dits "gainables"
- Pour l'avoir mesuré, l'air chauffé est très homogène à l'intérieur d'une même pièce (que l'on soit proche ou loin d'une fenêtre), j'avais un doute au départ, c'est surprenant !

Les inconvénients :
- L'installation de plénums isolés, de grille de transferts et de reprise augmenteront le coût de départ. Préférez un moteur horizontal dans le plafond d'un cellier, buanderie ou couloir, éviter si possible la proximité des chambres même si le système est silencieux. L'unité extérieure ne doit pas être proche de la porte d'entrée, c'est bête mais on voit beaucoup de maison avec un gros ventilateur à l'extérieur à côté de la porte d'entrée de la maison, c'est le même raisonnement que vos poubelles... De plus il faudra veiller à la bonne installation du système par un professionnel vraiment qualifié qui a prouvé sa compétence dans la pose et l'étude thermique de ce système en rapport aux paramètres de votre logement. (un système mal étudié ou/et mal posé ... la conséquence sera que votre Ribo ne fonctionnera pas bien)
- Les plénums rabaissent le plafond de 25cm sur une largeur de 80 cm uniquement dans les couloirs et autres pièces en fonction de votre logement.

Si vous suivez ces conseils, vous serez heureux de ce système.
Si vous êtes dans le Vaucluse, je peux vous recommander un constructeur (dont le bâti est des plus performants côté économies énergies) et surtout qui fait travailler une entreprise qualifiée dans l'étude et l'installation d'un système Ribo.
Constat : tous les avis négatifs sur ce genre de produits Ribo révèlent soit :
- une installation mal faite
- un dimensionnement de la puissance insuffisant
- une zone climatique d'installation inadéquate (OK = régions sud, ou micro-climat)
Messages : Env. 80
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Blagnac (31)
Bonjour
je suis a la recherche de toutes les infos sur les PAC RIBO, je dois prochainement lancer ma construction Et j'ai pris l'option aiR/air, surtout pour avoir la climatisation l'été.
un collègue m'a appris qu'avec la nouvelle norme RT2012 LES PACS ne font plus clim il faut modifier le moteur est ce vrai ou intox?
MERCI
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Blagnac (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message Avignon (84)
Encore beaucoup de fausses rumeurs... un thermicien va venir faire un test d'étanchéité de votre maison et fera un DPE en fonction des éléments déclarés par votre constructeur. Il faudra juste activer la clim (c'est gratuit c'est un fichier logiciel spécifique à votre installation sur clé usb fourni par l'installateur à négocier avec le constructeur) après ce test. Les maisons doivent être classifiées "A" donc moins de 50kw par m2 pour obtenir le label RT2012. Je vous recommande de sur-isoler votre plancher même si ça va coûter une somme au départ mais minime. Aucune fenêtre au nord. pièces les plus chauffées côté sud. Hotte de cuisine à recyclage. Votre maison est étanche elle doit le rester gardez ce point-là lorsque vous ferez des trous dans vos murs plus tard. Mais par précautions pour vos peintures prenez des peintures classifiées zone médicalisées, vous limiterez les polluants intérieurs et donc vos futures allergies (peintures marque Seigneurie par exemple), c'est un coût supplémentaire mais une qualité de vie améliorée. Ma maison sur-isolée consomme 29kilo watt heure par mètre carré, tout en sachant que la maison possède beaucoup de fenêtres plus que la normale donc plus de pertes d'énergies potentielles... mais cette consommation est obtenue climatisation incluse et oui ! (clim réglée à 27 degrés pièces à vivre et 24 pour les chambres pour la période de juillet jusqu'à mi-aout, et côté chauffage 20 degrés pièces à vivre, 18 degrés chambres consommation année 2015 environ 3350 kwr réelle !)... J'ai un chauffe eau thermodynamique Thermor Aeromax vmc2 + une PAC RIBO + Hotte à recyclage.Le système doit être bien étudié, faites vous remettre un plan détaillé par l'installateur (plan de votre maison fourni par le constructeur à l'installateur), s'il n'y a pas de plan detaillé de l'installation du RIBO changez d'installateur

.
Constat : tous les avis négatifs sur ce genre de produits Ribo révèlent soit :
- une installation mal faite
- un dimensionnement de la puissance insuffisant
- une zone climatique d'installation inadéquate (OK = régions sud, ou micro-climat)
Messages : Env. 80
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Blagnac (31)
Merci beaucoup , cela me rassure j'ai cellier au nord, chambres sud est, et salle à manger,  une porte fenêtre sud et l'autre sud ouest , cuisine ouest; chauffe eau thermodynamique , j'ai pas demandé la marque  et merci pour le conseil pour la hotte;
je vais penser à demander un plan pour la RIBO
Merci encore il y tellement de chose à vérifier !!!! Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Blagnac (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Gard
Bonjour
On me propose l'installation d'un système RIBO de chauffage pour une maison de 135 m2 qui va être construite prochainement. Il y aura 5 zones 2 au rez de chaussée et 3 à l'étage pour un T ONE V8. Le plénum de soufflage sera fait sur mesure avec isolation acoustique et thermique de type CLIMAVER 274 en 25 mm y compris gaines verticales et des bouches de soufflage motorisées pour chaque pièce. La maison répondra en matière d'isolation à la RT 2012 et cette installation semble être conforme pour l'étude thermique réalisée.
Toutefois, j'ai vu sur les années antérieures qu'il y avait pas mal d'avis négatifs et je m'interroge compte tenu du surcoût par rapport à un gainable classique.
Qui pourrait m'en dire plus sur cette installation ? Est ce qu'il faut mettre la soufflerie à fond pour avoir une bonne diffusion de la chaleur et est ce bien vrai que la motorisation des bouches ne sert que pour le débit d'air.
Je vous remercie

