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Problème Socoo'c

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Membre utile Env. 600 message Paris
C-R a écrit:
jaey a écrit:Dance ce cas, il serait judicieux de la part du posteur de le préciser dès le départ afin de ne pas confondre une concession désigné avec un revendeur multimarque.


Ça ne change rien au fait de vendre du Socooc Made in FR et de livrer du Made in je ne sais quoi..! C'est clairement de la tromperie.


Absolument d' accord. J' ai pas dis le contraire.
Picto recompense Membre utile
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Super bloggeur Env. 100 message Finistere
Je devais préciser quoi exactement ? Je suis allé dans une enseigne SoCoo'c. Faut-il éplucher les registres légaux avant d'acheter ?
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Env. 20 message Brive La Gaillarde (19)
Nous avons passé commande pour notre cuisine au Socoo'c de Brive la gaillarde. Lors de la présentation des cuisines par le franchisé, l'accent a été mis sur la fabrication française donc j'espère ne pas avoir la même mésaventure que vous.
Je vous tiendrai au courant dès que possible.
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Env. 10 message Thônes (74)
L'enseigne SoCoo'c confirme bien l'origine française de sa production. Cet incident, que l'enseigne ne cautionne pas, est lié au comportement d'un magasin franchisé indépendant qui est contraire aux pratiques commerciales de l'enseigne. Suite à cet incident regrettable, ce magasin a modifié ces pratiques afin de se conformer à la politique de l'enseigne et s'approvisionne donc dorénavant exclusivement dans l'usine du Groupe en France en Haute-Savoie comme il aurait toujours dû le faire. Afin de ne pas pénaliser ce client, le magasin s'est engagé à remplacer à ses frais le modèle livré par un modèle SoCoo'c produit en France comme toute la production.
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Photographe Env. 500 message Nalliers (85)
Parfait, je trouve!
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
baionak a écrit:Parfait, je trouve!


Je pense que c'est un minimum mais attendons d'avoir la version de Yodu29 avant de s'emballer !
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De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
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Photographe Env. 500 message Nalliers (85)
Effectivement!
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Membre utile Env. 600 message Paris
Franchement rien a dire. Bravo Fournier.

Et merci de rester en contact sur le forum pour les futurs litiges.
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
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Super bloggeur Env. 100 message Finistere
Je confirme la version. N'ayant plus internet, et puisque j'aimerais détailler les différents échanges avec le magasin de Brest, je le ferai dès que possible.
Picto recompense Super bloggeur
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Membre utile Env. 800 message Tarn Et Garonne
Une histoire qui a l'air de bien se terminer!
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Super bloggeur Env. 100 message Finistere
Voici un petit résumé et quelques explications sur ce qui s'est passé au magasin SoCoo'c de Brest.

Nous avons été séduits par la modernité de SoCoo'c et globalement par le projet présenté par la vendeuse.
Le "made in France" est mis en avant partout dans le magasin.
Nous avons signé chez eux avant l'été 2014 pour une livraison qui restait à définir en fonction de notre déménagement.
L'acompte d'environ 1300€ a été réglé lors de l'achat.

Lors de la réception de la cuisine le 19/12/2014, j'ai aidé les deux livreurs à faire leur boulot puis j'ai rapidement signé le bon de livraison et donné le chèque pour le solde (plus de 3000€).
Dès qu'ils sont partis, j'ai regardé les produits et j'ai lu "Made in Spain" sur tous les caissons.
Aucun plan.
Aucune facture.

J'ai donc appelé le magasin où ils m'ont expliqué que tout était conforme à la commande.
Vendredi soir et samedi matin, je me suis battu pour parler à la responsable du magasin, qui a alors déclaré que la commande était conforme et que je pouvais partir dans des démarches judiciaires auprès du gérant.

Lundi matin (22/12/2014), j'ai envoyé un mail à ce gérant pour lui présenter mon problème.
Je me suis rendu en magasin vers 14h30 ce lundi 22/12/2014 où le vendeur présent m'a affirmé :
- que la responsable n'était pas là,
- que la commande était conforme ("Meubles fabriqués en France" écrit en grand dans le magasin, et photos à l'appui : "Made in Spain"),
- que mon mail était parvenu au gérant,
- qu'il ne pouvait rien faire pour nous,
- que nous devions attendre une réponse du gérant.

Malheureusement pour nous, le déménagement approchant à grands pas, nous avons insisté pour voir quelqu'un qui pourrait débloquer la situation.

Après près d'1h30 d'attente dans le magasin, la responsable vient nous chercher pour aller discuter dans son bureau.

Les explications sont plutôt "claires", même si c'est commercialement un scandale selon moi.
Le magasin SoCoo'c de Brest dispose de deux gammes. La marque française (Fournier) et la marque espagnole pour les promoteurs (Faro).
La marque espagnole est moins onéreuse que la française.
Comme nous l'avons expliqué, personne n'a mentionné qu'il ne s'agissait pas d'une gamme française, ni par oral, ni dans le bon de commande.
Or, dans le bon de commande, il est bien précisé que tous les meubles sont fabriqués en France.

Si l'acheteur ne demande pas si tous les meubles sont français, comme cela est écrit partout dans le magasin, personne ne le dit.

D'après la responsable du magasin, ils ne travaillent plus avec cette marque, qui n'était pas assez sérieuse.
Bizarrement, des cuisines de cette marque étaient toujours exposées ...

Sur ce, et puisque j'ai envoyé un mail au gérant, elle nous a proposé de commander exactement les mêmes caissons, en marque française, "gratuitement".
Nous avons donc choisi des coloris qui s'approchaient du projet initial et elle m'a envoyé le devis par mail le lendemain (23/12/2014).

La cuisine devrait être livrée en février 2015 et temporairement, nous utilisons les caissons, juste posés au sol. Aucune poignée.
Nous devrons démonter ce qui a été monté et rendre les meubles en échange des nouveaux.

La "solution" proposée n'est qu'un simple geste pour être conforme à la commande, et cela nous force à vivre dans une cuisine à moitié montée ...
Non seulement, la cuisine livrée n'était pas conforme à la commande, mais nous n'avons à ce jour (02/01/2015) reçu aucune facture.

Nous devons nous battre pour avoir le produit qui nous a été vendu et que nous avons réglé ...


A priori, l'enseigne SoCoo'c France prend ses distances avec le franchisé de Brest.
J'apprécierai qu'ils prennent contact avec moi, car ce qu'il s'est passé n'est vraiment pas correct.


Des gens du forum ont-il acheté des meubles au SoCoo'c Brest récemment ? Avez-vous eu de l'Espagnol ou du Français ?
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 100 message
Si ce franchisé indélicat de BREST passe dans le coin ... il peut également faire un tour sur Legifrance.

Quand un consommateur achéte de l'huile d'olive "fabriquée en france" (dixit le vendeur), il ne faut pas lui vendre de l'huile d'olive en provenance d'espagne, c'est pareil pour les meubles.

Tiens nous au courant surtout


Citation:
Section 1 : Tromperie

Article L213-1
Sera puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 300 000 euros quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :

1° Soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=[...]=&categorieLien=cid




http://www.grupoalvic.com/fr/empresa/marcas
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Env. 100 message La Roche Sur Yon (85)
Etrange, cette livraison, de matériel éspagnol " par cette enseigne Franco française .

il faudrait vérifier que c'est bien celà,
il faut savoir que l'espagnol est en général moins cher , et l'on peut commprendre que le franchisé a peut être eu la tentation d'acheter ailleurs ( permettant de gagner sur le prix de la marchandise , sans engraisser son franchiseur !

si c'est bien celà, je pense qu'il y a tromperie sur la marchandise , avec toutes les conséquences , saud=f a avoir une qualité identique !

a suivre
Messages : Env. 100
De : La Roche Sur Yon (85)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
yodu29 a écrit:
Aucune facture.



Concernant la facture, votre franchisé a l'obligation de vous fournir une facture en bonne et due forme, c'est un point non discutable, non négociable, c'est dans votre intérêt (assurance ...) . Points de vigilance, vendeur = "So Coo'c Brest", puisque ce patron est également concessionnaire de 4 autres franchises sur le secteur l'ameublement, de plus, vous avez acquitté d'une TVA française que ce vendeur a collecté au profit de la DGI, ce montant doit y figurer.

Si ce franchisé fait du zéle pour la fourniture de la facture, prendre un RDV ou faire signalement au services des impôts des entreprises pour tirer tout ça au clair : http://www.finistere.gouv.fr/content/download/3916/25514/fil[...]%20des%20services-2.pdf + faire saisine au juge de proximité.

Citation:
Code de commerce
Chapitre Ier : De la transparence.


Article L441-3

Tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle doivent faire l'objet d'une facturation.
Sous réserve des deuxième et troisième alinéas du 3 du I de l'article 289 du code général des impôts, le vendeur est tenu de délivrer la facture dès la réalisation de la vente ou la prestation du service. L'acheteur doit la réclamer. La facture doit être rédigée en double exemplaire. Le vendeur et l'acheteur doivent en conserver chacun un exemplaire.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle[...]te=LEGITEXT000005634379
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 800 message Ain
@ Yodu29:

Je vous l'ai déjà suggéré: faites un signalement au siège de So Cooc' avec demande sous astreinte de livraison conforme au bon de commande. Je pense même que vous pourriez demander une pose offerte pour le désagrément causé par ces mois de provisoire...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Ain
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En cache depuis le jeudi 25 avril 2024 à 23h18
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