paul30 a écrit:Encore beaucoup de fausses rumeurs... un thermicien va venir faire un test d'étanchéité de votre maison et fera un DPE en fonction des éléments déclarés par votre constructeur. Il faudra juste activer la clim (c'est gratuit c'est un fichier logiciel spécifique à votre installation sur clé usb fourni par l'installateur à négocier avec le constructeur) après ce test. Les maisons doivent être classifiées "A" donc moins de 50kw par m2 pour obtenir le label RT2012. Je vous recommande de sur-isoler votre plancher même si ça va coûter une somme au départ mais minime. Aucune fenêtre au nord. pièces les plus chauffées côté sud. Hotte de cuisine à recyclage. Votre maison est étanche elle doit le rester gardez ce point-là lorsque vous ferez des trous dans vos murs plus tard. Mais par précautions pour vos peintures prenez des peintures classifiées zone médicalisées, vous limiterez les polluants intérieurs et donc vos futures allergies (peintures marque Seigneurie par exemple), c'est un coût supplémentaire mais une qualité de vie améliorée. Ma maison sur-isolée consomme 29kilo watt heure par mètre carré, tout en sachant que la maison possède beaucoup de fenêtres plus que la normale donc plus de pertes d'énergies potentielles... mais cette consommation est obtenue climatisation incluse et oui ! (clim réglée à 27 degrés pièces à vivre et 24 pour les chambres pour la période de juillet jusqu'à mi-aout, et côté chauffage 20 degrés pièces à vivre, 18 degrés chambres consommation année 2015 environ 3350 kwr réelle !)... J'ai un chauffe eau thermodynamique Thermor Aeromax vmc2 + une PAC RIBO + Hotte à recyclage.Le système doit être bien étudié, faites vous remettre un plan détaillé par l'installateur (plan de votre maison fourni par le constructeur à l'installateur), s'il n'y a pas de plan detaillé de l'installation du RIBO changez d'installateur

.
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

urus30 a écrit:
On me propose l'installation d'un système RIBO de chauffage pour une maison de 135 m2 qui va être construite prochainement.
...
Toutefois, j'ai vu sur les années antérieures qu'il y avait pas mal d'avis négatifs et je m'interroge compte tenu du surcoût par rapport à un gainable classique...


autre interrogation à avoir :
dans des maisons correctement isolées : pourquoi ce système est installé disons à 80% (je dois être bien en dessous de la vérité) dans des régions... qui pourraient facilement se passer de chauffage
et qu'à contrario : dans les régions moins clémentes, on en voit pas ...

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Gard
Cela fait 15 ans que j'habite dans le Sud et même si on chauffe moins et moins longtemps, on ne peut quand même pas se passer de chauffage....
Je pense que le système est pas mal mais le problème c'est que comme cela va être une maison à étage j'ai un peu peur que la température ne puisse être atteinte en haut quand les bouches de répartition du bas auront déjà été sollicitées. Le thermicien préconisait un groupe de 10 kw alors qu'on me propose un 8 kw. Après intervention du chauffagiste, il a reconnu qu'un 8 kW pourrait suffire et qu'il avait un peu surdimensionné. Mais bon j'ai quand même un petit doute. Par contre au niveau du tarif c'est un peu plus cher qu'un gainable classique mais au lieu de 8 à 9000 €, ce serait entre 12000 et 13000 €. Donc c'est quand même pas prohibitif....Cela fait
***** a écrit:Bonjour

urus30 a écrit:
On me propose l'installation d'un système RIBO de chauffage pour une maison de 135 m2 qui va être construite prochainement.
...
Toutefois, j'ai vu sur les années antérieures qu'il y avait pas mal d'avis négatifs et je m'interroge compte tenu du surcoût par rapport à un gainable classique...


autre interrogation à avoir :
dans des maisons correctement isolées : pourquoi ce système est installé disons à 80% (je dois être bien en dessous de la vérité) dans des régions... qui pourraient facilement se passer de chauffage
et qu'à contrario : dans les régions moins clémentes, on en voit pas ...

Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30000 message Gironde
8 à 10 kw pour chauffer dans votre région ?
Elle fait quelle taille votre maison ? 500 m2 ?
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Gard
C'est calculé pour 135 m2 sur 2 étages. Ca me paraît pas beaucoup plus que la personne qui a 6 kw pour 110 m.C'est ca
Chris a écrit:8 à 10 kw pour chauffer dans votre région ?
Elle fait quelle taille votre maison ? 500 m2 ?
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe pro Env. 700 message Savoie
Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce sujet :
nous, on a 8kw pour 230 m2 de surface, en Savoie (altitude 350m)

Met le paquet sur l'isolation, tu t'y retrouveras
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 700
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 70 message Alpes Maritimes
Bonjour nous aussi nous hésitons entre les deux... Nous avons une maison sur 2 étages avec une partie Salon cuisine ouverte baie vitrées expo Sud et Sud ouest en Rez de chaussé et une autre partie sur deux étages avec en bas deux chambres et à l'étage deux chambres aussi...
Nous avons choisi le pac RIBO (sans plus d infos sur la répartition encore) mais on se demande si finalement le plancher chauffant et refroidissant ce n est pas plus agréable... car l'air du clim est quand meme assez sec.
Qu en pensez vous ? Nous habitons dans le 06
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 70
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Notrehomesweethome a écrit:...
Nous avons choisi le pac RIBO (sans plus d infos sur la répartition encore) mais on se demande si finalement le plancher chauffant ...


si c'était pour moi : plancher eau sans hésitation.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30000 message Gironde
+1
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le samedi 28 septembre 2024 à 06h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir